Plantage systématique des apps

Litchix

Membre confirmé
25 Décembre 2006
70
0
Bonjour,

Je suis sujet depuis une petite heure à un plantage systématique d'une partie de mes applications, au lancement ou dans la foulée du lancement (Wow, Minecraft, Aperture). Je n'ai pas poussé le vice à tester toutes mes applications, mais certaines autres marchent (Safari, Mumble...). Par contre mon mac, lui, il a poussé le vice jusqu'à faire planter le "error reporter" à chaque fois qu'une appli plante...

Infos utiles: je tourne sur Snow Leopard, à jour, et les appli en question fonctionnaient très bien cet après-midi, et je n'ai rien fais dans ce laps de temps qui puisse altérer mon mac, de ce que j'en sais.

Bref, c'est très ennuyeux tout ça, et mes 2 reboots n'ont pas été efficaces, me laissant impuissant face au problème. Des idées?
 
Bonjour,

Je suis sujet depuis une petite heure à un plantage systématique d'une partie de mes applications, au lancement ou dans la foulée du lancement (Wow, Minecraft, Aperture). Je n'ai pas poussé le vice à tester toutes mes applications, mais certaines autres marchent (Safari, Mumble...). Par contre mon mac, lui, il a poussé le vice jusqu'à faire planter le "error reporter" à chaque fois qu'une appli plante...

Infos utiles: je tourne sur Snow Leopard, à jour, et les appli en question fonctionnaient très bien cet après-midi, et je n'ai rien fais dans ce laps de temps qui puisse altérer mon mac, de ce que j'en sais.

Bref, c'est très ennuyeux tout ça, et mes 2 reboots n'ont pas été efficaces, me laissant impuissant face au problème. Des idées?
Oui bien sûr si tu ne l'as pas fait, tout simple, réparer les autorisations ! avec utilitaire de disque
cordialement JPP

---------- Nouveau message ajouté à 21h25 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h25 ----------

toasted :D
 
Et il n'y aurait pas des messages d'erreur dans les journaux ?
 
Euh, j'ai fais une màj de Minecraft... mais j'y ai joué entre temps, rien de plus.

Dans les journaux? Error reporter plante...
 
Oui, mais il pourrait aussi y avoir des messages dans les journaux.
 
Bon bah il semblerait que ce soit du à Minecraft, pourtant j'y ai joué après la màj sans soucis...

Quelqu'un aurait-il une solution? Google ne m'a pas trouvé de personne râlant sur la dernière màj de Minecraft....

Edit: alors j'ai essayé de réinstaller Minecraft... ça c'est remis a planter, et pour le coup, malgré ma re-désinstallation, Wow (et d'autres programmes) plantent au lancement...
 
Dernière édition:
Un problème avec la version de Java, peut-être ? Tu as effectué la dernière mise à jour de ce dernier ?
 
Bon bah il semblerait que ce soit du à Minecraft, pourtant j'y ai joué après la màj sans soucis...

Quelqu'un aurait-il une solution? Google ne m'a pas trouvé de personne râlant sur la dernière màj de Minecraft....

Edit: alors j'ai essayé de réinstaller Minecraft... ça c'est remis a planter, et pour le coup, malgré ma re-désinstallation, Wow (et d'autres programmes) plantent au lancement...

Re répare les autorisations ! Toujours se méfier des dernières installations lorsque ça plante. L'idée de Bompi pour Java est peut-être la "cause causale" ;)
cordialement JPP
 
Hum, j'avouerais que comme ça, à froid, je visualise pas vraiment comment se met à jour Java... c'est pas dans les màj incluent dans "Mise à jour de logiciels..." ? Parce que j'ai aucune màj de java proposée...
 
Java, pour l'instant, est mis à jour à l'instigation d'Apple [dans l'avenir, Mac OS X deviendra une plate-forme comme les autres il me semble].
 
Donc... pas de màj Java à l'horizon, et des applis qui plantent toujours au démarrage, quoi que de temps à autre j'arrive à lancer Wow... docteur?
 
Mais c'est quoi ces applis ? Textedit, Safari, QuickTime, Chess, Dictionary, iPhoto, iTunes, Preview etc. Tout plante ?
 
parfois WoW, Curse Client, parfois Aperture, Appzapper, Hamachi pour celles que j'ai essayé.

Lancement, et fermeture automatique plus ou moins rapidement (parfois je vois le logiciel qui s'affiche 1-5sec), error reporter pop... et dépop en plantant aussi.
 
J'ai l'impression qu'il y a un problème avec certaines bibliothèques, soit dans une mauvaise version soit altérées soit avec les mauvais droits.

Quelques pistes :


  • * réparation des autorisations
    * vérification/réparation du disque
    * réinstallation de la dernière mise à jour combinée (celle de ton système : au choix 10.6.8, 10.6.7 etc.)


On pourrait peut-être en savoir un peu plus en usant du Terminal et en lançant l'exécutable directement dans un shell : s'il y a un problème de bibliothèque on le verra rapidement.