Plus d'accès au net - net::err_access_denied

Jerome_C

Membre actif
5 Février 2007
825
34
Poissy
HEEEEEEELP !

Je suis en galère, je résume :

- j'utilise l'antivirus Intego, non pas parce que je crains les virus, mais pour le contrôle parental du compte de mes gamins, que j'ai trouvé bien mieux foutu que les autres softs (et la solution Mac OS X de base, que j'avais testé un certain temps mais que je trouvais bien insatisfaisante)

- avec le temps j'avais désactivé toutes les fonctions antivirus qui bouffaient de la RAM et des ressources (on ne peut malheureusement pas installer que le contrôle parental), il ne restait que quelques process actifs consommant pas ou très peu, ça m'allait

- hier soir un de ces process s'est mis à bouffer plein de CPU et surtout énormément de RAM, à savoir toute la mémoire physique et du cache de façon exponentielle = ordi inutilisable

- visiblement ces process était monté en service, kill = redémarre et recommence comme un fou !

- revue de tous les paramètres, tout était déjà désactivé dans le soft, plus rien n'était censé tourner dans l'antivirus ! je décide de désinstaller d'urgence, quitte à perdre le contrôle parental (et mes réglages aux ptits oignons)... c'est à dire mettre les 2 applis dans la corbeille, vu qu'il n'y a pas de "désinstall" sur mac - sauf quand c'est prévu - et dans mon (malheureux) élan j'utilise un soft de nettoyage "Clean machin" dont j'ai oublié le nom, afin de lister tout ce que je trouve lié à "intego", et je vire... sans backuper......

- je reboot et là... plus aucun accès internet, ni du mail, ni safari / chrome / firefox, ni aucune des applis qui fait des connexions au net, alors que la box marche et l'ipad se connecte sans soucis au wifi... j'ai donc clairement viré "le fichier de trop", sauf que la corbeille Mac ne montre pas la date de suppression (!!) et j'ai viré pas mal (trop) de trucs, donc comment retrouver ça ??

Il y un message d'erreur explicite sous Chrome (mais pas sous FF ou Safari) qui dit "net::err_access_denied", sur google ce message existe dans le monde Windows aussi, c'est généralement lié à un antivirus qui bloque des applis... sauf que ça me le fait suite à suppression du foutu antivirus !!

- je réinstalle le soft (j'avais par chance bien gardé le dmg d'installation)... pareil, ça résout rien

- j'ai un clone système mis à jour tous les soirs (que le système, les data sont time machinées sur une autre partition du disque externe, le but étant d'avoir un système ok par jour et les data en permanence) (par chance avant l'opération malheureuse), je peux booter dessus et ça accède au net et tout et tout... mais soudain j'ai peur de tenter un restore complet car je réalise que mon bureau est différent une fois démarré sur le disque (mon dock est normalement à gauche et là il est en bas, c'est pas les mêmes icones dans le dock, etc) bref ce que je pensais être une "vrai image" de la partie système ne prend pas tout, il y a des choses que j'ai du laisse "côté time machine" au lieu de le mettre dans le clone système... donc du coup je ne sais pas quelle opération tenter...


Des idées ?
 
Slt Jerome,

Deja la première erreur a était de supprimer VirusBarrier par la corbeille, et ce même avec un soft.

Intego propose un désintalleur. Normalement il se trouve dans le dossier Application : Intego Uninstaller.

http://support.intego.com/kb/index.php?x=&mod_id=2&id=226

Reinstalle intego et desinstalle le correctement. De plus essaye si ton pare feu est activé de le désactivé.

Normalement après la desinstallation propre de l'anti virus ça devrai aller.
 
Le problème c'est que j'avais pas vraiment le temps de chercher ça, j'avais un process qui saturait en qqued minutes toute la mémoire et l'ordi devenait rapidement inutilisable à cause du swap, et ce après chaque kil... De plus j'ai réalisé après, quand je l'ai réinstallé que l'option de désinstallation est uniquement accessible depuis le dmg d'installation (il faut quand même y penser...), mais aucune appli de désinstall dans le menu en revanche.

Bref je vais tenter ça, je vous tiens au courant...


(heureusement qu'il y a l'ipad...)

Edit : echec pour le moment, install / desinstall avec cette option = nada, pare feu désactivé = nada. Je suis en train d'essayer de comparer mon DD principal avec le clone système avec kdiff3 qui était déjà installé, mais c'est parti pour durer 3 plombes...


Sinon dans le malheur j'en profite pour apprendre des trucs désagréables, par exemple dans la corbeille non seulement on a pas l'heure de supression, mais il n'existe pas une option "restore" ou "remet à sa place d'origine" des fichiers suprimés, donc je vois ce qui ressemble à "un certain nombre de fichiers systèmes" mais comme je ne sais pas où ils doivent aller...... (d'où l'idée de la tentative de compare)...


... à suivre...
 
Dernière édition:
Bon après diverses pertes de temps avec du compare / copy et autres balivernes inefficaces, j'ai booté sur mon DD externe et fait un restore complet avec mon clone SuperDuper (qui datait de dimanche soir, quelques heures avant le big problem), qui ne backup que la partie système.

J'ai donc un système qui marche de nouveau avec accès internet (youpi) mais aucune donnée ni préférences dedans, puisque le restore remet le disque à blanc en premier.

Je vois donc ma partition Time Machine sur le DD externe, avec toutes mes jolies données, cependant, pas glop, l'assistant migration ne me propose pas ma partition TM, seulement l'autre partition (celle du clone où les données ne sont pas), et le DD principal, ce qui me fait une belle jambe ! si je lance TM, je ne vois pas les données backup non plus, je ne les vois que via le finder en me mettant sur cette partition, avec sa miriade d'arborescence... dans les options TM (que j'avais désactivé pour ne pas qu'il se lance tout seul et risque de me virer toutes mes précieuses données) c'est pourtant bien cette partition qui est désignée !


Heeeeelp again, comment je récupère mes données de façon clean et pas en copiant "au petit bonheur" les données des 3 comptes (mien + spouse + kids) ? ou alors je risque rien si je copie à la main ? mais pourquoi ce problème ?


edit :
-------
en fait j'ai l'impression qu'il croit avoir booté sur le clone externe (!!) quand je vais dans l'appli information système / applications, je vois les applis avec les chemins sur le DD externe (!!), j'ai rebooté en éteignant carrément le DD externe, ça boote pareil, mais quand je vais dans information système / applications y'en a presque plus (que quelques unes sur le DD principal), si je navigue dans le finder sur le DD principal / applications, je les vois bien toutes... c'est quoi ce souk ?? si je ralume le DD externe et remets l'assistant migration, pareil, il propose pas la partition TM mais en revanche le DD interne (pour restaurer !) comme s'il croyait être en fait sur un système booté depuis le clone... WHAT THE HELL ??
 
Dernière édition:
Bon ben j'aurais appris plusieurs choses :

- ne pas céder à la panique
- ne pas se fier aux super outils "tout automatiques"

-> l'utilitaire de disque tout comme l'assistant de migration refuse de restaurer (= de reconnaître) une partition Time Machine s'il n'y a pas le système dedans
-> le restaure d'une image système depuis un disque externe est strictement identique qu'on le fasse depuis l'utilitaire de disque, SuperDuper ou autre outil
-> tout recopier les données et paramètres depuis une partition TM à la main et à l'ancienne, c'est long, mais ça marche très bien
-> je saurais jamais comment on se sort d'une erreur net::err_access_denied :D

Donc au final j'ai tout récupéré (*) et tout remarche, il m'aura juste fallu 3 bons jours pour m'en sortir...

(*) à 99%, un fichier executable semble définitivement irrécupérable car il semble avoir des droits qui empêchent toute recopie depuis le TM, alors que tout semble normal pourtant... et là comme j'ai réactivé la TM justement, il a visiblement décider de TOUT supprimer pour TOUT recommencer à sauvegarder (c'est à dire qu'il a commencé y'a 3 heures et en est même pas à la moitié...), donc pour mon fichier (qui était assez important) je crois que c'est mort...
 
Bah non, "CleanApp" en fait. Il est très bien, c'est juste moi qui ai stressé et cliqué trop vite sans choisir l'option "sauvegarde et supprime"... ça aurait été si simple...