S'il n'y avait que le réchauffement climatique ! Des scientifiques du Stockholm Resilience Center ont dénombré 9 limites planétaires à ne pas dépasser. Outre le climat, il y a : la biodiversité, l'ozone stratosphérique, les cycles biochimiques, les eaux douces, l'acidité de l'océan, l'utilisation des terres, les aérosols dans l'atmosphère et ce qu'ils appellent les "entités nouvelles" (soit : les pesticides ou les microplastiques). 4 de ces limites sont déjà dépassées depuis 2015. La vie sur terre est mise en danger. Que les gens assoiffés de pouvoir le veuillent ou non, nous vivons sur une planète finie, dans un monde qui a ses limites, et il est donc fou de croire à une croissance infinie.
Ces détails mis à part, vous allez bien ?
Disons que je fais aller...
J'espère que toi, tu vas bien.
Pour le reste, je suis entièrement d'accord avec ton post. Si le réchauffement climatique semble être la menace principale pour la vie sur Terre (au moins celle de l'humanité, mais bien d'autres espèces aussi), il existe hélas bien d'autres menaces, effectivement...
Malgré la situation mondiale actuelle (guerres, etc...), vous sentez-vous plutôt optimiste pour l'avenir (le vôtre et celui des autres) sur le long terme?...