10.15 Catalina Plantages après passage à Catalina

Bobyco

Membre confirmé
3 Mars 2021
11
1
30
Bonjour je viens vous voir car j'ai un souci avec mon iMac.

J'ai récupéré un iMac de fin 2013 (iMac14,2). L'écran a eu un choc mais rien de grave. Je suppose qu'il a un SSD de 120 Go et un disque dur mais qui doit être HS car n'arrive pas à l'initialiser. Quand je l'ai récupéré, le système ne démarrait plus. Donc j'ai fait une restauration totale depuis internet (installer sur le SSD). Je suis arrivé avec la version Mavericks. Depuis j'ai fait toutes les mises à jour et rien d'anormal.

Mais depuis que je suis arrivé sur Catalina, l'iMac redémarre aléatoirement dans l'heure qui suit son démarrage. J'ai réinstallé la version Mojave et rien d'anormal. Mais dès que je retourne sur Catalina, il plante et redémarre tranquille en me disant qu'il s'est planté. Je peux l'utiliser mais il peut planter n'importe quand. Il peut planter aussi alors que je n'ai pas mis mon mot de passe.

Auriez-vous une idée de ce qui peut arriver ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Hello,
Auriez-vous une idée de ce qui peut arriver ?
Catalina fait des siennes.
Mon iMac 2019 fonctionne comme un charme sous Mojave ou Big Sur. Sous Catalina c'était 5 ou 6 kernel panic par semaine. Reste sur la version la plus stable possible pour ton Mac, Catalina n'apporte rien qui puisse valoir de sacrifier la stabilité de l'ordi.
 
Oui, pour le moment je pourrais rester sur Mojave. Mais à un moment ou un autre je devrai y passer car Catalina est la dernière version supportée pour cet iMac. Donc autant y regarder maintenant, tant qu’il n’y a pas de données dessus.
 
Dernière édition par un modérateur:
Il peut planter aussi alors que je n'ai pas mis mon mot de passe.
As tu testé, sur le disque dur formaté et absolument aucune autre application installée, pas d'iCloud, ou autre :
Mojave : pas de plantage ?
Catalina : la machine plante ?
 
Dernière édition par un modérateur:
As tu testé, sur le disque dur formaté et absolument aucune autre application installée, pas d'iCloud, ou autre :
Mojave : pas de plantage ?
Catalina : la machine plante ?
Oui j’ai fait un clean install avec rien de configuré sur les deux systèmes et il n'y a que Catalina qui plante.
Avec cette commande : log show --predicate 'eventMessage contains "Previous shutdown cause"' --last 24h, j’ai un code -62

Après j’ai pensé aussi qu’il plantait à cause du disque dur HS mais dès que j’ouvre ma session je fais ignorer l’initialisation du disque.
 
Dernière édition par un modérateur:
Je suppose qu'il a un SSD de 120 Go et un disque dur mais qui doit être HS car n'arrive pas à l'initialiser
Tu peux regarder avec Utilitaire de disque ? Choisis bien Afficher tous les appareils dans le menu déroulant Présentation, en haut à gauche de la fenêtre et poste nous une copie d'écran.
 
Tu peux regarder avec Utilitaire de disque ? Choisis bien Afficher tous les appareils dans le menu déroulant Présentation, en haut à gauche de la fenêtre et poste nous une copie d'écran.
Le deuxième est celui qui n'arrive pas a être initialisé
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2021-03-04 à 14.31.21.png
    Capture d’écran 2021-03-04 à 14.31.21.png
    265,3 KB · Affichages: 204
Je me demande si ça n'est pas un container. En tout cas, ça fait partie de ton SSD de 121 Go.
Tu devrais même pouvoir le supprimer.
L'effacer avec l'utilitaire de disque me donne ceci dans n'importe quelle format.
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2021-03-04 à 14.40.25.png
    Capture d’écran 2021-03-04 à 14.40.25.png
    302,3 KB · Affichages: 199
L'effacer avec l'utilitaire de disque me donne ceci dans n'importe quelle format.
Du coup, c'est peut être le SSD (donc un niveau au dessus) qu'il faudrait formater. Mais ça ne peut se faire que si tu ne démarres pas dessus, évidemment.
 
Du coup, c'est peut être le SSD (donc un niveau au dessus) qu'il faudrait formater. Mais ça ne peut se faire que si tu ne démarres pas dessus, évidemment.
J'ai boot sur une clé usb avec Mojave dessus pour réinstaller le tout pour tester a nouveau si cela planter. Avant de réinstaller j'ai effacer toute partition que je pouvais avec l'utilitaire de disque. Donc si j'ai boot sur l'installe de Mojave avec la clé usb j'irai pus supprimer mais il ma afficher le même message.
 
Du coup, c'est peut être le SSD (donc un niveau au dessus) qu'il faudrait formater.
Manifestement je me suis trompé et ce ST3000 est sûrement le disque dur mécanique, qui était associé à ton SSD de 121 Go pour former un FD de 3,1 To.
Le disque apparait HS.

Tu pourrais vérifier que le hardware tu Mac est OK en installant Mojave d'abord, puis Catalina ensuite, sur un disque externe. Si les deux OS tournent bien sur le disque externe (même lentement), tu sauras que le problème est lié au dd interne.
 
Tu pourrais vérifier que le hardware tu Mac est OK en installant Mojave d'abord, puis Catalina ensuite, sur un disque externe. Si les deux OS tournent bien sur le disque externe (même lentement), tu sauras que le problème est lié au dd interne.
J’ai déjà tenté de l’installer sur un disque dur externe mais cela plante aussi. J’ai même fait deux partitions pour installer les deux version pour pouvoir essayer de débloquer Catalina sur l’un et l’autre il y a Mojave pour utiliser l’ordi sans problème.
Je vais tenter de rester devant l’ordi avec la console ouverte pour essayer de voir les derniers messages qu’il me sort avant plantage/redémarrage pour voir si j’arrive à sortir quelque données.
 
Dernière édition par un modérateur:
J’ai déjà tenté de l’installer sur un disque dur externe mais cela plante aussi. J’ai même fait deux partitions pour installer les deux version pour pouvoir essayer de débloquer Catalina sur l’un et l’autre il y a Mojave pour utiliser l’ordi sans problème.
Et toujours le même problème : tu arrives à installer Mojave ou tu veux - par contre, tu n'arrives jamais à installer un Catalina stable, quel que soit le disque utilisé (interne ou externe) ?

C'est à se demander si ça n'est pas ton installateur Catalina qui a un problème…
 
Dernière édition par un modérateur:
Oui, j’arrive à installer Mojave et Catalina ou je veux. J’ai tenté aussi Catalina en mise à jour normale proposée par Mojave, donc je pense que l’installateur est bon.
 
Dernière édition par un modérateur:
Oui, j’arrive à installer Mojave et Catalina ou je veux. J’ai tenté aussi Catalina en mise à jour normale proposée par Mojave, donc je pense que l’installateur est bon.
Ce qui est étonnant et que je ne comprends pas, c'est que tu arrives à installer Catalina sur un disque externe mais quand tu démarres sur le disque externe, ton iMac plante.
Tu confirmes n'avoir que ton disque externe branché, aucun autre périphérique ? Pas de hub ?
 
Il plante sur n'importe quel type d'installation (mise à jour, directe, SSD ou disque dur externe) je pense qu'il y a un blocage avec le système dû à quelque chose, mais je ne sais pas quoi. J'ai tenté de l'installer sur n'importe quel média mais aussi de changer la RAM, de faire des benchmarks pour stress le processeur et aussi de tester la RAM. Mais rien ne se passe pendant les tests.
 
Dernière édition par un modérateur: