Phototeque iPhoto

th9

Membre confirmé
24 Mai 2010
19
0
Je ne parviens pas à trouver dans les archives du forum la solution à ce problème que beaucoup ont sans doute subi :

Je souhaite alléger mon disque dur interne et "externaliser" mes photos.

Je crée donc une nouvelle phototeque en appuyant sur "alt" lors du lancement d'iPhoto.

Une fois créee, comment "remplir" cette nouvelle phototeque (en d'autres termes, où sont les fichiers à faire glisser ?), étant préciser que je souhaiterais que mes albums (qui seront certes vides) apparaissent toujours dans iPhoto ?


Un grand merci de votre aide !

PS : OS 10.5.8 et iPhoto 09 sur Powerbook G4
 
Bonjour, pourquoi ne pas transférer, tout simplement, iPhoto Library du disque interne vers le disque externe par un copier/coller ?
Ensuite démarrer iPhoto en maintenant la touche "alt" enfoncée puis choisir la photothèque du disque externe.
Bien vérifier l'intégrité de la nouvelle photothèque, effectuer sa première sauvegarde et, quand tout est O.K., supprimer l'ancienne photothèque.
 
Merci de cette réponse.

C'est effectivement une possibilité mais je ne souhaite pas "externaliser" toute la phototeque mais seulement une partie (en fait je souhaiterais me faire des phototeques par année).

Or si j'opte pour votre solution, mon iPhoto sera totalement vidé alors que j'aimerais laisser les photos de l'année en cours.

Une autre idée ?

Merci beaucoup !


Tiens, en voilà une d'idée : avant d'ouvrir un topic dans "Applications", lire cette annonce "à lire avant de poster" qui figure juste sous le bouton "Nouveau" :rolleyes:

Jeter un œil au titre du forum peut aussi aider, on l'a mis en rouge, pourtant, le
appli.jpg
:rolleyes:

On déménage !
 
je vois pas d'autre solution que de le faire manuellement. Dans un premier temps, faire selon le conseil d'Hyppo, et puis réimporter les photos de l'année sur l'ordi. Eteindre iPhoto, redémarrer en créant une nouvelle bibliothèque sur le disque HD et réimporter les photos de l'année dans iPhoto. Après, il faudra refaire la même maniclette à l'envers à la fin de l'année.
 
Mes excuses pour le mauvais placement du post, et merci pour cette réponse.

Mais damned, où se trouvent les fichiers sources des photos sous iPhoto 9 ? Lorsque je cliquais sur iPhoto Library, jadis, sous iPhoto 5, une arborescence apparaissait !

Maintenant, rien, il me renvoie dans iPhoto...

Commence à bouillir... merci de vos lumières
 
Clic-droit sur iPhotoLIbrary et choisir "Afficher le contenu du paquet", mais il n'est pas conseillé d'aller modifier le contenu (iPhoto risque de ne plus y trouver ses petits)
 
Merci Remy ; mais alors comment je fais pour aller récupérer manuellement les "photos de l'année"...

Un peu perdu...

je vois pas d'autre solution que de le faire manuellement. Dans un premier temps, faire selon le conseil d'Hyppo, et puis réimporter les photos de l'année sur l'ordi. Eteindre iPhoto, redémarrer en créant une nouvelle bibliothèque sur le disque HD et réimporter les photos de l'année dans iPhoto. Après, il faudra refaire la même maniclette à l'envers à la fin de l'année.
 
Merci Remy ; mais alors comment je fais pour aller récupérer manuellement les "photos de l'année"...
ben faut les classer au préalable dans iPhoto, par exemple dans un album "photos de l'année", ensuite vous allez dans cet album, vous sélectionnez toutes les photos (commande-A), vous les glissez-déposez dans un dossier créé sur votre bureau au préalable. Vos photos seront copiées dans ce dossier.
 
Je procéderais par destruction plutôt que par importation.
Je commencerais donc par faire un double de ma bibliothèque complète : dans cette bibliothèque, je ne garderais que les photos de 2009 (grâce au calendrier). Tous les albums, mots-clés seraient ainsi préservés. Une fois cela fait, je renommerais cette bibliothèque 2009.
Puis, nouveau double de la photothèque complète : je vire tout ce qui n'est pas 2008 et ainsi de suite.
Ça doit être plus rapide comme ça, non ?
 
Je ne sais pas si c'est le plus rapide, mais perso je ferais comme Nathalex pour peu que l'on ait assez de place sur le disque dur pour avoir 2 photothèques.
C'est ce qui m'apparaît le plus sûr :up:
 
Merci de vos réponses, je vais effectivement essayer cette autre méthode (duplication de la phototeque une première fois pour la sauvegrde "définitive", duplication de la phototeque une 2è fois et suppression dans celle-ci des éléments non souhaités avant de l'installer par défaut).

La méthode initialement envisagée pose en effet un souci : les albums crées au sein de chaque année disparaissent lorsque les photos sont réimportées (d'ailleurs, quelqu'un sait il comment les "figer" soit dans iPhoto lui-même soit dans la phototèque).

A la fin de l'histoire, c'est promis, on récapitulera pour les copains...
 
Tout fonctionne. On récapitule donc :

Problème : un disque dur interne presque plein

Onjectif : garder sur le disque dur de l'ordinateur les photos les plus récentes et avoir à portée de main, sur un DD externe, l'ensemble des photos depuis 1982 tout en gardant l'architecture par année et dans chaque année par album thématique

Solution possible :

  1. faire une sauvegarde de la phototèque complète sur le DD externe,
  2. la dupliquer sur le DD externe en la renommant,
  3. ouvrir cette cette phototèque sous iPhoto ("alt" pendant le démarrage),
  4. supprimer (manuellement) tous les éléments que l'on ne veut pas garder sur le DD interne,
  5. quitter iPhoto,
  6. transférer la phototèque "allégée" dans le fichier Image en la renommant iPhoto Library pour qu'elle s'ouvre par défaut au lancement d'iPhoto.
Voilà, c'est un peu laborieux mais pas compliqué et ça permet d'avoir seulement quelques gigas de photos sur le DD interne et tout le reste facilement accessible.

Merci à tous de votre aide !
 
Bonjour, personnellement, il y a longtemps que j'ai adopté un politique de stockage très différente et je m'en porte à merveille.

Principe de base : le disque du interne est réservé au système, aux applications et au bibliothèques des différents utilisateurs.
Toutes les données (documents, vidéos, musiques et photos) sont stockées sur disques externes.

Les avantages que j'y vois sont les suivants :

- mon disque système n'est jamais en stress par manque de place;

- mes données sont indépendante de la machine et du système (je peux facilement changer de machine, ou de version de système par clean install sans qu'il soit besoin de recopier toutes les données utilisateurs;

- en cas de panne hard d'un disque, c'est soit le système soit les données jamais les deux en même temps, les reprises sont tellement plus simples.

- les sauvegardes peuvent se faire d'un disque externe vers un autre disque externe.

De plus, j'ai récemment acquis un disque G-Tech 1,5 " qui me permet de transporter facilement ma photothèque Lightroom de plus de 200 GO quand je passe de Paris à Montauroux dans le Var (j'ai un iMac dans chaque lieu). Je peux, ainsi avoir assez facilement deux sauvegardes dans des lieux très éloignés.

Le seul inconvénient que j'y ai trouvé est que les accès aux disques externes sont un peu plus lents. Mais, bon, je n'en ai jamais vraiment souffert.