macOS Ventura Plantage suite MAJ Ventura

1 - Arrives-tu à effacer le SSD ?
2 - Si oui, est-ce que ton Mac redémarre (de lui même) tout de suite après l'avoir effacer ?
Oui j’efface le ssd et ça redémarre tout seul en effet, ça me propose la fenêtre avec 4 choix : Time Machine, réinstaller Minterey, safari et utilitaire de disque.
Quand je fais réinstaller Monterey, ça installé et au redémarrage c’est là que ça plante.
 

Fichiers joints

  • image.jpg
    image.jpg
    63,8 KB · Affichages: 32
Dernière édition par un modérateur:
Pour un bon formatage, suis cette séquence...

Voir la pièce jointe 271177

...en 0) un clic sur Présentation et tu sélectionnes Afficher tous les appareils. En 1) tu sélectionnes la racine de ton disque dur à plateaux ou ton SSD et pas ce qui est en dessous, en 2) un clic affichera les autres options. En 3) donne un nom explicite comme Macintosh HD histoire de bien le différencier, en 4) tu sélectionnes le format APFS et en 5) tu sélectionnes impérativement Table de partition GUID. Un clic en 6) lancera le formatage. Ensuite tu peux réinstaller macOS Ventura.
Il ne me propose pas Ventura mais seulement Monterey c’est bien ça le problème…
 

Fichiers joints

  • image.jpg
    image.jpg
    100,2 KB · Affichages: 30
Il ne me propose pas Ventura mais seulement Monterey c’est bien ça le problème…
Idem pour moi car c'est celui qui est enregistré avec le Mac lors de sa sortie d'usine.


Après le reboot te demande-t-il de te connecter à Apple ID ?
Quant tu es à cette étape regarde voir si tu es bien connecté au Net (via Wifi) ?
 
Idem pour moi car c'est celui qui est enregistré avec le Mac lors de sa sortie d'usine.


Après le reboot te demande-t-il de te connecter à Apple ID ?
Quant tu es à cette étape regarde voir si tu es bien connecté au Net (via Wifi) ?
Oui j’ai mis mon Apple id la première fois maintenant il demande plus. Et oui je suis co au wifi
 
Alors là je ne comprends pas pourquoi il ne s'installe pas.
Si la partition de recovery Monterey n'est plus présente il devrait aller le charger via le Net.
 
Je ne vois pas d'autre solution que d'aller jusqu'à un centre Apple.

Ou tu trouves un autre Mac qui te permettra de faire ta clé d'installation Monterey (ou Ventura).

Je pense que pour nous te faire une clé USB d'installation (ou une image) ne nous pose pas un problème. C'est de te la mettre à disposition. 16 Go à uploader c'est long, looong, loooooooong
A moins qu'un membre avec la fibre :rolleyes:
 
Je ne vois pas d'autre solution que d'aller jusqu'à un centre Apple.

Ou tu trouves un autre Mac qui te permettra de faire ta clé d'installation Monterey (ou Ventura).

Je pense que pour nous te faire une clé USB d'installation (ou une image) ne nous pose pas un problème. C'est de te la mettre à disposition. 16 Go à uploader c'est long, looong, loooooooong
A moins qu'un membre avec la fibre :rolleyes:
Ça je peux le faire. Mais quelqu'un sait comment faire une clé usb d'installation avec les mac M1 ?
 
Il ne me propose pas Ventura mais seulement Monterey c’est bien ça le problème…
C'est une chose, mais...
1) est-ce que le formatage comme je l'ai mentionné se déroule sans aucune erreur ?
2) est-ce que l'installation de macOS Monterey se déroule correctement ?

Si oui sur les 2 points, et bien tu feras tout simplement la mise à jour vers macOS Ventura sans installer le moindre de tes logiciels. Si tu veux être tranquille par la suite, sous macOS Ventura tu te créer une clé USB qui sera ta roue de secours en cas de problème... https://support.apple.com/fr-fr/HT201372
 
Pourquoi Nom = MyVolume ?
Parce que si tu mets un autre nom il te faudra obligatoirement mettre ce nom dans la ligne de commande du Terminal. Pour éviter de se prendre la tête, autant faire un Copier/Coller de la ligne de commande officielle d'Apple, là au moins ça fonctionnera du premier coup.
 
Parce que si tu mets un autre nom il te faudra obligatoirement mettre ce nom dans la ligne de commande du Terminal. Pour éviter de se prendre la tête, autant faire un Copier/Coller de la ligne de commande officielle d'Apple, là au moins ça fonctionnera du premier coup.
Ah oui, je fais comme d’habitude quoi. J’ai créé l’image, je suis en train de la restaurer sur une clé usb pour la tester.
 
De toute façon il lui faut un autre Mac ou PC Windows.
Alors on perdra moins de temps si c'est lui qui se fait sa clé USB d'installation.
C'est à vous de voir.
@ Hubylou, que dis-tu ?
 
C'est une chose, mais...
1) est-ce que le formatage comme je l'ai mentionné se déroule sans aucune erreur ?
2) est-ce que l'installation de macOS Monterey se déroule correctement ?

Si oui sur les 2 points, et bien tu feras tout simplement la mise à jour vers macOS Ventura sans installer le moindre de tes logiciels. Si tu veux être tranquille par la suite, sous macOS Ventura tu te créer une clé USB qui sera ta roue de secours en cas de problème... https://support.apple.com/fr-fr/HT201372
Le formatage se passe bien. C’est après l’installation de Monterey que ça merde
 
Le formatage se passe bien. C’est après l’installation de Monterey que ça merde
1) tu confirmes que l'installation de macOS Monterey s'est bien passée sans aucune erreur ?
2) si oui, que se passe-t-il exactement si tu tentes une mise à jour de macOS Ventura depuis App Store ?