Plantage Hardware Test!!!!! AU SECOURS

sallyjackmei

Membre confirmé
4 Janvier 2005
12
0
52
Bonjour
depuis quelques temps j'ai des " a quitté inopinément" qui plant mon MC g4 biprocess 10.3

J'ai lancé une verif des autorisations,
puis le CD Hardware tests.

ALORS LA!!!.. quand je fais un test rapide, tout est oK par contre, quand j'effectue un test
approfondie, le programme plante au niveau du test mémoire.
Ma souris est gelée et un texte en haut à gauche de l'écran apprait avec entre autre mon
clavier qui redevient qwerty et une info pour que je tape ce qu'il faut pour éteindre le mac ou pour le relancer!!!!!!!!!!
Bref ca plante grave!

Que faire??!!! comment isoler la panne?

par exemple je viens d'installer des plug ins pour Pro Tools et je ne peux même pas
enregistré le soft, "Pro tools quitte inopinément" dès que je lance le plug in....

Merci de votre aide

Je prends le fil au bond en espérant ne pas le faire trop dériver : mon G5 2x2 après plus d'un an de bons et loyaux services (au point de désespérer de voir un KP) me fait des grosses misères depuis hier :

- un planton style KP mais pas en version multilingue (un bout de texte en blanc sur fond noir dans le coin en haut à gauche
- ensuite, il ne voulait plus démarrer (mais les ventilos marchaient bien merci :D , plus précisément très rarement : j'ai réussi à faire le hardware test court : RAS soi-disant moi aussi.

La question que je me pose (avant d'appeler l'applecare) est la suivante :

en général, il ne fait même pas le son de départ (startup chime) et évidemment pas de possibilité dans ces cas de démarrer sur CD ou autres partitions (la touche option est sans effet), le pomme-option-P-R idem. Est-ce que ce type de problème, très en amont du démarrage peut venir de la RAM ? Le DD semble démarrer, le CD éventuel tourne mais c'est tout.

Lorsque j'arrive à avoir le son de départ, il fige plus loin dans le démarrage ou (une fois) démarre. Je n'ai pas eu le temps de chercher trop, ça sent le pb hard d'après ce que j'ai lu mais les suggestions (de Mackie entre autres :D ) sont les bienvenues.

Luc G a dit:
en général, il ne fait même pas le son de départ (startup chime) et évidemment pas de possibilité dans ces cas de démarrer sur CD ou autres partitions (la touche option est sans effet), le pomme-option-P-R idem. Est-ce que ce type de problème, très en amont du démarrage peut venir de la RAM ? Le DD semble démarrer, le CD éventuel tourne mais c'est tout.Lorsque j'arrive à avoir le son de départ, il fige plus loin dans le démarrage ou (une fois) démarre. Je n'ai pas eu le temps de chercher trop, ça sent le pb hard d'après ce que j'ai lu mais les suggestions (de Mackie entre autres :D ) sont les bienvenues.
J'ai eu un problème similaire il ya qqs mois avec mon iBook, auquel j'avais ajouté une barette 256 Mo : en plein visionnage d'un DVD, Kernel Panic (le premier sur ce portable), et ensuite, démarrage aléatoire. La barette de 256 Mo ne répondait plus ... Essaie de retirer les barettes une par une, ou remplace-les, et redémarre.

jhk a dit:
J'ai eu un problème similaire il ya qqs mois avec mon iBook, auquel j'avais ajouté une barette 256 Mo : en plein visionnage d'un DVD, Kernel Panic (le premier sur ce portable), et ensuite, démarrage aléatoire. La barette de 256 Mo ne répondait plus ... Essaie de retirer les barettes une par une, ou remplace-les, et redémarre.

En fait, j'ai appelé l'applecare, on a fait quelques tests mais on n'a pas touché à la mémoire (qui est là depuis 1 an). En fait, les tests ne donnent rien vu que 9 fois sur 10 le processus de démarrage s'arrête vraiment très tôt (impossible de zapper la pram, de démarrer sur CD, etc.), apparemment avant que la mémoire puisse être mise en cause. Un technicien va passer.

Luc G a dit:
En fait, j'ai appelé l'applecare, on a fait quelques tests mais on n'a pas touché à la mémoire (qui est là depuis 1 an). En fait, les tests ne donnent rien vu que 9 fois sur 10 le processus de démarrage s'arrête vraiment très tôt (impossible de zapper la pram, de démarrer sur CD, etc.), apparemment avant que la mémoire puisse être mise en cause. Un technicien va passer.
Mon problème de RAM était intervenu 1 an et 2 mois après installation ... Si ton Mac parvient à démarrer ne serait-ce qu'une fois : vérifie la mémoire installée dans Apple System Profiler, plus sauvegarde.

jhk a dit:
Mon problème de RAM était intervenu 1 an et 2 mois après installation ... Si ton Mac parvient à démarrer ne serait-ce qu'une fois : vérifie la mémoire installée dans Apple System Profiler, plus sauvegarde.

Je comprends bien mais le pb, c'est que lors des 50 dernières tentatives, il n'a jamais démarré et le type de comportement au démarrage m'a semblé (et apparemment a semblé aussi aux gens d'applecare) relever d'autre chose que de la RAM. Je peux évidemment me tromper mais vu que je suis bête et discipliné et que quand on a parlé de la RAM avec un des techniciens que j'ai eus, il a pensé que ce n'était pas la peine d'essayer (je lui ai proposé), je vais sagement attendre le technicien.

De plus, depuis que, à la demande d'applecare, j'ai fait un reset de la PMU, le petit voyant s'éteint tout de suite au lieu de rester allumé comme auparavant.

Je me demande pafois s'il n'y a pas des problèmes d'alimentation électrique.

Luc G a dit:
La question que je me pose (avant d'appeler l'applecare) est la suivante :

en général, il ne fait même pas le son de départ (startup chime) et évidemment pas de possibilité dans ces cas de démarrer sur CD ou autres partitions (la touche option est sans effet), le pomme-option-P-R idem. Est-ce que ce type de problème, très en amont du démarrage peut venir de la RAM ? Le DD semble démarrer, le CD éventuel tourne mais c'est tout.
Pour démarrer la machine depuis le CD d'installation, il suffit d'appuyer sur la touche C lors du démarrage de la machine.

Donc si tu peux réessayer de démarrer depuis le CD et faire le controle du disque ?

NightWalker a dit:
Pour démarrer la machine depuis le CD d'installation, il suffit d'appuyer sur la touche C lors du démarrage de la machine.

Donc si tu peux réessayer de démarrer depuis le CD et faire le controle du disque ?

Oui, ça je sais, mais la bécane cale suffisamment tôt pour que la touche C ne soit pas plus opérante que la touche alt (pas plus que le reset pram, etc.).

En fait, je viens d'avoir le technicien de maintenance qui prend le relais de l'applecare. On a rediscuté RAM, je vais quand même essayer avec 2 barrettes sur 4, et reessayer le reset PMU qui n'a rien donné la première fois. Mais, aux dires du gars, ça sent le changement de carte logique, il la commande demain si je ne vois rien de mieux ce soir. :zen: