10.13 High Sierra Plantage Macbook :-(

Mabal972

Membre actif
13 Novembre 2009
101
0
Bonjour à Tous
Cela fait des années que j'utilise des Mac, jamais un problème et suite à au passage de EL CAPITAN à HIGH SIERRA, au bout de quelques minutes, la roue colorée tourne puis mon ordi plante :-((

-J'ai un message qui me dit que je n'ai pas assez d'espace libre pour le disque de démarrage, 9% au lieu de 10% minimum.
-Je vois aussi 110Go Purgeable, kè za ko???
-Et le système qui utilise 181,67Go, c'est énorme, non?

J'ai parcouru le forum, j'ai lu pleins de réponses sur High Sierra, J'ai vu qu'il y aurait un bug, je vois que certains préconisent des solutions en passant par le Terminal et en créant une partition virtuelle pour résoudre ce bug, mais je n'ose pas trop faire des manips...

Pouvez-vous svp m'éclairer?
Merci beaucoup de votre aide
Géraldine
Macbook Pro Retina de 2013
2,6 GHz Intel Core i7
16 Go DDR3

8e685ef4b1fcdd9c894794d4f10a6e72.jpg


bb8208f59850e189cee75ad0b939ea0e.jpg
 
Bonjour Mabal

Passe - l'une après l'autre ; en copier-coller direct - les commandes (simplement informatives = agissent en lecture seule) -->
Bloc de code:
diskutil list
df -H /
sudo find -x / -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +
tmutil listlocasnapshots /

  • la 1ère affiche le tableau des disques > partitions > Conteneur apfs si présent
  • la 2è mesure (en Go) la quantité de blocs alloués : "occupés" vs "vacants" par le système de fichiers au volume de démarrage
  • la 3è mesure (en Gi) la taille des fichiers / dossiers de 1er rang (visibles ou cachés) du volume de démarrage. À exécution de la commande > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et valide de nouveau. Attention ! la commande est d'exécution très lente et paraît par moment figée --> attends patiemment le réaffichage de l'invite de commande :
    Bloc de code:
    macbook-pro-retina:~ mabal972$
    en signal de complétion
  • la 4è liste les instantanés du volume de démarrage > éventuellement stockés dans le système de fichiers apfs (branche : « snapshot metadata tree »)

Poste ces 4 tableaux en copier-coller (sans faire de captures) --> en utilisant le procédé suivant qui assure le maximum de lisibilité pour le minimum d'encombrement -->

  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

En croisant ces informations --> il sera sans doute possible de se représenter l'état des lieux.
 
Bonjour,
Merci de l'aide....
Le 4ième a pas l'air de fonctionner?

Bloc de code:
Last login: Mon May  7 06:55:24 on console
macbook-pro-retina:~ mabal972$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         898.3 GB   disk0s2
   3:       Microsoft Basic Data BOOTCAMP                102.0 GB   disk0s3

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +898.3 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume MacHD                   813.7 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 32.9 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                517.8 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4

Bloc de code:
macbook-pro-retina:~ mabal972$ df -H /
Filesystem     Size   Used  Avail Capacity iused               ifree %iused  Mounted on
/dev/disk1s1   898G   814G    83G    91% 1579029 9223372036853196778    0%   /
macbook-pro-retina:~ mabal972$

Bloc de code:
Last login: Mon May  7 07:03:56 on ttys000
macbook-pro-retina:~ mabal972$ sudo find -x / -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +
Password:
find: /private/var/db/ConfigurationProfiles/Store: Operation not permitted
find: /private/var/folders/xg/49p0g_x973b9cj29wcb2y0vr0000gp/0/com.apple.LaunchServices.dv: Operation not permitted
find: /private/var/folders/rs/gkj6cjp15q1fl8p0__7bzk000000gn/0/SafariFamily: Operation not permitted
find: /private/var/folders/rs/gkj6cjp15q1fl8p0__7bzk000000gn/0/com.apple.LaunchServices.dv: Operation not permitted
find: /private/var/folders/rs/gkj6cjp15q1fl8p0__7bzk000000gn/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
find: /private/var/folders/rs/gkj6cjp15q1fl8p0__7bzk000000gn/0/com.apple.routined: Operation not permitted
find: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000y800007k/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
  0B    /.HFS+ Private Directory Data
1,0K    /home
  0B    /Informations sur l’utilisateur
469M    /usr
1011M    /.Spotlight-V100
1,0K    /net
8,0K    /.DS_Store
  0B    /.PKInstallSandboxManager
  0B    /.PKInstallSandboxManager-SystemSoftware
2,6M    /bin
4,0K    /installer.failurerequests
  0B    /Network
1,2M    /sbin
  0B    /.file
  0B    /etc
43M    /.MobileBackups.trash
  0B    /var
10G    /Library
  0B    /.Trashes
6,1G    /System
1,9M    /.fseventsd
du: /private/var/db/ConfigurationProfiles/Store: Operation not permitted
du: /private/var/folders/xg/49p0g_x973b9cj29wcb2y0vr0000gp/0/com.apple.LaunchServices.dv: Operation not permitted
du: /private/var/folders/rs/gkj6cjp15q1fl8p0__7bzk000000gn/0/SafariFamily: Operation not permitted
du: /private/var/folders/rs/gkj6cjp15q1fl8p0__7bzk000000gn/0/com.apple.LaunchServices.dv: Operation not permitted
du: /private/var/folders/rs/gkj6cjp15q1fl8p0__7bzk000000gn/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
du: /private/var/folders/rs/gkj6cjp15q1fl8p0__7bzk000000gn/0/com.apple.routined: Operation not permitted
du: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000y800007k/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
3,1G    /private
57M    /.DocumentRevisions-V100
  0B    /.vol
591G    /Users
26G    /Applications
4,5K    /dev
  0B    /Volumes
  0B    /tmp
  0B    /cores

Bloc de code:
macbook-pro-retina:~ mabal972$ tmutil listlocasnapshots
listlocasnapshots: Unrecognized verb.
 
macbook-pro-retina:~ mabal972$ tmutil listlocasnapshots
listlocasnapshots: Unrecognized verb.
Il manque une lettre et la commande complète est...
Bloc de code:
tmutil listlocalsnapshots /
...en fait c'est la commande de macomaniac qui est incorrecte dans sa réponse #2 et c'est pas bien. :coucou:
 
Ok merci à vous tous de l'aide
Géraldine

Bloc de code:
macbook-pro-retina:~ mabal972$ tmutil listlocalsnapshots /
com.apple.TimeMachine.2018-05-05-223651
com.apple.TimeMachine.2018-05-05-233720
com.apple.TimeMachine.2018-05-06-003749
com.apple.TimeMachine.2018-05-06-013835
com.apple.TimeMachine.2018-05-06-023850
com.apple.TimeMachine.2018-05-06-033607
com.apple.TimeMachine.2018-05-06-183203
com.apple.TimeMachine.2018-05-06-192333
com.apple.TimeMachine.2018-05-06-214456
 
Il fallait un « l » effectivement. Je commence m'aviser que j'ai un sérieux problème de clavier : les touches d'une part ont leurs caractères complètemnet effacés par l'usage (eh oui !) > et d'autre part la réactivité des touches à la frappe s'est considérablement amoindrie. En résumé : j'ai une épave.

------------

Il y a 814 Go de blocs alloués "occupés" au volume par le système de fichiers apfs. En regard > il y a 638 Gi de fichiers recelés dans le volume = 685 Go. Soit une surallocation de blocs occupés de 129 Go par rapport à la taille des fichiers existants.

Les 9 snapshots doivent y être pour quelque chose -->

  • non parce qu'il pèseraient intrinsèquement > mais parce qu'ils retiennent comme "occupés" les blocs qu'ils indexent dans le volume > quand bien même les fichiers correspondants ont été supprimés par l'utilisateur. Quelqu'un qui opère d'importants mouvements de fichiers (ajouts / suppressions) --> ne devrait jamais laisser cochée la case : "Sauvegarder automatiquement" dans le panneau Time Machine des Préférences Système > s'il n'attache pas son DDE TM une fois par jour au Mac > ce qui purge les instantanés en fin d'opération de sauvegarde.

Passe la commande :
Bloc de code:
sudo tmutil thinlocalsnapshots / 99000000000 4 ; say 'ENFIN TERMINÉ LA PURGE'

  • la commande purge les snapshots avec le maximum d'extension et le maximum d'urgence pour le processeur
  • attends d'entendre une voix déclarer : "Enfin terminé la puge !" en signal de complétion. Pour 129 Go --> ça peut prendre un moment

La commande exécutée > repasse un :
Bloc de code:
df -H /

  • et poste le tableau de l'occupation du volume.
 
Bravo, génial, merci beaucoup, cela a bien libéré de l'espace....
.
Effectivement j'avais coché "Sauvegarde Auto" de Time Machine qui se fait en Wifi sur ma Time Capsule. Je viens de la décocher.

Et oui je copie et j'efface beaucoup de fichiers tous les jours entre mon macbook et mes Disques Durs Externe de sauvegarde, car je fais du montage video qui utilise de gros fichiers....

Vous me conseillez quoi pour les sauvegardes TM, d'en faire une de temps en temps manuellement?

Maintenant je vais voir si mon ordi plante moins... et je vous tiens au courant
Encore Merci de l'aide ;-)
Géraldine

Filesystem Size Used Avail Capacity iused ifree %iused Mounted on

/dev/disk1s1 898G 688G 208G 77% 1579927 9223372036853195880 0% /

macbook-pro-retina:~ mabal972$
 
Tu as récupéré 126 Go d'espace libre supplémentaire dans ton volume avec la purge des instantanés.

Comme tu opères d'importants mouvements de fichiers au quotidien > tu ne peux pas laisser activé le : "Sauvegarder automatiquement" de Time Machine (qui crée un snapshot par heure) > si tu ne fais pas une sauvegarde journalière (ce qui purge les snapshots existants en fin d'opération).
 
Bonjour
Mon ordi est resté allumé et je m'en suis servi toute la journée, Mais il a fini par planter, je peux bouger la souris mais plus aucune action n'est possible avec celle ci, obligé de maintenir enfoncé le bouton Power pour éteindre :-(
Pourtant je n'ai pas eu le message; "pas assez d'espace dispo pour le disk de démarrage"

C'est trop nul et triste un Mac qui plante, ca me rappelle tous les PC que j'ai eu avant, et c'est pour ca que je suis passé au Mac...
Vous auriez une idée pour m'aider?
Merci
Géraldine
 
Est-ce que tu as pu réouvrir ta session ? - si oui --> passe la commande :
Bloc de code:
df -H /

  • qui mesure l'occupation du volume démarré

Poste le tableau ici.
 
Oui j'ai pu réouvrir la session...

Ce soir plantage, après seulement 1 heure, roue qui tourne puis écran noir....:-((

Bloc de code:
Filesystem     Size   Used  Avail Capacity iused               ifree %iused  Mounted on
/dev/disk1s1   898G   689G   208G    77% 1580146 9223372036853195661    0%   /
macbook-pro-retina:~ mabal972$
 
Quand ton Mac plante : est-ce que le fait de l'éteindre de force (pression continue sur le bouton d'alimentation) > puis de le rallumer --> permet la réouverture de session ?
 
Regarde dans le Moniteur d'activité (Applications > Utilitaires) -->

  • menu Mémoire : combien as-tu de RAM ? - est-ce que la pression est toujours au vert après un moment d'utilisation ? - est-ce qu'il y a des fichiers d'échange utilisés ?
  • menu Processeur (presse l'onglet : % processeur pour afficher en tête de colonne les processus les plus gourmands) : est-ce que tu as un ou plusieurs processus qui consomme(nt) énormément de CPU ?