[PitStop X] modifier la taille en conservant les proportions

ccciolll

Membre expert
Club iGen
Bonjour,

le terme technique ne me reviens plus. C'est un truc du genre « ethétiquement » « hypothétiquement », rrrrah ! ça m'énerve !

Bref, quand je dis « en conservant les proportions » on comprend aussi, mais ça claque moins…

Donc, j'ai ce souci avec PitStop.

Dans Ai, on peut cliquer (ou pas) pour activer la petite « chaîne » entre largeur et hauteur qui permet, quand on modifié l'une, que l'autre se modifie en proportions.

C'est notamment utile quand on remplace un logo, par exemple. L'ancien logo occupait une largeur de 75 mm, le nouveau, fourni par le client, mesure 114,348 mm de large (et encore, je ne met que 3 chiffres après la virgule pour être sympa)… Hop, on met x, y et largeur 75 mm et c'est réglé.

Avec PisStop, non, je n'ai pas trouvé comment chaîner largeur et hauteur, et si je modifie la largeur, ça déforme le logo.

Alors je dois sortir la calculette en passant par le coin haut droit de l'écran, retenir de tête 75 et 114, euh, attends, je re-vérifie, ah oui 114,348 114,348 114,348, ne pas l'oublier… hop et je attends, c'était combien déjà ? ah oui, donc 75 / 114,348… Ah 65,59 % (en arrondissant). Et donc là je dois aller dans la fonction réduire/agrandir de pitstop et rentre 60 euh… merde ! calculette SVP ! ah OK 65,59.
donc rentrer 65,59 % et OUF ! enfin j'ai un logo de 75,0008 mm de large et ça passe. (et encore, je n'ai pas fait la partie où je tape 69,59 % au lieu de 65,59 %, ce qui vient pourtant de m'arriver à l'instant).

C'est relou quand-même !

Alors j'ai peut-être loupé une fonction de PitStop qui permettrait de faire ça proprement simplement et rapidement. Mais où et comment ?


Capture d’écran 2017-12-15 à 10.19.59.png

EDIT : HOMOTHÉTIQUEMENT ! il est revenu !
 
Pour connaître le pourcentage, rien de plus simple : taille désirée diviser par taille de départ, résultat multiplier par 100. Très précis (on peut rentrer même 3 décimales)...
 
Pour connaître le pourcentage, rien de plus simple : taille désirée diviser par taille de départ, résultat multiplier par 100. Très précis (on peut rentrer même 3 décimales)...

Oui, c'est justement ce que je fais, mais c'est chiant (et accidentogène en plus).
C'est d'ailleurs le sens de mon propos… :siffle:

Salut.

À quoi sert le champ "Proportions" qu'on voit sur la capture ?

Je l'ignore totalement. :oops:
 
"
PitStop Pro
page 122

Modification des zones de page
Cette rubrique présente la marche à suivre pour modifier les zones de page d'un document PDF
spécifique à l'aide d'Enfocus Inspecteur.
Remarque
:
Vous pouvez aussi modifier les zones de page dans l'
Editeur de disposition de design
Enfocus
ou via l'option
Modifier les zones de page
dans le panneau Zone de page
PitStop Pro
. Cette
fonction est utile si les modifications que vous voulez apporter doivent également s'appliquer à
d'autres documents.
Pour modifier les zones de page dans un document PDF
1.
Cliquez sur le bouton
Afficher l'inspecteur
pour afficher Enfocus Inspecteur.
2.
Choisissez
>
.
3.
Dans le champ
Zones de page pour page x
, sélectionnez la zone de page que vous voulez
modifier.
Les tailles de la zone de page sont affichées.
Remarque
:
L'unité est indiquée dans le coin inférieur droit de la boîte de dialogue, par exemple :
"Unités : cm". Vous pouvez changer cette unité dans les Préférences
PitStop Pro
(catégorie
Unités et guides). Reportez-vous à
Unités et guides
à la page
68.
4.
Pour modifier les dimensions affichées, sélectionnez l'option voulue dans la liste :

Largeur/Hauteur définies pour la vue
: La taille de zone de page (largeur/hauteur)
définie dans le PDF, sans appliquer la rotation de page ou l'échelle de page. La rotation
de page et l'échelle de page sont indiquées au bas de la boîte de dialogue.

Droite/Haut définis pour la vue
: La taille de zone de page (Droite = axe X / Haut =
Hauteur) définie dans le PDF, sans appliquer la rotation de page ou l'échelle de page. La
rotation de page et l'échelle de page sont indiquées au bas de la boîte de dialogue.

Largeur/Hauteur visuelles pour la vue
: La taille de zone de page réelle (largeur/
hauteur) après application de la rotation de page et/ou de l'échelle de page (le cas
échéant).

Droite/Haut visuels pour la vue
: La taille de zone de page réelle (Droite = axe X / Haut
= Hauteur) après application de la rotation de page et/ou de l'échelle de page (le cas
échéant).
5.
Cochez la case
Définir <zone de page>
.
6.
Choisissez une ou plusieurs des options suivantes :
• Pour
déplacer
la zone de page sélectionnée, modifiez le Point d'ancrage en définissant
l'axe X ou Y ou en cliquant sur la partie appropriée du graphique.
• Pour
agrandir ou réduire
la zone de page sélectionnée, entrez la largeur (W) et/ou la
hauteur (H) préférée.
Remarque
:
Pour conserver les proportions, assurez-vous que le rapport hauteur/largeur est
"verrouillé" (
). Vous pouvez modifier l'état Verrouiller de l'icône en cliquant dessus"
 
"
PitStop Pro
page 122
[…]
Remarque
:
Pour conserver les proportions, assurez-vous que le rapport hauteur/largeur est
"verrouillé" (
). Vous pouvez modifier l'état Verrouiller de l'icône en cliquant dessus"

Ça semble prometteur mais je n'ai pas cette icône de verrou. J'ai téléchargé le document que tu as mis en lien, c'est la notice de Pitstop 12 et, pas de chance, j'ai pitstop 11 (qui va avec acrobat pro X je suppose)
Je vais voir si je trouve la notice pour le 11


Et bien renseignes toi, ça ressemble à une piste à suivre…

Du coup je l'ai testé, ça ne me semble pas avoir grand intérêt pou rmon problème.
Exemple avec un logo.

1 ) je sélectionne le logo, il mesure environ 34 en largeur

Capture d’écran 2017-12-18 à 13.48.39.png

Je le passe à 20 de largeur, et dans proportion il affiche environ 1,7

Capture d’écran 2017-12-18 à 13.48.47.png


Si je repasse les proportions à 1, il remet bien chaque tracé à des proportions décentes, mais il ne gère pas l'ensemble et du coup les éléments se baladent en hauteur.


Capture d’écran 2017-12-18 à 13.48.53.png
 
J'ai essayé en copiant l'url et remplacer 12 par 11 mais pas marché.
 
En fait, dans le manuel Pitstop 12, ce serait plutôt la page 232 qui correspond à ma recherche, à savoir « 9.18 Transformation d'un objet avec spécification de valeurs exactesn » (le terme Objet me parle plus que « zone de page »).
Voyons voir s'il y a un équivalent sur le manuel en ligne du PitStop 11

EDIT : j'arrive à ceci
http://www.enfocus.com/manuals/ReferenceGuide/PP/11/frFR/fr-fr/task/t_aa1075265.html#t_aa1075265
toujours aussi succinct et aucun signe de conservation des proportions en dehors de l'outil échelle.
 
C'est notamment utile quand on remplace un logo, par exemple. L'ancien logo occupait une largeur de 75 mm, le nouveau, fourni par le client, mesure 114,348 mm de large (et encore, je ne met que 3 chiffres après la virgule pour être sympa)… Hop, on met x, y et largeur 75 mm et c'est réglé.
Avec l'outil "Modifier un objet" d'Acrobat Pro XI ou DC on peut "Remplacer l'image", qui reste donc aux mêmes dimensions. Ça prend le temps d'un clic-droit.
Tu devrais en parler avec ton boss, en plaçant le mot "productivité" au(x) bon(s) moment(s).
:cool:
 
Ah, le temps où je n'avais qu'un seul boss, clairement identifié, et qu'il suffisait de pousser une porte pour le voir…
 
  • J’aime
Réactions: magicPDF