Plier une barre Sous illustrator.

Essai d'une technique :

1. Je crée des rectangles :

812591CaptureN20120412jeudi12avril201213h16.png

2. Je les sélectionne tous, j'utilise l'option "Contours" dans le Pathfinder :

391403CaptureN20120412jeudi12avril201213h17.png

3. Je sélectionne les traits inutiles avec la flèche blanche :

844817CaptureN20120412jeudi12avril201213h20.png

4. Je les supprime 1 fois :

271220CaptureN20120412jeudi12avril201213h201.png

5. Puis 2 pour éliminer les points liés à ces anciens traits :

156641CaptureN20120412jeudi12avril201213h202.png

6. Je sélectionne tout et j'utilise l'outil de peinture dynamique pour peindre la forme (ça évite une rébarbative tâche qui consisterai à joindre les points entre eux :

945811CaptureN20120412jeudi12avril201213h21.png

7. Je décompose la peinture et ne conserve que le fond sur lequel j'enlève les points inutiles à l'aide de l'outil suppression de points (plume avec le signe "moins") :

370732CaptureN20120412jeudi12avril201213h25.png

8. Je met un fond transparent (afin de ne pas être dérangé par lui pendant les prochaines transformations) et une couleur de contour. Je commence par exemple par couper l'angle supérieur droit (cmd+x) à l'aide de la flèche blanche :

444690CaptureN20120412jeudi12avril201213h26.png

9. Que je recolle :

461182CaptureN20120412jeudi12avril201213h27.png

10. Je vais dans le : « Menu Effet >> Spécial >> Arrondi » et je rentre la valeur souhaitée :

695643CaptureN20120412jeudi12avril201213h271.png

11. Je décompose l'aspect :

262438CaptureN20120412jeudi12avril201213h272.png

12. On peut ensuite prendre plusieurs angles qui auront la même valeur et faire la même opération (couper, coller sur place, arrondis, décomposer l'aspect...) :


481620CaptureN20120412jeudi12avril201213h30.png

275602CaptureN20120412jeudi12avril201213h312.png


Et ainsi de suite jusqu'à ce qu'ils soient tous créés...

Ensuite, sélection de l'ensemble, peinture dynamique, décomposition, sélection du fond, suppression du reste, et ajout du contour bleu ciel en extérieur......

Voilà pour moi une manière de faire un travail on ne peut plus précis... (enfin, selon moi... Elle est ptêt galère, mais elle respecte la symétrie des éléments...)
 
  • J’aime
Réactions: brucetp
Une étape supplémentaire importante :

7bis - Une fois la suppression de points inutiles effectuée, aller dans "Menu Objet >> Tracé >> Ajouts de points" ... si si! :D

Cette opération créera un point au milieu de chaque point. Ainsi, en coupant un sommet, les sommets attenants resteront solidaire de leurs traits respectifs. Il n'y aura donc pas d'obligation de joindre les points pour reformer le sommet suivant après en avoir traité un...


(ps: au cas où, j'ai le logo terminé à dispo... même si je ne sais pas quelles modifs étaient vraiment recherchées...)
 
  • J’aime
Réactions: G2LOQ
Une étape supplémentaire importante :

7bis - Une fois la suppression de points inutiles effectuée, aller dans "Menu Objet >> Tracé >> Ajouts de points" ... si si! :D

Cette opération créera un point au milieu de chaque point. Ainsi, en coupant un sommet, les sommets attenants resteront solidaire de leurs traits respectifs. Il n'y aura donc pas d'obligation de joindre les points pour reformer le sommet suivant après en avoir traité un...


(ps: au cas où, j'ai le logo terminé à dispo... même si je ne sais pas quelles modifs étaient vraiment recherchées...)

Ca c'est du service !:cool: :up:
 
  • J’aime
Réactions: Mobyduck
Il suffit de demander (contrairement aux apparences on peut s'exprimer en français)

ah ben si on peut en Français, alors…

C'est fait.

@ Fix :

Je ne connaissais pas la peinture dynamique ! C'est nouveau, non ?

Mais tu fais comment pour la décomposer ? (je suis en CS3)
 
Oui, c'est ce que je dis également un peu plus bas.

mais cela dit, ce serait bien de pouvoir mesurer l'écart entre 2 parallèles obliques et de le modifier, notamment quand on reçoit un fichier vectoriel un peu mal branlé et qu'on a pas envie de tout le refaire au tracé avec contour, justement.

Juste pour apporter ma petite contribution (après l'intervention de Fix, difficile de faire mieux :) ):
les guides peuvent permettre de connaître l'écart entre deux lignes obliques à X°.

Pour mesurer :
1. insérer un guide là où 2 segments sont parallèles et d'orientations inconnues...
capturedaacran2012-04-17a235102.png

2. ...et effectuer une rotation avec l'outil rotation (autour du point d'intersection entre le segment et le guide) de façon à rendre le segment 1 et le guide 1 confondus
capturedaacran2012-04-17a235354.png

3. ...selectionner le guide et effectuer une rotation du guide (orienté depuis l'étape 2. à X°)
[Outil rotation avec maintien MAJ+ALT pour avoir un angle de 90° et faire une copie du guide orienté]
capturedaacran2012-04-18a000117.png

4. ... on a alors 2 guides perpendiculaires, il suffit de tracer un segment grâce à l'outil segment (raccourci : \) et on a accès à la longueur séparant les deux segments et à l'angle par rapport au repère d'origine.
capturedaacran2012-04-17a234924.png


Seul bémol de cette opération, l'angle indiqué n'a pas de chiffres significatifs après la virgule.
Note : Avec l'outil plume, on a accès qu'à la longueur du segment.
 
Personnellement, pour mesurer l'écart entre 2 parallèles obliques :

  1. je mesure l'angle exact d'une des droites avec l'outil de mesure d'angles.
  2. je crée un rectangle (ça m'évite d'avoir à créer des guides perpendiculaires)
  3. j'incline selon l'angle mesuré et je redimensionne le rectangle pour le faire coïncider avec l'écart
  4. je mesure un côté du rectangle perpendiculaire aux parallèles et j'efface le rectangle
C'est une bonne vielle technique qui marche depuis toujours… Je l'utilise par habitude mais elle semble toujours d'actualité.



Mais c'est dommage qu'Illustrator n'ait toujours pas un outil de mesure aussi performant que celui de Sketchup, par exemple qui permet de prendre très facilement une mesure perpendiculaire à une arrête ou une face (et on est en 3 dimensions, pas seulement en 2 !).
 
les guides peuvent permettre de connaître l'écart entre deux lignes obliques à X°. […]

Euh, je vois que tu as mis des images mais elle n'apparaissent pas. Si j'ai bien compris, je fais ça :

1:Voir la pièce jointe 93272 2:Voir la pièce jointe 93282 3:Voir la pièce jointe 93292

Et pour le point 4 je ne trouve pas l'outil nommé "segment". Quand je fais ton raccourci, en fait c'est la règle (appelée "outil mesure" dans AI)

Bon, pour moi ça ne convient pas.

Sources d'erreur : le placement du point de rotation du guide est fait à la main, la rotation du guide est faite à la main, la mesure est faite à la main…


lSeul bémol de cette opération, l'angle indiqué n'a pas de chiffres significatifs après la virgule.

Voilà, c'est ce qui m'embête.

Personnellement, pour mesurer l'écart entre 2 parallèles obliques :
[*] je mesure l'angle exact d'une des droites avec l'outil de mesure d'angles.
[…]
[*]j'incline selon l'angle mesuré et je redimensionne le rectangle pour le faire coïncider avec l'écart

Là encore, l'utilisation de l'outil mesure est hasardeuse car faite à la main. et la correspondance entre la largeur du rectangle et le calage sur les droites existantes est aussi soumis à l'œil et la main de l'utilisateur.

Si c'est pour faire des choses légèrement imprécises, on a aussi vite fait de dupliquer les 2 tracés et de les faire "rotationer" jusqu'à les mettre "apparemment" verticaux et lire le résultat dans le champ "largeur" de la fenêtre "info" (enfin chacun sa méthode, ça ce serait la mienne, disons, pour un résultat équivalent).

Et dans ces deux cas, on a déjà passé un certain temps simplement pour MESURER l'écart entre les 2 parallèles, mais si on veut le moduler, c'est encore une autre affaire.

Et encore, là on part du principe que les tracés du fichier fourni sont strictement parallèles. Si ce n'est pas le cas, là, en effet, la mesure à la main devient inévitable.

Bon disons qu'un outil utile serait qu'AI puisse dire, si on lui soumet 2 tracés (4 points, quoi), si il s'agit bien de parallèles strictes, et si oui, quel est leur angle et la distance qui les sépare.

Une solution fiable ?
Du coup, en en parlant, je fais des tests et là je découvre qu'un outil existe dans AI qui permet au moins de mesurer l'angle et la distance réelle entre 2 points !

Sélectionnez 2 points, regardez dans la fenêtre informations, il donne uniquement les distances orthogonales L et H.
Voir la pièce jointe 93312

Mais cliquez sur l'outil mesure (la règle, quoi) et hop, il affiche l'angle et la distance.
Voir la pièce jointe 93302
Ah ah, très intéressant, ça !

Du coup, je vois venir la solution au premier problème de la mesure :

Cliquer 2 points de l'une des parallèles, lire l'angle avec la technique que j'ai donnée ci-dessus, créer un tracé droit avec l'outil plume et la touche shift (maj). Le faire tourner de l'angle trouvé précédemment auquel on ajoute 90 °. Dupliquer les 2 parallèles et à l'aide du pathfinder, créer un segment de l'écart entre les 2 parallèles. Mesurer ce segment avec la technique ci-dessus.
Et hop, la longueur est cette fois-ci indiscutable, même 3 chiffres après la virgule.

Bon, Cela dit, ça ne résout pas le problème suivant : comment moduler cette distance de façon fiable. mais bon, au moins on a la mesure exacte.
Eh ben j'ai appris un truc, chuis content, tiens.
 
Dernière édition:
Tout d'abord, désolé pour les images, je les ai mises sur toofiles et ça fonctionnait bien hier soir et là...
Mais ce que tu as refais correspond à ma description.

Bon, pour moi ça ne convient pas.

Sources d'erreur : le placement du point de rotation du guide est fait à la main, la rotation du guide est faite à la main, la mesure est faite à la main…

En revanche, il n'y a pas d'erreur possible puisque AI t'indique si tu es sur le point voulu précisément grâce à une flèche blanche ou des commentaires (Intersect, Path, Anchor) donc rien n'est laissé comme tu semble le supposer au jugement de l'utilisateur.



Ces options sont par défaut dans les préférences d'affichages mais tu les as peut-être enlevé car elles peuvent s'avérer assez ennuyeuse (pour ne pas dire autre chose) lorsque l'encombrement entre une multitude de tracés est restreint.



Et pour le point 4 je ne trouve pas l'outil nommé "segment". Quand je fais ton raccourci, en fait c'est la règle (appelée "outil mesure" dans AI)

Concernant l'outil que j'appelle segment, je l'ai sous le nom Line Segment Tool.


Mais finalement, j'ai réessayé avec l'outil plume et grâce à la palette d'info, on a bien accès à l'angle et la distance précisément.

Il suffit alors de sélectionner le segment à déplacer : Objet > transformer > déplacer
et d'indiquer la distance à ajouter sur l'angle voulu. Le segment est alors déplacé de X px/mm/pt dans un repère orienté de Y°.


Ça me semble plus simple que l'histoire du Pathfinder, no?
 
Pour ceux qui ne connaitraient pas Jean-Louis Garrivet, il est l'auteur du superbe outil de "cotation" qui permet de mesurer des angles, de côter des formes etc... Un must des plug-in pour 25 euros.... (cf. le test sur Wisibility)


Mais je viens de découvrir qu'il avait aussi créé cet "outil" qui permet lui de créer des congés ou des chanfreins aux angles.... (outil idéal pour notre problème ici présent!) [EDIT : il n'a plus l'air d'être mis à jour depuis CS2... Dommage! :( L'était gratuit en plus! :rose: ]


J'ai ces deux outils sur mon logiciel Vectorworks et depuis que je les connais, je les considère vraiment comme un manque énorme à Illustrator! :hein:

Bravo à ce monsieur! Vraiment! :zen:
 
Dernière édition:
Pour ceux qui ne connaitraient pas Jean-Louis Garrivet, il est l'auteur du superbe outil de "cotation" qui permet de mesurer des angles, de côter des formes etc... Un must des plug-in pour 25 euros.... (cf. le test sur Wisibility)


Mais je viens de découvrir qu'il avait aussi créé cet "outil" qui permet lui de créer des congés ou des chanfreins aux angles.... (outil idéal pour notre problème ici présent!) [EDIT : il n'a plus l'air d'être mis à jour depuis CS2... Dommage! :( L'était gratuit en plus! :rose: ]


J'ai ces deux outils sur mon logiciel Vectorworks et depuis que je les connais, je les considère vraiment comme un manque énorme à Illustrator! :hein:

Bravo à ce monsieur! Vraiment! :zen:


Il y a aussi vectorscribe studio