Plantages avec mon iMac G5

tinmar

Membre confirmé
5 Février 2005
15
0
44
Salut à tous !

Je vous expose mon problème :

J'ai acheté ce matin un iMac G5 1,8Ghz avec 512Mo de RAM. Je précise que c'est mon tout premier Mac...

Je rentre donc chez moi avec mon iMac sous le bras, je le branche et je l'allume, tout va bien. Donc au boût de 10 minutes, je décide de continuer sur ma lancée : j'éteins l'iMac, je branche mon modem (Hi-Focus ECI ASU Ethernet), puis je rallume la machine et je configure ma connexion ADSL. Aucun soucis, c'est super facile :)
Je commence à créer mon compte de messagerie, et là *PAF* l'écran se grise et un petit message apparaît, me disant que je doit rebooter l'ordinateur (en plusieurs langues). Me voilà assez étonné, je me dis que ça commence bien ! Je force l'extinction du iMac, puis je le rallume. Au boût de 10 minutes, pareil :(

J'ai essayé toutes les solutions qui sont proposées dans le guide utilisateur. Voilà mes observations :
- Si je démarre en maintenant la touche Option enfoncée, ça ne change rien.
- Si j'essaie de redémarrer tout de suite après un plantage, l'iMac ne boote même pas, il me jette au niveau de la petite roue qui tourne, pendant le démarrage.
- Si je débranche la prise et que j'attends quelques minutes, le redémarrage se passe bien, mais au boût de 15 minutes maxi ça plante.

Ne trouvant rien qui fonctionne, je me dis (bêtement !) que je vais suivre l'ultime conseil du guide de l'utilisateur : réinstaller Mac OS X.

Me voilà donc parti, je boote, j'insère le CD1, je double clique sur l'icône "Install Mac OS X and bundled Software". Le truc se lance, me fait redémarrer la machine, et boote sur le CD. Parfait. Je suis les instructions, je choisis l'installation avec sauvegarde de l'ancienne configuration. L'installation commence. D'abord il y a une phase de vérification du disque sur lequel je vais installer, elle se termine bien, génial.
Puis commence l'installation à proprement parler, et là, c'est le drame : arrivé à 10%, *RE-PAF*, ça plante :eek: Et évidemment l'ancienne conf a disparu, je ne peux plus booter sur rien, à part sur le CD. Et l'installation plante invariablement.
La seule chose que je n'ai pas tentée, c'est d'ouvrir la bestiole pour voir ce qu'elle a dans le ventre, je n'ose pas.

J'ai fait pas mal de recherches sur les différents forums que je connais, mais je n'ai pas trouvé grand chose.

Je m'en remets donc à votre grande connaissance :
- A votre avis, c'est un problème matériel ? (moi je dirais que oui, mais je n'y connais pas grand chose). Si c'est ça, je le ramène au magasin lundi.
- Est-ce que j'ai pu faire une connerie en configurant ma connexion, qui fasse que mon iMac ne boote plus ? Si c'est ça, je ne sais pas du tout quoi faire pour réparer.
- Est-ce que ça peut venir d'autre chose, dont je n'aurais même pas conscience ?

C'est sympa de votre part de m'avoir lu, et merci d'avance pour réponses ;)

A +

tinmar

Lut,

Tout d'abord bienvenue a toi :coucou:

Je n'ai pas de modem USB mais il me semble que plusieurs users du forum ont eu des problemes avec le leurs. As tu essayé de debrancher le tiens pour tester sans ?

Je me doute que sans, ca va pas etre coton pour te connecter sur le forum ! :heu:

A+,
Stephane.

Je précise que mon modem est un ethernet, je ne pense pas que le problème vienne de là.

Je l'ai débranché après le 2ème plantage, pensant qu'il était la cause de tous mes soucis, mais ça n'a rien changé.

Et pour me connecter au forum, pas de soucis, je n'ai pas encore bazardé mon vieux PC, et je crois que j'ai bien fait :siffle:

tinmar

Re !

Tu peux essayer de reparer les autorisations utilitaires>utilitaire de disque.
Tu peux faire des tests hardware en rebootant sur le dvd d'installation (touche 'C' en bootant apres avoir inserer le DVD).

@+
Stephane.

Ah oui, autre chose que j'ai oublié de dire : je ne peux plus éjecter le CD d'installation qui est dans le lecteur...

Qu'entends tu par "reparer les autorisations utilitaires>utilitaire de disque" ?

Merci pour ton aide.

tinmar

Re !

Dans le dossier 'applications', dossier 'utilitaires', application 'utilitaire de disque', tu fais "reparer les autorisations du disque" apres avoir choisi ton disque dur ou est installé OSX.

Pour ejecter le CD (ou le DVD) tu cliques sur le bouton de ta souris en bootant ta machine.

Si tu ouvres ton iMac, il y a a l'interieur sur la carte mere quatre petites leds (diodes) indiquant une eventuelle panne :

AUTODIAG. :

La premiere est toujours allumée (ordinalteur alimenté)
La 2ieme s'allume quand l'ordinateur a démarré
La 3ieme signifie que l'ecran recoit bien une image
La 4ieme (peut etre interessant pour toi) s'allume si la temperature augmente dangereusement.

A+
S.

Non, je répète que j'ai un modem ethernet, que je l'ai débranché et que j'ai toujours les plantages.

En revanche, grâce à l'astuce de bugman j'ai réussi à éjecter le CD d'installation de Mac OS X. Je suis entrain de faire le test hardware, pour l'instant ça mouline, rien à signaler.

Je ne pourrai pas faire la manip de l'utilitaire de disque, car je n'ai plus de Mac OS sur lequel je puisse bouter, il a été détruit par ma première installation qui a planté :/

tinmar

tinmar a dit:
Non, je répète que j'ai un modem ethernet, que je l'ai débranché et que j'ai toujours les plantages.

En revanche, grâce à l'astuce de bugman j'ai réussi à éjecter le CD d'installation de Mac OS X. Je suis entrain de faire le test hardware, pour l'instant ça mouline, rien à signaler.

Je ne pourrai pas faire la manip de l'utilitaire de disque, car je n'ai plus de Mac OS sur lequel je puisse bouter, il a été détruit par ma première installation qui a planté :/

tinmar

Bon écoute, je sais pas ce qu'est ce problème à la con là, mais je te conseille ça :

- Boot sur le CD d'install d'OSX. ("c" pendant le boot)
- Lance via le menu l'utilitaire disc
- Format le disc.
- Lance l'install "personnalisée" d'OSX (l'install perso te permet de virer les drivers et langues inutiles, garde juste les drivers de la marque de ton imprimante, et encore, et pour les langues, l'anglais et le Français).

Avec cette clean install, tout devrait rentrer dans l'ordre, je ne comprend pas pourquoi tu as eu à passer par cette galère... :confused:

tinmar a dit:
Le test harware s'est terminé avec succès. Là je retente une installation de Mac OS X, on verra bien...

tinmar

Loupe pas mon post au cas où, une clean install vaut mieux ;)

Si jamais t'as des questions, tu peux me contacter sur MSN ou AIM, pseudo JAIPATOUKOMPRI, je me couche pas tôt ;)

OK ça roule, c'est sympa ;)

Malheureusement, on a envoyé notre post en même temps, donc là j'ai relancé une install normale. Pour l'instant il en est à faire la vérification du disque d'installation...

tinmar

tinmar a dit:
Le test harware s'est terminé avec succès. Là je retente une installation de Mac OS X, on verra bien...

tinmar

Bonne nouvelle, a premiere vue ce n'est pas le matos qui est en rade !!! :up:

Formate ton DD + nouvelle installation comme le dit jaipatoukompri :zen:

Ca y est l'install a planté :( Cette fois-ci l'écran s'est figé...

Bon je vais essayer le coup du format + clean install, je croise les doigts.

tinmar

Au fait j'ai une petite question : est-ce que la face arrière de l'iMac chauffe beaucoup normalement ? Parce que chez moi c'est relativement chaud en ce moment.

tinmar

A quel moment le plantage ?

Tu peux regarder la 4ieme led (voir post plus haut)
Si tu ouvres ton iMac, il y a a l'interieur sur la carte mere quatre petites leds (diodes) indiquant une eventuelle panne :

AUTODIAG. :

La premiere est toujours allumée (ordinalteur alimenté)
La 2ieme s'allume quand l'ordinateur a démarré
La 3ieme signifie que l'ecran recoit bien une image
La 4ieme (peut etre interessant pour toi) s'allume si la temperature augmente dangereusement.

tinmar a dit:
Ca y est l'install a planté :( Cette fois-ci l'écran s'est figé...

Bon je vais essayer le coup du format + clean install, je croise les doigts.

tinmar

Bon t'inquiète sinon on est là, tant qu'on peut t'aider, si on peut plus rien faire c'est que le problème est plus grave, mais sinon moi je suis là jusqu'à 3 h 00 environs, après je pars en vacances donc ;) On va pas te laisser avec un mac et un problème, c'est pas normal ;)

OK l'iMac G5 chauffe, je prends note :)

Les 256Mo viennent du magasin Apple, j'ai commandé un iMac avec 512Mo de RAM, donc j'imagine qu'ils ont dû installer un truc correct.

En tous cas le format vient de se planter en beauté :/ Je commence vraiment à croire qu'il y a un problème matériel qui n'a pas été détecté par le test hardware (ventilo défectueux ?), parce que pour que ça plante comme ça c'est vraiment bizarre :mouais:

tinmar