Plaisir d'offrir ; joie de recevoir...

Comme quoi, y'a pas qu'avez les nioube que la Horde est désagréable. :D

Ca m'étonnes pas, faut pas être futé pour oser ça.:mad:

Tfaçon le tatouage devrait être banni de la surface occidentale, car nos sociétés n'ont rien compris à la signification même du fait de se faire tatouer, on l'a complètement spolié, déformé et détourné de son usage primitif.
A part quelques esprits éclairés (je ne me mets même pas dans la liste tellement je suis au quart de la cheville de l'initiation tribale du marquage), personne n'a compris à quoi ca sert.
:zen:

Il me semble, et arrête moi si je me trompe, que l'essence même d'un tatouage est de se marquer (par protection, initiation ou esthétisme). Aujourd'hui on va chez un tatoueur pour apposer sur la peau un message pictural à vie qui nous ressemble ou en tout cas, évoque une facette de notre personnalité. T'as toujours des pélos qui considère ça comme chez un perceur, pour l'aiguille, pour le geste. Pas parce qu'on est resté debout 48h sur un pillier en Papouasie.

Le dernier tatouage de Gildas me choque plus que sa clé de Fa sur la nuque. Parce que le tribal n'est pas sa culture. C'est agréable à regarder mais ce n'est pas lui.
Ou alors, je n'ai rien compris. C'est juste esthétique et dans ce cas, ça ne nous appartient pas.

Quoi qu'il en soit, c'est vraiment du chouette boulot. Mieux qu'un bisounours avec i love u mum'.

Le dernier tatouage de Gildas me choque plus que sa clé de Fa sur la nuque. Parce que le tribal n'est pas sa culture. C'est agréable à regarder mais ce n'est pas lui.
Ou alors, je n'ai rien compris. C'est juste esthétique et dans ce cas, ça ne nous appartient pas.

Quoi qu'il en soit, c'est vraiment du chouette boulot. Mieux qu'un bisounours avec i love u mum'.

Euh…
Mon tout premier est un pur tatoo maori (réadapté par ma copine), et il n'est pas si loin de mon dernier.

Le tribal n'est peut être pas ma culture d'origine, mais j'ai toujours cherché à mieux connaître la culture tribale du pacifique sud. Par mon voyage prochainement en nouvelle zélande, par mes lectures, par la fascination que j'ai au regard de cette culture, religion, manière de vivre.
Ca ne transpire pas forcément, mais c'est présent en moi, et ça explique pleinement ces tatoos.

Et c'est bien aussi ce que je cherche (comme pour la clé de fa qui dépasse du col d'un tshirt mais pas d'une chemise), susciter les questions sans surtout apporter les réponses par le dessin.

Pourquoi un masque maori sur le bras ? pourquoi une clé de fa ? pourquoi une oeuvre tribale de Ned ? Les réponses sont volontairement plus loins que gravées sur la peau, sinon elles n'auraient pas de sens pour moi.

Ces 3 tatoos sont des pièces de mon histoire, des étapes importante de ma vie, que j'ai eu envie de garder sur moi. Une sorte de biographie s'il on veut le voir ainsi. Et le tatouage Maori est typiquement dans cet esprit, à chaque tatoo correspond une étape de la vie d'un homme (ou d'une femme).

Mais je n'ai pas forcément envie d'expliquer précisément ce que chacun contient ici. Par MP si tu veux les connaître.

Ouep…
Parce que bon.
Le tribal est-il la culture d'origine de NED ? Pas que je sache non plus, pourtant c'est bien sa spécialité graphique, et il est reconnu mondialement pour ça, non ?
NED, je te trouve un peu dur avec le tatouage à l'occidentale. Les origines sont bien réelles.
A la base le tatouage est une marque de reconnaissance primitive. Il était forcément tribal dans son signifiant graphique, mais aussi, il était un ornement. Les premières écritures étaient des dessins sur des murs, il faut rapprocher le tatouage de cette démarche. La "bousille" tel qu'on l'appelait en France au début du XXe siècle était le tatouage qu'on faisait en prison ou dans les camps disciplinaires des bataillons d'Afrique, à la lame de rasoir et à l'encre de chine. C'était un signe d'appartenance, une écriture. Par extension sur la seconde moitié du siècle dernier, le tatouage était la marque des mauvais garçons. C'est une raison pour se tatouer. Aujourd'hui, on revient à la démarche de l'ornement. Ce n'est pas moins respectable.
Est-il mieux de se tatouer pour montrer qu'on est un voyou ou pour se donner une autre esthétique ? La question n'attend pas de réponse ;) Mais dans tous les cas, quand il s'agit de se modifier l'esthétique, comme d'habitude, ça devient une affaire de bon goût. Porter à vie l'œuvre d'un artiste c'est aussi un engagement et il n'y a pas grand chose à comprendre là-dedans.

Vous qui n'avez pas de tatouage, ne cherchez pas à comprendre la démarche de ceux qui en ont. Et dites vous bien que quelqu'un qui n'est pas tatoué ne vous méprisera jamais. Tâchez d'être capable d'autant de respect qu'eux…

Vala, j'attendais que les personnes cités répondent d'elles-même.
Je ne peux pas rentrer dans ce sujet qui m'est cher, comme cela de but en blanc.
Une partie des explications sont dans les réponses de Bass et Backy.

Quelques précisions néanmoins afin de parachever la chose.

Si Bassou à fait un tribal sur son mollet, et comme il l'a assez bien expliqué, ceci va bien au delà de sa signification et son appartenance graphique. Le tatouage, enfin pour moi, une partie de cette démarche, est un cheminement d'introspection bien plus complexe. Comme il l'a dit, il l'a fait pour lui, par rapport à son histoire.

Quand je suis un peu sévère en parlant de tatouage occidental, on pense que la parure primitive existe depuis longtemps en Europe et proches pays d'europe . Pas vraiment.
C'était interdit chez nous par condamnations judéo-chrétiennes: Levitique 19:28 (Ancien Testament) « Vous ne vous ferez pas d'incisions sur le corps à cause d'un mort et vous ne ferez pas dessiner des tatouages sur le corps. Je suis l'Eternel. ». Le Judaisme interdit donc toute inscription entaillée et marquée à l’encre indélébile.

L'appartenance à un groupe , une caste, rituel religieux, initiation magique, par un signe indélébile est inhérent à l'humanité. Pourquoi?
L'homme vit en groupe, en société, et tout simplement, il marque son identité d'une emprunte plus ou moins voyante pour le montrer aux autres.

C'est juste qu'à la base ça ne vient pas de chez nous ! Les Européens ont redécouvert le tatouage lors des explorations dans le Pacifique sud avec le capitaine James Cook dans les années 1770! Ce sont ces marins, des militaires qui ont importer ça en Europe.
Ce système d'identification était aussi un moyen sûr et efficace de renseignements des fiches des forces de police sur la pègre avant l'arrivée de la photo d'identité. Les fiches de polices jusqu'au XIXe siècle comportaient la signalisation et la description de chaque tatouage qui permettait ainsi de caractériser sans erreur un individu d'anciens prisonniers ou de légionnaires.
Là ou je trouve qu'on à déformé le tatoo, c'est que dans les années 69, un fort engouement pour le tatouage est né. Et rebelotte, un phénomène de mode raz-de marée en 86. Le tatouage n'est plus alors une manière d'afficher son appartenance à un groupe, à une tribu ou à un quartier. C'est un moyen de revendiquer son originalité, de séduire, de s'embellir, de provoquer.

Beaucoup de sens prennent racine sur plusieurs plans.

Quand un guerrier Maori est couvert de signes, il raconte son histoire (cf: Bassman)
Néanmoins la multiplication de symboles SIMPLES sur son corps forment un ornement complet et au final ABSTRAIT. Esthétiquement , c'est juste sublime. Et mentalement c'est cohérent.

Chaque tiki est comme une seule lettre d'un alphabet qui va former et raconter l'histoire de cette homme (un grand pêcheur de requins, une bagarre contre un serpent, une escalade impossible le long d'un volcan, bref...). Alors on va me dire, bha ! il le montre aux autres ça?
Et bien oui en non. Oui, son corps est marqué, complètement habillé, les autres, ne sont pas aveugles, il voient ça. Et Non, on ne va pas lire tous les tikis un par un pour connaître son histoire, surtout si cela à été fait correctement, les correspondances graphiques d'ensembles de tikis ne se font pas bout à bout comme une chaîne (c'est un peu compliqué à expliquer mais pour être concret, on imagine qu'on lit des formes arrondies sur son épaule, et bien la suite ou la correspondance n'est pas forcement sur son bras ou son cou ! On traverse son corps en passant par un organe suivant sa signification, ex: le coeur si c'est une histoire d'amour, et la suite est sur la fesse!).
Idem en Afrique avec aussi la scarification et de même chez les indiens d'Amerique du nord et du sud. Les racines archéologiques les plus anciennes sont en Chine.

Moi en tant que dessinateur, ce qui m'a intéressé dans le tatoo, c'est l'histoire de la ligne. en tant que Breton, j'ai commencé par le Celtique (entrelacs et spirales). Puis en voyageant et notamment en allant en Australie au contact des aborigènes, j'ai pris une claque! Je me suis passionné pour l'écriture ancestrale et primitive. En inspectant tous les continents j'ai constaté qu'une ligne universelle pouvait exister. Pour exemple: dans les signes primitifs on peut retrouver la svatiska aussi bien en Inde qu'en Afrique ou chez les inuits. Comment se fait-il que des symboles peuvent se retrouver sous diverses formes similaires à des milliers de kilomètres?
J'ai intégré tout ceci dans ma tête, digéré, décortiqué. Et aujourd'hui ma ligne comporte un peu de tous ces ingrédients.
J'aurais pu travailler ceci uniquement sur le papier ou la toile. Mais dans un soucis de proximité et de partage avec le public (démarche du 9ème concept), le truc le plus pertinent que nous avons trouvé est le tatouage éphémère. On touche directement les gens, on s'inspire de la forme de leurs corps, et on dessine sur eux. Y'a rien de plus kiffant.
De plus, les lignes dessinées sur la peau prennent vie. Pour une heure, un soir, une semaine... puis disparaissent avec leur secret et leur histoire. Un peu comme les mandalas tibétains en poudre ou les dessins de sable colorés des indiens.

Je ne suis jamais passé au tatouage définitif. Cependant, pour des amis proches, et uniquement dans ce cadre, je donne des motifs pour qu'ils se le fassent tatouer. c'est une rencontre humaine, une partie de mon histoire et une partie de leur histoire. c'est un partage.

:zen:

Merci Ned de ton explication. Riche, comme le bonhomme :zen:

Et un code barre sur la teub, c'est bien non ?

ça faisait longtemps qu'on avait pas palabré des heures sur un sujet qui n'en est pas un...:rolleyes:

[youtube]V9Kj2-hkQBI[/youtube]