Popod est arrivé ce matin

Bonjour,

noliv a dit:
Mieux que ça, il supporte toutes les résolutions qui ont le même nombre de pixel que 480x480 (pour le format mpeg-4) comme par exemple 512x384, 640x360 ou 720x304.

Bref, mieux vaut encoder en mpeg-4 à ces résolutions qu'en h.264 en tout petit si c'est pour regarder sur une télé. Par contre s'il s'agit de regarder les vidéo uniquement sur l'iPod, le h.264 vaut probablement mieux.

Je n'ai pas encore mon iPod 5G mais l'info vient de plusieurs utilisateurs ayant testé, sur des forums US.
Quand tu dis "il supporte", cela veut t'il dire que les vidéo sont affiché correctement aussi bien sur l'iPod que la TV (i.e: l'image est elle retaillé pour l'affichage sur l'ecran de l'iPod?)? Ou à ces résolutions plus elevées cela permet juste de visionner sur la TV mais pas sur l'iPod?

Sinon au niveau débit d'encodage, ca reste fluide jusqu'a quel débit environ? Peut ont monter assez haut en kbps (voir Mbps) sans que ca rame?

A+
 
Les vidéos à ces résolutions se lisent sur la télé et correctement également sur l'iPod en taille réduite. Au sujet des débits, j'ai trouvé moins d'informations, il y a bien un témoignage sur arstechnica d'un possesseur d'ipod qui dit que des vidéos mpeg-4 jusqu'à 2 Mbps passent correctement mais je ne me fie pas totalement aux témoignages isolés et je ne voudrais pas avoir de fausse joie en attendant de recevoir le joujou ;)

Cela dit, je pense qu'il doit être capable de décoder du mpeg-4 à 1000 ou 1200 kbps qui me semble plus facile pour un petit processeur que du h.264 à 768 kbps donc je ne me fais pas de soucis de ce côté. :)
 
@noliv
Hmmm cela me semble de bonnes nouvelles tous ca :) Pourras tu confirmer cela dès que tu as le tiens, car si effectivement c'est le cas, il se pourrait bien que ce petit podpod "with video" m'interesse ;)
 
Je confirmerai quand je pourrai tester, mais en fait je viens de voir sur le site d'Apple dans la fiche de spécifications de l'iPod que le débit max pour les mpeg-4 est 2.5 Mbps !!
Super :)

Maintenant il faut tester un peu les différentes solutions d'encodage pour trouver le meilleur outil. Handbrake utilise ffmpeg ou xvid, je ne sais pas encore si les deux codecs fonctionnent. Il y a aussi Quicktime Pro et peut être que le 3ivx fonctionne aussi sur l'ipod et comme il est de bonne qualité...

:)
 
Lio70 a dit:
Killian2 >> oui, c'est une petite housse livrée avec l'iPod. Elle n'est pas en plastique mais en "peau de chamois" très fine et douce.

J'ai acheté le cable A/V hier, dont l'emballage est étiqueté "pour iPod photo" et l'ai testé avec mon téléviseur: connexion parfaite mais il faut mettre le son à fond sur l'iPod pour un bon niveau en sortie sur la télé (en comparaison du volume habituel pour TV, CD et DVD chez moi).

Au niveau qualité d'image, les films encodés en H264 selon le format "iPod" dans QuickTime Pro et iMovie passent très bien sur la télé. On dirait un VideoCD de la meilleure qualité. J'ai fait le test en étant assis à une distance égale à 4x la diagonale de l'écran (format 4:3).

J'ai également testé la qualité d'un rendu de texte de la manière suivante. J'ai créé une présentation avec le logiciel Keynote avec des paramètres par défaut, soit un format de 800x600, le thème "Dégradé" (gris) et la police "Gill Sans". J'ai tapé du texte dans des tailles différentes à chaque slide. Sur une autre slide, j'ai incorporé un graphique en bâtonnets et sur une autre encore, une photo 1024x768 prise avec mon APN que Keynote a redimensionné pour qu'elle remplisse la slide de 800x600. Ensuite, j'ai exporté en format QuickTime et, avec QuickTime Pro, j'ai converti en format iPod.

Pour le texte, les tailles 64 et 43 passent très bien. La taille 27 est encore fort correcte bien que la compression MPEG se fasse légèrement sentir. En fait, à cette taille, le (très léger) handicap réside davantage dans la distance à laquelle on visionne le film plutôt que dans la résolution de l'image. Au niveau qualité, je pense que l'on peut honnêtement descendre jusqu'à la taille 24 pour rester professionnel.

Le graphique est très bien rendu. Les bâtonnets sont dans des dégradés de couleur qui ne souffrent pas de la compression et les bords sont nets. Les titres d'abscisse, d'ordonnée et les valeurs mises en évidence sont en petits caractères mais, en se plaçant près de l'écran on peut encore décoder. En pratique, la qualité devient ici insuffisante avec une taille de police par défaut pour un confort de vision aussi bien sur un téléviseur que (je l'imagine) avec une projection sur écran mural dans une salle de réunion. Pour vos graphiques, il faudra donc spécifier une taille de police supérieure, par exemple 24 comme mentionné plus haut.

La photo est très bien rendue, pas de déformation des couleurs ni de pixélisation dûe à la compression bien que les détails soient évidemment moins visibles puisqu'on est passé de 1024x768 à 320x240 pixels.

Voilà... des questions ? :zen: :cool:

Je n'ai pas cherché :p mais as-tu posté également dans "ipodgénération" ? ça devrait leur faire plaisir aux modos là bas ton test... C'est que en général on cherche d'abord là bas pour trouver des infos sur les iPods...
 
Hier soir j'ai encore fait un test particulièrement concluant. :up:

J'ai rippé le premier quart d'heure du DVD (acheté légalement à la Fnac) du film "A Perfect Murder". L'image est en deux formats au choix : 4/3 "plein écran" sur la face A et 16/9 anamorphique sur la face B. Le son est encodé en Dolby Digital 5.1 dans plusieurs langues et des sous-titres sont disponibles dans plusieurs langues également.

Tout d'abord, félicitations aux développeurs du logiciel HandBrake qui permet l'obtention directe du fichier MPEG4 en une seule opération lors du "rip" sans passer par des VOB, des MPG et des AC3 dont vous ne savez ensuite que faire.

J'insère le DVD puis lance HandBrake qui détecte immédiatement le disque et crée les menus pour le contenu vidéo, l'audio et les sous-titres. Puisque c'est pour faire des tests sur un iPod et un téléviseur standard 4/3, j'ai donc choisi la version "écran 4/3" du film. Je sélectionne les options de mon rip: image en H264, son en AAC échantillonné à 44.1 KHz, débit à 1000 Kbps, version originale anglophone avec sous-titres français.

L'iPod a un écran de 320x240 pixels mais est capable de diffuser (tant sur son propre écran que sur un écran externe) des vidéos encodées dans une résolution nettement supérieure. On parle de 480x480. En réalité c'est n'importe quel format dont le produit de la largeur et de la hauteur ne dépasse pas 480x480 soit 230400 pixels.

Pour "A Perfect Murder", je choisis donc 544x416 dans le menu des résolutions proposées par HandBrake. C'est la plus élevée de celles qui ne dépassent pas 230400 pixels pour une image de format 4/3. Cela fait environ 55 % de la résolution du DVD (720x576).

Je lance le rip. C'est très lent. J'en profite carrément pour aller dîner (soûper comme on dit en Belgique) au resto italien à 50 mètres de chez moi. Escalope milanaise avec des tagliatelles et un quart de rouge. Je sais, je m'égare mais c'était bien bon...

Je suis de retour; le rip est à 17 minutes et quelques secondes. Quand c'est fini, je lance le fichier dans QuickTime pour évaluer la qualité. Vraiment excellente. Du rapport entre le poids du fichier et la durée de la séquence je déduis qu'un film de 120 minutes produira un fichier de 968 Mo avec les paramètres que j'ai choisis.

J'ajoute le film à la bibliothèque d'iTunes et la synchro avec l'iPod s'effectue rapidement. Je me passe le film sur l'iPod: image extraordinairement nette; même les sous-titres sont lisibles quoiqu'un peu petits.

Je branche l'iPod sur le téléviseur que je regarde à une distance égale à 4x la diagonale de l'écran. Honnêtement, j'ai du mal à voir la différence. L'attention est attirée par les personnages et éléments à l'avant-plan de la scène dans le cadre d'une séance normale. Il faut véritablement que je m'efforce d'examiner toutes les zones de l'image pour faire la chasse aux défauts et il y en a bien un : la compression est visible sur les surfaces en dégradés de couleurs mais ce n'est pas pire que sur un vrai DVD de qualité moyenne.

Les sous-titres sont superbes : taille idéale et bords parfaitement nets. Oui, parfaitement.

La cerise sur le gateau vient avec le son encodé en AAC, comme c'est le cas dans le format "iPod" prévu par Apple quand vous exportez un film à partir de QuickTime Pro ou iMovie. Je n'avais jamais vraiment examiné les possibilités de ce format auparavant. Et bien, ça reproduit tout simplement le même contenu que dans une bande AC3, c'est à dire Dolby Digital. A partir de l'iPod branché sur ma chaine Hi-Fi/DVD/TV, je retrouve exactement le même son que sur le DVD original, à savoir une qualité éclatante et une stéréophonie 5.1 où chaque effet sonore est replacé exactement là où il était émis avec le DVD.

J'avais eu quelques appréhensions avant d'acheter l'iPod mais là, force est de reconnaitre qu'une fois de plus, Apple nous offre ce qui se fait de mieux. J'ai presque honte d'en avoir douté !

Je tenterai de profiter de ce long week-end pour rendre visite à un ami qui a aménagé sa cave en "home cinema" avec tellement de respect des normes acoustiques et avec un appareillage tellement sophistiqué que cela fait davantage "cinema" que "home". J'y mènerai l'expérience ultime : diffuser à partir de l'iPod sur un écran de 3m de base via un projecteur DLP.

Je vous tiens au courant... :zen:
 
Décidément tu n'as pas perdu la main... toujours aussi précis et excellent. Comme le reportage de ton switch.... sniff quel souvenir...

On attend la suite home cinéma...
 
Lio70 a dit:
L'iPod a un écran de 320x240 pixels mais est capable de diffuser (tant sur son propre écran que sur un écran externe) des vidéos encodées dans une résolution nettement supérieure. On parle de 480x480. En réalité c'est n'importe quel format dont le produit de la largeur et de la hauteur ne dépasse pas 480x480 soit 230400 pixels.

Pour "A Perfect Murder", je choisis donc 544x416 dans le menu des résolutions proposées par HandBrake. C'est la plus élevée de celles qui ne dépassent pas 230400 pixels pour une image de format 4/3. Cela fait environ 55 % de la résolution du DVD (720x576).
ça c'est très intéressant et important à savoir ! :up:
Il faudra sûrement le rappeler à certains posteurs ;)

merci pour ton test! :love:
 
À noter tout de même après tant d'enthousiasme que la limite de 230000 pixels est valable pour le codec mpeg-4 de base, pas pour le H.264 qui est limité à 320x240 (c-à-d 76800 pixels... beaucoup moins).

Il faut savoir aussi que Handbrake dans sa version officielle n'encode pas la version H.264 compatible avec l'iPod (option "baseline profile" indisponible), mais il y a une version modifiée de Handbrake qui traîne sur leurs forums et qui fonctionne avec l'iPod pour le H.264.
De toutes façons on préférera (pour afficher les vidéos sur une télé en plus de l'écran de l'iPod) le codec mpeg-4 au H.264 pour pouvoir choisir de plus grandes résolutions, et là il n'est pas nécessaire d'aller chercher la version modifiée... la version officielle va très bien.

Et je vais encore un peu faire le rabat-joie :D mais avec sa sortie stéréo et des sons encodés en stéréo, l'iPod devrait avoir beaucoup de mal à placer les sons sur du 5.1 ;)
 
Je viens de faire un test avec le chapitre 4 du troisième "Indiana Jones": c'est la scène de la bagarre sur un chalutier en pleine nuit sur une mer démontée avec des trombes d'eau qui s'abattent sur le navire. Je voulais le ripper ce week-end pour faire le test "home cinema" prévu prochainement, sachant qu'au niveau du son, cela permet de bien tester la restitution stéréo puisqu'on entend clairement des effets sonores dans chaque canal du 5.1 et en particulier les surrounds gauche/droit. Je viens donc de le faire maintenant pour éclaircir le point soulevé par noliv.

Effectivement, je ne retrouve pas la précision stéréo du DVD original. Même si le AAC peut contenir du 5.1, ce n'est donc pas le cas en pratique avec l'iPod. Pour le test que j'ai fait avec "A Perfect Murder" dont la bande sonore est moins élaborée, le son n'a en fait dû bénéficier que d'un décodage Dolby Pro Logic sur mon installation. Et merde! :(

Cependant, en ce qui concerne l'image: le H264 ne se limite pas à 320x240 puisque j'ai rippé "Murder" en 544x416 et "Indy" en 720x304, vérification faite après dans QuickTime. Néanmoins, avec le H264, l'iPod ne les accepte pas non plus (uniquement MPEG4).

Voilà pour les précisions. :D
 
noliv a dit:
Je confirmerai quand je pourrai tester, mais en fait je viens de voir sur le site d'Apple dans la fiche de spécifications de l'iPod que le débit max pour les mpeg-4 est 2.5 Mbps !!
Super :)
Je viens de faire mon premier test en 2.5 Mbps, toujours avec "A Perfect Murder" rippé en MPEG4, résolution 544x416 grâce à HandBrake. Je confirme que l'iPod assume sans problème ce débit. Sur l'écran de mon téléviseur, je n'ai toutefois vu aucune différence par rapport au 1 Mbps. Celui qui cherche les défauts de compression les trouvera encore.

Leur visibilité varie aussi avec la luminosité des zones qui les comportent. J'ai joué avec la luminosité et le contraste de mon téléviseur pour les mettre davantage en évidence et leur discrétion dépend d'une scène à l'autre. Dans certains cas, c'est hélas très visible; dans d'autres, on ne remarque rien.

Pour les tests en H264 au départ d'iMovie (image limitée à 320x240 sur l'iPod), c'est beaucoup moins apparent qu'en MPEG4.

Je me demande ce que donnera la projection sur grand écran. Faut que je planifie cela. :D

Edit ----
Pour info, avec les paramètres ci-dessus concernant le test en 2.5 Mbps, j'ai obtenu un fichier de 54.5 Mo pour une durée de 3'38", ce qui équivaut à environ 1.8 Go pour un film de 2 heures. Compte tenu du fait qu'il n'y a pas beaucoup d'amélioration par rapport à 1 Mbps, je me contenterais d'un débit de 1 Mbps avec le MPEG4 pour les films destinés à un écran externe, et du standard H264 selon Apple pour une lecture optimisée pour l'iPod, comme noliv le recommendait plus haut.
 
t'aurais moyende nousprendreune foto "propre" de l'image de ta tv histoire de se faire une idée de l'aspect ?
 
mfy2a a dit:
t'aurais moyende nousprendreune foto "propre" de l'image de ta tv histoire de se faire une idée de l'aspect ?
Pas moyen de prendre des photos correctes de l'iPod ou de la télé avec mon Ixus 40 car je suis obligé de choisir entre différents modes qui sont problématiques chacun au niveau d'un aspect (température de couleur, durée d'obturation, mise au point. Avec le mode macro, pas moyen d'avoir de bonnes couleurs. Et pour éviter une image d'écran bleuté, je perds en netteté. Etc... Quant au téléviseur, mon salon se reflète dedans ce matin car je ne sais pas occulter complètement la pièce pendant la journée. Je referai une photo de l'écran de télé ce soir.

J'ai quand même posté mes tentatives ci-dessous :

Tout d'abord, une capture d'écran faite dans QuickTime avec l'outil Capture de Tiger permettant de voir le résultat en rippant avec HandBrake et les paramètres suivants : MPEG-4, 544x416 pixels, 2500 Kbps.

murder.jpg


1ère photo de l'iPod. Floue et influencée par l'ambiance lumineuse de la pièce mais on devine le rendu correct des couleurs et la netteté des sous-titres.

2ème photo de l'iPod. Moins floue mais encore plus bleutée et il y a un halo autour des caractères des sous-titres.

C'est dommage car la vision directe de l'iPod donne une image qui respecte vraiment les couleurs de la source et avec un piqué exceptionnel. Ces photos ne montrent pas du tout la qualité réelle de l'image sur l'iPod. L'unique faiblesse de l'écran est la mise en évidence des défauts de compression, plus visibles sur l'iPod que sur mon iBook et que sur la télé.
 
Super description Lio70 merci pour tous ces tests... En parlant de test et d'apres ce qu'a dit Nightwalker j'aimerai bien lire ton temoignage sur ton switch mais je le trouve pas... Quelqu'un peut il m'aider a le trouver?
 
  • J’aime
Réactions: Lio70