Photoshop™ enregistrer les préférences du panneau texte ?

• Créateur du sujet Créateur du sujet Grug
  • Date de début Date de début
:D Le bouquin de 380 fichiers PSD avec "seulement quelques petites corrections" !
Je me souviens m'être pris la tête avec un abruti de """graphiste""" qui m'avait amené une mise en page (genre flyer) merdique sous Photoshop et qui se justifiait en se vantant d'avoir réalisé un livre d'une centaine de pages sous Photoshop, et il était fier de me dire que le flasheur l'avait même félicité pour la qualité de son travail.
(ce qui au passage donne un bon aperçu de l'incompétence du flasheur en question... ceci dit, je le connaissais, et ça ne m'a pas étonné !).

Je livre (...) et un fichier psd avec calques de texte.
En espérant que l'intervenant suivant ne soit pas un sagouin qui se contente de simplement pixelliser le fichier PSD à 300 ppi pour l'imprimer... ce qui malheureusement arrive souvent avec les textes sous Photoshop !

En espérant que l'intervenant suivant ne soit pas un sagouin qui se contente de simplement pixelliser le fichier PSD à 300 ppi pour l'imprimer... ce qui malheureusement arrive souvent avec les textes sous Photoshop !

;)
Peu de risques dans ce cas là.

C'est juste dans mon flux de boulot à moi que je cherche une solution d'import dans Photoshop™.

Perso en BD, je suis adepte du lettrage à la main. Mais quitte à utiliser une police (et aujourd'hui même les plus grands ont fait numériser leur écriture) on le fait dans un logiciel de mise en page. Tu vas gagner une grande souplesse rien que dans le maniement des outils de texte mais en plus ça va régler tous tes soucis d'automatisation et de styles. Le texte de tes bulles peut provenir d'un fichier .doc, ou .txt ou mieux XML, CSV et même d'une base de donnée. Tu peux gérer des version multilingues, faire des mises à jour dans le texte qui seront répercutées automatiquement sur ta BD, etc. C'est mieux aussi pour les questions prépresse techniques.

Techniquement, il faut chainer toutes les bulles et, dans ton fichier original placer le code qui indique un saut de bloc.

Travailler dans un logiciel de mise en page peut aussi être intéressant pour séparer les noirs (en bitmap 1200 ppp) et la couleur (en séparation CMJ 300 ppp : j'ai bien dit CMJ, c'est à dire une courbe CMJN avec le noir plat) et le texte séparé. On peut même imaginer que le tracé soit en bitmap et la couleur en vectoriel (ou l'inverse)…
L'essentiel est dit… ;) D'autre part, Grug a l'air de bien savoir aussi ce qu'il fait (sauf l'usage d'InDesign tellement bien mieux pour faire tout ça…), néanmoins, pour ceux qui seraient curieux j'ajoute un lien vers quelques notes de cours destinées aux créateurs de BD numérique :
http://www.serge-paulus.be/cours/index.html#BD

• J’aime
Réactions: Niconemo
;)

C'est juste dans mon flux de boulot à moi que je cherche une solution d'import dans Photoshop™.

Pour mettre en place ma page, j'ai besoin de caler mes bulles, prévoir leur encadrement, et pouvoir rectifier à tout moment mes retours à la ligne par exemple.
Du coup, ma mise en place se fait sous Photoshop™ (bulles et dessins).
Je cherchais juste une technique pour importer mes textes rapidement (sachant que pendant le travail j'ai à les déplacer, bulle par bulle), sans faire de multiples copier coller.
;)

Pour signaler la solution que j'ai employé pour résoudre mon problème (bien spécifique).
J'ai finalement bricolé un truc avec Keyboard maestro qui consiste (en un raccourci clavier) à me copier/coller une sélection de texte d'un document texte (au passage il me met la bonne typo) sur un calque texte, dans un fichier psd précis (contenant mes styles de paragraphes), désélectionner ce calque, revenir à mon fichier texte et sélectionner le paragraphe suivant…
Et recommencer :)
Tous mes textes de bulles, sont bien sur des calques différenciés, dans la bonne police, dans un fichier contenant mes styles.
Yeepee.
J'en ai un peu chié à tâtonner, c'est bricolo mais ça marche.

Merci à vous tous pour votre aide et vos conseils (pas perdus).