Connecter un Caméscope MiniDV sur MacBook Pro : quels câbles et adaptateurs ?

merci BICUS
quand je demande a Quicktime Player un nouvel enregistrement je n’ai accès qu’a la camera interne ,je ne trouve pas ma camera pana raccordée via un câble firewire que reconnait fcpx et imovie autres part
En cliquant sur le chevron, il ne te propose pas d'autres sources ?
 
j’ai lu des dizaines de tutos ,tout le monde parle de difficultés .pourquoi FCPX ou i movie r ne donnent pas le choix de capturer clip par clip pou tout le film tout simplement .
Bonjour,

C'est un problème bien connu.
Lors d'enregistrements sur cassettes miniDV, chaque interruption/reprise d'enregistrement crée un clip que iMovie ou FCP X transfèrent séparément.
Tout cela est parfaitement logique.

Le problème, c'est que lorsqu'il s'agit de transférer des montages enregistrés sur cassettes (ce qui se faisait à l'époque), ces mêmes applications procèdent de la même façon, et chaque plan intégré au montage est vu comme un clip.
Qui plus est avec parfois transféré avec une chronologie dans le désordre…

Il n'y a donc qu'une solution sur Mac, c'est de faire appel à une autre application.

Il y a Shotcut mais je ne crois pas qu'il permette le transfert de cassettes miniDV. En revanche, regarde du côté de LightWorks, ou plutôt VideoPad en gratuit.
Voir également du côté de Filmora .

Même si tu dois payer pour une appli, si tu as tellement de vidéos à transférer, cela pourrait être moins coûteux que de passer par un prestataire de service.

Sur PC, le choix est limité aussi. DaVinci Resolve ne transfère pas le miniDV, pas plus que la dernière version de Première.
En revanche, j'ai lu que Windows 10 proposerait l'acquisition dès mise en route et reconnaissance du caméscope.
 
Miracles et le jour de Pâques en plus!! lol
ça marche super bien : tout le film est enregistré sans coupures l’audio aussi.
bien choisir la caméra (clic droit sur le noir sur le noir )lancer la camera puis l’enregistrement . après le stop enregistrement : cmd +S pour sauvegarder . merci BICUS pour ton aide . ce forum est SUPER !!
 
  • J’aime
Réactions: Bicus
Bonjour. Attention à une chose: la version de macOS.

Il y a un ou deux ans, j'ai encore importé en toute facilité des cassettes Mini DV depuis mon caméscope Canon MV700i via un adaptateur Thunderbolt - Firewire 800, un petit adaptateur Firewire 800 - 400 et le câble classique Firewire 400 6 broches vers mini Firewire 4 broches côté caméra mini DV sur mon MacBook pro 13" Rétina avec ports Thunderbolt.

Il y a quelques jours, j'ai voulu faire de même avec un MacBook Pro 16" (avec ports USB C, donc), en ajoutant à la chaîne un adaptateur USC - Thunderbolt ... Caméra parfaitement reconnue, je peux la commander depuis iMovie et Final Cut Pro et importer la vidéo...
Mais rien sur la piste son .

Du coup, j'ai voulu tester sur le Mac Book Pro 13" avec port Thunderbolt (avec l'adaptateur USB C - Thunderbolt en moins, donc, pensant que c'était la cause), mais même topo.
J'ai redémarré le MacBook Pro 13" sous Mojave, pensant que Catalina (qui a laissé tombé plusieurs Codec tomber) était en cause...
Apparemment, il faut remonter plus loin . Je vais devoir fouiller dans mes anciens backups ou réinstaller une ancienne version... ou redescendre un vieil iMac DV du grenier...

P.S. J'ai même essayé avec un autre câble firewire pour la caméra, au cas où mais sans amélioration côté son.

Me rappelant que Toast avait maintenant un module d'importation vidéo, je l'ai lancé mais dès que la caméra est branchée au Mac, Toast plante instantanément, au point qu'en le relançant, on n'a même pas le temps de voir sa fenêtre apparaître, juste l'alerte comme quoi il a planté…
Bonjour MacMarc,
Je réouvre ce sujet car j'ai récupéré le caméscope Canon MV700i et j'aimerais transférer mes vidéos sur mon ordinateur (Mac Book 13").
Je suis un peu perdue au niveau des câbles, peux-tu me donner un coup de main?
J'ai compris qu'à partir du caméscope, j'aurais d'un adaptateur Firewire 800 - 400: https://www.macway.com/adaptateur-firewire-400-vers-800-ilink/p12604, ensuite ce câble: https://www.amazon.es/CY-IEEE-1394-...dcbb0ac35699700d980bb389b36&gad_source=1&th=1 (c'est quoi la différence entre male et female?), puis le fameux adaptateur Thunderbolt - Firewire 800: https://www.apple.com/es/shop/produ...kwgo-pla-btb_lia--slid---product-MMEL2ZM/A-ES
Est-ce correct?
Un grand merci, Gwendoline
 
j'ai récupéré le caméscope Canon MV700i et j'aimerais transférer mes vidéos sur mon ordinateur (Mac Book 13").
Attention, le camescope Canon MV700i (comme l'immense majorité des camescopes mini DV grand public) dispos d'un port Firewire 400 à 4 broches (le plus petit) : https://www.modesdemploi.fr/canon/mv700i/mode-d-emploi?p=91

Le plus simple est donc d'acheter directement:
Tout ça pour enfin pouvoir rentrer du DV dans un Mac à port Thunderbolt 3
 
Miracles et le jour de Pâques en plus!! lol
ça marche super bien : tout le film est enregistré sans coupures l’audio aussi.
bien choisir la caméra (clic droit sur le noir sur le noir )lancer la camera puis l’enregistrement . après le stop enregistrement : cmd +S pour sauvegarder . merci BICUS pour ton aide . ce forum est SUPER !!
Hello ! J’arrive un peu tard dans la discussion mais vous avez réussi ceci avec QuickTime ? Car personnellement, moi, à chaque coupure « bleue » de la cassette, QuickTime coupe aussi l’enregistrement :(
 
Miracles et le jour de Pâques en plus!! lol
ça marche super bien : tout le film est enregistré sans coupures l’audio aussi.
bien choisir la caméra (clic droit sur le noir sur le noir )lancer la camera puis l’enregistrement . après le stop enregistrement : cmd +S pour sauvegarder . merci BICUS pour ton aide . ce forum est SUPER !!
Désolé j’arrive un peu tard dans dans la discussion !

Vous avez réussi ceci avec QuickTime ? Car de mon côté, à chaque coupure « bleue » de la cassette, QuickTime coupe aussi l’enregistrement :(