Oui, mais on a bien plus qu'un quart des élèves (calcul grossier, mais bon!) qui sont effectivement incapables de comprendre l'argumentation d'un texte simple : ils en restent au sens le plus obvie sans être capable par exemple de comprendre que l'auteur formule une objection qu'on pourrait lui faire (quasi toute une classe dans l'exemple que je donne, et sur un texte cité dans le cours, pourtant, ce qui aurait du leur permettre de comprendre encore plus facilement la thèse de l'auteur. Pourtant on les a noyé sous des analyses de textes, sur des types de métaphores, de registres de langage, et autres conneries visiblement totalement inutiles.
Et je te raconte pas au primaire...
Ca tient parfois du miracle quand l'implicite d'un texte est compris ! Et quand je dis implicite, je ne cherche pas forcément le plus dur : dans cette saloperie d'évaluation de CM2, dans un des exercices que j'ai donné (désolé, Monsieur le Ministre, mais je n'ai pas tout fait passer cette année non plus
), il fallait juste trouver les personnages d'une histoire (les grands-parents, les petits-enfants et un autre).
Moins de la moitié des CM2 a réussi, beaucoup donnant le prénom du petit-fils en plus de "petits-enfants", voire même, "le grand-père, la grand-mère et les grands-parents"...:hein:.
Je suis certes en ZEP, mais en province (je n'ose imaginer dans une "vraie" ZEP).
Et l'équipe de l'école n'a pas changé depuis 2002, les méthodes sont sensiblement les mêmes (même si nous évoluons tous d'année en année).
Pourtant, petit à petit, les indicateurs (beurk, que je déteste ce mot...) plongent.
Ce qui a changé, ce sont les gamins, leur environnement, leurs conditions de vie (et là, la chute est vertigineuse).
On ne peut que regretter quand on constate l'échec des politiques éducatives de ces 10 dernières années.
Que dire quand on constate a l'impression d'un échec global de notre travail ?
Mais nous avons encore beaucoup de réussite, et heureusement, car c'est bien ça notre moteur !
Pour illustrer mes propos de "ça ne va pas s'arranger"...
2002 : en plus des maîtres, 3 emplois-jeunes à 39h (ça vaut ce que ça vaut comme emploi -précaire-, mais ça reste des emplois au sein de l'école), des crédits de fonctionnement de l'EN pour la BCD par le biais de projets, de même pour des projets artistiques cinéma et classes découvertes.
Depuis, en plus de maîtres, 3 assistants d'éducation (et encore, normalement, ça ne devrait être que 2, mais vu les grandes gueules dans l'école...
), soit 18h chacun, donc la moitié d'avant. Plus aucun crédit Education Nationale ; les classes découvertes ont trouvé des financement par le département à travers des projets de découverte du patrimoine du département -merci De Villiers :sick:... ouais, ça fait mal de dire ça- ou la ville.
Les AvSco vont disparaître des CLIS (nous avons 2 CLIS), qui risquent elles-même de disparaître, sachant qu'elles accueillent déjà des enfants qui devraient être en IME, voire en HP, et que nous avons dans nos classes quelques enfants qui auraient leur place en CLIS...
Alors, collègues du secondaire, vous inquiétez pô, ça va viendre, ça va viendre, de pire en pire... et dans pas longtemps