10.13 High Sierra plus d'icône bureau et com.apple.desktop.plist disparu!

Somchay

Membre actif
21 Septembre 2008
255
11
Thaïlande
Bonjour,

après avoir installé high sierra, j'ai voulu vérifier si des updates pour mes quelques applis était dispo, donc j'ai démarré mes appli une à une et fait les recherches de mise à jour pour les installer à la suite lorsque nécessaire.

Mais lorsque je suis arrivé à Path Finder, l'ouverture de l'appli n'a pas fonctionné et j'ai du la faire quitter en forçant à quitter... par contre, cela a perturbé mon finder : je n'ai plus aucune icône qui s'affiche sur le bureau et le clic droit sur le bureau ne fonctionne plus...

J'ai donc fait une petite recherche Google et j'ai trouvé une solution qui a apparemment marché pour d'autres : supprimer com.apple.desktop.plist dans les préférences de la bibliothèque et redémarrer le Mac, d'après ce que j'avais lu, au redémarrage le Mac aurait du créer un fichier com.apple.desktop.plist tout neuf et problème résolu ! Mais ça n'a pas fonctionné du tout : mon problème reste exactement comme avant, sauf que si je vais à nouveau dans les préférences de la bibliothèque, je ne vois plus aucun fichier com.apple.desktop.plist, comme si ce fichier n'avait en fait pas été recréé...

Alors plutôt que de continuer à faire d'autres recherches Google et de jouer les apprentis sorcier, je viens demander de l'aide, en espérant qu'il ne soit pas déjà trop tard et qu'il ne faille pas tout réinstaller...

Merci d'avance.

EDIT: en attendant, j'ai quand même essayé de réinstaller high sierra (par dessus celui déjà installé) et cela n'a rien changé, toujours pas d'icônes sur le bureau et clic droit impossible...
 
Salut Somchay

Voici le lien à la beta de «Path Finder» qui supporte High Sierra (je m'en sers) : ☞Path Finder 7.6b2

Pour l'installer : déplacer le logiciel dans le répertoire des Applications (en choisissant de remplacer l'ancien «Path Finder» s'il y était encore).

Lancer l'application d'un double-clic --> une fenêtre va s'afficher : "Voulez-vous me déplacer dans le dossier des Applications [de l'utilisateur] ?". Ne pas presser le bouton : "Déplacer" (car cela engage une boucle indéfinie où rien ne va être déplacé mais où la fenêtre va constamment ressurgir). Presser le bouton : "Annuler".

=> si la barre de menu de Path Finder s'affiche en haut d'écran > ça devrait être bon. Re-paramétrer les préférences (si l'ancien fichier .plist de la Bibliothèque Personnelle a été supprimé). Remettre PathFinder en lancement automatique à l'ouverture de session dans le panneau des Préférences Systèmes : Utilisateurs et groupes > Ton Nom > Ouverture > bouton + > naviguer au logiciel
 
  • J’aime
Réactions: Somchay
Salut Somchay

Voici le lien à la beta de «Path Finder» qui supporte High Sierra (je m'en sers) : ☞Path Finder 7.6b2

Pour l'installer : déplacer le logiciel dans le répertoire des Applications (en choisissant de remplacer l'ancien «Path Finder» s'il y était encore).

Lancer l'application d'un double-clic --> une fenêtre va s'afficher : "Voulez-vous me déplacer dans le dossier des Applications [de l'utilisateur] ?". Ne pas presser le bouton : "Déplacer" (car cela engage une boucle indéfinie où rien ne va être déplacé mais où la fenêtre va constamment ressurgir). Presser le bouton : "Annuler".

=> si la barre de menu de Path Finder s'affiche en haut d'écran > ça devrait être bon. Re-paramétrer les préférences (si l'ancien fichier .plist de la Bibliothèque Personnelle a été supprimé). Remettre PathFinder en lancement automatique à l'ouverture de session dans le panneau des Préférences Systèmes : Utilisateurs et groupes > Ton Nom > Ouverture > bouton + > naviguer au logiciel

C'était exactement ça, un énorme merci ! En installant cette version supportée de Path Finder, j'ai pu aller dans Preferences onglet Finder, et là j'ai vu que la case pour masquer le bureau du Finder était cochée... en la décochant, toutes mes icônes sont réapparues d'un seul coup !

Dans le doute, avant d'avoir la réponse ici, j'ai essayé de faire une clean install de high sierra avec une clé USB bootable et ça n'a pas marché... finalement c'est peut-être aussi bien puisqu'apparemment je n'aurai plus besoin de faire cette clean install... mais par curiosité, voilà mon problème pour la clean install de high sierra : dès que la clé USB est monté (après choix au démarrage avec le touche alt), et donc que le menu utilitaires osx s'affiche, il m'est impossible de choisir la dernière ligne "utilitaire de disque" pour formater mon disque dur car mon pad ne répond plus pour le clic, il fait bien bouger le curseur mais impossible de cliquer sur mon choix... enfin, bref !

EDIT: Merci aussi à Jean pour la tentative d'aide, j'avais essayé cette solution et même en supprimant Path Finder cela ne revenait pas à la normale malheureusement...
 
La version finale de Path Finder 7.6 compatible macOS High Sierra est bien sortie, il faut donc penser à faire la mise à jour.
 
  • J’aime
Réactions: Somchay
Bonjour, j'ai à peu près le même problème. Depuis l'installation de High sierra mon fond d'écran sur le bureau change à change démarrage et je dois le changer manuellement à chaque fois que j'allume mon mac, pénible ! Je me suis renseignée et j'ai vu qu'il fallait que je supprime le fichier "com.apple.desktop.plist" en faisant Finder > aller > alt > bibliothèque > préférences mais il est impossible de trouver le fichier en question.
Pouvez vous m'aider, ça fait plusieurs heures de recherches déjà !
Merci d'avance :)
 
@Lananass
Et pourtant ce fichier est bien présent dans Macintosh HD/Utilisateurs/Ta Maison/Bibliothèque/Preferences
 
Dans la barre grise du Finder => clique sur Aller ensuite maintiens la touche alt pour que la bibliothèque apparaisse dans la liste. ;)
 
Je n'ai même pas le fichier bibliothèque dans ma maison...
C'est normal, il faut l'afficher. Donc dans Ta Maison, un clic droit dans la fenêtre et tu sélectionnes Afficher les options de présentation. Il te reste à cocher cette case pour l'afficher...

Capture-000.jpg
 
Si tu as installé uBlock Origin, ça ne m'étonne pas, il bloque certaines images !
Non je ne l'ai pas installé.
Cependant j'ai réussi à trouver le fichier bibliothèque mais le com.apple.desktop.plist reste introuvable. J'ai fouillé partout mais impossible de le retrouver. Peut-être que sur high sierra il n'est plus disponible ?! Ce qui est très étrange mais bon sait-on jamais les bug de major
 
Dernière édition par un modérateur: