Portable macbook ou pc ?

Ralfix

Membre actif
21 Novembre 2007
225
42
Nord
Bonjour,

Je souhaite passer au portable, pour ne pas avoir le PC qui encombre le salon et pouvoir surfer dans le canapé par exemple. Pas pour aller me balader avec.
Comme j'ai envie de changement (apple2, puis atari520, et PC depuis) je voulais découvrir mac os X, et puis le look, le scripting, c'est tentant.

Mais en comparant 2 machines à prix equivalent je bloque un peu :mouais:
A ma droite le macbook, à ma gauche le HP Pavillon dv6690 ou cet impressionant Tobisha. J'ai l'impression qu'il y a un méga ecart.

Et puis 13 pouces c'est pas un peu petit ?
Y'a moyen de trouver quelques jeux pour les gosses sur MB ?
Et heu... la fiabilité ? Quand je vois les commentaires sur le forum c'est assez terrible !

Voila, si vous avez des arguments pour le mac je suis preneur. Merci.

Bonsoir et bienvenue :zen:

Alors si on parle purement matériel, le MacBook ne peut concurrencer ces deux machines.
Le seul argument de MB c'est OS X. Bon après il y a aussi les technos comme "MagSafe", "Sudden Motion Sensor", GigaEthernet... ou iLife...

Sujet archi traité...
Pourquoi ne pas faire une petite recherche?:up:
Et pour moi, c'est macbook, sans hésitation...
Bonne recherche!

Bonsoir et bienvenue :zen:

Alors si on parle purement matériel, le MacBook ne peut concurrencer ces deux machines.
Le seul argument de MB c'est OS X. Bon après il y a aussi les technos comme "MagSafe", "Sudden Motion Sensor", GigaEthernet... ou iLife...
* magsafe :love: :love: (je sais pas combien de fois il a sauvé le MacBook)
* le giga Ethernet, lui, je l'aime chaque fois que je synchronyse mon dossier ~/Documents entre le MacPro et le portable (le matin et le soir, en gros.)
Je parle pas d'OSX, j'ai pas de mots ;)

@ Raph][e:
sur un forum, on vient majoritairement parler de ses problèmes, pas de ce qui fonctionne ;)
13" c'est petit
Les jeux j'y connais pas grand chose : y a un jeu d'échecs fourni avec le Mac :siffle:

Je comprends pas ta question : tu indiques que tu veux découvrir OS X mais tu le compares avec des ordis sous Windows ? Tu veux quoi : un nouvel ordi de la mort qui tue (prend les PC), ou utiliser OS X (prend le MacBook) ?

Raph][e;4485537 a dit:
Mais en comparant 2 machines à prix equivalent je bloque un peu :mouais:
A ma droite le macbook, à ma gauche le HP Pavillon dv6690 ou cet impressionant Tobisha. J'ai l'impression qu'il y a un méga ecart.

Et puis 13 pouces c'est pas un peu petit ?
Y'a moyen de trouver quelques jeux pour les gosses sur MB ?
Et heu... la fiabilité ? Quand je vois les commentaires sur le forum c'est assez terrible !

Voila, si vous avez des arguments pour le mac je suis preneur. Merci.

Mais pourquoi diable devrait-on jouer les Saint François de Sales pour Apple ? :mouais:

C'est dingue, ça.

Après, pour ce qui est des comparatifs Mac/PC, il y a une multitude de topics à consulter.

Pour ce qui est des commentaires sur la fiabilité, il faut comprendre que les utilisateurs qui postent sont essentiellement ceux qui rencontrent des problèmes (c'est rare de poster quand on en a pas).
Attention à l'effet de loupe.

Mais pourquoi diable devrait-on jouer les Saint François de Sales pour Apple ?
Bah il préchait auprès des illétrés, et coté Mac j'en suis un !

Après, pour ce qui est des comparatifs Mac/PC, il y a une multitude de topics à consulter.
Oui justement. Mais en fait je voudrais éviter de comparer "bêtement" (sinon autant acheter un médion direct) et orienter plutot résultat. Je m'en fous de la quantité de RAM si les perfs sont OK sur le MB.

Par exemple, j'ai un iPod, il fait moins de choses que les autres mais beaucoup mieux et le nécessaire est là.

on peut remplacer le graveur d'un MB par un lecteur DVD HD ou blue ray?

Mais sur les composants annexes, taille du disque dur ou le graveur? il n'y aurait pas une (petite) génération de retard coté hardware MB ?

[QUOTE='Raph]Mais sur les composants annexes, taille du disque dur ou le graveur? il n'y aurait pas une (petite) génération de retard coté hardware MB ?[/QUOTE]
T'es sur que tu veux un Mac ? Je demande parce que tu sembles quand même très sensible au côté "PC" de l'informatique (matos, puissance, taille de truc machin, présence du "lecteur blue chose", etc.)...

Ce qui est au catalogue, c'est tout ce que tu peux acheter comme Mac. Point barre.
Après, est-ce que c'est "plus mieux" ou plus récent ailleurs ? Oui, souvent.
En clair, tu trouves absolument tout en plus grosse quantité sur PC : la ram, les disques, les connecteurs, les ports ... et même : les pilotes pas compatibles, les virus, les spywares, etc. ;)

pourquoi veux-tu un Mac ? Il va te servir à quoi ?

Raph][e;4486493 a dit:
Par exemple, j'ai un iPod, il fait moins de choses que les autres mais beaucoup mieux et le nécessaire est là.

on peut remplacer le graveur d'un MB par un lecteur DVD HD ou blue ray?

Mais sur les composants annexes, taille du disque dur ou le graveur? il n'y aurait pas une (petite) génération de retard coté hardware MB ?

Une des caractéristiques des Mac par rapport aux PC, c'est qu'une fois que tu as choisis un modèle (avec ou sans option), tu ne peux plus trop changer les composants, à quelques exceptions près. Et encore moins s'il est sous garantie.

Mais tu peux te tourner vers les périphériques externes (DD externe, graveur externe, etc...).

Concernant les lecteurs HD-DVD OU BLU-RAY (en externe, parce qu'en interne il n'y en a pas sur Mac), je ne sais pas où cela en est.

Ils sont bien ces PC ... j'en vend des comme ça tous les jours... avec Vista dedans.

Et bon en toute honnêteté, je préfère OS X... c'est beau, c'est innovant... bref aucun rappport avec le monde merveilleux peuplé de spywares, d'adwares... bref le grand foutware de Windows.

D'un point de vue purement matériel, les PCs sont mieux nourris que les MacBook, mais la qualité de fabrication est rarement aussi bonne, et le plaisir d'utilisation n'a rien à voir. Contrairement à OS X Vista est très gourmand (pour info la dernière évolution d'OS X, Leopard, tourne à merveille sur mon MacBook première génération sorti en mai 2006).

Après ceci dit ce sont deux bons PCs. Mais je préfère sans hésiter le MacBook.

Stef.

le probleme c'est de savoir a quoi il va te servir... perso, si tu n'as pas de soucis avec windows, que ton ordinateur actuel te convient coté software, reste sur les pc portable que tu as vu, parce que en effet, tu risques d'etre déçu par le macbook. 13 pouces et une machine vraiment orientée mobilité pour remplacer un ordinateur fixe, c'est pas la joie en général. Alors soit tu prends un macbook pour OSX, soit tu prends le 17 pouces toshiba pour le confort (taille) et le coté hardware.

Concernant les lecteurs HD-DVD OU BLU-RAY (en externe, parce qu'en interne il n'y en a pas sur Mac), je ne sais pas où cela en est.

La difficulté est de trouver un lecteur type mange disque, c'est à dire suffisamment mince pour les lignes des MacBook (Pro). Et en plus pas trop gourmand en conso...

La difficulté est de trouver un lecteur type mange disque, c'est à dire suffisamment mince pour les lignes des MacBook (Pro). Et en plus pas trop gourmand en conso...

Je ne crois même pas que ça existe, et cela mettrait fin à la garantie.

De plus, je faisais allusion à OS X; à ma connaissance Tiger ne gère pas ces formats, et je me demandais si c'est encore le cas avec Leopard dans sa version actuelle.

Bien sûr il y a le côté matériel,
Tu peux prendre tout ce qu'il y a de mieux, super processeur, superbe carte graphique, super ram.... Maintenant si le tout ne forme pas quelque chose de cohérent (vitesse desbus mal calculée, aléatoires etc....) et qu'en plus tu installes dessus un systéme qui n'est pas bon (je ne prêche pas OsX, un bon linux c'est cool aussi), tu te retrouves juste avec une jolie boite à bijoux (vite dépassée, c'est le probléme de la plupart des portables... C'est pas trés évolutifs) mais pas la bonne personne pour les portée. Tout est une question de finition!
Reste que pour les macs les choses sont vraiment élaborées, tout l'ensemble est cohérent... Et il faut admettre que le savoir faire d'apple met une jolie harmonie aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur des machines.
Pour les galéres, ça arrive, et pour le forum on te l'a déjà dit...
A bientôt

Bien sûr il y a le côté matériel,
Tu peux prendre tout ce qu'il y a de mieux, super processeur, superbe carte graphique, super ram.... Maintenant si le tout ne forme pas quelque chose de cohérent (vitesse desbus mal calculée, aléatoires etc....) et qu'en plus tu installes dessus un systéme qui n'est pas bon (je ne prêche pas OsX, un bon linux c'est cool aussi), tu te retrouves juste avec une jolie boite à bijoux (vite dépassée, c'est le probléme de la plupart des portables... C'est pas trés évolutifs) mais pas la bonne personne pour les portée. Tout est une question de finition!
Reste que pour les macs les choses sont vraiment élaborées, tout l'ensemble est cohérent... Et il faut admettre que le savoir faire d'apple met une jolie harmonie aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur des machines.

Ca, c'est particulièrement vrai, mais c'est très difficile à faire comprendre à des gens qui ont l'habitude des PC.

Perso, je ne cherche même plus à convaincre avec ce type d'arguments (même s'ils sont conformes à la réalité).

Ca, c'est particulièrement vrai, mais c'est très difficile à faire comprendre à des gens qui ont l'habitude des PC.

Perso, je ne cherche même plus à convaincre avec ce type d'arguments (même s'ils sont conformes à la réalité).

Oui je sais...
Personnellement, j'ai des gros besoin (calcul numérique etc....) et je dois avouer que de travailler avec un MacPro a grandement changé mes habitudes. C'en est même dangereux, c'est tellement puissant ces machines que l'on devient flemmard et que l'on ne fait plus l'effort d'optimiser ses programmes et ses calculs:rose:...
Enfin bon, sincérement, je n'ai encore jamais trouvé de Pc pouvant rivalisé avec un mac...
Peut-être sur la fiche technique, mais en réalité non!
A bientôt

Le MacBook, c'est beau, fiable dans le temps, léger et pratique. Magsafe c'est une idée géniale pour un portable. J'ai un iBook qui a 7 ans et qui fonctionne encore super bien. Je l'ai acheté d'occasion à une amie qui s'en était peu servi, il a une batterie d'origine qui dure encore deux heures ! Je vais le garder jusqu'à ce que je le change pour un MacBook et en attendant j'économise pour un iMac. Les PC portables de 7 ans ça doit pas être terrible. En plus les logiciels sur Mac c'est hyper convivial, un vrai plaisir. Soit tu prends du gros matos PC, mais tu auras toujours quelques regrets, soit tu choisis le MacBook et ça sera un plaisir chaque jour renouvelé .......
Apple c'est un achat qui procure une vraie satisfaction !