Pose une question à la personne suivante ...

Oui, c'est l'occasion de faire de nouvelles connaissances.

Comment répondez-vous à une question idiote ?

Par davantage d'idiotie encore, en jouant si possible la carte de la dérision et de l'humour, sauf contexte spécifique qui m'en empêcherait.

Redoutez-vous ce que pourrait être le résultat de deuxième tour de cette élection présidentielle française à venir ?

Pas du tout. Une dictature ou une autre...

Comptabilisez-vous le volume de gaz carbonique que vous rejetez dans l'air en respirant ?

• J’aime
Réactions: Tekidos
La politique ? Si cela signifie les orientations de la vie en société, oui. Si l'on parle des partis politiques tels qu'ils sont devenus, non.

Irez-vous voter demain, pour le premier tour de la présidentielle ?

La politique ? Si cela signifie les orientations de la vie en société, oui. Si l'on parle des partis politiques tels qu'ils sont devenus, non.

Irez-vous voter demain, pour le premier tour de la présidentielle ?

Je vote à tous les tours de toutes les élections.
Parfois pour soutenir un parti que j'aime.
Parfois pour battre un parti que je n'aime pas, ou même que je déteste.

Que pense-vous de cette fameuse "période de réserve"?

(Personnellent, dès la fin des années 1980, pour avoir les résultats des derniers sondages pendant la période de réserve, je téléphonais à la tribune de Genève et j'obtenais absolument tout ce que je voulais !!!... :D
Aujourd'hui, tous les médias du monde (libre) ont le droit de parler le plus librement du monde de la politique française, par exemple sur le net... Sauf les médias français !!!.... :D)

Comme je disais, que pensez- vous de cette période de réserve ?...

Faire une grosse réserve de gaz et de pétrole en cette période c'est une bonne idée.

Pourquoi l'élection n'a pas continué ce lundi ?

Faire une grosse réserve de gaz et de pétrole en cette période c'est une bonne idée.

Pourquoi l'élection n'a pas continué ce lundi ?

Dans un sens, elle continue jusqu'au soir du deuxième tour ! :D
Voire jusqu'aux Législatives, qui pour certains parlent même d'une "élection à quatre tours"...

Quel est votre plus grand plaisir dans la vie ?...
(Ou disons au moins l'un des plus grands.)

Quel est votre plus grand plaisir dans la vie ?...
(Ou disons au moins l'un des plus grands.)
Me passionner depuis toujours pour la vie.

Le Pen, Macron ou abstention ? (Human Fly étant dispensé de répondre puisqu'on connaît déjà sa réponse). ;)

• J’adore
Réactions: Human-Fly
Le-Ma-Abs.

Votre vie a-t-elle changé depuis dimanche ?

Oui.
Déception, mais aussi soulagement.

Et je me demande comment militer entre les deux tours...
Je n'ai pas trop la santé pour le faire physiquement (marchés, porte à porte, etc...). Et mon agenda médical est plus que chargé ce mois-ci...

En gros, il ne reste plus que le net...
Peut-être des forums... Ou des salons de discussion... Ou des blogs...
Ou les réseaux sociaux, que je connais mal et que j'utilise peu.
Mais je crois que je vais devoir m'y mettre. Twitter, sans doute...
J'ai une candidate à faire perdre, et je suis motivé !!!... :hungry:

Vous sentez-vous libre en ce moment, d'une manière générale ?

Vous sentez-vous libre en ce moment, d'une manière générale ?
Non, pas libre d'une manière générale. La liberté est entravée dans trop de cas particuliers.
Par exemple, il n'y a pas de piste pour monter et descendre les escaliers en trottinette...

Êtes-vous amateur de trottinette ?

Non, pas libre d'une manière générale. La liberté est entravée dans trop de cas particuliers.
Par exemple, il n'y a pas de piste pour monter et descendre les escaliers en trottinette...

Êtes-vous amateur de trottinette ?

Non, mais je ne suis pas heurté par des gens qui le sont...
Du moins tant que je ne suis pas moi-même physiquement heurté par une trottinette sur un trottoir...

Quand la réalité vous déçoit ou ne vous suffit plus, quels sont vos moyens privilégiés pour vous évader ?... Lecture ?... Écriture ?... Cinéma ?... Ou autre ?...

Prendre le taureau par les cornes.

Avez-vous de l'estime pour Cernunos dieu des Gaulois ?

Prendre le taureau par les cornes.

Avez-vous de l'estime pour Cernunos dieu des Gaulois ?

Dire que j'ai de l'estime pour Cernunnos serait exagéré.
Disons que son animalité, assez manifestement chtonienne, risque toujours de flatter les instincts les plus bas des humains qui s'identifieraient trop bien à lui...
Avoir de l'estime est certes un peu différent d'une identification qui manquerait de distance.
On peut apprécier chez lui sa proximité avec la nature, la part sexuelle de sa symbolique, ou encore lui vouer une certaine estime si l'on possèdes des origines celtes comme votre humble serviteur.
De ce point de vue, Cernunnos constitue effectivement une figure importante d'une certaine mythologie, notamment gauloise.

Dans un registre non pas exactement voisin, mais éventuellement comparable, ma préférence va à une autre figure mythologique, asiatique celle-ci.
Celle du dragon volant évoluant dans les nuages, et tentant d'enserrer entre ses griffes une grosse perle.
Outre le fait que le dragon soit perçu en Asie comme une créature mythologique essentiellement positive, sa nature de dragon et donc de reptile le rattache au monde chtonien, mais le fait qu'il vole lui assure aussi une appartenance au monde céleste. Donc le monde de l'esprit, voire des divinités.
J'aime aussi la tension permanente de ses griffes vers cette grosse perle. Il ne l'atteint jamais mais ne cesse jamais d'essayer. La perle, ronde, et constituant un cercle, représente la perfection.
J'y vois la force d'un mouvement visant un progrès constant, qui, même s'il n'aboutit pas, ne cède jamais à la résignation.

Ce dragon volant poursuivant sa perle dans les nuages me parle davantage que Cernunnos. :merci:

Vous êtes-vous à un moment de votre vie intéressé aux symboles (mythologiques, religieux, ou autres)?

Oui les chiffres et leur signification.

Pourquoi le sphinx a-t'il le nez cassé ? (non c'est pas la faute à Obélix).

(PS: Je me suis aussi intéressé aux chiffres et à leur signification symbolique. :))

Pour le sphinx, je viens d'apprendre grâce à toi qu'un sultan aurait commis cet acte de vandalisme pour des raisons "religieuses" et que son forfait ne lui aurait pas réussi....

Fake news!!!... C'est Obélix le vrai coupable, c'est évident !!!... :rage:

Lisez-vous des bandes dessinées, et si oui, éventuellement (mais pas obligatoirement ! :)) lesquelles ?... :)

Je me régale toujours avec les Blueberry de Jean Giraud... Chaque planche, chaque case fourmille de détails... Je ne m'en lasse pas.

maxresdefault.jpg

Tintin était il raciste ?

• J’adore
Réactions: Human-Fly
(...)

Tintin était il raciste ?

Ah, bonne question...

(Je ne les ai pas relus depuis plus de 20 ans, je vais te répondre de mémoire)

Tintin suivait de près les évolutions de son auteur, Hergé.

Lequel fut un soutien de l'extrême droite belge.
Au tour début des aventures de Tintin, Hergé était sous l'influence d'un religieux, un abbé dont j'ai oublié le nom.
Outre l'atypique "Tintin au Pays des Soviets" , Hergé sort un album clairement raciste, "Tintin au Congo".
Sans citer ici tous les albums (il y en a trop pour un petit post ici), je dirais que les albums évoluent avec leur auteur.
"Tintin et les Picaros" n'est plus raciste, peut-être même plus de droite, avec, même, comme le début d'une sorte de conscience révolutionnaire...
Entre les premiers albums et le dernier album, les perceptions de Hergé quant au racisme évoluent...
En gros, les albums sont vraiment de moins en moins racistes.
L'énorme problème de cette évolution entre les premières albums et l'e dernier, c'est que le racisme d'Hergé sélectif.
Le racisme envers les Noirs et les Arabes revient souvent, Hergé est aussi raciste avec les Indiens. Mais beaucoup plus avec les Amérindiens qu'avec les Indiens d'Inde.
Dans le Lotus Bleu, Hergé développe un sentiment anti-raciste et même de fraternité avec les Chinois, mais du fait de l'actualité politique de l'époque, les Japonais sont les méchants et Hergé les dépeint de façon raciste.
En revanche, il prend très clairement la défense des Gitans dans Les Bijoux de la Castafiore.

Donc, c'est compliqué, c'est sélectif, c'est évolutif...

J'adore les albums de Tintin pour plein de raisons.
Mais les fondements idéologiques de ces albums sont parfois dangereux, en particulier concernant le racisme.

C'est donc parfait artistiquement et pour l'aventure, l'évasion.
Mais pour certains albums au moins, les avertissements présents dans les éditions récentes sont salutaires.
Pour tous les autre, le recul et l'esprit critique me semblent vivement recommandés.

Après, il faut resituer Tintin dans son contexte historique.
Celui du 20ème siècle.

Et comme les aventures de Tintin commencent en 1929, elles naissent à l'époque des empires coloniaux. L'époque à laquelle le racisme était majoritaire chez les blancs, surtout les ressortissants de pays colonialistes comme la Belgique l'a été, dans une certaine mesure, même si ce ne se compare pas avec d'autres puissances coloniales de l'époque, comme la France, le Royaume uni, l'Espagne, et à la limite le Portugal (entre autres).

Donc, oui, en regardant Tintin avec les yeux d'aujourd'hui, il a très clairement été raciste.
Mais pas avec tout le monde, pas tout le temps...
Et à la fin plus du tout.

Du coup, l'évolution d'Hergé me semble avoir été intéressante, et peut-être même porteuse d'espoir.

Pour le racisme comme pour d'autres domaines où la bêtise règne sans partage, une évolution, même lente et non linéaire, est possible vers de plus en plus d'intelligence...
Dans certains cas au moins. ;)

Que pensez-vous de l'hypnose ?