Hier soir j'ai encore fait un test particulièrement concluant.
J'ai rippé le premier quart d'heure du DVD (acheté légalement à la Fnac) du film "A Perfect Murder". L'image est en deux formats au choix : 4/3 "plein écran" sur la face A et 16/9 anamorphique sur la face B. Le son est encodé en Dolby Digital 5.1 dans plusieurs langues et des sous-titres sont disponibles dans plusieurs langues également.
Tout d'abord, félicitations aux développeurs du logiciel
HandBrake qui permet l'obtention directe du fichier MPEG4 en une seule opération lors du "rip" sans passer par des VOB, des MPG et des AC3 dont vous ne savez ensuite que faire.
J'insère le DVD puis lance HandBrake qui détecte immédiatement le disque et crée les menus pour le contenu vidéo, l'audio et les sous-titres. Puisque c'est pour faire des tests sur un iPod et un téléviseur standard 4/3, j'ai donc choisi la version "écran 4/3" du film. Je sélectionne les options de mon rip: image en H264, son en AAC échantillonné à 44.1 KHz, débit à 1000 Kbps, version originale anglophone avec sous-titres français.
L'iPod a un écran de 320x240 pixels mais est capable de diffuser (tant sur son propre écran que sur un écran externe) des vidéos encodées dans une résolution nettement supérieure. On parle de 480x480. En réalité c'est n'importe quel format dont le produit de la largeur et de la hauteur ne dépasse pas 480x480 soit 230400 pixels.
Pour "A Perfect Murder", je choisis donc 544x416 dans le menu des résolutions proposées par HandBrake. C'est la plus élevée de celles qui ne dépassent pas 230400 pixels pour une image de format 4/3. Cela fait environ 55 % de la résolution du DVD (720x576).
Je lance le rip. C'est très lent. J'en profite carrément pour aller dîner (soûper comme on dit en Belgique) au resto italien à 50 mètres de chez moi. Escalope milanaise avec des tagliatelles et un quart de rouge. Je sais, je m'égare mais c'était bien bon...
Je suis de retour; le rip est à 17 minutes et quelques secondes. Quand c'est fini, je lance le fichier dans QuickTime pour évaluer la qualité. Vraiment excellente. Du rapport entre le poids du fichier et la durée de la séquence je déduis qu'un film de 120 minutes produira un fichier de 968 Mo avec les paramètres que j'ai choisis.
J'ajoute le film à la bibliothèque d'iTunes et la synchro avec l'iPod s'effectue rapidement. Je me passe le film sur l'iPod: image extraordinairement nette; même les sous-titres sont lisibles quoiqu'un peu petits.
Je branche l'iPod sur le téléviseur que je regarde à une distance égale à 4x la diagonale de l'écran. Honnêtement, j'ai du mal à voir la différence. L'attention est attirée par les personnages et éléments à l'avant-plan de la scène dans le cadre d'une séance normale. Il faut véritablement que je m'efforce d'examiner toutes les zones de l'image pour faire la chasse aux défauts et il y en a bien un : la compression est visible sur les surfaces en dégradés de couleurs mais ce n'est pas pire que sur un vrai DVD de qualité moyenne.
Les sous-titres sont superbes : taille idéale et bords parfaitement nets. Oui, parfaitement.
La cerise sur le gateau vient avec le son encodé en AAC, comme c'est le cas dans le format "iPod" prévu par Apple quand vous exportez un film à partir de QuickTime Pro ou iMovie. Je n'avais jamais vraiment examiné les possibilités de ce format auparavant. Et bien, ça reproduit tout simplement le même contenu que dans une bande AC3, c'est à dire Dolby Digital. A partir de l'iPod branché sur ma chaine Hi-Fi/DVD/TV, je retrouve exactement le même son que sur le DVD original, à savoir une qualité éclatante et une stéréophonie 5.1 où chaque effet sonore est replacé exactement là où il était émis avec le DVD.
J'avais eu quelques appréhensions avant d'acheter l'iPod mais là, force est de reconnaitre qu'une fois de plus, Apple nous offre ce qui se fait de mieux. J'ai presque honte d'en avoir douté !
Je tenterai de profiter de ce long week-end pour rendre visite à un ami qui a aménagé sa cave en "home cinema" avec tellement de respect des normes acoustiques et avec un appareillage tellement sophistiqué que cela fait davantage "cinema" que "home". J'y mènerai l'expérience ultime : diffuser à partir de l'iPod sur un écran de 3m de base via un projecteur DLP.
Je vous tiens au courant... :zen: