Plantage du Macbook blanc

suzy86

Membre enregistré
18 Janvier 2009
8
2
Bonsoir,

Je suis nouvelle sur le forum, je me presente: j'ai fait l'acquisition d'un Macbook en septembre aux Etats-Unis ou je poursuis mes etudes, donc veuillez m'excuser pour le probleme d'accentuation, tapant a partir d'un ordinateur de l'universite.

J'ai ete vraiment combler par mon Macbook jusqu'a ce qu'hier mon ecran presente des taches vertes facon Matrix et me demande de redemarrer. Ce que je fis de suite, mais mon Macbook refuse de demarrer et lance des bips sonores toutes les quatre secondes. Je n'avais pourtant ouvert que deux fenetres Safari.

Je decide alors de le redemarrer une heure apres, tout se deroule normalement, je me renseigne sur internet et apprends que j'ai ete victime d'un Kernel Panic, je repare les authorisations et j'envoie le rapport a Apple. Ce que j'ai retenu c'est que le Macbook n'arrive pas a acceder a la memoire RAM.

Mais je suis a nouveau victime d'un Kernel Panic. Je tente de redemarrer le Macbook a de multiples reprises mais sans succes. Je telephone alors a Apple USA, le representant de la marque me dit que le process de reparation peut prendre 46 jours avant que je recoive mon Macbook repare :rateau::rateau:. Bien sur pendant ce temps, je suis oblige de faire mes devoirs avec les ordinateurs de l'universite, heureusement ouvert 24h/24 et 7j/7 mais ce n'est vraiment pas une solution de confort :rose:.
Ou bien je peux le deposer dans un centre agree pas tres loin de la fac, le representant Apple a dit que cela peut aller plus vite si le centre a deja les pieces a changer en stock, mais qu'eventuellement le centre peut mon Macbook dans les centres de reparation Apple.

D'apres vous, vaut-il mieux envoyer le Macbook a Apple ou au centre agree ?
Puis-je utilise le mode target avec un Imac pour recuperer mes donnees sur disque dur avant de l' envoyer a Apple?

Merci beaucoup pour votre aide !
 
Oui tu peux recuperer tes données en mode Target avec un Imac , sans probleme (si celui ci ne te fait pas de Kernel Panik ) . Autant le deposer dans le centre agréé par Apple a coté de ta fac , si ca peut aller plus vite , autant le faire. S'il ne s agit que d une barrette memoire, je pense que le produit sortira de reparation assez vite . Meme s il agit de la carte mère , Apple livre tres rapidement ses pieces .
 
Hello,

Avant de l'envoyer au SAV, tu peux essayer de le démarrer avec d'autres barettes de ram, puisque ça semble être un problème de ram.

La plupart des magasins qui vendent de la ram acceptent de l'échanger si elle ne convient pas à ta machine. Donc va sur ce site, détermine quelle est le type ram de ton MB, va en acheter après t'être assuré que tu pourras l'échanger au cas où, puis essaie avec la nouvelle ram.

Pour changer la ram sur un MB, c'est super simple: voici la méthode.

Si ça marche tu en seras quitte pour le prix de la ram; si ça ne marche pas, SAV.

Attends peut-être d'autres avis, plus calés que le mien; mais bon, si effectivement c'est un problème de ram, nul besoin de SAV.
 
Merci schwebb pour les deux liens ! En effet c'est un jeu d'enfant meme pour une fille pas du tout orientee techno !
En enlevant une barette de memoire, j'ai trouve de la poudre blanche sur les parties dorees, dois-je m'inquieter ?
C'est bien un probleme de RAM car quand j'en ai retire une, l'ordinateur marchait normalement.
Je pense upgrader a 4GB. Que me conseillez-vous?
La Crucial propose par schwebb ou Kingston ou OCZ ? Je n'y connais rien, je vous fais confiance pour m'aider !
http://www.newegg.com/Product/Product.aspx?Item=N82E16820134560
http://www.tigerdirect.com/applications/SearchTools/item-details.asp?EdpNo=3175958&CatId=4152

J'ai vraiment eu des sueurs froides lorsque mon Macbook ne marchait pas, j'ai vraiment cru un instant qu'il allait passer a la poubelle...
Je vais enfin pouvoir me consacrer totalement a mes etudes et ma recherche !

encore merci!
 
  • J’aime
Réactions: schwebb
Merci schwebb pour les deux liens ! En effet c'est un jeu d'enfant meme pour une fille pas du tout orientee techno !
En enlevant une barette de memoire, j'ai trouve de la poudre blanche sur les parties dorees, dois-je m'inquieter ?
C'est bien un probleme de RAM car quand j'en ai retire une, l'ordinateur marchait normalement.
Je pense upgrader a 4GB. Que me conseillez-vous?
La Crucial propose par schwebb ou Kingston ou OCZ ? Je n'y connais rien, je vous fais confiance pour m'aider !
http://www.newegg.com/Product/Product.aspx?Item=N82E16820134560
http://www.tigerdirect.com/applications/SearchTools/item-details.asp?EdpNo=3175958&CatId=4152

J'ai vraiment eu des sueurs froides lorsque mon Macbook ne marchait pas, j'ai vraiment cru un instant qu'il allait passer a la poubelle...
Je vais enfin pouvoir me consacrer totalement a mes etudes et ma recherche !

encore merci!

Ouf, ce n'est que la ram. :cool:

La poudre blanche, c'est pas génial. Ton MB fréquente des endroits humides? Si oui, faut éviter. Si non, je sais pas trop. Essaie de voir, avec une lampe, si cette poudre est présente dans le logement de la ram; si c'est le cas, un bon coup de soufflette (surtout pas de chiffon :D) avant de remettre la nouvelle ram.

Pour la ram, comme pour tout en informatique, la taille compte! Donc, si tu peux t'offrir 4go, n'hésite pas une seconde, il n'y a que du bon. :love:

Quant aux marques, Kingston très bon, OCZ aussi. Mais sur le site que je t'ai filé en lien, tu trouveras de toute façon de la bonne ram. La marque importe assez peu, nous autres utilisateurs lambda ne verrons jamais la différence. Choisis 2 - 3 marques, fais une recherche avec leurs noms sur le web, histoire de voir des avis, des retours, et voilà. ;)
 
bonjour

Ca finit bien
par contre un détail m'intrigue

Si tu avais un " rush" , pourquoi acheter ta barrette via web?
Un tour dans n'importe quel mall ( ou même chez le Apple center) et tu l'avais immediatement.


t'es en plein désert?
( 4 hours driive to the nearest happy hour? :D)

je demande parce que en cas de soucis échange , passage à autre marque de barrette c'est plus rapide que via correspondance
--
Pour la " poudre"

- regarder la barrette , car c'est peut etre elle qui avait un défaut
et en ce cas elle est sous garantie ( fabricant et /ou Apple) et une nouvelle t'aurait été donnée

-regarder attentivement autour de l'endroit
(suivre à la trace pour voir d'où ca vient)
car si c'est un autre elément autant chercher à le savoir vite et faire réparer
 
Si tu avais un " rush" , pourquoi acheter ta barrette via web?
Un tour dans n'importe quel mall ( ou même chez le Apple center) et tu l'avais immediatement.


t'es en plein désert?
( 4 hours driive to the nearest happy hour? :D)

je demande parce que en cas de soucis échange , passage à autre marque de barrette c'est plus rapide que via correspondance

Je me suis demandé aussi, d'autant plus que c'est ce que je lui avais conseillé. Mais je crois avoir la réponse: au post n°5, suzy86 dit qu'après avoir enlevé une barette, son MB fonctionnait normalement; du coup, plus d'urgence. Mais pour l'échange au cas où, moins pratique, en effet.
 
et la deuxieme partie est importante aussi

ca
En enlevant une barette de memoire, j'ai trouve de la poudre blanche sur les parties dorees,
Ah oui ?
et elle vient d'où celle là?

si ca se trouve l'achat d'hier était inutile
le fournisseur de la barrette naze aurait fait un échange
 
je suis étonné que personne n'ait tiqué
( avant que suzy went shopping, probably for no reason)

suzy : annuler l'achat !
cette barrette tu peux l'avoir gratosse

t'auras une barrette sur les bras
( enfin , dans un tiroir)
 
bonjour

Si tu avais un " rush" , pourquoi acheter ta barrette via web?
Un tour dans n'importe quel mall ( ou même chez le Apple center) et tu l'avais immediatement.

t'es en plein désert?
( 4 hours driive to the nearest happy hour? :D).

En fait j'ai fait un peu trop de shopping a Los Angeles :rose:, je commence a faire attention a mes depenses et sur le web c'est environ 15$ moins cher qu'en magasin, le deal etait fait :siffle:. Sincerement je ne quitterai pas les joies de la vie parisienne pour un desert americain :rateau:. Il est vrai que je n'avais pas du tout penser au cas ou un echange etait necessaire...

Oui schwebb, en enlevant une seule des deux barrettes d'origine, mon Macbook redemarrait bien, il faut juste que je fasse attention a ne pas ouvrir trop de programmes, sinon il replante :mouais: . Mais le redemarrage resout le probleme, contrairement au cas ou les deux barettes sont presentes.


Pour la " poudre"

- regarder la barrette , car c'est peut etre elle qui avait un défaut
et en ce cas elle est sous garantie ( fabricant et /ou Apple) et une nouvelle t'aurait été donnée

-regarder attentivement autour de l'endroit
(suivre à la trace pour voir d'où ca vient)
car si c'est un autre elément autant chercher à le savoir vite et faire réparer

J'en ai trouve que sur les broches dorees a l'extremite des barrettes.
J'ai bien tente de savoir d'ou cela pouvait provenir mais c'est qu'il fait noir la-dedans :D
Je dois peut-etre l'amener chez l'Apple Center, a votre avis ?
Le colis est deja parti, vous croyez que je peux annuler? En fait je pensais par la meme occasion passer a 4Go pour rendre mon Macbook plus rapide.

Merci encore a vous deux pour vous pencher sur le probleme de mon Macbook :up:
 
Que ton MB mouline un peu, à cause du manque de ram, je veux bien, mais qu'il plante, c'est bizarre...
Peut-être dû au fait qu'un des logements est vide, alors que le MB est fait pour tourner sur deux emplacements ram.

Quant à la poudre, tu as le temps, avant de recevoir ta nouvelle ram, d'emmener le MB et la barrette pourrie à un Apple Store (à L'os en Gelée, doit y en avoir, mmm? :D) pour qu'un technicien jette un oeil. Et tu le fais souffler dans les emplacements de ram avec sa soufflette

Je te conseille fortement de le faire: si c'était la ram pourrie, c'est bien, tu es tranquille; si c'est le MB: direction SAV, et gratos vu l'âge de la bête, et après t'es tranquille aussi. ;)

Parce que c'est quand même pas trop normal, et si c'est pas la barrette, ça recommencera.
 
En fait j'ai fait un peu trop de shopping a Los Angeles :rose:,
oh my Gaaaawd, a valley girl in action ! A Mall raid !
Waow ! I mean , ya know, totally radical , I mean tôttââlly

( that's awesome)
:D

back to le serieux
( je peux , parfois, si si)

J'en ai trouve que sur les broches dorees a l'extremite des barrettes.
J'ai bien tente de savoir d'ou cela pouvait provenir mais c'est qu'il fait noir la-dedans :D
Je dois peut-etre l'amener chez l'Apple Center, a votre avis ?
c'est bizarre quand même
ca vient forcement de " quelque chose"
corrosion , interaction chimique , va savoir
ca vaudrait le coup de le montrer ( et avoir la barrette neuve à la place de l'autre par la même occasion , SI elle est de chez Apple et coupable)

Le colis est deja parti, vous croyez que je peux annuler?
ca c'est à toi de voir avec leur customer service
 
J'ai ri tellement fort que dans la salle info tout le monde s'est retourne et d'apres leur regard " c'est qui cette barjo ???"

J'ai fait une recherche rapide sur google :white powder on memory Macbook et voila ce que j'ai trouve :

http://support.apple.com/kb/TA24271?viewlocale=en_US

En gros, c'est un lubrifiant utilise pour faciliter l'insertion des barettes memoires.
Ouff, ca me soulage !

sinon passer a 4Go est-il necessaire si j'envisage d'installer une virtualisation windows ?
 
J'ai ri tellement fort que dans la salle info tout le monde s'est retourne et d'apres leur regard " c'est qui cette barjo ???"

J'ai fait une recherche rapide sur google :white powder on memory Macbook et voila ce que j'ai trouve :

http://support.apple.com/kb/TA24271?viewlocale=en_US

En gros, c'est un lubrifiant utilise pour faciliter l'insertion des barettes memoires.
Ouff, ca me soulage !

sinon passer a 4Go est-il necessaire si j'envisage d'installer une virtualisation windows ?

Bon, donc ce n'était pas ça. Y'a plus qu'à attendre de voir ce que donneront de nouvelles barrettes.

Pour Windows: virtualisation = gros besoins en ram. Donc oui.



Au fait, c'est la première fois que je vois un lubrifiant se transformer en poudre...
 
J'ai ri tellement fort que dans la salle info tout le monde s'est retourne et d'apres leur regard " c'est qui cette barjo ???"
tiens il y a une celebre video d'un macuser en pleine biblio genre Stanford ou Columbia qui demarre son mac et ca fait un bruit ENORME
( a preset gimmick for the prank)

edit
A tous les coups elle est dans le fil dédié videos marrantes

sinon passer a 4Go est-il necessaire si j'envisage d'installer une virtualisation windows ?
windows?
wazzzat?
:D

passe à 4 Go parce que tu as ENVIE
( l'essskuze : pour ton mac)
et voilà

( chsais parler aux filles qui font du shopping hein? :love:)


edit 2
je resiste pas
heureusement que t'as pas fait une recherche " white powder " macuser memory
:D