10.11 El Capitan plantage sur iMac 2009 el capitan après mise à jour Apple

• Créateur du sujet Créateur du sujet zako
  • Date de début Date de début
Délai d'attente pour le remontage dépassé.

Quitte le Terminal > Menu  > Redémarrer > tiens aussitôt pressées les 2 touches ⌘R pour revenir dans la session de secours > écran des 4 Utilitaires OS X > Terminal --> passe la commande informative :
Bloc de code:
ls /Volumes

• qui liste les volumes montés

=> est-ce que tu vois Macintosh HD dans la liste ?

• J’aime
Réactions: zako
Le volume ne peut plus être monté à cause de la corruption du système de fichiers. Évidemment on peut reformater (càd. supprimer le système de fichiers corrompu et en injecter un neuf) > mais ce qu'on est en train de faire en essayant d'avoir le volume actuel monté --> c'est d'avoir une possibilité de cloner les données du volume > dans celui d'un DDE USB afin de les sauvegarder. Possible uniquement si le volume est monté.

Dernier test. Comme tout à l'heure > tu passes la commande :
Bloc de code:
diskutil verifyVolume disk0s2

• qui retourne identiquement un exit code is 8.

Repasse alors une fois de plus la commande :
Bloc de code:
diskutil mount disk0s2

• est-ce que le volume est annoncé « mounted » ?

• J’aime
Il reste une seule possibilité encore de récupérer le volume monté : la session du Single User. Voici le test -->

• tu quittes le Terminal > Menu  > Redémarrer > tiens aussitôt pressées les 2 touches ⌘S jusqu'à l'obtention d'un écran noir sur lequel s'affichent en défilé des lignes de logs de démarrage blanches

=> est-ce que ce défilement possède une stabilité et est-ce que tu obtiens à son arrêt l'invite de commande :
Bloc de code:
root#

• ou pas ?

• J’aime
Tu es dans un Terminal plein écran de root. Le noyau du Système est démarré > le volume Macintosh HD en principe monté > mais en mode readonly (lecture seule) > et aucun service de l'OS n'est initialisé. Le clavier est QWERTY par défaut. C'est ce qu'on pourrait appeler un démarrage en mode "faible" ou "minimal".

On va tester le montage du volume. Saisis la commande qui doit s'afficher ainsi :
Bloc de code:
ls /

et que tu tapes ainsi :
Bloc de code:
ls =
et tu l'exécutes en pressant la touche "Entrée" du clavier

• la commande affiche en tableau les fichiers / dossiers de 1er rang du volume Macintosh HD, s'il est monté

Poste une photo de l'affichage retourné.

• J’aime
Ce plantage d'une commande hyper "légère" (si je puis dire) : un simple listage de 1er degré de dossiers (avec quelques fichiers racines) --> me paraît rédhibitoire : le système de fichiers est trop corrompu pour qu'on puisse récupérer des données du volume -->

• est-ce que tu as récupéré l'invite de commande root# ou pas du tout ? - même en pressant la touche "Entrée" ? - ou en pressant au clavier les 2 touches ctrl c ?

• J’aime
l'invite est toujours affichée en bas de l'écran, mais elle n'est plus active (je ne sais d'ailleurs pas si elle l'était quand elle est apparue, je n'ai pas essayé de saisir quelque chose). Mais ensuite j'ai essayé de saisir plusieurs choses, entre autres une entrée.

En t'attendant, j'ai redémarré avec cmd+s. L'écran noir est revenu, deux ou trois pages, puis c'est une écran blanc, un message "votre ordi redémarre à cause d'un problème". Et là, je crois que j'aurais de nouveau dû presser cmd+s, ça a l'air d'être le démarrage normal, qui va déboucher, après une longue attente, pixel par pixel, sur le même blocage. Il reste une 20 ou 30 pixels.

S'il y a de nouveau une esquisse de démarrage > c'est que le volume Macintosh HD a été de nouveau remonté au démarrage. Une fois que ton nouveau démarrage aura bloqué > éteins ton Mac de force (pression continue sur le bouton d'alimentation) > puis rallume-le les 2 touches ⌘R pressées pour revenir dans la session de secours.

Da capo dans le Terminal --> commandes (l'une après l'autre) :
Bloc de code:
ls /Volumes
diskutil mount disk0s2

• est-ce que Macintosh HD est listé et/ou annoncé monté cette fois ?

• J’aime
J'ai arrêté et redémarré sur cmd+s. ça marche.
.jpg

Je n'arrive pas à poster la photo du ls /. J'ai pris le chemin dans "lire les info", avec un / et le nom du fichier. ça n'a pas l'air de marcher. Est-ce qu'il faut l'héberger ?
En attendant, je vais faire tes dernières préconisations.

Dernière édition:
Je ne me souviens pas l'adresse du site sur lequel j'héberge quand je dois poster une photo. Tu peux m'en indiquer un ?

Bonjour Macomaniac ! Encore merci pour ton aide et ta patience ! Voilà la photo. J'espère qu'elle est lisible.

ls :.webp

Dernière édition par un modérateur:
On voit bien la distribution complète des dossiers-Système (dont Users = Utilisateurs --> qui contient ton dossier de compte avec tes données).

Passe la commande :
Bloc de code:
sudo du -shx /*

• respecte les espaces
  • cette commande liste et mesure (en Gi) les dossiers-Système dont tu as posté la liste. Elle met quelque temps à passer (attends le réaffichage de l'invite de commande root# en signal de complétion)
  • c'est une commande qu'on peut estimer plus "lourde" que la commande ls précédente

=> poste le tableau retourné > si la commande ne fait pas planter la session du Single User.

• J’aime