PM G5 1.8 new vs bi 1.8 objectivement ?

Quelle machine choisir ?

  • Prend toi le mono, ca le fait largement

    Votes: 7 30,4%
  • Prend plutot le bi, ca vaut vraiment les 600¤ de plus

    Votes: 16 69,6%

  • Total voters
    23

Pixeldust

Membre confirmé
28 Octobre 2004
81
3
49
Paname
Salut à tous (et toutes)

d'abord bravo pour ce site vraiment informatif et utile :)
pour mon premier post je cherche des opinions concernant le nouveau PM mono 1.8.

en bref j'hésite entre le mono et le bi (près de 600euros d'ecart).

je fais du webdesign, photoshop, xpress, illustrator en freelance (en plus de mon travail "normal") et un peu de lightwave et de musique (audio et midi) pour le plaisir. sachant que je bosse actuellement sur un G4 bi-500 sous panther et que je trouve que ca tourne deja pas mal au vu de l'ancienneté de la machine. chez moi je bosse sur un PC (amd athlon xp2100+ // 1Go // ati9800pro sous xp pro) et c'est cette machine que je veux remplacer par un G5.

J'ai les moyens de m'offrir le bi 1.8 mais j'ai pas non plus envie de balancer mon fric par la fenetre... donc après avoir parcouru activement ce forum (et celui de macbidouille aussi) je vois beaucoup d'avis divergents sur le nouveau mono 1.8

donc compte tenu de mon utilisation, pensez-vous objectivement (c'est le mot clé^^) que je devrait définitivement laisser tomber l'achat du mono 1.8 pour prendre d'emblée un bi 1.8 ?

Si oui, pourquoi ?

les config que je considère :
- G5 mono 1.8 // 1Go ram // ati9600xt
- G5 bi 1.8 // 1Go ram // ati9600xt

merci d'avance, et à bientot^^
 
sans contest un bi.
Le G5 et MacOS X sont plus à l'aise sur un systéme bi-proc.
je serais même du genre à dire (C'est un exemple) :
Prend un bi 1Ghz plutot qu'un mono 2GHz
Ca va hurler dans le coin bientot... :D A moins que quelqu'un m'appuie sur ma "théorie"
 
Je fais tout ce que tu dis sauf lightwave pour mon travail. Je plaide coupable pour te conseiller le bi-pro pour l'aise apportée au travail par rapport à un mono. :) 1Go de ram est le minimum si tu travailles avec de gros gros fichiers :p
 
Je pense vraiment que le Bi-pro vaudra nettement plus le coup surtout que personnellement (ok je sors de l'objectivité, quoi que ..) je pense que le mono ne vaut pas le coup comparé au rapport qualité/prix de l'iMac G5.

Je ne vois vraiment aucun intérêt à l'heure actuelle de prendre un Power G5 Mono.
 
Merci pour vos premières réponses :)

Je pense que l'intéret est justement de pouvoir changer la carte graphique, ajouter un second HD plus tard, augmenter la ram sans pour autant avoir a revendre celle deja installée, mettre un graveur dvd plus performant, ajouter des cartes pci (notamment une carte télé), bref il est extensible sans me ruiner.
Si je n'ai pas cité l'Imac c'est parceque j'ai deja 3 écrans, que la cg d'origine ne m'interesse pas et qu'il n'est pas extensible. Oublions donc l'imac qui n'est pas une alternative pour moi svp.

j'espère donc toujours un avis objectif pour me convaincre du bienfondé du bi à la place du mono (genre la sortie de tiger qui est censé optimiser l'os en 64bits peut etre ?)
 
Travailler avec un Bi-Processeurs est très agréables. Lorsque je lance de gros calculs (compression de la vidéo sous iDVD, par exemple), ma machine est encore pleinement exploitable pour d'autres travaux.

Je regrette seulement que peux de logiciels soient optimisés pour les Bi-G5. Mais, même non-optimisé, j'ai toujours un processeur "libre" pour travailler, pendant que l'autre turbine à fond. Ce que je raconte est très "simpliste" mais je ne suis pas un ingénieur informaticien, non plus :siffle: .

Pour finir, Il y a un mois, j'ai "craqué" pour un Bi-G5 1,8 GHz d'occasion acheté à un particulier. J'ai ajouté de la mémoire (1,5 Go au total). Et depuis, je trouve cette configuration exceptionnelle.
 
Kaneda a dit:
Je pense vraiment que le Bi-pro vaudra nettement plus le coup surtout que personnellement (ok je sors de l'objectivité, quoi que ..) je pense que le mono ne vaut pas le coup comparé au rapport qualité/prix de l'iMac G5.

Je ne vois vraiment aucun intérêt à l'heure actuelle de prendre un Power G5 Mono.

L'intérêt est pourtant flagrant !! Quand on veut une machine évolutive, et de surcroît si on a déjà un écran JE NE VOIS AUCUN INTÉRÊT de prendre un iMac G5 "tout en un", sans possibilité d'évolutivité et en plus fourni avec une carte GeForce 5200 de merde !!!

Entre l'iMac G5 et le PowerMac G5 mono (munie d'une carte ATI Radeon 9600 XT) il y a un monde !!!! Les tests de Barefeats sont d'ailleurs flagrants aussi !!!

Donc pour moi, le rapport qualité/prix est à l'avantage du PM mono 1,8 sans la moindre hésitation !!! Le nouveau PM G5 mono 1,8 est sans nul doute le Mac "moyen de gamme" que tout le monde attendait et qui va faire un tabac chez ceux qui veulent plus qu'in iMac ou eMac, qui veulent une machine évolutive, sans pour autant être "condamnés" à acheter un bi-pro dont ils n'auraient pas une réelle utilité !!!

Faut bien penser aussi à ces utilisateurs là !!!

Apple l'a fait et on ne peut que l'en féliciter !

:up:
 
daffyb a dit:
sans contest un bi.
Le G5 et MacOS X sont plus à l'aise sur un systéme bi-proc.
je serais même du genre à dire (C'est un exemple) :
Prend un bi 1Ghz plutot qu'un mono 2GHz
Ca va hurler dans le coin bientot... :D A moins que quelqu'un m'appuie sur ma "théorie"

Pour un utilisateur "moyen", le bi-pro n'a pas grans intérêt ! Pour un professionnel OK. Mais il est totalement faux de dire que OS X est plus à l'aise sur un système bi-pro !! J'ai OS X sur un iBook G3 366 (palourde) et OS X est parfaitement à l'aise pour ce à quoi me sert ma palourde !! Tout dépend de ce qe l'on souhaite faire avec son Mac !!!
 
Matador a dit:
Pour un utilisateur "moyen", le bi-pro n'a pas grans intérêt ! Pour un professionnel OK. Mais il est totalement faux de dire que OS X est plus à l'aise sur un système bi-pro !! J'ai OS X sur un iBook G3 366 (palourde) et OS X est parfaitement à l'aise pour ce à quoi me sert ma palourde !! Tout dépend de ce qe l'on souhaite faire avec son Mac !!!
Heu ne me fais pas dire ce que je n'ai pas écrit...
Premièrement, le Monsieur va faire de sa machine une machine de travail et de CAO donc il a peut-être besoin de puissance et par exemple de lancer un gros filtre Photoshop et sans attendre que ca ait fini travailler sous Illustrator...

Si tu allais voir mon profil, moi non plus je n'ai pas une bête de course et je changerai pas tout de suite parce que je n'en ai pas besoin, tout simplement.

Il est bien entendu que pour relever ses mail, surfer, faire de la bureautique et écouter des MP3, un G3 350 MHz ca suffit largement. On peut même faire du montage FinalCut Pro (je sais, je l'ai fait sur un long métrage)
 
Pour moi qui ne connais pas les applications sur lesquelles tu travailles la réponse est simple. Soit elles sont optimisées bi-pro et dans ce cas il faut prendre le bi-pro, soit elles ne le sont pas et dans ce cas le gain sera minime et il vaut mieux prendre un mono-pro, le revendre dans un an et t'acheter un bi-pro à ce moment-là avec les 600 euros économisés. ;)
 
OK, nous somme donc d'accord ! Pour la CAO, et comme pour tous travaux "professionnels" un bi-pro est en effet recommandé !!
Pour une utilisation plus "basique" et pour ceux qui veulent une machine évolutive malgré tout, un mono est la machine idéale.
 
comme je l'ai dit dans mon 1er post :

"je fais du webdesign, photoshop, xpress, illustrator en freelance (en plus de mon travail "normal") et un peu de lightwave et de musique (audio et midi) pour le plaisir. sachant que je bosse actuellement sur un G4 bi-500 sous panther et que je trouve que ca tourne deja pas mal au vu de l'ancienneté de la machine. chez moi je bosse sur un PC (amd athlon xp2100+ // 1Go // ati9800pro sous xp pro) et c'est cette machine que je veux remplacer par un G5."

De mémoire, aucun des softs que j'utilise n'est encore optimisé bi-pro 64bits, ni meme le système tant qu'on va dans ce sens. Demain ils le seront c'est quasi certain (photoshop, osX et lightwave notamment).

J'ai pas envi d'acheter une ferrari juste pour epater la galerie, le but est d'avoir un bon compromis performances/pérenité/prix, sinon autant que je me prenne un bi 2.5 avec 8go de ram direct. Je veux une machine que je pourrais garder 3-4 ans avant d'en changer à nouveau (actuellement je change mon pc tous les 12-18 mois et ca se revend très mal). Enfin peut etre que le meilleur plan c'est effectivement le bi-1.8 mais j'essaye désespéremment de me justifier les 600 euros d'écart avant de passer commande.

en tout cas merci pour vos réactions, je sais que c'est dur de rester objectif quand on parle d'une passion.... :)

33% pour le mono, 66% pour le bi... c'est votre dernier mot ? :D
 
Pas mal d'applications peuvent tirer partie d'un bipro dont Photoshop, LightWave, Cinema 4D…

Bien entendu les tests effectués par MacWorld montrent que le dual creuse surtout l'écart sur des applis comme Cinema4D ou Compressor (outil d'encodage multimédia, voir sur apple.com). Les benchs de Barefeats sont moins complets mais montrent quand même une nette différence dans Cinebench en faveur des biprocs. Si tu utilises ce genre de logiciels quotidiennement, la différence de prix est sans doute justifiée.

Dans Compressor l'ancien mono (FSB 900 MHz) est plus performant que le nouveau (FSB 600 MHz), alors que les résultats sont très semblables dans Photoshop, Cinema4D, iMovie, etc.
 
Que c'est difficile de choisir :( autant si je prend le mono la différence de prix financera trankilou l'ajout de ram etc... autant je me dis que le bipro me durera plus longtemps et aura une meilleure valeur de revente dans qq années... rah dilemme quand tu nous tiens

vous savez si apple fait des promos pour les fetes de noel ? (style bundle, voir tarifs)
 
salut,

j'ai fait l'acquiition d'un Power Mac G5 Single 1,8 ghz. je l'ai recu hier, et je dois dire que c'est une tres bonne machine ! j'ai fait monter d'entree la 9600 Xt histoire d'etre tranquille.

tu peux retrouver le resultat de mon Xbench sur Macbidouille dans les news d'aujourd'hui.

Je pense qu'un mono bien monte (1,5 Go de RAM, DD160 Go, Superdrive, air port ...) te reviendra en plus legerement moins cher qu'un Bi sans option ... au meme prix, tu auras tout dedans ! Et honnetement, pour une eventuelle revente, il vaut mieux avoir un mono toutes options plutot qu'un Bi sans rien ...

Et pour ton utilisation, je suis sur qu'un mono bien monte est amplement suffisant ... les bi sont quand meme plus destines aux professionnels.

Voila mon avis ;)

A+
Max
 
Bon et bien suite a de nombreuses discussions/débats ainsi qu'aux conseils avisés de macgé et d'autres, mon choix va finalement s'arreter sur le bi 1.8 / 1Go / 9600xt :)

maintenant je vais juste attendre l'approche de noel en espérant qu'apple fasse un geste spécial noel, bien qu'apparemment ca semble plus qu'improbable....

m'enfin, merci à vous tous pour votre aide :)
 
je crois que tu crois encore au pere noel ... Apple ne fait jamais de remise a Noel .... Apple ne fait jamais d remise de toute maniere ...

Le seul truc interessant, c'est de s'incrire a la newsletter Apple et d'utiliser les coupons de reduction que l'on revoit de temps en temps !

Moi, j'ai recu 25 euros de reduc cette semaine ...

A+
Max
 
comment ca il existe pas le pere noel... chui décu :(
enfin je vais quand meme attendre, ptet qu'avec un peu de chance :)
 
Bon ben ca y est mon choix est arrêté... il s'agit du bi 1.8/1Go/9600/superdrive.
je fais le choix pour la pérénité et la puissance que tiger devrait lui insufler l'année prochaine :)

reste plus qu'a le commander :)

merci pour votre aide, je vous tient au courant^^