10.11 El Capitan plantage sur iMac 2009 el capitan après mise à jour Apple

  • Créateur du sujet Créateur du sujet zako
  • Date de début Date de début
La commande du fonctionne donc bien. Mais tu as dû oublier de terminer la commande par /* (barre oblique et astérisque) juste après Clone. C'est ce qui fait que le contenu du volume est mesuré > et pas le seul volume globalement.

Repasse cette commande exacte :
Bloc de code:
/Volumes/Clone/usr/bin/du -shx /Volumes/Clone/*

  • que tu fermes bien par /*
  • elle devrait te donner un tableau de mesure des dossiers --> poste-le ici

Ensuite > sans plus atermoyer --> tu pourras engager la finalisation de ton sauvetage.
 
  • J’aime
Réactions: zako
Kécon ! J'ai retapé la commande complète. En attendant, est-ce qu'on peut débrayer le correcteur orthographique, qui m'impose par exemple "Bécon" quand je tape "Kékon" ?
 
Bloc de code:
-bash-3.2# /Volumes/Clone/usr/bin/du -shx /Volumes/Clone
110G    /Volumes/Clone
-bash-3.2#  /Volumes/Clone/usr/bin/du -shx /Volumes/Clone/*
25G    /Volumes/Clone/Applications
8.0K    /Volumes/Clone/DamagedFiles
2.0G    /Volumes/Clone/Developer
4.0K    /Volumes/Clone/Guides de l’utilisateur et informations
8.8G    /Volumes/Clone/Library
  0B    /Volumes/Clone/Network
12G    /Volumes/Clone/System
55G    /Volumes/Clone/Users
  0B    /Volumes/Clone/Volumes
4.8M    /Volumes/Clone/bin
4.0K    /Volumes/Clone/c:\outputDoc.xml
  0B    /Volumes/Clone/cores
12K    /Volumes/Clone/dev
4.0K    /Volumes/Clone/etc
  0B    /Volumes/Clone/home
4.0K    /Volumes/Clone/installer.failurerequests
  0B    /Volumes/Clone/net
6.4G    /Volumes/Clone/private
2.3M    /Volumes/Clone/sbin
4.0K    /Volumes/Clone/tmp
860M    /Volumes/Clone/usr
4.0K    /Volumes/Clone/var
-bash-3.2#
 
Ça doit être dans la barre supérieure de menus de Safari (l'application une fois ouverte) --> Édition > Orthographe et grammaire -->

  • Vérifier l'orthographe lors de la saisie (décocher)
  • Vérifier l'orthographe et la grammaire (décocher)
  • Corriger l'orthographe automatiquement (décocher)

----------

Tu avais la distribution suivante dans Macintosh HD -->
Bloc de code:
Applications :  16 Gi = 17,1 Go
   Developer :   2 Gi = 2,1 Go
     Library : 7,4 Gi = 8 Go
      System : 8,8 Gi = 9,5 Go
       Users :  54 Gi = 58 Go
     private : 6,1 Gi = 6,5 Go
         usr : 399 Mi = 0,4 Go

Tu as la suivante dans Clone :
Bloc de code:
Applications :  25 Gi = 26,8 Go
   Developer :   2 Gi = 2,1 Go
     Library : 8,8 Gi = 9,4 Go
      System :  12 Gi = 12,8 Go
       Users :  55 Gi = 59 Go
     private : 6,4 Gi = 6,8 Go
         usr : 860 Mi = 0,9 Go

=> aucun déficit nulle part. On peut considérer (quantitativement parlant) que Clone est un bon "clone" de Macintosh HD.

----------

Prêt pour le reformatage de Macintosh HD et la finalisation du sauvetage ?
 
  • J’aime
Réactions: zako
Voici la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk0s2

  • respecte les espaces ; "Macintosh HD" avec des "" ; finis bien par disk0s2
  • la commande reformate le volume

Poste l'affichage retourné.
 
  • J’aime
Réactions: zako
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk0s2
Started erase on disk0s2 Macintosh HD
Unmounting disk
Erasing
Initialized /dev/rdisk0s2 as a 595 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 49152k journal
Mounting disk
Finished erase on disk0s2 Macintosh HD
-bash-3.2#
 
Le formatage est bien passé. Finalisation du sauvetage à présent (ce qui va prendre du temps - ton DDE est supposé toujours attaché au Mac) -->

  • a) dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'option : "Ré-installer macOS" --> à destination du volume Macintosh HD reformaté > ce qui va donner une installation propre.
  • b) en fin d'installation > une page te propose de récupérer des données --> coche la case : "À partir d'un autre Mac ou d'une sauvegarde Time Machine" > et choisis le volume Clone en "source". L'«Assistant de migration» va te proposer de récupérer ton compte > des applications > des réglages --> n'exclus rien et lance. S'il te propose en chemin une mise-à-jour d'iTunes --> refuse > car ça plante la migration. Une récupération par l'«Assistant de migration» est toujours très lente > avec un débit de copie très variable.

=> tu n'auras qu'à dire si tu as pu ré-ouvrir ta session à la fin.
 
  • J’aime
Réactions: zako
Le téléchargement d'El Capitan est commencé. On m'indique "temps restant quatre heures", et que l'ordi redémarrera automatiquement.
Tout ça est-il OK ?
Le chrono a l'air à peu près exact. Je compte donc attendre sur place pour lancer la récupération, et rentrer chez moi, pour conclure demain.
correct ?
 
Un dossier intitulé OS X Install Data a été créé dans le volume de destination Macintosh HD. Dans ce dossier -->

  • 6,1 Go de ressources d'installation vont être téléchargées depuis le serveur du Mac App Store : packages d'installation + image-disque BaseSystem.dmg contenant un OS d'installation démarrable identique à un OS de secours + création in fine de fichiers de démarrage de cet OS d'installation
  • ce téléchargement va s'opérer à la vitesse de ta connexion internet. S'il faut 4 H c'est que tu as une connexion assez lente mais tu dois en avoir l'habitude

En fin de téléchargement > le Mac va redémarrer sur l'OS d'installation du dossier OS X Install Data > le programme d'installation va être lancé > et l'installation proprement dire de l'OS s'effectuer : compter dans les 30 ' disons -->

  • c'est à la fin de cette installation proprement dite > que tu vas avoir un écran te proposant de récupérer des données (écran de l'Assistant de migration) --> c'est là qu'il faudra cocher la case : "À partir d'un autre Mac ou d'une sauvegarde Time Machine" > et indiquer le volume Clone du DDE comme source

=> il faudra attendre encore un peu que l'Assistant de migration lise la source pour afficher les dossiers récupérables (compte et applications + des réglages - jamais un OS en lui-même) --> tu pourras alors valider et lancer la récupération qui prendra à son tour pas mal de temps...
 
  • J’aime
Réactions: zako
Ça a été plus vite que prévu. Le téléchargement en 2,25 heures plutôt que 4. L'installation est faite, le transfert des données est commencé. Là, c'est le transfert des données de l'utilisateur moi. On m'indique encore 38 mn. Je suppose que cela signifie que le dossier users va mettre encore 38 mn ?
Ah ! C'est mieux maintenant : "transfert de vos données et fichiers" encore 22 mn. Je me demandais si on me parlait du dossier users, ou de l'ensemble des données. Donc je pense qu'il s'agit bien du tout. Le chrono oscille un peu (38, 40, 38, 22, 24 mn..). Je vais attendre la fin de cette phase. peut-être que je finirai aujourd'hui.
 
Dernière édition:
Si la récupération de données a été engagée > c'est déjà que l'Assistant de migration a estimé le volume Clone receler un Système valide.

La taille des données à récupérer = le contenu de Users (59 Go) + une sous-partie de Applications (27 Go) = rien que les logiciels tiers (et leurs ressources dans Library). 75 Go à 80 Go maximum.
 
C'est terminé ! Tout baigne dans l'huile. J'ai eu un message à propos de Clone et d'une sauvegarde Time machine. J'ai répondu "décider plus tard".
En attendant, je débranche le DDE ? Je suppose qu'il faut l'éjecter en le mettant dans la corbeille ou avec le Finder ?
J'ai aussi une fenêtre "Mac auto fixer" qui s'est ouverte. C'est un truc style mac kleener qui s'installe sans qu'on l'ait demandé dans le cas de la liste de certains sites ?
Bon on verra ça demain. J'éjecte et je débranche le DDE. Bonne nuit professeur !
 
Dernière édition:
Oui : tu peux éjecter le DDE qui n'a plus de fonction.

Tu as l'air d'avoir retrouvé ta session avec ton environnement ? - on épiloguera demain là-dessus...
 
  • J’aime
Réactions: zako
Bonjour Docteur !
Oui, j'ai tout retrouvé ! Drôlement content ! En plus d'être sauvé, j'ai eu droit à une petite formation.

Qu'est-ce que c'est que cette application Mac Auto Fixer qui s'est incrustée dans mon dossier applications ? Je ne crois pas qu'elle était là avant le plantage. Mystère pour moi. En règle générale, que penser de ces pubs pour nettoyer ou booster son mac ?
 
Bonjour Docteur !
Oui, j'ai tout retrouvé ! Drôlement content ! En plus d'être sauvé, j'ai eu droit à une petite formation.

Qu'est-ce que c'est que cette application Mac Auto Fixer qui s'est incrustée dans mon dossier applications ? Je ne crois pas qu'elle était là avant le plantage. Mystère pour moi. En règle générale, que penser de ces pubs pour nettoyer ou booster son mac ?
Qu'il faut les ignorer... En général, ce sont des produits douteux. Et ceux qui ne sont pas douteux sont souvent mal écrits ou risqués.
Pour optimiser son ordinateur ou le nettoyer, il y a déjà à peu près tout ce qu'il faut dans le système lui-même, éventuellement un peu caché.
Il y a cependant de bons utilitaires (Onyx, par exemple) mais ils ne font pas de publicités de mauvais aloi.
 
Merci Bompi. Je l'ai mis à la poubelle. (comme j'avais fait pour mac cleaner).Et comment ça s'est retrouvé sur mon disque à l'issue de la récupération ?
 
Si tu as utilisé l'Assistant de Migration comme recommandé plus haut et que Mac Auto Fixer était sur le clone utilisé pour la récupération, alors l'Assistant de Migration l'a recopié tout simplement.

Peut-être que ce logiciel est suffisamment vicieux pour avoir un service caché qui télécharge en douce l'application (donc que ça se réinstalle même après l'avoir supprimé). Un peu comme Chrome...

C'est l'ennui de l'Assistant de Migration et la raison pour laquelle je ne le recommande jamais. Quitte à faire plus fastidieux, il vaut mieux récupérer manuellement les éléments qui nous intéressent et reconfigurer tout aussi manuellement le maximum de choses. Ainsi, on sait ce qu'il y a sur notre système tout beau tout propre. Mais on n'a pas toujours le temps de faire comme ça.
 
J'ai regardé dans le Clone : absent ! C'est bien ce qu'il me semblait, car il ne s'était jamais manifesté (après la récupération, sa fenêtre s'est ouverte, son alias est venu dans le dock).
Il n'était pas dans mon dossier application !
 
Dernière édition: