(...)
Tintin était il raciste ?
Ah, bonne question...
(Je ne les ai pas relus depuis plus de 20 ans, je vais te répondre de mémoire)
Tintin suivait de près les évolutions de son auteur, Hergé.
Lequel fut un soutien de l'extrême droite belge.
Au tour début des aventures de Tintin, Hergé était sous l'influence d'un religieux, un abbé dont j'ai oublié le nom.
Outre l'atypique "Tintin au Pays des Soviets" , Hergé sort un album clairement raciste, "Tintin au Congo".
Sans citer ici tous les albums (il y en a trop pour un petit post ici), je dirais que les albums évoluent avec leur auteur.
"Tintin et les Picaros" n'est plus raciste, peut-être même plus de droite, avec, même, comme le début d'une sorte de conscience révolutionnaire...
Entre les premiers albums et le dernier album, les perceptions de Hergé quant au racisme évoluent...
En gros, les albums sont vraiment de moins en moins racistes.
L'énorme problème de cette évolution entre les premières albums et l'e dernier, c'est que le racisme d'Hergé sélectif.
Le racisme envers les Noirs et les Arabes revient souvent, Hergé est aussi raciste avec les Indiens. Mais beaucoup plus avec les Amérindiens qu'avec les Indiens d'Inde.
Dans le Lotus Bleu, Hergé développe un sentiment anti-raciste et même de fraternité avec les Chinois, mais du fait de l'actualité politique de l'époque, les Japonais sont les méchants et Hergé les dépeint de façon raciste.
En revanche, il prend très clairement la défense des Gitans dans Les Bijoux de la Castafiore.
Donc, c'est compliqué, c'est sélectif, c'est évolutif...
J'adore les albums de Tintin pour plein de raisons.
Mais les fondements idéologiques de ces albums sont parfois dangereux, en particulier concernant le racisme.
C'est donc parfait artistiquement et pour l'aventure, l'évasion.
Mais pour certains albums au moins, les avertissements présents dans les éditions récentes sont salutaires.
Pour tous les autre, le recul et l'esprit critique me semblent vivement recommandés.
Après, il faut resituer Tintin dans son contexte historique.
Celui du 20ème siècle.
Et comme les aventures de Tintin commencent en 1929, elles naissent à l'époque des empires coloniaux. L'époque à laquelle le racisme était majoritaire chez les blancs, surtout les ressortissants de pays colonialistes comme la Belgique l'a été, dans une certaine mesure, même si ce ne se compare pas avec d'autres puissances coloniales de l'époque, comme la France, le Royaume uni, l'Espagne, et à la limite le Portugal (entre autres).
Donc, oui, en regardant Tintin avec les yeux d'aujourd'hui, il a très clairement été raciste.
Mais pas avec tout le monde, pas tout le temps...
Et à la fin plus du tout.
Du coup, l'évolution d'Hergé me semble avoir été intéressante, et peut-être même porteuse d'espoir.
Pour le racisme comme pour d'autres domaines où la bêtise règne sans partage, une évolution, même lente et non linéaire, est possible vers de plus en plus d'intelligence...
Dans certains cas au moins.
Que pensez-vous de l'hypnose ?