10.11 El Capitan plantage sur iMac 2009 el capitan après mise à jour Apple

:coucou: zako

Pour les logiciels publicitaires et autres adwares --> tu peux utiliser la version gratuite du logiciel Malwarebytes afin de les détecter et supprimer s'il y en as de listés.

À part ça > j'ai l'impression que tout va bien pour toi : tu as récupéré ta session avec tes données - ce qui était loin d'être gagné au départ avec ton volume qui ne montait plus.
 
  • J’aime
Réactions: zako
:merci: Macomaniac !
Toutètinpek. Je suis enchanté de ce secours-formation.

Je devrais peut-être zapper sur un autre fil (au fait, toujourocibèt, j'ai pas vu comment on mettait le fil à "résolu"), si c'est le cas, modérateurs, orientez-moi, mais cette expérience m'ouvre beaucoup d'horizons, en particulier celui-ci :

Il y a quelque temps, j'ai voulu monter une clé USB pour installer linux, en suivant les indications de je ne sais plus quel site, plateforme ubuntu je crois. Et je n'y suis jamais arrivé.

Et voici ma question : peut-être que j'y arriverais avec le DDE ?

Je suis motivé à linux parce que j'ai un réseau local d'imacs obsolètes (G5 plastique intel au minimum, quelques alu), et que je voudrais le maintenir opérationnel sur internet. Sa fonction principale est toutefois en local, et là il n'y a pas d'obsolescence, j'ai les versions "d'époque". Mais si je veux que chaque poste puisse aller sur internet, là je crois que je dois en passer par linux.

Pour ne pas prendre de risque, je peux commencer l'expérience linux sur une partie du réseau, peut-être avec les plus obsolètes (en fait dans ma réserve, j'ai même des G5 powerPC, des G4, et des G3 !), en conservant un autre réseau sous Mac OS.

Ou alors, je peux peut-être faire une partition qui me permettrait d'avoir les deux OS sur chaque ordi ?
 
Tu es le second dans l'absolu sur le site MacGé à avoir bénéficié d'un clonage de secours depuis la session du Single User. Une issue de secours chanceuse > lorsqu'un volume de démarrage ne monte plus à la suite de la corruption de son système de fichiers : il arrive > en effet > que le volume soit remontable en lecture seule dans le seul mode Single User.

  • Un clonage assez délicat à gérer > étant donné qu'il faut remonter le volume non monté d'un périphérique --> dans un répertoire donné du volume de démarrage (sans qu'on puisse l'y créer > à cause du mode lecture seule). Un choix qui fonctionne bien est de prendre le répertoire /Volumes comme point de remontage > et corrélativement d'utiliser uniquement l'exécutable rsync pour cloner > car il supporte l'option x. Cette option x interdit à rsync de descendre dans un dossier dont le contenu relève d'un UUID de volume autre que celui du volume de la source. Ce qui est le cas pour le dossier /Volumes dès lors que le volume d'un périphérique s'y trouve monté. Faute de cette restriction > le cloneur s'engagerait dans une boucle infinie (parvenu à /Volumes en source > il descendrait dans le contenu du dossier où il trouverait tout ce qui y a déjà été cloné > et clonerait ce contenu dans un sous-dossier Volumes à l'intérieur de /Volumes et etc. --> jusqu'à saturation de l'espace du volume externe monté at /Volumes).

=> bref : à condition de gérer les 2 conditions logiques évoquées ci-dessus --> on tient là une possibilité de sauvetage qui est dernier recours avant un logiciel de récupération de données (et là il faut passer à la caisse)...

-----------

Pour Linux > le double boot macOs / Linux est supporté sur Mac. Mais je pense que tu devrais créer un nouveau fil sur ce sujet ici : ☞Unix, Linux et open source☜ (clique le lien rouge). bompi qui connaît bien la question saura te conseiller (moi, non : car je me cantonne à macOS et n'utilise pas Linux).
 
  • J’aime
Réactions: zako
Merci pour ce topo, qui me donne du grain à moudre, car je suis loin de tout comprendre !

Par ailleurs OK, je vais démarrer un nouveau fil à propos de linux.

Et pour mettre ce fil à "résolu" ?
 
Il faut que 3 visiteurs du fil s'entendent pour marquer un même message comme "meilleure réponse" (un protocole absurde, mais en vigueur). Bon courage pour ce fil !
 
  • J’aime
Réactions: zako
C'est vrai, c'est pas très pratique.
Par ailleurs, on ne peut pas changer le titre du fil ? Au fond, la thématique générale est plutôt celle de la remédiation : la récupération par clonage. Si quelqu'un a planté pour une autre raison, il peut ne pas trouver ce topo.

N.B. J'ai eu la fenêtre pour de nouvelles mises à jour ! J'ai pas osé cliquer !
 
En utilisant la démo (gratuite un mois) de ☞Carbon Copy Cloner☜ (clique le lien > télécharge le logiciel > déplace-le dans les Applications) --> tu peux te faire un clone de ton volume Macintosh HD dans le volume Clone de ton DDE.

Clone à jour > démarrable > clonable à rebours si nécessaire.

Ainsi > tu peux ensuite tenter une mise-à-jour. En cas de plantage > tu bootes sur Clone > et tu rétro-clones Clone --> dans Macintosh HD qui redevient démarrable comme avant.

[Si tu préféres > une commande du Terminal te fait un clone exact de Macintosh HD dans Clone.]
 
  • J’aime
Réactions: zako
Bonjour Macomaniac ! Pardon de mon retour tardif ! J'ai eu beaucoup de boulot (ça faisait plus d'un moins que j'étais planté, et je travaillais sur papier).
J'ai besoin de quelques éclaircissement à propos de ta dernière réponse :
1) Je croyais que le volume Clone du DDE, c'était justement LE Clone de Macintosh HD ! Je comprends pas le clone dans le clone.
2) Ou alors, ce clone dans le volume clone, c'est la mise à jour du clone ? Il ne change que ce qui a changé d'ici le dernier clonage ?
3) Clonable à rebours, qu'est-ce que ça veut dire ?
4) Rétrocloner Clone : ça, c'est le transfert de Clone sur HD, ce qui a pris la nuit de mardi à mercredi 23 ?
5) En fait, je vois pas très bien ce qu'apporte l'utilisation de Carbon copy cloner, par rapport à ce que tu m'as fait faire.
 
:coucou: zako

Pour le point essentiel qui est le n°1 : certes le volume Clone est un clone de ton volume Macintosh HD lorsqu'il était verrouillé en lecture seule. Mais si l'on a bien affaire à une copie qu'on peut estimer complète > ce volume Clone est-il démarrable en l'état ? Càd. son Système cloné est-il chargeable et ta session clonée est-elle susceptible de s'ouvrir ?

On n'a pas vérifié ce point. Or un clone par définition est une copie-miroir démarrable d'un volume de démarrage. Recloner le Macintosh HD actuel bien démarrable dans Clone via Carbon Copie Cloner > serait une garantie que Clone est bien démarrable. De plus, un clone se met à jour régulièrement des évolutions du volume qui lui sert de source.

On peut si tu veux se livrer à un test poilant --> tenter de démarrer le volume Clone dans son état actuel. Il faut pour cela une ou deux commandes qui vont essayer de le rendre démarrable --> après quoi tu pourrais essayer de booter dessus -->

  • est-ce que tu veux faire cette expérience ?
 
  • J’aime
Réactions: zako et litobar71
Macomaniac, pardon ! Je ne sais pas comment j'ai fait, mais j'ai loupé ta réponse. Et puis le boulot a repris, le serveur marche impec, et les clients sont contents !

OK pour l'expérience que tu proposes, mais pas tout de suite, car j'ai beaucoup de boulot en ce moment avec la rentrée. Je te ferai signe quand je serai prêt. De plus, il faut que je médites un peu plus toutes ces infos que tu me donnes sur les notions de clone et autres.

Tu m'avais demandé si j'avais récupéré ma session. J'ai peut-être répondu un peu hâtivement. En fait, voici ce qui s'est produit : quand ça a planté, j'étais bien entendu dans une session ouverte. Quand ça a été réparé, j'ai dû rouvrir une session ; je ne sais pas si c'est ce que tu appelles "avoir récupéré la session".

De plus, un clone se met à jour régulièrement des évolutions du volume qui lui sert de source.

Là, je commence à comprendre la différence entre clone et simple backup ! Et je vois bien l'intérêt. C'est la possibilité perpétuelle d'une sauvegarde. Mais je suppose que le DDE doit rester connecté en permanence ?

Enfin, je rectifie une erreur dans mon précédent post :

4) Rétrocloner Clone : ça, c'est le transfert de Clone sur HD, ce qui a pris la nuit de mardi à mercredi 23 ?
Ça n'avait pas pris toute la nuit, c'est l'écriture sur le DDE qui avait pris toute la nuit. Je voulais dire : "le rétroclonage, c'est le transfert de clone sur HD, que j'ai fait après avoir téléchargé mac OS. ? "

Merci !
 
:coucou: zako

Une "session" : c'est la durée pendant laquelle tu utilises les services d'un OS démarré en tant qu'utilisateur identifié et connecté. Tu ouvres cette session sur un espace qui est celui du Bureau : une "pièce" privilégiée de ton "domicile" d'utilisateur - qui est le dossier de compte où tu ranges tes données qui sont tes "biens numériques". Tu dois bien voir si tu as retrouvé ton environnement familier.

Un clone est un volume démarrable localisé sur un disque externe (DDE) > par rapport au volume de démarrage du disque interne du Mac. S'il est qualifié de clone > c'est que ce volume est une réplique (une copie) du volume de démarrage : aussi bien dans son Système démarrable > que dans le compte de l'utilisateur principal.

Cette réplication du volume de démarrage dans le volume du clone est exacte au moment de sa confection. Mais l'utilisateur du volume de démarrage interne du Mac n'arrête pas de créer des événements (ajouts de données / suppression de données / installation d'application etc.) qui modifient le contenu du volume de démarrage du Mac. Si le volume du clone pendant ce temps-là reste intouché > il reste toujours aussi démarrable > mais il n'est plus une réplication de l'état actuel du volume de démarrage "évolué" du Mac > mais d'un état qui est désormais son passé.

D'où l'idée de mettre à jour régulièrement un clone > pour que son volume reflète l'état actuel évolué du volume de démarrage du Mac. Pour éviter donc qu'il y ait une "désynchronisation" trop importante entre les 2 volumes. Par exemple, j'utilise les services du logiciel de clonage Carbon Copy Cloner. J'ai défini une programmation qui fait qu'un nouveau clonage s'effectue quotidiennement à telle heure précise (par exemple 6H 30' du matin) --> il suffit qu'à ce moment-là le disque externe supportant le volume du clone soit attaché au Mac > et la mise-à-jour du clone s'effectue. Ce disque est détachable ensuite.

Ce que j'ai appelé le "rétro-clonage" (clonage en sens inverse) est un acte de restauration qui peut être salutaire en cas de plantage du volume de démarrage du Mac. L'utilisateur démarre alors sur son clone (supposé bien à jour) > et depuis sa session dans le clone --> il peut cloner le clone dans le volume interne du Mac. Ce qui équivaut à restaurer ce volume dans un état démarrable - sans qu'il n'y ait d'écart notable de contenu avec l'état antérieur, si le clone est bien à jour.
 
  • J’aime
Réactions: zako
Bonjour Macomaniac !
Oui, bien sûr, j'avais retrouvé mon environnement. Juste, la session était fermée.
Je suppose que la mise à jour programmée la nuit prend beaucoup moins de temps que le clonage complet que nous avons fait ensemble ? Le logiciel ne traitant que les fichiers inchangés depuis la dernière mise à jour ?
Autres questions : faut-il laisser l'ordi en veille ? laisser la session ouverte ?
 
Si tu as un usage exclusivement de Bureau de ton Mac > tu peux programmer un sommeil de l'écran au bout de 5' d'inactivité en session > un sommeil du Système au bout de 10' > sans passage en hibernation. Tu n'éteins plus ton Mac > tu le laisses se mettre en veille tout seul > et une simple pression sur une touche le réveille instantanément > ta session ouverte.

Évidemment cela requiert des conditions où nul ne peut accéder physiquement à ton Mac quand tu n'es pas devant - si tu as un souci de confidentialité à domicile.

Ces réglages n'empêchent pas de redémarrer évidemment. Je sais que certains utilisateurs ne redémarrent quasiment jamais. En ce qui me concerne, je redémarre au minimum 10 fois par jour pour toutes sortes de raisons.
 
  • J’aime
Réactions: zako
Le Mac est sur mon lieu de travail, et j'ai pris l'habitude, le soir, de fermer la session, pour ne pas aggraver la situation en cas de cambriolage. Mais au fond, si une mise à jour prend un temps raisonnable, je dois pouvoir la programmer dans la journée.
J'ai téléchargé CCC.
Avant de tenter le clonage, on peut faire l'expérience de boot que tu me proposais le 25 août, aujourd'hui si c'est faisable avant 19 h 30, ou demain.
 
Il s'agissait de vérifier (pour se poiler) -->

  • si le volume Clone (dont le contenu est issue d'un clonage en mode Single User des données du volume de démarrage monté en lecture seule) > est capable de démarrer

Si le volume Clone est bien actuellement monté > passe les 3 commandes (l'une après l'autre ; copier-coller) -->
Bloc de code:
sudo bless --folder /Volumes/Clone/System/Library/CoreServices --file /Volumes/Clone/System/Library/CoreServices/boot.efi
kextcache -u /Volumes/Clone
bless --info /Volumes/Clone

  • à validation de la 1ère > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide
  • la 1ère inscrit un chemin de démarrage sur l'en-tête du volume Clone > pointant sur le lanceur boot.efi de l'OS cloné ; elle passe sans commentaire
  • la 2è met à jour le cache prelinkedkernel > chargé par le boot.efi au démarrage ; elle passe sans commentaire
  • la 3è retourne le chemin de démarrage actif du volume Clone

Poste le retour de la 3è commande.
 
  • J’aime
Réactions: zako
Il n'y a pas eu de demande de mot de passe à la première.
Par ailleurs, la troisième a donné le résultat sans que je la valide. Je te mets l'ensemble.

Au branchement du DDE, j'ai eu un message Time machine, j'ai répondu "décider plus tard".

Bloc de code:
Last login: Mon Sep  3 10:04:41 on console
imacdezako:~ zako$ sudo bless --folder /Volumes/Clone/System/Library/CoreServices --file /Volumes/Clone/System/Library/CoreServices/boot.efi
imacdezako:~ zako$
imacdezako:~ zako$ kextcache -u /Volumes/Clone
Warning: non-root can't lock the volume for /Volumes/Clone
/Volumes/Clone: /usr/standalone/bootcaches.plist not owned by root; no rebuilds.
imacdezako:~ zako$
imacdezako:~ zako$ bless --info /Volumes/Clone
finderinfo[0]: 1136947 => Blessed System Folder is /Volumes/Clone/System/Library/CoreServices
finderinfo[1]: 1137853 => Blessed System File is /Volumes/Clone/System/Library/CoreServices/boot.efi
finderinfo[2]:      0 => Open-folder linked list empty
finderinfo[3]:      0 => No alternate OS blessed file/folder
finderinfo[4]:      0 => Unused field unset
finderinfo[5]: 1136947 => OS X blessed folder is /Volumes/Clone/System/Library/CoreServices
64-bit VSDB volume id:  0x4127AEA03DD89DF0
imacdezako:~ zako$
 
Tu as un chemin de démarrage valide. Voici le test -->

  • redémarre > et tiens pressée la touche "alt" pour obtenir l'écran de choix du volume de démarrage. Tu vas voir affiché Clone. Choisis-le et démarre dessus...

=> tu n'as qu'à dire ce qui s'est passé.
 
  • J’aime
Réactions: zako
Ça a redémarré, lentement. J'ai eu l'écran d'ouverture de session. Il a refusé mon mot de passe (que j'ai changé depuis notre réparation, parce qu'un message Apple m'avait obligé "à taper mon mot de passe pour faire des modifications"). Alors j'ai tapé l'ancien mot de passe. Il l'a pris, mais il s'est mis à tourner infiniment. Alors j'ai éteint et redémarré normalement. Je me suis retrouvé dans ma session, j'ai eu juste à me réidentifier sur macg.
 
Ça l'a presque fait donc. Signe que c'était un clone valable.

Qu'est-ce que tu souhaites faire à présent ?
 
:coucou:Macomaniac
Avant d'éventuellement utiliser CCC pour me doter d'un système de sauvegarde, j'ai une question : quels sont les avantages de CCC par rapport à Time Machine ?