Pour les profs

• Créateur du sujet Créateur du sujet Lamar
  • Date de début Date de début
DrFatalis a dit:
J'vais commençé à recencer les soft pour éducation secondaire sous mac-OS.
Mais je n'ai guère envie de continuer depuis hier.
Désormais, l'accessibilité de windows et de ses soft signe, à terme, la mort de nombreux petits développeurs Mac.
Qui va s'embêter à ne pas utiliser prof-notes ou autres campus si, à présent, il peut le faire ? Et aller, l'ergonomie à la windoze débarque...

Je me sent comme Daladier au retour de Munich: je vois la masse des mac-users en liesse à l'idée de voir windows s'inviter dans nos machines, et je pense...

Je pense que le temps n'est pas encore venu d'abondonner ce genre de tâches. En effet, d'autres l'ont dit avant moi, l'utilisation de windows sur mac n'est pas la règle, loin de là, nous avons encore quelques années pour utiliser des logiciels spécifiques mac, donc ton travail sera utile.
J'apprécie beaucoup ta citation historique, comme quoi un prof de svt peut aussi être cultivé :D

Et puis, tu peux te dire quand on voit comment une partie des pinc petits jeunes qui débutent rament avec Mac OS, il y en a certainement dans le tas qui ne passerons à windows que si vraiment ils ne peuvent pas faire autrement. C'est là que ta recherche prend toute sa valeur. :zen:

:mouais: :hein:
Ce qui me fait un peu marrer c'est que les vives discussions ont fait 140 posts en 11 jours. Je me souviens des prises de tête avec les "NOUS les PROFS on a BESOIN d'un forum dédié" ..... gnagnagna and co and co.
Durant la même période, ce fil ne fait "que" 24 posts dont une bonne dizaine de félicitations et celui-ci ... bref de rien à voir.
Alors quand à en déduire qu'à l'EN on est meilleurs pour gueuler que pour agir, si je n'étais pas un pied dedans je dirais que oui .... comme je n'ai pas les deux pieds dedans ... je dis aussi que oui.
Alors merci Nico pour ce fil qui a le mérite d'exister mais M**** ceux que l'on entendait tant pour réclamer un forum rien que pour vous il faudrait peut-être arriver à faire vivre un peu un thread.

:siffle:
:zen:

Jeff tu as l'air énervé en ce moment (même si je suis entièrement d'accord avec toi, comme toujours). C'est quand les vacances à clermont Ferrand ?
Ne t'inquiètes pas le fil va s'installer petit à petit, peut-être que la localisation dans une partie Logiciels intimide et que les gens/collègues n'osent pas poster ici...

chandler_jf a dit:
Je me souviens des prises de tête avec les "NOUS les PROFS on a BESOIN d'un forum dédié" ..... gnagnagna and co and co.

Euh, personne n'a dit ça... :siffle: :p ;)

Ceci dit, je suis d'accord avec toi sur le fond, mais pas sur la forme (pas d'huile en ce moment, je suis au régime) :D

Lamar a dit:
J'apprécie beaucoup ta citation historique, comme quoi un prof de svt peut aussi être cultivé :D

+1 :up:

Et finalement Lamar, qu'en est-il d'Eloges ? Une petite adresse ? Ca m'intéresse car mon beau-père, professeur d'anglais, n'a pas encore trouver chaussure à son pied en ce qui concerne ce type de logiciel et pense que ce serait une bonne idée que j'en développe un. Mais bon, je voudrais voir si ça vaut le coup. D'autant que je ne peux pas le faire en Objective-C car il faudrait qu'il soit multiplateforme. Et, ayant besoin d'un peu d'argent, je pensais en faire un sharewars (20 euros environ). Bref, si les membres ici présent pouvait me dire ce qu'ils utilisent et ce qu'ils leur reprochent, ce serait cool.

En ce qui concerne les désidératas du papa de ma chère et tendre (qui, elle, est instit et mac-useuse), il voudrait un logiciel qui permette, à partir d'un fichier texte, de générer une page web comprenant un questionnaire avec des question de type QCM, texte à trous, texte libre ; une frame permettant d'afficher une vidéo en rapport avec le questionnaire ; la possibilité d'enregistrer les réponses de l'élève pour les imprimer au format texte. Je crois que j'ai rien oublié.

Qu'en pensez-vous ?

Bon, ben 1° essais pas concluant, sur mon iMac G" il plante régulièrement.
Je profite des vacances (dans une semaine) pour le tester sur mon iBook.
Et je vous tiens au courant.

Nicolas

P.S. petite précision pour Gibet-b :
pour trouver Eloges :
http://www.ac-grenoble.fr/lettres/articles.php?lng=fr&pg=5
Pas de possiblités de mettre une video (d'après ce que j'en ai vu).
Ce que tu proposes me semble pas mal. Je vais essayer de voir en classe de quoi je pourrais avoir besoin dans ce cadre là pour essayer de te donner des idées.

Bon, on fait un petit point. Voici des soft utiles en collége et lycée. Surtout en sciences vu que c'est ma partie. les payants (pas cher) sont notés avec un (p). Ces logiciels tournent bien meme sur un ibook G3.

Notations, sac du prof :
OhmiNotes_X_FR
Master Grade (p)
Logotype 1.2 (creation dico interactifs)
Mouseposé
Comic Life (p)
Le Conjugueur
iworks (!) pour keynote en cours et pages pour les évaluations... (p)

geographie, geologie:
Google Earth
cartographeur (http://www.cartesetdonnees.com/FR05/EVA/carto.htm)

Biologie
BMI (calcul d'index de masse corporelle, diverses méthodes)
OsiriX (calcul imagerie médicale)
Carnoy 2.0 (mesure sur images)
fly (mutations de drosophile)
b3d (cerveau en 3D)
optikal 1.3 (illusions d'optique)
DNAid
Amplify 1.2
conceptdraw med (demo utilisable)
froguts (demo dissection en ligne)
virtual lab (votre MEB perso):http://learn.arc.nasa.gov/vlab/index.html

sous OS9: geosciences, protein synthesis,AgenT

Physique
Celestia 1.4.1
Stellarium 0.7.1
imol
imass
??????????X 3D/2D (ce n'est pas un gag, mais il faut comprendre...)

Mathématique
EdenGraph
iMathGeo (p) calcul formel
3D Xplormath
fractal domains

voir egalement ici pour les lettres, entre autres: http://www.pure-mac.com/teach.html

Ne pas oublier de faire un tour régulièrement sur http://guide.apple.com/uscategories/education.lasso (K-12 correspond à peu près au collége à partir de la cinquième (5 à 3 = middle school) et au lycée)

• J’aime
Réactions: kafkat et chandler_jf
merci dr fatalis! tu alimentes le fil.. de façon concrete .. mais c'est sur que ce n'est pas facile d'apporter beaucoup de contributions d'un coup , j'ai souvenir d'avoir voulu essayé eloges mais je ne sais plus trop pourquoi cela avait bloqué et etait inutilisable tres rapidement , le test de lamar m'interesse ;)

DrFatalis a dit:
Je me sent comme Daladier au retour de Munich: je vois la masse des mac-users en liesse à l'idée de voir windows s'inviter dans nos machines, et je pense...

ça me dis quelque chose... oui c'est ma prof d'Histoire Contemporaine qui nous en a parlé au semestre dernier!!! :D enfin elle a pas mentionné les macs :rolleyes: ...