pop up "votre système a utilisé toute la mémoire allouée"

FamilleLR

Membre confirmé
23 Mars 2014
32
2
Asie du sud est
Bonjour

Je possede un Macbook air de mi 2013 avec l'os Maverick.
Mon systeme est propre, mis a jour et avec juste quelques logiciels de l'apple store.

Depuis peu une popup apparait de temps en temps, losque j'ouvre safari et deux ou trois autres logiciels.

pop up" votre système a utilisé toute la mémoire allouée"

Cette pop up n'apparaissait pas avant, juste depuis une ou deux semaines.

Les seuls choses que j'ai changé sur mon systeme sont, l'installation de "Wine" et "Wine bottle" pour ouvrir un seul logiciel venant de windows et la suppresion du logiciel "ibooks".

Auriez vous une idée de comment resoudre ceci, puisque n'apparaissant pas avant cela est certainemant du a une de mes modifications ! Personne n'as eu ce problème ?

Merci

Ps: Je sais ce que veut dire cette pop-up, mais je ne comprend pas comment et pourquoi elle s'ouvre, ma mémoire n'étant pas saturée. Et encore une fois cela est apparu depuis peu. J'ai bien entendu contrôlé mes accès mémoire et proc, cherché avec le moniteur d'activité... Avant de re-initialiser mon Os, j'aimerais comprendre afin de repas reproduire la même erreur. J'ai également soumis le problème a Apple. Et continue de chercher... Merci si vous avez quelques idées.

Image de la pop-up:

84653
 
Bonjour

vu que je ne sais pas exactement ce qui s'affiche (photo difficile à voir:hein:)

je commencerai par regarder dans "préférences" de Safari puis "extension" et éventuellement "notifications" pour voir si tu n'as pas quelque chose de bizarre…
 
Bonsoir, non la mémoire est ok mais je n'arrivais plus a me connecter...

Merci de vos réponses.

Pour la capture de la popup en image, désolé mais elle ne semble pas vouloir s'afficher malgré que l'image soit bien la.
En faisant bouton droit ouvrir dans un nouvel onglet, celle ci s'affiche bien.
J'ai pourtant suivi les recommandations du site pour insérer celle ci...
Je me suis servi de ce site: .imagik.fr

Hébergement instantané d'images - imagik.fr

J'espere qu'ainsi vous pourrez la voir.

@ Xman: Mackeeper ne m'apporte pas de solution. Sans épiloguer sur ce logiciel, je ne m'en sert pas. Je prefere Onix ou faire ça en mettant les mains dans le cambouis.

@ Mac2A: Oui c'est déjà vérifié, rien de bizarre de ce cotes la.

Aucune de mes recherches ne parle vraiment de cette popup. Même si je comprend bien que cela est du a un accès mémoire, je ne vois pas ce qui a pu provoquer ceci n'ayant pas ouvert plus de trois logiciels et encore non gourmands.
Pour le moment Apple ne m'a pas répondu...

Encore merci de vos idées, n'hésitez pas et je testerais.
 
oui j'ai vu la photo… déjà il y a une faute "forcer les applications non utilisées" ça sent le truc téléchargé et qui va revenir sans cesse…

dans utilitaire:
Double -clique sur " Moniteur d'activité. " Moniteur d'activité affiche tous les processus en cours sur le Mac . Si un processus prend trop de mémoire du système, tu le sélectionnes et on peut mettre en évidence ce processus, clique sur le bouton " Quitter le processus » en haut de la fenêtre. Tu peux forcer à quitter ce que tu veux… pour récupérer de la mémoire.
Tu sauras alors si effectivement tu utilises trop de mémoire (allouée au système)

si ce n'est pas le cas c'est que c'est bien un truc que tu as téléchargé par mégarde…:rose:
 
(on ne te conseillait surtout pas d'installer Mac Keeper)

Bon, vu la faute de français horrible ce n'est certainement pas le système qui te dit ça.

Ca sent l'Application pourrave installée.

Qu'as-tu installé du type (que tu pensais être des applications de) sécurité-maintenance-optimisation?
 

oui le point d'interrogation signifiait: as-tu téléchargé Mac Keeper? c'était une question qui avait tout son sens…Xman a vu juste d'entrée. Et son humour m'a fait mourir de rire.

Vu que Xman semble bien connaître le sujet, il serait bon qu'il t'en fasse profiter.

bon courage et merci encore Xman pour cette pointe d'humour en cet après-midi pluvieux.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Xman
Peut être d'autres pistes : ouvrir le moins possible d'applications et quand la fenêtre pop up s'ouvre :
  • regarder les process ouverts dans le Moniteur d'activité, et
  • regarder les journaux (logs) en utilisant la Console.
 
ouep ca sent le bidule externe foireux

il suffit de comparer avec la VRAIE fenetre " forcer à quitter"
( celle qu'on a via le menu Apple)
 
Merci pour la remarque de la faute. Effectivement je n'avais pas remarqué. Donc popup pourrave... C'est bien ça ?

Je vais faire en sorte de faire revenir cette fenêtre et d'aller fouiller les processus et log.
Les seuls trucs installés dernièrement sont "MacX youtube downloader" et Wine pour me servir de "tag&rename".

Pour le moment le seul truc qui prend de la mémoire c'est "kernel_task" a 485mo.


Merci a vous pour les pistes, je vais fouiller.
 
"MacX youtube downloader"
Et ce machin est un truc que beaucoup considerent comme un machin pas franc du collier du tout
( adware , collecte de data etc etc)
d'ici à ce que ce soit lui qui s'amuse....

note macupdate a d'ailleurs viré les liens des produits de cette "boite" de son site
et c'est pas un hasard.....
 
Et ce machin est un truc que beaucoup considerent comme un machin pas franc du collier du tout
( adware , collecte de data etc etc)
d'ici à ce que ce soit lui qui s'amuse....

note macupdate a d'ailleurs viré les liens des produits de cette "boite" de son site
et c'est pas un hasard.....

Je suivrais cette piste également...
Car de toute évidence ce n'est pas une fenêtre système
 
Bonjour,
non je n'ai pas telechargé "MacKeeper". :rateau:

Peut être d'autres pistes : ouvrir le moins possible d'applications et quand la fenêtre pop up s'ouvre :
  • regarder les process ouverts dans le Moniteur d'activité, et
  • regarder les journaux (logs) en utilisant la Console.

Merci, je viens de me faire tous les logs... Mais rien de suspect, j'attends la re ouverture de cette pop up.

Et ce machin est un truc que beaucoup considerent comme un machin pas franc du collier du tout ( adware , collecte de data etc etc) d'ici à ce que ce soit lui qui s'amuse.... note macupdate a d'ailleurs viré les liens des produits de cette "boite" de son site
et c'est pas un hasard.....

Oui je vais nettoyer/effacer ce logiciel. Je ne savais pas qu'il été considéré comme suspect. As tu un remplaçant un peu plus sur pour telecharger des vidéos de Youtube (ma fille y telecharge ses cours).

Il doit bien y en avoir 50 autres.
Et l'idée n'est pas de rechercher un process qui prend beaucoup de RAM, c'est de trouver un process inhabituel ;)

Oui je suis bien d'accord, mais je ne connais pas tous les processus de Maverick (pas encore). A ce sujet, existe t'il un logiciel qui scanne ces processus et peut me les détailler ou m'alerter ?
Un logiciel pouvant me signaler un ou plusieurs processus inhabituels ??
Ou un anti malware efficace... Si ça en est un !

Bon j'ai déjà avancé, maintenant je sais que c'est bien une infection. Et une infection ça se trouve et ça s'efface... C'est mieux qu'une défaillance de mon MacBook air(je ne trouve pas de coeur dans les smiley).
Personne n'a jamais eu cette Pop Up ?

Merci de vos avis, cela me donne des idées. N'hesitez pas... Et bien sur je ferais un suivi jusqu'a ce que cette infection soit résolue. Cela pourrais servir a d'autre. Et j'espère bien remonter jusqu'a la source pour la signaler activement.

Encore merci a vous tous.

:up:
 
Au regard de ton screenshot, je regarderais de plus près uTorrent qui a tendance à vouloir installer des tools bars, du genre...

 
Tu pourrais faire plusieurs choses :

  • lister les processus qui tournent sur la machine ;
  • regarder dans les paramètres de ton compte (Panneau de Préférences Systèmes > Comptes > ton compte) la liste des éléments lancés à l'ouverture de la session.
  • lister le contenu des dossiers suivants :
    • /System/Library/LaunchAgents
    • /System/Library/LaunchDaemons
    • /Library/LaunchAgents
    • /Library/LaunchDaemons
    • ~/Library/LaunchAgents
    • ~/Library/LaunchDaemons
Ce sont les premiers points à vérifier.
 
Bonjour,

Alors après avoir bien nettoyé Maverick (le nettoyage habituel, plus Sophos Free Anti Virus et Macscan), désinstallé ce logiciel pour telecharger des vidéos sur Youtube... La Pop up ne reviens pas. Je reste dans l'attente d'un éventuel retour afin de voir dans les processus. A suivre.

J'ai bien entendu recherché d'éventuelles infections et rien trouvé. Comment être certain ? Mais ce devait bien être une infection...

Utorrent n'installe pas de tools bars a votre insu, en général c'est un manque d'attention ou confiance aveugle qui provoque ces installations.

@ bompi: Saurais tu comment faire le tri dans :
/System/Library/LaunchAgents
/System/Library/LaunchDaemons

Quelqu'un connait il un logiciel qui puisse scanner ces dossier a la recherche d'un éventuel problème? Ou équivalent genre "Hijackthis pour windows"...

Merci de vos avis. J'attend encore un peu pour mettre résolu de comprendre ce qui c'est passé sur mon "Maverick".
 
Utorrent n'installe pas de tools bars a votre insu, en général c'est un manque d'attention ou confiance aveugle qui provoque ces installations.
Une des causes possibles de ton problème : le téléchargement d'une application "clean" sur un site de téléchargement "vérolé", comme on le trouve de temps en temps.