10.11 El Capitan plantage sur iMac 2009 el capitan après mise à jour Apple

• Créateur du sujet Créateur du sujet zako
  • Date de début Date de début
Le volume Recovery HD contient l'OS de secours sur lequel tu démarres via ⌘R. Il ne peut pas servir de destination à une installation de l'OS proprement dit.

Concernant le volume Macintosh HD de ce dernier > quand tu avais passé la commande :
Bloc de code:
diskutil info disk0s2

• ce volume était bien présenté comme réinstallable dans le tableau d'informations retourné -->
Bloc de code:
   OS Can Be Installed:      Yes

Dans le Terminal de la session de secours > repasse cette commande :
Bloc de code:
diskutil info disk0s2

• et reposte le tableau dans une fenêtre de code --> que je voie de quoi il retourne...

• J’aime
Réactions: zako
Je crois que j'ai encore merdé : j'ai essayé de démarrer sur le CD, à partir du menu disque de démarrage de la session de secours. Ça produit le son de départ, quelques instants passent, puis ça s'éteint, puis ça refait le son, puis ça se réteint, etc. C'est d'ailleurs ce qui s'était passé quand j'avais essayé de booter sur ce CD qui s'était retrouvé emprisonné !
Mais maintenant, que je rallume avec cmd+r, ou cmd+MAJ, ou sans touche pressée, ça semble essayer de démarrer sur le CD, avec le symptôme décrit plus haut.

Démarre la touche "alt" (option) pressée --> jusqu'à obtenir le choix du disque de démarrage -->

• si tu obtiens cet écran > et que tu avises un disque intitulé : Récupération 10.11.6 --> choisis-le et démarre dessus

=> c'est l'équivalent d'un démarrage via ⌘R > qui va peut-être te débloquer...

• J’aime
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil info disk0s2     
   Device Identifier:        disk0s2
   Device Node:              /dev/disk0s2
   Whole:                    No
   Part of Whole:            disk0
   Device / Media Name:      Customer

Volume Name:              Macintosh HD

Mounted:                  No

File System Personality:  HFS+
   Type (Bundle):            hfs
   Name (User Visible):      Mac OS Extended
   Journal:                  Unknown (not mounted)
   Owners:                   Disabled

Partition Type:           Apple_HFS
   OS Can Be Installed:      No
   Recovery Disk:            disk0s3
   Media Type:               Generic
   Protocol:                 SATA
   SMART Status:             Verified
   Volume UUID:              D7053AAD-8251-3219-9EE7-542603A9CC72
   Disk / Partition UUID:    0000406E-2734-0000-AA7C-00003F050000

Total Size:               639.3 GB (639275270144 Bytes) (exactly 1248584512 512-Byte-Units)
   Volume Free Space:        0 B (0 Bytes) (exactly 0 512-Byte-Units)
   Device Block Size:        512 Bytes

Read-Only Media:          No
   Read-Only Volume:         Not applicable (not mounted)

Device Location:          Internal
   Removable Media:          No

Solid State:              No

-bash-3.2#

Le démarrage avec alt enfoncée, puis le chois de récupération 11.5, m'a juste permis de retrouver mon utilitaire !

Cette mention -->
Bloc de code:
   Mounted:                  No

• indique que le volume Macintosh HD n'a pas été automatiquement remonté. Comme si le système de fichiers (générateur du volume inscrit sur l'en-tête de la partition disk0s2) avait des problèmes.

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil verifyVolume disk0s2

• la commande vérifie le système de fichiers jhfs+ du volume Macintosh HD

Poste l'affichage retourné.

• J’aime
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil verifyVolume disk0s2
Started file system verification on disk0s2 Macintosh HD
Verifying file system
File system check exit code is 8
Error: -69845: File system verify or repair failed
Underlying error: 8: POSIX reports: Exec format error
-bash-3.2#

La raison de tous tes ennuis me paraît (rétrospectivement) avoir peut-être bien été le système de fichiers jhfs+ (= Mac OS étendu journalisé) de ton volume de démarrage. Lequel devait receler des erreurs devenues maintenant radicales. Car -->
Bloc de code:
File system check exit code is 8
Error: -69845: File system verify or repair failed

• un code de sortie de la vérification = 8 --> désigne des erreurs graves (corruption du système de fichiers). Rendant le volume inmontable (ou aléatoirement montable)
----------

Tu peux déjà lancer l'Utilitaire de disque (dans la fenêtre des 4 Utilitaires OS X) -->

• sélectionne ton DVD : Mac OS X Install DVD > et éjecte-le

=> si tu parviens à l'extraire du mange-disque > ce sera déjà une source de perturbation de moins : est-ce que c'est le cas ?

• J’aime
Bon débarras !

À présent passe la commande :
Bloc de code:
diskutil mount disk0s2

• la commande tente de remonter le volume Macintosh HD sur la partition disk0s2

Poste le retour.

• J’aime
Volume monté : eh ben ! --> on peut dire que tu es verni...

• préconisations instantes : ne redémarre pas ! n'éteins pas ton Mac ! ne fais pas de S.O.S. dans l'Utilitaire de disque sur le volume Macintosh HD !

=> tu as la chance d'avoir un volume remonté alors que le système de fichiers (son générateur) est corrompu : il faut donc en profiter sans la gâcher.

----------

Comme le volume est monté > il est adressable en lecture (mais je pense qu'il vaut mieux ne plus l'adresser en écriture). Lance le Terminal > et repasse la commande :
Bloc de code:
diskutil info disk0s2

• cette fois-ci > on va obtenir des informations sur le volume monté

Poste le tableau.

• J’aime
Ça a planté ! J'ai copié le tableau, quitté, suis allé dans safari, sur forums, me suis connecté, suis allé sur le fil, quand j'ai voulu cliquer sur l'icône pour insérer, c'était planté.

C'est peut-être dû à la bannière d'info sur les cookies, à laquelle je n'ai pas prêté attention (même que j'ai cru que c'était parce qu'il fallait d'abord cliquer sur le "OK").

Redémarre avec ⌘R. Quand tu as la fenêtre des 4 Utilitaires OS X --> vérifie dans l'Utilitaire de disque si Macintosh HD est affiché en noir (= monté) ou en grisé (= démonté) -->

• qu'est-ce qu'il en est ?

• J’aime
J'avais pas vu que tu avais répondu entre mes deux derniers posts. (je surveille avec le rafraichissement de la fenêtre).
C'est reparti avec art-R. Je suis allé dans l'utilitaire de disque. Ça charge. Tout à l'heure, j'avais eu la curiosité d'y aller, et j'avais abandonné, parce que ça semblait mettre un temps infini. J'ai bien peur que ça ne recommence pareil.

Alors quitte l'Utilitaire de disque > lance le Terminal > passe la commande :
Bloc de code:
diskutil mount disk0s2

• et ne poste pas via Safari : déclare simplement ce qui est retourné.

• J’aime