Plus de RAM = Plus ça rame ??

nikito

Membre confirmé
11 Juin 2005
67
3
Montpellier
Bonjour,

tout d'abord bonne année 2009 à tous.

De passage à Paris, j'en ai profité pour passer à la boutique MAC WAY, pour m'acheter de la mémoire RAM pour vitaminer mon I-MAC G5.

A ce jour, il tourne avec 2 x 1 = 2 Go de RAM

DIMM0/J4000 et DIMM0/J4001 :
Taille : 1 Go
Type : DDR SDRAM
Vitesse : PC3200U-30330
État : OK
Fabricant : Inconnu
Numéro de pièce : Inconnu
Numéro de série : Inconnu

OR ...
1°) Mon I-MAC met plus de temps à démarrer (roue dentée sur écran gris clair et gris foncé avant le traditionnel écran bleu ; après validation du pw, affichage du bureau avec la roue multicolore, après avoir lancé un logiciel, soufflerie exagérée de la bête ...) ;

2°) Voyant cela, hier, j'ai passé un coup de 'Maintenance', le petit frère d'ONYX en incluant la restauration des habilitations .

MAIS rien n'y fait .

Auriez-vous une explication, une stratégie et des remèdes à cette situation, car il tourne moins bien avec 2 Go, qu'avec 1,256 ...:mad:

Merci d'avance .

Nicolas :zen:
(I-MAC G5 / Leopard 10,5,6 / Montpellier)
 
Bonsoir.

Oui, c'est étonnant.
Lorsque je suis passé de 1 Go à 3 Go ( le maximum pris en compte ), mon iMac 24 " a bondi.
C'est un plaisir. ;)
Questions, peut-être superflues, as-tu vérifié que :
-- tes 2 barettes étaient bien prises en compte, dans :
À propos de ce Mac / Plus d'info / Matériel / Mémoire ?
Sont-elles bien montées ? Les contacts sont-ils bon ?
-- l'iMac passe bien le POST ? dans :
À propos de ce Mac / Plus d'info / Matériel / Diagnostic
Qui sait ? :confused:
 
Pour la 1ere question : je pense que oui, car je lis ceci ('a propos de ce mAC /.../ mémoire') :

2 lignes quasi identiques DIMM0/J4000 et DIMM0/J4001 :
Taille : 1 Go
Type : DDR SDRAM
Vitesse : PC3200U-30330
État : OK
Fabricant : Inconnu
Numéro de pièce : Inconnu
Numéro de série : Inconnu


Je pense ainsi qu'elles sont bien montées / reconnues ; quant aux contacts, je ne sais ...

Pour la seconde "-- l'iMac passe bien le POST ? dans :
À propos de ce Mac / Plus d'info / Matériel / Diagnostic"
Je lis ...
Test automatique d’allumage :

Dernière exécution : 05/01/09 19:48
Résultat : Réussi


Et c'est tout ; est-ce normal ??

par ailleurs, l'entête de cette fonction se nomme "Macintosh-3" et concerne apparemment "ordinateur nicolas (3)" ; c'est ce '3' qui m'interpelle, quelle est sa signification ??
(Dans le finder, mon ordi. (l'emplacement 'maison') s'appelle 'nicolas' et non nicolas(3) ...)

Merci pour vos lumières .

Nicolas.
 
Les barrettes mémoire ajoutées semblent bien être reconnues. Ce que confirme le " réussi " à la suite du test matériel succinct à l'allumage. ;)
Mais le changement de nom du disque interne est suspect. :siffle:
Qu'indique Utilitaire de disque ?
Aller / Utilitaires / Utilitaire de disque
Que voit-il dans la colonne de gauche ?
Plusieurs disques MacIntosh ? :confused:
 
Si je me souviens bien, MacOSX vérifie la mémoire au démarrage. Plus tu as de mémoire, plus c'est long. Mais il y a un moyen de désactiver cette vérification. Essayes de faire une recherche sur le forum ;)

@+
 
Bonjour

Plus il y a de mémoire, plus il faut de temps pour la vérifier au démarrage. Et c'est une étape qu'il vaut mieux ne pas sauter pour une raison évidente de sécurité.

Plus il y a de mémoire, plus il faut de temps pour la remplir. Une mémoire ne fournit pas de travail, mais l'utiliser en consomme.

Plus il y a de mémoire, plus la machine consomme d'énergie, plus il faut la ventiler, et plus elle fait de bruit.


Ton iMac G5 sous Panther était optimisé pour une quantité de mémoire bien inférieure aux 2 Go que tu as installés.

Donc à moins d'avoir un réel besoin de mémoire (à cause d'une application particulièrement gourmande qui saturait véritablement celle que tu avais), non seulement tu n'as pas gagné en vitesse mais tu y as forcément perdu.

Parce qu'on n'est pas sous Windows (le système d'exploitation de daube qui n'a jamais assez de toutes les ressources qu'on peut lui donner) et qu'augmenter la mémoire n'a jamais accéléré la vitesse du processeur, du bus et des périphériques, ni quoi que ce soit sur une machine conçue bien équilibrée dès le départ. :eek:

:mouais: :rolleyes: :siffle: Vu ?


Alors oui, la proposition « Plus de RAM = Plus ça rame » est vraie.
 
Merci, cela fait du bien de comprendre.

cela étant, à propos de "Ton iMac G5 sous Panther était optimisé ",

* est-il possible de (ré-) optimiser mon I-MAC G5, maintenant que je suis sous Léopard (10,5,6) - merci mes filles et leur I-pod ... - ?
si oui, comment procéder ? ; est-ce que cela passe forcément par du "hard" ?

nicolas
 
* est-il possible de (ré-) optimiser mon I-MAC G5, maintenant que je suis sous Léopard (10,5,6) - merci mes filles et leur I-pod ... - ?
si oui, comment procéder ? ; est-ce que cela passe forcément par du "hard" ?
Sur les Macs à processeur PPC, Panther tournait de manière optimale avec 256Mo de RAM, et Tiger avec 512Mo. Pour Léopard, je n'ai d'infos que pour les Macs Intel... Il faudrait faire des essais avec différentes quantités de RAM.

Cela dit, il est indéniable que Léopard réclame bien plus de ressources que Panther ou Tiger, et que le principal du ralentissement en cours de fonctionnement n'est pas dû à un défaut d'optimisation de la mémoire. D'autre part, le ralentissement au démarrage est marginal et doit être considéré à part (normalement on ne passe pas son temps à démarrer son Mac, hein !).

Tu pourrais donc réduire la RAM à 1 Go pour voir si, en cours de fonctionnement et avec les applications que tu as l'habitude d'utiliser, ton Mac ne serait pas un petit peu plus réactif et moins bruyant qu'avec 2 Go.

Sinon, pour accélérer ton Mac il serait éventuellement possible de remplacer ton disque par un modèle tournant plus rapidement, mais cela reste à vérifier (voir modèle du disque dans Informations système>Matériel>ATA ?).

Mais après cela, il n'y a plus rien à faire, sinon racheter un Mac plus récent, avec un processeur et un bus plus rapides...
 
Une barrette de RAM pourrait ralentir un Mac au point que cela devienne gênant? :mouais:
Bon, chez moi sur le G5 Léopard tourne de manière fluide avec un giga de RAM; mais il a toujours soufflé (depuis le 1er jour).
 
Une barrette de RAM pourrait ralentir un Mac au point que cela devienne gênant? :mouais:
Non, c'est sûr. Il n'y a que le démarrage qui prend un peu plus de temps. Mais comme je l'ai dit, on ne passe pas son temps à démarrer son Mac... et puis on peut aussi faire preuve d'un peu de patience (par exemple j'ai chez moi un PC qui met plus de 5 minutes à démarrer, alors je peux aisément relativiser ;)).
 
Bonsoir.

Je suis étonné d'apprendre qu'augmenter la ram pourrait ralentir un iMac. :eek:
Le mien peut supporter 4 Go mais ne peut, sur les 4, n'en utiliser que 3. Ce n'est pas moi qui le dit mais Apple. :)
Depuis que je suis passé de 1 à 3 Go, l'iMac bondit. :up:
Quand j'ouvre une application à partir du doc, l'icône ne fait qu'un rebond ( qu'un aller et retour ),
alors qu'avant une ouverture entraînait 2 à 3 ( ou plus ) rebonds.
C'est normal : la mémoire vive est directement et rapidement disponible. Et quand on en manque, on utilise de la place sur le disque dur, ce qui est plus long.

Le ralentissement de ton iMac est du à autre chose. :siffle:
Si tu as sauvegardé, peut-être, vaudrait-il mieux tout réinstaller ?
À voir, bien sur. Si d'autres solutions ne sont pas avancées. :confused:
 
Le mien peut supporter 4 Go mais ne peut, sur les 4, n'en utiliser que 3. Ce n'est pas moi qui le dit mais Apple. :)
Depuis que je suis passé de 1 à 3 Go, l'iMac bondit. :up:
iMac Intel, je présume... Là on parle d'un iMac PPC, dont la quantité optimale de RAM est inférieure à 2 Go, même sous Leopard. Le comportement n'est pas le même.
 
iMac Intel, je présume... Là on parle d'un iMac PPC, dont la quantité optimale de RAM est inférieure à 2 Go, même sous Leopard. Le comportement n'est pas le même.
Meri, à tous.

je suppose donc que je suis bon pour revenir à 1,25 Go ; ... sauf si bien sûr le fait d'avoir 2 barrettes de capacité différente est une n+1 ième raison de ralentissement de mon MAC ; dans ce cas, mieux vaudrait me cantonner à 1x 1 Go ... si LEOPARD le permet/ supporte !

En conclusion, après 4 ans avec le même appareil, point de salut, si ce n'est en acheter un autre, donc.

Bonne soirée.

N
 
Bonjour.

Pour être certain des capacités et limites de ton iMac, tu peux consulter les renseignements concernant les Macs existants qui sont regroupés dans un logiciel Mactracker gratuit:
http://mactracker.dreamhosters.com/
Tu sauras entre quelles limites de ram tu peux utiliser tel ou tel Mac. ;)
 
Désolé de remonter le poste :p

Mais de mon côté c'est pareil, iMac 27 pouces mi 2010 i3 3,2Ghz.
4go de ram à l'origine, maintenant j'en possède 8 et le mac est plus "lent".
Il arrive pas mal de fois qu'il se bloque et qu'on n'y peut rien faire, il faut attendre une trentaine de seconde pour que le mac répond à nouveau.

Je sais pas d'où vient le problème :s
 
D'être passé de 4 à 8 Gb de RAM n'a pas gêné mon MBP sauf pour une seule opération : la veille prolongée, qui prend un peu plus de temps avant d'être effective (logique).
 
Tu peux utiliser l'application "rember" pour tester tes barrettes mémoire.