Toujour heureux de voir d'autres collégues (brune piquante au tempérament hispanique?
)rejoindre "la cause"....
Il n'y a pas que des scientifiques abscons aux discours ésotériques (du genre à s'esclaffer quand on déclame "Non, tu te rends compte? il avait mis un EOF sur le 7EFF alors que le TRS adressait en 0100 !!! Top délire ! MDR!"), nous avons même une philosophe...
Pour tes projets réjouissants:
- videoprojection: il est tout à fait possible de faire réaliser cet achat sur des fonds "spéciaux": demande réalisée par "tous" les profs de LV, par exemple, arguments tirant parti de la modicité de votre budget depuis des lustres par rapport aux autres matières, demande au conseil général ou régional, coup de fil nocturne de l'IPR, caisse noire...
- Pour ton idée de site, le problème soulevé avec iweb est le suivant: mettons que tu as sur ton site 15 pages différentes, qui correspondent à 15 fichiers différents (pour simplifier). Si tu rajoute une image sur la page 3, un lien sur la 4 et une correction d'exo sur la 6, tu pourrais croire qu'il te suffit d'envoyer sur ton site (upload) les fichiers correspondant aux pages 3, 4 et 6 (et laisser les 12 autres tranquille). Et bien iweb, apparemment, ne permet cela que si tu as un compte .mac (100 euros/an pour une tranquilité maximum, mais envois nous une photo de ton intendant(e) lorsque tu lui demandera de te financer un compte .mac:love: ), sinon, tu doit renvoyer, à chaque changement, tes 15 fichiers....
- pour les podcast: Créer le tien se fera sans pb sur ton ibook, de même que le mettre à dispo de toute machines, même PC mais reste à vaincre le pb de l'installation d'itunes sur les PC (conseil: insiste lourdement auprès du responsable réseau bénévole débordé pour qu'il t'installe itune PC sur les postes que tu veut utiliser en fin d'année, lorsqu'il en profite, avant les vacances, pour tout préparer pour l'année suivante...). Toutefois, je vois déjà certains admin grincheux congénitalement anti mac qui vont te dire que "par sécurité", pour pas que les élèves "écoutent de la musique", ils vont te proposer le super programme windows qui emme...dera tout le monde.... Dans ce cas podcast en MP3 et diffusion par téléchargement classique sur ton site, et lecture dans un simple lecteur MP3 qui devrait pouvoir s'installer sans pb sous windos (ou dans les ipods ou téléphones des élèves !)
- Pour créer ton site, tu dispose en gratuit:
iweb, le plus simple si tu as un compte .mac, mais un soft supplémentaire permet de contourner, c'est vrai, le problème de publication des fichiers (je te conseille iweb car c'est prendre une bonne habitude de l'utiliser si on l'a, ce soft progressera au fil des ans)
NVU (gratuit) te permet de créer un site web comme avec un traitement de texte. Ce n'est pas difficile, mais le résultat, si il est fonctionnel, n'est pas toujour esthétique (ça dépend de ton inspiration...)
payants, Rapid weaver ou Sandvox sont deux logiciels qui permettent eux aussi de construire rapidement des sites web de façon facile, sans avoir à s'embêter avec .mac. Ils sont payants mais peu onéreux :
- 29 euros pour rapidweaver (il est méme facile d'obtenir un coupon de reduc de quelques euros). On peut l'essayer gratuit. Le reproche et que tu ne voit pas exactement ton site comme il apparaitra (il te faut faire la navette entre deux boutons), mais le résultat est joli.
Sandvox, plus simple, est peut être l'idéal mais je ne l'utilise pas (ne marche pas sous panther) aussi je ne le connais que par ouï dire (comme disent les poissons) et je crois que la version actuelle est une présérie (une beta) gratuite...
Hasta luego !