10.11 El Capitan plantage sur iMac 2009 el capitan après mise à jour Apple

• Créateur du sujet Créateur du sujet zako
  • Date de début Date de début
Bon ! On reste sur le scénario du Single User comme prévu.

Alors > le DDE toujours attaché au Mac > va à : Menu  > Redémarrer > tiens aussitôt pressées les 2 touches ⌘S pour démarrer en mode Single User -->

• tu retrouves l'écran noir avec les lignes de logs blanches. Quand elles arrêtent de défiler > si tu n'as pas automatiquement l'invite de commande :
    Bloc de code:
    root#
    affichée --> presse une fois la touche "Entrée" du clavier pour l'afficher.

Cela fait > passe la commande qui doit s'afficher à l'écran comme :
Bloc de code:
ls /
  • et que tu frappes comme :
Bloc de code:
ls =

• la commande affiche le tableau des fichiers & dossiers du volume Macintosh HD monté en mode "lecture seule"

Poste une photo du tableau ici --> que je sois sûr que le volume est bien toujours monté et lisible.

• J’aime
Réactions: zako
Bien ! --> le volume Macintosh HD est toujours lisible.

Passe à présent (avec le plus grand soin !) la commande qui doit s'afficher à l'écran ainsi :
Bloc de code:
sudo mount -t hfs /dev/disk1s2 /Volumes

• et que tu dois saisir ainsi -->
Bloc de code:
sudo ,ount )t hfs =dev=disk&sé =Volu,es

• respecte bien les espaces séparant les termes
  • la commande monte l'appareil externe disk1s2 > dans l'espace du répertoire /Volumes pris comme point de montage

Si la commande passe > tu dois voir s'afficher le retour suivant :
Bloc de code:
hfs : mounted Clone on device disk1s2

• est-ce que c'est bien ce que tu as obtenu en validant la commande ?

• J’aime
Bonne nouvelle !

Cela veut dire que le volume externe Clone est actuellement identique au dossier /Volumes interne à Macintosh HD. Alors que Macintosh HD est en lecture seule --> le volume Clone est monté en lecture & écriture lui dans l'espace /Volumes.

Passe la commande (avec le plus grand soin !) qui doit s'affiche ainsi -->
Bloc de code:
sudo rsync -avx /* /Volumes

• et que tu tapes ainsi -->
Bloc de code:
sudo rsync )qvx =⇧! =Volu,es

• respecte bien les espaces ; l'astérique * se tape sur un QWERTY par la combinaison de touches : maj 8 --> d'où mon (pour maj) et mon ! (puisque le chiffre 8 se frappe directement)
  • la commande lance le clonage intégral du volume de démarrage Macintosh HD dans l'espace /Volumes identique actuellement au volume externe Clone auquel il sert de point de montage. L'option x interdit à la commande de descendre dans le répertoire /Volumes quand elle y arrivera > mais la force à traiter le répertoire /Volumes source comme un fichier plein (alors qu'en destination > il équivaut au volume Clone monté).
  • la commande affiche une ligne par fichier copié. Elle suit l'ordre alphabétique des dossiers > sous-dossiers > fichiers. rsync commence toujours par construire une liste de copie > avant de déclencher l'exécution de la copie --> tu devrais donc voir afficher un :
Bloc de code:
building file list ...

• pendant plusieurs minutes > conclu par un :
Bloc de code:
done

=> si tu vois commencer de défiler rapidement une forêt de lignes --> c'est potentiellement gagné : c'est que le clonage à commencé. Est-ce que c'est bien le cas ?

• J’aime
Pour l'instant, il y a bien la phrase building files list... qui reste affichée, et c'est tout.
Ça y est c'est parti. Ça s'est arrêté au bout de quelques lignes, j'ai eu le temps de lire "bad file description", un "done", mais c'est reparti à toute vitesse.
Pour l'instant, il est dans applications/f*
garageband, etc.
À bientôt ! Au train où ça défile, je pense que ça ne va pas être long.

Préviens si tu vois s'afficher la mention :
Bloc de code:
done

• (= liste de copie terminée) > et si un défilé de lignes commence à l'écran...

• J’aime
Bonne nouvelle encore !

Tu as une ligne qui défile par fichier copié. Pour 102 Go de données > ça va faire des millions de lignes et ça peut prendre des heures ! Patience... D'après le test que j'avais fait naguère avec mon Mac (sur 65 Go de données seulement) --> le Mac ne se met jamais en sommeil en mode Single User. Donc tu n'as pas besoin de le surveiller.

Si tu guignes effectivement de l'œil le début des lignes qui défilent en te calant sur le haut gauche de l'écran --> tu peux distinguer quel nom de dossier source correspond à la copie actuelle : Applications > Library > private > System > Users > usr...

Le signal d'achèvement sera donné par l'arrêt du défilé et le réaffichage de l'invite de commande root#. Tu n'auras qu'à le signaler alors.

Je reviendrai aux nouvelles plus tard.

• J’aime
Je me tâtes pour rester jusqu'à la fin (je suis sur mon lieu de travail, et non pas chez moi).
On en est à application/xcode*. Applications, c'est le plus grand dossier ?
Si ça prend une ou deux heures, c'est bon, mais si ça doit prendre beaucoup plus, est-ce que je peux laisser en plan jusqu'à demain ? Si l'ordi ne s'éteint pas, c'est envisageable ? D'autant plus que tu ne seras peut-être pas dispo vers 2 ou 5 heures du mat ?

Applications fait 17 Go : c'est donc loin d'être fini.

Tu dois pouvoir laisser le Mac : d'après mon expérience --> il ne se met pas en veille pas en Single User.

• J’aime
Tant mieux ! J'ai mieux regardé, il y a plus de la moitié dans users, qui n'est pas encore fait. On en est à library. Alors au dodo ! Dors bien, Macomaniac ! À demain.

Bonjour professeur ! Tout a bien marché, me semble-t-il. Il y a juste une "rsync error" (certains fichiers pourraient ne pas avoir été transférés). J'ai une photo du message exact, si tu veux je la poste. À part ça, ce n'est pas planté, l'invite est valide.

Je reviens en ligne. Passe la commande :
Bloc de code:
reboot

• le Mac va re-démarrer

=> tiens aussitôt pressées les 2 touches ⌘R pour re-démarrer sur l'OS de secours.

Quand tu as l'écran avec la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance le Terminal > passe les 2 commandes :
Bloc de code:
ls /Volumes/Clone
df -H /Volumes/Clone

• la 1ère liste les éléments de 1er rang contenus dans le volume Clone
  • la 2è mesure l'occupation du même volume

Poste ici ces 2 tableaux.

• J’aime
Bloc de code:
-bash-3.2# ls /Volumes/Clone
.Trashes
Applications
DamagedFiles
Developer
Guides de l???utilisateur et informations
Library
Network
System
Users
Volumes
bin
c:\outputDoc.xml
cores
dev
etc
home
installer.failurerequests
net
private
sbin
tmp
usr
var
-bash-3.2#

Bloc de code:
-bash-3.2# df -H /Volumes/Clone
Filesystem     Size   Used  Avail Capacity  iused    ifree %iused  Mounted on
/dev/disk2s2   500G   119G   380G    24% 29142780 92869886   24%   /Volumes/Clone
-bash-3.2#

Pas mal, non ? -->

• tous les dossiers y sont + la taille globale de la copie est de 119 Go (pour une source de 102 Go - savoir que les utilitaires de clonage comme cp ou rsync délaient toujours pas mal à la copie).

=> est-ce que tu veux une commande de mesure des dossiers individuels du volume Clone (comme on l'avait fait pour le volume Macintosh HD dans le Single User) ?

• J’aime
Je pense que ce serait une dernière vérification amusante. Passe la commande :
Bloc de code:
/Volumes/Clone/usr/bin/du -shx /Volumes/Clone/*

• tu n'as que 2 espaces en tout dans la commande : au milieu > de part et d'autre du groupe d'options -shx
  • la commande va chercher dans le volume Clone l'utilitaire de mesure des dossiers du (disk_usage) > pour l'appliquer au contenu de ce même volume. Ce sera déjà un test de la copie : si l'utilitaire du se trouve bien dans le volume Clone
  • la commande prend un petit moment à passer. Elle mesure (en Gi) la taille des dossiers de 1er rang du volume Clone

Poste le tableau retourné (si tableau il y a).

• J’aime