10.11 El Capitan plantage sur iMac 2009 el capitan après mise à jour Apple

Si tu plantes ton volume de démarrage > un clone te permet d'ouvrir une vraie session d'utilisateur (miroir de l'originale du volume planté) > alors que Time Machine ne te permet que d'ouvrir une session identique à une session de secours.

Sinon > Time Machine sauvegarde une série d'états temporels du volume de démarrage > un clone en principe n'image qu'un seul état temporel : le dernier cloné.

Ce qui n'est plus exact avec CCC (pour la version apfs) > car il crée des snapshots (instantanés temporels) qu'il archive (si l'utilisateur le souhaite) --> il peut donc y avoir en plus du clone qui image le dernier état cloné > une série d'instantanés d'états temporels antérieurs. Instantanés montables en lecture seule et pouvant être accédés en lecture ou servir de source d'un clonage à rebours. En somme : l'évolution de CCC le conduit à être un hybride de clone et d'archivage temporel via les snapshots sauvegardés.
 
  • J’aime
Réactions: zako
:merci:Bon jeudi Macomaniac !
Comme il n'y a plus d'urgence pour moi, j'ai plus de temps pour réfléchir à tout ça.
Comment, puisque le clone a copié un volume malade, a-t-il fonctionné ? Est-ce parce qu'il ne clone que les données, en construisant lui-même les fichiers de boot ?
Je crois comprendre que Time machine n'est pas capable de ça.
Par ailleurs, il me semble que le dernier état cloné me suffit, du point de vue de l'archivage. Et je suppose qu'archiver plusieurs états temporels doit prendre un max de place ?:bookworm:
 
Il n'y a pas eu clonage de l'ensemble du volume Clone (données-Système & perso) dans le volume interne reformaté. Il y a eu réinstallation d'un Système propre et démarrable dans le volume interne reformaté. Puis l'Assistant de migration n'a repris que ton dossier de compte + les applications tierces dans le volume Clone. Il n'a rien repris de l'OS cloné.

C'est ce qui explique le démarrage du volume interne. Et l'échec du Clone à démarrer : le Système doit comporter des erreurs.

----------

Archiver des séries d'états temporels (via Time Machine ou CCC en activant l'archivage de snapshots) --> consomme un maximum de place. Il faut prévoir un volume de sauvegarde environ x3 par rapport à la taille des données du volume interne.
 
  • J’aime
Réactions: zako
:merci: C'est à peu près clair. Je vais opter pour l'utilisation de CCC. Je pense que je vais commencer par un premier clonage, pour juger du temps que ça prend, après je verrai pour le programmer chaque jour. Comme j'ai beaucoup de boulot en ce moment, je remets à plus tard ! Je te ferai signe, soit pour te dire que tout a baigné, soit si je tombe sur un os !
 
Le 1er clonage est long (copie complète) > les suivants beaucoup plus brefs (copie des seules différences). C'est ce qui est appréciable : un clonage qui se lance mais qui ne prend pas trop de temps.
 
  • J’aime
Réactions: zako