Postez vos plus beaux instants

Statut
Ce sujet est fermé.
1514140865.jpg
 
@SirDeck
Une histoire sur cette photo ?
Justement. C'est une photo sans histoire. :merci:

Il aura échappé à certains que je poste dans ce fil des productions de « photophones ». J’utilise les App d’Hipstamatic depuis mes premiers essais en 2010. L’idée de ces App est de compenser la nullité de l’appareil photo (on était alors en 2010) en la cachant derrière un aspect carrément raté, en « abîmant » les photos, en s’inspirant des résultats aléatoires d’appareils photos argentiques réputés pour leurs « imperfections », des appareils de type Holga, Lomo, mais aussi collodion humide, Daguerréotypes, etc., des rendus anciens que l’œil a vu et revu et qui l’attire tant il aime ce qu’il connaît déjà.

La première version de l’App. allait même jusqu’à modifier le cadrage de manière aléatoire, fonction impossible pour moi, fonction qu’il était possible de désactiver, fonction que j’ai désactivée.

J’ai commencé à l’utiliser sur iPod Touch et son appareil photo pourri (je n’avais pas de smartphone) et cela m’a beaucoup amusé. Je l’avais toujours avec moi (Mon Fuji x100 n’existait pas encore). Avec, je faisais le contraire de ce que je fais avec le reflex. Je faisais des photos impulsives, sans réflexions ou préméditation. Ce sont des photos qui venaient à moi.

Mais rassurez-vous, je ne l’utilise plus. Une fois qu’Apple n’a plus permis la mise à jour de mon vieil iPod, j’ai continué sur les merveilleux Windows Phones. Mais Microsoft ayant jeté l’éponge et Apple s’obstinant à faire des smartphones qui se foutent du monde, j’utilise un Android. Les App. Hipstamatic n’ont jamais tourné sur Android. Et puis l’appareil photo de mon smartphone du moment est hallucinant de qualité. Mais cela ne vaut pas l’APSC que j’ai maintenant toujours en poche. C’est sans doute la pratique du photophone qui m’a amené à me concentrer un peu plus sur la photo « qui vient à moi », l’imprévisible qui nécessite d’avoir toujours sur soi un appareil. Je lui dois donc beaucoup. Aussi je l’honore en pratiquant toujours la Photophonographie alors même que j’ai le x100 en poche. Je me demande si elle m’apprendra encore des choses.

Donc ne soyez pas rassuré finalement. Un aperçu de mon travail photophone actuel, induit par l’ultra-grand angle du G6 de LG : « On having non head ».

.
IMG_0023.jpg
.​
 
Statut
Ce sujet est fermé.