points, millimetres, A4 et mathématiques

Stéphane Platini n'a pas plus d'humour
 
Contrairement à Michel Colucci, qui lui, avait un nombre d'or tatoué sur le postérieur.
 
Salut les accoudés du zinc,:D

Je vois qu’une question de ccciolll engendre un vrai délire de passionnés des « mathumour ».
- Si ccciolll espérait une réponse sérieuse, là sa culture reste en plan.
- Si c’était pour lancer une rigolade de comptoir, il est servi et doit être plié en deux.
Et s’il se plie à chaque post, à ce jour #83, il est devenu une vraie « Star ». l’étoile des étoiles qui nous servira de guide sachant que notre polaire est en dérive du Nord.
Puisque la communauté aime les chiffres, sachant qu’une feuille de papier de 0,1 mm d’épaisseur, si on pouvait la plier 42 fois sur elle-même, nous dépasserions la distance Terre/Lune soit :
_____2 puissance 42 replis x 0,1 mm d’ép. = 439 805 km et la Lune est en moyenne à 384 402 km.
Alors pour ce cher ccciolll dont je ne connais pas son épaisseur, mais au niveau des tablettes de chocolat, il ne doit pas être inférieur à 20 cm d’où :
_____2 puissance 83 replis x 20 cm = 1,93428 E20
Soit 193 428 000 000 000 000 000 Km, voilà qu’elle est belle cette étoile.:king:
Pour être un peu plus sérieux, si une réponse cohérente existe à la question de ccciolll, c’est avec impatience qu’elle serait la bienvenue.
Mais il ne faut peut-être pas se prendre la tête sachant que les chiffres et nombres en les manipulant à loisir, ils peuvent dire ce que l’on veut qu’ils disent et pour ça, des gents de tous les bords, politiques, religieux, historiens, statisticiens, sectaires et j’en passe et des meilleurs voir même certains scientifiques pas très scupuleux savent nous submerger de leur savantes manipulations matheuses.
Ce qui veut dire que les chiffres sont également pleins de coïncidences et souvent à comparer avec des éléments de la nature, donc il faudra en rester sur cette conclusion si personne ne donne de solution à notre membre ccciolll.
Bon j’en termine en vous présentant à tous mes excuses pour la prise de tête et le serveur de ce forum doit être à saturation avec notre racine de 2.:zen:
 
  • J’aime
Réactions: al02 et tirhum
Dis-moi, jeune.

Il serait de bon ton que tu viennes faire un tour par là, tu m'as l'air d'avoir des dispositions, et y'a tout un tas de petits nombres à faire.... ;)
 
Ça y est, la International Rezba Unlimited Mathematical Society recrute :mouais:

:D

NB: Rezba, dans ta signature, tu as fait une faute à "Lideur" :siffle:
 
Salut les accoudés du zinc,:D

Je vois qu’une question de ccciolll engendre un vrai délire de passionnés des « mathumour ».
- Si ccciolll espérait une réponse sérieuse, là sa culture reste en plan.
- Si c’était pour lancer une rigolade de comptoir, il est servi et doit être plié en deux.
Et s’il se plie à chaque post, à ce jour #83, il est devenu une vraie « Star ». l’étoile des étoiles qui nous servira de guide sachant que notre polaire est en dérive du Nord.
Puisque la communauté aime les chiffres, sachant qu’une feuille de papier de 0,1 mm d’épaisseur, si on pouvait la plier 42 fois sur elle-même, nous dépasserions la distance Terre/Lune soit :
_____2 puissance 42 replis x 0,1 mm d’ép. = 439 805 km et la Lune est en moyenne à 384 402 km.
Alors pour ce cher ccciolll dont je ne connais pas son épaisseur, mais au niveau des tablettes de chocolat, il ne doit pas être inférieur à 20 cm d’où :
_____2 puissance 83 replis x 20 cm = 1,93428 E20
Soit 193 428 000 000 000 000 000 Km, voilà qu’elle est belle cette étoile.:king:
Pour être un peu plus sérieux, si une réponse cohérente existe à la question de ccciolll, c’est avec impatience qu’elle serait la bienvenue.
Mais il ne faut peut-être pas se prendre la tête sachant que les chiffres et nombres en les manipulant à loisir, ils peuvent dire ce que l’on veut qu’ils disent et pour ça, des gents de tous les bords, politiques, religieux, historiens, statisticiens, sectaires et j’en passe et des meilleurs voir même certains scientifiques pas très scupuleux savent nous submerger de leur savantes manipulations matheuses.
Ce qui veut dire que les chiffres sont également pleins de coïncidences et souvent à comparer avec des éléments de la nature, donc il faudra en rester sur cette conclusion si personne ne donne de solution à notre membre ccciolll.
Bon j’en termine en vous présentant à tous mes excuses pour la prise de tête et le serveur de ce forum doit être à saturation avec notre racine de 2.:zen:

Merci Patjorky de cette sollicitude.

LucG avait déjà répondu à mon questionnement "sérieux".
 
Dites, je viens de remarquer un truc, là, tout à fait par hasard.

Bon, tout le monde sait qu'un A4 c'est 210*297 mm.

En prenant pour multiplicateur 2,83465 on obtient la valuer points d'une longueur en mm (enfin à peu près quoi).

Donc 210 mm donne 595,276 points
et 297 mm donne 841,891 points

et si je puis me permettre d'arrondir un peu brutalement (pas très mathématiquement, quoi), ça donne

210 mm = 594 pts
297 mm = 840 pts

et là, continuons le jeu
594/2 = 297
840/4 = 210

Wouah !!! eh !!!
Incroyap'

Alors, bon, je comprends bien que le rapport 210/297 soit conservé, j'ai appris comme tous les graphistes dès mes premières heures d'école que le rapport 210/297 a été calculé pour que ce soit toujours le même quand on multiplie le plus petit côté par deux, ça d'accord.

Mais par contre, le fait que la longueur en points ait un rapport aussi troublant avec celle en mm, ça ça me scie.

Donc du coup je fait 297/210 et je trouve 1,414285 soit A PEU PRÈS la moitié du rapport mm/points…

Alors voici du coup ma question (qui de fait s'adresse peut-être plus aux historiens qu'aux mathématiciens) ce rapport mm/pts et le rapport 210/297 ont ils un rapport ou s'agit-il d'un incoryable hasard ?


Pfff, allez patron, remets-moi son petit frère, j'ai chaud à la tête d'un coup.

buzz.gif