Popod est arrivé ce matin

Lio70

Membre expert
Club iGen
16 Janvier 2004
2 396
1 282
ça y est! J'ai switché. Mon iPod mini doré est remplacé par le nouvel iPod vidéo (blanc, 60 gigas) qui est arrivé chez moi ce matin, soit un jour avant la date prévue par l'AppleStore. Déballage, connexion, réglages des options de manière à activer la synchro des contacts et agendas puis zou! copie des musiques, photos, vidéos et tutti quanti sur le nouveau venu. Elegant, écran superbe, la seule différence avec le mini est que l'on "sent" le disque dur travailler. Youpie!

popod1.jpg


popod2.jpg


popod3.jpg


popod4.jpg


popod5.jpg
 
Merci à tous deux.

La qualité de la vidéo est impeccable. J'ai regardé des podcasts + 1 film perso pour tester selon la norme MPEG4-H264 et la résolution de l'écran excellente, de même que la fluidité de l'image et le rendu des couleurs. J'ai sorti le son en format AAC sur mes JBL externes et c'est nickel (pas de souffle).

Il faut simplement admettre que ce n'est pas prévu pour des longs métrages en format panoramique mais pour tout le reste il n'y a pas a hésiter : foncez!

Love, Lio
 
Lio70 a dit:
Non, je n'ai pas encore le dock (qui est nécessaire). Ni la télécommande. J'attends que l'article paraisse en magasin...
tu es sûr qu'il faut le Dock ??

je crois plutôt qu'il faut le câble AV, non ?

(le mien est commandé depuis samedi, mais j'ai pas encore pris ce cable justement. Il faudrait que je le rajoute à la commande)
 
Dans le livret fourni avec l'iPod il n'y a rien au sujet des options à part le dock. Sur le site d'Apple, ils ne mentionnent pas le fait que le cable AV puisse être utilisé avec l'iPod vidéo; seulement qu'il ne peut pas l'être avec le nouvel iBook. D'où mon hésitation...

Je passerai ce matin au magasin où j'achète mes trucs Mac pour essayer un cable AV. Si ça marche, je prends!
 
normalement t'as un cable pour brancher a ta tv, le dock c pour pouvoirpiloter l'ipod avec telecommande, ce sui est quand meme beaucoup plus pratique, je le reconais.

ce que j'aimerias savoir : on sait que l'ipod a une resolution de 320x320 pour les video, j'aimerais savoir si il est capable de lire des video d'un plus gros format. je m'explique, j'aimerais exporter vers ma tv une video qui fait genre 720x576, ce qui serais quand meme bcp mieu pour un affichage TV., je me fiche si l'ipod resize la video sur son propre ecran, ou si tout timplement il crop tout ce qui est superieur a 320x320, j'aimerias juste savoir ce qu'il est capable d'exporter. car si comme je l'espere il gere un plus gros format pour la sorti, ça ferais un super "lecteur de fichier numérique" portable (on emene partout nos dvd :p)
 
480 X 480 au maximum en MPEG4.

Donc oui, il y a bien plus grand que le 320 de large. Ensuite, je en sais pas comment ça se passe sur la TV puisque je n'ai...pas encore... d'iPod 5G. :)
 
Kilian2 a dit:
Dit ça c'est bien une house vendue avec ou je me trompe ;)

Parce que si c'est le cas c'est une bonne idée d'apple ;) :) :) :up:


Oui, c'est la housse, mais franchement elle a pas l'air super a première vue.
 
bon deja 480x480 ça reste corect si ça passe sur un affichage tv (j'ai vu des divx encodé dans une rezo bien moindre, et c'etait corect) tant qu'on a pas le nez a 20 cm de la tv ^^
 
Killian2 >> oui, c'est une petite housse livrée avec l'iPod. Elle n'est pas en plastique mais en "peau de chamois" très fine et douce.

J'ai acheté le cable A/V hier, dont l'emballage est étiqueté "pour iPod photo" et l'ai testé avec mon téléviseur: connexion parfaite mais il faut mettre le son à fond sur l'iPod pour un bon niveau en sortie sur la télé (en comparaison du volume habituel pour TV, CD et DVD chez moi).

Au niveau qualité d'image, les films encodés en H264 selon le format "iPod" dans QuickTime Pro et iMovie passent très bien sur la télé. On dirait un VideoCD de la meilleure qualité. J'ai fait le test en étant assis à une distance égale à 4x la diagonale de l'écran (format 4:3).

J'ai également testé la qualité d'un rendu de texte de la manière suivante. J'ai créé une présentation avec le logiciel Keynote avec des paramètres par défaut, soit un format de 800x600, le thème "Dégradé" (gris) et la police "Gill Sans". J'ai tapé du texte dans des tailles différentes à chaque slide. Sur une autre slide, j'ai incorporé un graphique en bâtonnets et sur une autre encore, une photo 1024x768 prise avec mon APN que Keynote a redimensionné pour qu'elle remplisse la slide de 800x600. Ensuite, j'ai exporté en format QuickTime et, avec QuickTime Pro, j'ai converti en format iPod.

Pour le texte, les tailles 64 et 43 passent très bien. La taille 27 est encore fort correcte bien que la compression MPEG se fasse légèrement sentir. En fait, à cette taille, le (très léger) handicap réside davantage dans la distance à laquelle on visionne le film plutôt que dans la résolution de l'image. Au niveau qualité, je pense que l'on peut honnêtement descendre jusqu'à la taille 24 pour rester professionnel.

Le graphique est très bien rendu. Les bâtonnets sont dans des dégradés de couleur qui ne souffrent pas de la compression et les bords sont nets. Les titres d'abscisse, d'ordonnée et les valeurs mises en évidence sont en petits caractères mais, en se plaçant près de l'écran on peut encore décoder. En pratique, la qualité devient ici insuffisante avec une taille de police par défaut pour un confort de vision aussi bien sur un téléviseur que (je l'imagine) avec une projection sur écran mural dans une salle de réunion. Pour vos graphiques, il faudra donc spécifier une taille de police supérieure, par exemple 24 comme mentionné plus haut.

La photo est très bien rendue, pas de déformation des couleurs ni de pixélisation dûe à la compression bien que les détails soient évidemment moins visibles puisqu'on est passé de 1024x768 à 320x240 pixels.

Voilà... des questions ? :zen: :cool:
 
  • J’aime
Réactions: pim et meldon
mfy2a a dit:
c'est sur, surtout que j'ai une 16/9, mais bon, si il suporte du 480x480, il peu bien prendre du 480x320 non ?

Mieux que ça, il supporte toutes les résolutions qui ont le même nombre de pixel que 480x480 (pour le format mpeg-4) comme par exemple 512x384, 640x360 ou 720x304.

Bref, mieux vaut encoder en mpeg-4 à ces résolutions qu'en h.264 en tout petit si c'est pour regarder sur une télé. Par contre s'il s'agit de regarder les vidéo uniquement sur l'iPod, le h.264 vaut probablement mieux.

Je n'ai pas encore mon iPod 5G mais l'info vient de plusieurs utilisateurs ayant testé, sur des forums US.
 
noliv a dit:
Mieux que ça, il supporte toutes les résolutions qui ont le même nombre de pixel que 480x480 (pour le format mpeg-4) comme par exemple 512x384, 640x360 ou 720x304.

Bref, mieux vaut encoder en mpeg-4 à ces résolutions qu'en h.264 en tout petit si c'est pour regarder sur une télé. Par contre s'il s'agit de regarder les vidéo uniquement sur l'iPod, le h.264 vaut probablement mieux.

Je n'ai pas encore mon iPod 5G mais l'info vient de plusieurs utilisateurs ayant testé, sur des forums US.
là tu m'a rendu heureux pour la journée :p, je vais me preparer mes video pour le gaver des qu'il arrive :p
 
noliv a dit:
Mieux que ça, il supporte toutes les résolutions qui ont le même nombre de pixel que 480x480 (pour le format mpeg-4) comme par exemple 512x384, 640x360 ou 720x304..
Excelent ça, je ne savais pas.

Du coup, les vidéo peuvent être assez grande et rivaliser en qualité avec un DVD a ce compte la.

Merci pour l'info.