PM G4 1,25 encore un bon achat ?

nabokov

Membre confirmé
11 Novembre 2003
16
0
J'ai un Imac G3 encore vaillant mais qui commence à se faire vieux (5 ans) : même pas de prise Firewire et encore un système 8,6.. C'est parfait pour la bureautique, un peu lent sur le net et à la traîne sur la musique... la photo : ne parlons pas de la video. Enfin je ne gagne pas exactement ma vie avec ce type de machine et je n'ai donc pas beaucoup plus de 1500 euros à dépenser. Pour un mac cela doit suffire car j'achète surtout un système et des logiciels.

Mais quoi acheter, justement ? Le bon sens me pousse naturellement vers l'emac (rien est urgent et je peux attendre une mise à jour ) d'autant que le tout en un me va bien. Mais pour faire de la video, de la retouche photo ...pourrais-je tenir encore 4 ou 5 ans avec cette machine ?

Il y a en effet d'autres tentations : en premier lieu une tour G4 à 1,25 en ajoutant un écran (éventuellement un TFT) je ne dépasse pas de beaucoup les 1500 euros. Est-ce que cela vaut le coût ? En second lieu il y a bien sûr le portable : par exemple un PB 12 dont je ne cesse de lire le plus grand bien dans ces forums. Pourquoi pas ? Il n'éxcède désormais pas de beaucoup les 1500 euros (certes il faudra envisager tout de même de le connecter à un écran plus confortable) et il ouvre, avec sa mobilité, des perspectives nouvelles (un autre usage de l'informatique) qui peuvent en faire un excellent investissement pour les prochaines années.

Si vous pouvez m'éclairer de vos conseils.
 
Salut.

En tout cas moi j'ai opté pour cette solution, un PM 1 ghz (à 1250 euros en Août dernier) avec un 17 TFT et j'en suis très content, que ce soit pour la PAO, la photo, la musique, le web, la bureautique, les jeux et le reste.
Je pense que si tu as tenu 5 ans avec ton imac (comme moi d'ailleurs avec un 333 mhz) tu pourras tenir quelques années avec ton PM.
Le PB 12 est très bien mais quand tu vois qu'il est moins puissant que mon PM et que ce dernier permet l'ajout de 4 disques durs, de cartes PCI, de 2 lecteurs optiques, de changer de carte graphique et de mettre 2 go de ram, je te conseillerais donc de prendre un PM.

De plus les PM me paraissent plus robustes.
 
Merci pour ta réponse. Mais ce qui était pertinent en août 2003 l'est-il encore en avril ou mai 2004 ? Les avantages que tu mentionnes sont ceux que je pourrais peut-être retrouver sur une tour G5 d'ici quelques mois...ou semaines, à un prix très proche.

Et puis sont-ils si déterminants ? Le seul v rai avantage, pour moi, d'une tour par rapport à un intégré c'est le choix de l'écran. Et encore ! Un imac avec un 17 pouces TFT à 1500 euros ferait bien l'affaire.

Tout de même. Pour quelques applications (en particulier en video même si c'est au niveau amateur) un bi-pro ne serait-il pas nécessaire. De même faut-il ou non investir directement dans l'achat du superdrive ?
 
Beaucoup de questions en effet
smile.gif


Ce qui était valable pour moi en Août l'est toujours aujourd'hui même, je ferais le même choix, surtout que le PM est à 1,25 avec une meilleure carte graphique et un bus plus rapide que mon PM 1 ghz.
Je pense que le PM G4 est plus abordable que le G5 d'entrée de gamme car les disques supplémentaires coûtent moins chers et la ram également je crois.

L'imac 17 est bien c'est vrai, mais sincèrement, pour l'avoir essayer il y a pas un mois, je trouve l'écran médiocre, l'angle de vision est trop réduit, j'ai vraiment été gêné par ça, mais c'est en le comparant avec mon 17 gallery Formac qui coûte 650 euros.
Cela étant dit je sais que des écrans aux alentours des 500 euros offrent aujourd'hui les mêmes performances ou presque que le formac.

Un bipro c'est toujours mieux, c'est sûr mais la question se poserait aussi pour le G5, en vidéo le proc est vite saturé, que ce soit un G4 ou un G5, même si j'ai bien conscience des capacités du G5.

Le G5 est une superbe machine mais le PM G4 est une machine tout aussi remarquable, juste en fin de vie, mais franchement elle tient bien la route.

Au niveau amateur, tu peux faire de la vidéo avec un emac, moi je le trouve pas mal ce mac, surtout vu son prix, autant l'imac à la classe, autant l'emac est accessible et suffisamment performant.

Toujours est-il, qu'à ta place, j'attendrais les prochaines MAJ, pour voir ce qu'il en est et là je me déciderais.
 
jaipatoukompri a dit:
Je pense que le PM G4 est plus abordable que le G5 d'entrée de gamme car les disques supplémentaires coûtent moins chers et la ram également je crois.
Sur le G5 1,6, c'est de la DDR-RAM PC 2700 comme sur le G4 (mais entre un G5 1,6 et un G4 bi-1,25, à mon avis mieux vaut prendre le G4).

Et comme le dis JTPK, attends les prochaines mises à jour, tu pourras ainsi certainement trouver des G5 bi-1,8 à pas trop cher.
 
Merci de ta réponse patiente et argumentée. Je crois effectivement nécessaire d'attendre les prochaines nouveautés qui modifieront nécéssairement l'offre.

Ce qui me tente bien dans un PM G4 c'est la possibilité d'utiliser Mac OS 9 et ainsi de faire tourner quelques vieilles applications : Office 98 et photoshop 5.0 en particulier.
 
Justement un bi pro est il un investissement nécessaire ? Je crois que pour moi la question se pose essentiellement à propos de la video. Je veux éviter la dérive : du e-mac au PM G4 Mono...au même bi-pro...puis a un G5 bi-pro. Je veux rester dans un budget d'environ 1500 euros, d'autant plus qu'un bon écran est au moins tout aussi important que la vitesse d'un processeur laquelle dépend des applications que l'on fait tourner et de la RAM que l'on a.
 
Dans ce cas tout va dépendre du logiciel que tu utilise.
S'il est optimisé pour bi-pro tu bosseras bien plus vite pour pas beaucoup plus cher.
Sinon tout ce que tu gagneras sera un bien plus grand confort d'utilisation.
 
Le PowerMac G4 est intéressant, très intéressant. Il a un prix qui est à peu près similaire à l'iMac G4.

Par rapport à l'iMac G4:

Les moins:

- Pas d'écran, l'achat d'un écran est nécessaire et donc fait monter le véritable prix de la machine. encore que, on peut toujours mettre un bon vieux CRT en attendant des jours financiers meilleurs.

- Plus encombrant. l'Imac G4 est très compact.

Les plus:

- Il est plus puissant.

- Il est ouvert, c'est-à-dire que l'on peut changer assez facilement les composants: disque dur, carte graphique, lecteur optique, ram,...

- Du fait de son ouverture, il a une durée de vie beaucoup plus longue!

- On sait mettre jusqu'4 disques durs et 2 lecteurs optiques!!! Sur ce point, il est même plus intéressant qu'un G5!!
ooo.gif


- On peut l'avoir en bi-processeur.



Conclusion: le PowerMac G4 est la meilleure solution qualité/durée de vie/ prix du catalogue d'Apple.

J'ai acheté il y a 2 ans un iMac 17" 800Mhz. Les G5 était vraiment trop cher et les prix des G4 n'avaient pas encore baissés. Mais maintenant, si j'avais de nouveau le choix, ça serait un PowerMac G4!
zen.gif
 
justement, le derniers MacWorld pose la question du bi-pro ou pas..

résultat: les perfs sont améliorées de 30% (finder) à 90% selon les applis ( 56% pour photoshop)
 
Effectivment sur Macworld on parle d'un gain de 94 % sur iTunes et de 72% sur iMovie. Ce sont des mesures faites sur un bi -G5 mais d'après eux le même gain, par rapport à un mono, peut se retrouver sur un bi-G4.

Cela dit gagner 32 secondes sur iTunes et 21 sur sur iMovie (pour reprendre les exemples qu'ils donnent) cela ne suffit pas à me faire dépenser 300 euros de plus. Je préfère rajouter de la mémoire, ou un DD, ou acheter un graveur DVD...ou me payer un plus bel écran.

Il est vrai que je dis cela sans vraie expérience. Si j'ai, par exempl,e à monter le film de mes vacances avec des rushs de plusieurs heures, si je veux progresser en utilisant Final cut etc.. il se peut que ces quelques secondes deviennent à la longue précieuses. Bref au-delà des chiffres bruts et des pourcentages...que faut-il en penser ?

Une dernière question : Puis-je aisément mettre en réseau mon imac sur os 8,6 avec un PM G4 de cette génération ? Me faudra t'il upgrader mon iMac en OS 9 ?
 
Pour te donner un avis d'utilisateur, j'ai un sawtooth upgradé en 1,4 GH qui equivaut donc a peu de chose pres a un mono 1,25 neuf.
OSX est suffisamment rectif meme si ca pourrait etre mieux lorsque je commence a bosser sur des grosses images, des gros projets etc.
Par exemple hier j'ai du rebooter sous OS 9 pour bosser sur un gros document xpress… de meme, avec ce genre de machine, PS 7 sous OS 9 vole litterallement !

Je n'ai qu'essayé de loin final cut : mais mon pote qui a un dual 867 ne va pas plus vite globalement (les rendus temps reel c gentil mais ca va jamais tres loin)

Je crois qu'entre un mono 1,25 et un dual 1,25 , désormais, la difference n'est plus tellement enorme pour un utilisateur amateur… l'echelon (pro) au dessus est le powermac G5 (dual), qui, si apple renouvelle sa gamme bientot, sera beaucoup plus accessible.

A mon sens, paye toi un bel ecran tft de bonne qualité que tu pourras garder pendant 2 generations d'ordis, et un powermac 1,25 mono bien blindé, comme la tour est evolutive tu pourras y mettre plein de disques IDE gargantuesques et po chers pour tes rushs de vacances, une nouvelle carte graphique quand le besoin s'en fera sentir, de la ram en plus etc.).

Avec la chance de pouvoir booter sous OS 9 pour bosser de facon reactive si necessaire pour les gros projets
love.gif
 
OUI ca vaut le coup, sauf pour jouer au dernier jeux et en qualité max (et encore, ca tourne bien j'en ai un de 1,25)

Pour le test de macworld sur le Bi pro : il me semble pas top même si je l'ai survolé, comme d'hab ils oubli que les gens peuvent avoir besoin de plusieur soft en m^me temps ou que tu peux lancer un gros calcul et surfer pepere a coté. Penses que si tu es en ADSL (mail, msn, aim,p2p, apache, php qui sais??) ou/et que tu vas avoir beaucoup de soft qui tourne sur ton mac, le bipro est top.

Pour la différence de prix qui n'est pas enorme tu en a 2* plus sous le capot!!!

Si tu peux, prend le bipro (moi je l'ai pas pris et je le regrette) :
-les dernier G4/g5 sont bipro donc les nouveaux soft vont de plus en plus en tenir compte comme apple semble miser sur le bipro.
-ton (futur G4) sera beaucoup plus viable dans le temps (une petite ati 9600 en +) et pour pas trop cher t'as une bécane qui a de l'avenir!!!!!!

Ou alors tu esperes trouver des bi G5 1,8 pour pas chere quand la prochaine gamme sort.

Mieux vaut un bon bipro 1,25 avec de la ram et une bonne carte vidéo qu'un g5 1,6 avec une carte vidéo de merde, et pas de ram pour le même prix.
 
La mise à jour du e-mac change un peu la donne. C'était attendu ! Un PM G4 1,25 + CRT 17 ' = environ 1500 euros. E-mac G4 1,25 = 850 euros. Je peux même rajouter le superdrive, mettre un disque de 160 Go, passer à une RAM de 1 Go et ne pas atteindre les 1500 euros.

Sérieusement, il faudrait une baisse du prix du PMG4 (environ 1000 euros) et une mise à jour (ne serait-ce qu'USB 2) pour qu'il redevienne intéressant. Mais c'est sans doute trop tard ! Peut-être alors en refurb ou en déstokage ?
 
Autant si ce n'est plus que tous les autres G4 confondus. Tu oublies son excellente évolutivité (4 go de ram qd même, 4 DD) et en plus les cartes accélératrices qui permettront de le booster une dernière fois vers les 1,5 ghz.

Avec ça perso je tiens encore un moment
cool.gif
 
jaipatoukompri a dit:
Autant si ce n'est plus que tous les autres G4 confondus. Tu oublies son excellente évolutivité (4 go de ram qd même, 4 DD) et en plus les cartes accélératrices qui permettront de le booster une dernière fois vers les 1,5 ghz.

Avec ça perso je tiens encore un moment
cool.gif

OK mais on n'a pas forcément besoin de 4 DD et de 4 GO de ram (on peut très bien en avoir besoin, d'où l'utilité de cette machine pour la vidéo, la musique etc). Mais pour usage PAO/webdesign ET POUR SE DEBARASSER DE CES SALETES DE NETSKYYYY (pardon, je viens d'avoir une enieme fenetre Norton sous mes yeux ;o) un eMac nouvelle génération avec gros disque et grosse ram suffit amplement non ?
 
un eMac nouvelle génération avec gros disque et grosse ram suffit amplement non ?

Mais carrément, j'ai pas dit le contraire, il est très bien cet emac, moi je le conseil surtout que lui aussi tu pourras l'upgrader, et même sans le faire, dans 3 ans tu le trouveras toujours très bien.
Moi je suis bien resté 5 ans avec un imac g3 333 mhz et un DD de 6 go, j'étais pas malheureux
wink.gif
(enfin si un peu à la fin, à cause des 6 mo de mémoire vidéo).
 
jaipatoukompri a dit:
Moi je suis bien resté 5 ans avec un imac g3 333 mhz et un DD de 6 go, j'étais pas malheureux
wink.gif
(enfin si un peu à la fin, à cause des 6 mo de mémoire vidéo).
Et c'est aussi le problème de l'eMac.
Si un jour quelqu'un trouve comment remplacer sa carte vidéo il risque de devenir la meilleure machine de la gamme.