Popod est arrivé ce matin

L'apparition de lignes décalées sur certaines vidéos ne semble finalement pas dû à aux options d'encodage choisies. Après un reset de l'iPod et en lisant la même vidéo, les lignes n'apparaissent pas. D'un autre côté, elles sont apparues sur une vidéo encodée spécialement aux dimensions de l'iPod, sans réglages excessifs.

Globalement, je les rarement vues ces lignes, et elles disparaissent avec un reset... bref c'est à Apple de corriger ce problème très mineur (car rare) par une mise à jour du firmware...

08 Nov 2005 09:01 Geneva Out For Delivery
08 Nov 2005 08:12 Geneva Import Received
08 Nov 2005 07:54 Geneva Import Received
08 Nov 2005 07:39 Geneva Released From Customs
08 Nov 2005 01:08 Liege Euro Hub Consignment Passed Through Transit Point
07 Nov 2005 23:29 Eindhoven Shipped From Originating Depot
07 Nov 2005 14:10 Eindhoven Consignment Received At Transit Point

noooon :( je suis pas chez moi aujourd'hui, snif.
Bon, après un téléphone, c'est pour demain matin :love:

mais la date estimée du 8 nov. était correcte :up:

noliv a dit:
Voilà pour mes premières impressions...
Merci! :up:

Il y a un test qu'il serait intéressant de faire. Vérifier si on obtient la même qualité avec un débit de 1000 Kbps dans Handbrake et un débit de 2500 Kbps. Pour ma part, je n'ai pas vu de différence flagrante. J'aimerais avoir ton avis sur le rendu des différents débits.

Ok je ferai le test. Cela dit pour du 320x240 je pense que je ne serai pas non plus capable de percevoir une différence entre les deux. Par contre quand tu encodes des vidéos dans le but de les diffuser sur télé avec l'iPod, il devient intéressant de monter au max la résolution et à ce moment, puisque la surface de la vidéo est plus grande, les 1000 Kbps ne suffisent plus à avoir une qualité optimale (on peut s'en contenter tout de même je pense) et la différence avec du 2500 sera visible.

Mes réglages favoris pour le moment :
+ Si c'est pour regarder uniquement sur l'iPod : 320x240 - H264 (baseline) / AAC
--> Si je tiens à avoir de la bonne qualité je prends du 750 kbps pour la vidéo et 128 ou 160 pour le son
--> Si je préfère économiser la place disque, je prends du 350 kbps pour la vidéo et 96 pour le son... la qualité est nettement inférieure mais je supporte (pour des vidéos drôles, etc.)

+ Si c'est pour regarder sur écran de télé : MPEG-4 (xvid) / AAC avec la résolution la plus grande possible dans la limite des 230400 pixels supportés. Entre 1000 et 1600 kbps pour la vidéo et 128 ou 160 pour le son.
Si ça prend trop de place, je baisse un peu la résolution et je prends des débits de 800 et 128...

À noter que les vidéos en 320x240 sont regardables sur télé mais je préfère tout faire pour tirer le meilleur possible de l'iPod et on gagne vraiment en précision avec des plus grandes résolutions (qui ne sont malheureusement pas supportées par l'iPod avec l'excellent format H264 trop gourmand en puissance).

et hop, il est arrivé aujourd'hui à 13h :)

que des bonnes impressions, la qualité de l'écran (j'avais un iPod 3G niveaux de gris) est incroyable !

Cet écran plus large donne l'impression en vrai comme sur les photos que l'iPod est plus large, mais heureusement ce n'est qu'une impression ! :D

Sinon rien à redire de spécial qu'il n'ait déjà été dit. Et je n'ai pas de photos à vous montrer, désolé :rateau:

par contre je vais poser une question ici, même si elle mériterait peut-être un nouveau sujet...

Comment réencoder une vidéo mpeg1 multiplexé ? (ce sont des films déjà en 320*240)

j'ai cherché un peu partout et trouvé plein de "solutions", mais rien n'a fonctionné...

Voilà les logiciels que j'ai testé : D-Vision, MPEG Streamclip, ffmpegx, QT pro.
Qui aurait une marche à suivre qui fonctionne ?? (pour du mpeg4 ou h264 c'est égal) :zen:

(à noter que pour encoder un DVD avec Handbrake, je n'ai eu aucun soucis :up: )

Qu'a donné ton essai avec ffmpegX ? En choisissant le codec Xvid dans un fichier de type mp4 ça devrait marcher j'imagine (car c'est le même codec que j'utilise dans handbrak...)

Je n'ai pas de vidéo mpeg-1 pour tester... tiens nous au courant! :)

Edit : j'ai trouvé une vidéo, je suis en train de tester, encodage en cours...
Edit 2 : bin oui ça marche sans problème :)

noliv a dit:
Ok je ferai le test. Cela dit pour du 320x240 je pense que je ne serai pas non plus capable de percevoir une différence entre les deux. Par contre quand tu encodes des vidéos dans le but de les diffuser sur télé avec l'iPod, il devient intéressant de monter au max la résolution et à ce moment, puisque la surface de la vidéo est plus grande, les 1000 Kbps ne suffisent plus à avoir une qualité optimale (on peut s'en contenter tout de même je pense) et la différence avec du 2500 sera visible.
J'avais encodé une séquence en format 4:3 avec la résolution 544x416 dans Handbrake et sur le téléviseur je n'ai quasiment pas vu de différence entre 1000 Kbps et 2500 Kbps. C'est pourquoi je voulais avoir ton expérience.
:zen:

Désolé, j'avais un peu laissé de côté ce test! Je viens donc de le faire : 1000 et 2500 kbps pour une vidéo en 512x384.

En regardant une première fois le résultat sans chercher le détail... je ne vois pas la différence. Par contre, en cherchant les différences, on en trouve quand même, surtout dans les scènes sombres (il y en avait peu dans ma vidéo mais la différence est visible, elle se remarque). Malgré tout, les zones sombres ne sont pas parfaites en 2500 kbps et je ne trouve pas que la perte d'espace disque soit justifié par la faible amélioration de qualité.

Peut être que pour une vidéo constituée principalement de scènes sombres cela peut valoir le coup... en tout cas les différences sont dans le cas de mon test mineures, pourtant je les observe en détail sur un écran d'ordinateur alors que les défauts de compression se remarquent encoire moins sur un écran de télé...

Je me contenterai de 1000 kbps en tout cas. :)

• J’aime
Réactions: ficelle
J'ai encodé un dvd avec handbrake avec il me semble tous les paramètres cités plus haute dans ce forum mais pourtant quand je veux veux transférer la vidéo dans l'ipod j'obtiens le message d'erreur comme quoi le clip n'a pu être transféré!
je comprends pas...

Quel codec as tu choisi? (h264 ou mpeg-4 ?)
Dans le premier cas, il faut absolument choisir l'option "encoder : x264 baseline profile" (il faut donc avoir le dernier Handbrake)
Dans le second cas, j'utilise l'option "encoder : xvid"

Edit : Donne nous tous les détails possibles pour que l'on puisse détecter le problème. Version d'handbrake et TOUS les réglages choisis pour l'encodage. Ce sera lourd mais on trouvera probablement ce qui ne va pas.

noliv a dit:
Quel codec as tu choisi? (h264 ou mpeg-4 ?)
Dans le premier cas, il faut absolument choisir l'option "encoder : x264 baseline profile" (il faut donc avoir le dernier Handbrake)
Dans le second cas, j'utilise l'option "encoder : xvid"

Edit : Donne nous tous les détails possibles pour que l'on puisse détecter le problème. Version d'handbrake et TOUS les réglages choisis pour l'encodage. Ce sera lourd mais on trouvera probablement ce qui ne va pas.

alors j'ai choisit fichier MP4/H.264/Audio AAC
framerate 29,97
encodeur *264 baseline profile
1000kbps
et 320*240 pour la taille

Voilà tu as fais une petite faute : 1000 kbps c'est trop pour l'iPod avec du h264, il faut prendre 768 maximum (comme Handbrake ne tombe pas pile sur le nombre demandé, je conseille de prendre 760 maxi)

Bon encodage ;)

ok merci
et pour du mpeg4 qui apparemment est mieux pour regarder sur la télé je peux mettre jusqu'a du 544*216 en xvid avec du son en aac et je met également du 760 kbps?
merci

Salut,

Rien a faire chez moi, j'utilise handbrake avec vos reglages pour cree un mp4 a partir d'un DVD. Le mp4 est lisible ds Itunes mais il n'apparait jamais ds mon Ipod Video.

Have fun

Axl

romain31000 : en mpeg-4, le débit maximal est 2500 kbps (je conseille de mettre entre 800 et 1400 selon ton exigence en qualité)

marcax38 : Avec si peu de détails personne ne pourra t'aider, donne nous tous tes réglages dans handbrake, ta version d'handbrake, etc.
Tu dis que le mp4 n'apparait pas dans l'iPod, tu veux dire par là qu'iTunes refuse que tu le copie vers l'iPod (avec un message d'erreur), c'est bien ça?

Salut

j'ai la derniere version d'handbrake 7. Avant d'avoir cet ipod, j'ai commence a "ripper" 3 dvds et eux ils passent sans pb dans l'ipod.
Un autre truc, les podcast video de MacTv ne sont pas copies sur l'ipod, sauf 2.
Je vais chercher ce week-end tranquillement.

Have fun

Axl

Au risque d'être lourd, je vais me répéter : Donne nous TOUS les réglages que tu as choisis dans handbrake! On ne peut rien faire sans... Ce serait bête de passer à côté de la solution simplement pour ne pas avoir pris le temps de les recopier.

pour moi c'est bon encodé en H264 avec 760 kbps et tout le tra la la!
la qualité est correcte, j'ai encodé un concert mais quand y'a des fonds noirs ça pixélise
merci pour les précision pour l'encodage en mpeg-4