D'autant plus que maintenant on exige de notre part d'avoir un ordinateur (ex : le zéro papier à l'œuvre dans la plupart des bahuts).
Hélas, trois fois hélas, non! On "exige" que nous utilisions les ordinateurs si gentiment installés dans nos salles alors que nous n'avions jamais demandé ces horreurs qui prennent une place monstre et réclament bien trop de temps pour être prêts à être utilisés (sans parler des softs dessus....). C'est pour cela que je préfère me payer ma solution pour ne pas avoir à subir le choix des autres.
Moins d'ordinateurs à entretenir
Grand méchant! Tu veux la mort des "zéquipes mobiles", tous ces ex-profs néo informaticiens qui passent de bahauts en bahuts pour "entretenir" les systèmes et autres ENT inbittables (où les bits sont mal employés, donc
) et surtout veulent se tenir le plus loin possible de ces formes de vies hostiles, les zapprenants...
Demander à avoir cet outil pour tous les collègues, dans la mesure où ça commence à bien faire de payer pour le boulot et que ça permettrait de travailler de manière plus fiable avec des machines non vérolables. Ca changerait un peu de la clé USB sponsorisé MGEN uniquement pour les néotitulaires...
Comme disait Coluche, Dites nous de quoi vous avez besoin, on dira comment vous en passer. Car "qui" choisit les équipements informatiques dans l'éducation nationale ? Personne, et surtout pas ceux qui vont s'en servir (enfin, qui voudraient). Exemples:
- Pour les écoles primaires, c'est la commune, c'est le maire. Dans un petit village, le maire peut vous écouter, mais il n'a pas d'argent. Dans une grande ville, vous subirez les choix faits par une commission had-hoc composée de non enseignants qui n'ont qu'un très vague idée des besoins éventuels du terrain.
- Pour les collèges, c'est le département. Vous subirez périodiquement des "dotations": x ordinateurs (PC windows les moins chers possibles, définis par rapport à un cahier des changes rédigé par des esprits supérieurs, invisibles, impalpables, loin des contingences matérielles. Un exemple de leur supériorité intellectuelle: ces "dotations" sont fournies sans logiciels spécifiques, sans matériel spécifiques, sans interfaces spécifiques, sans considérations de poids, d'encombrement ou d'ergonomie, sans rapport avec les usages. Alors que nous aurions besoins de solutions souples, rapides à mettre en oeuvre, mobiles, riches de logiciels intuitifs; nous obtenons des machines lourdes, regroupées en salles dédiées, à réserver 15 jours à l'avance, par séquences d'une heure...
un exemple récent: j'ai reçu il y a deux ans une "dotation" de 11 (pourquoi 11 ? nous avons des classes de 30 élèves...) ordinateurs (20 Kg chaque) à installer dans une salle comportant.... 1 accés web et une (oui, on ne rit pas) prise de courant...
- Pour les lycées, c'est la région qui décide à votre place.
Bilan: quand les profs sont ils consultés par rapport à leurs attentes et leurs besoins ? Jamais. C'est pour cela que, même si c'est "anormal", même si cela me coûte, je préfère payer mes solutions avec lesquelles je m'éclate que de devoir subir celles de l'administration, avec lesquelles moi et mes élèves nous faisons royalement ch...er
Mais tu as tout a fait raison: nous devrions exiger, et pas accepter n'importe quoi. J'avais proposé un temps de renvoyer les ordis inutiles au conseil général. J'ai failli me retrouvé nanti de goudrons et de plumes dans la salle des profs...
Et ça rappellerait qu'on en a un peu marre de bosser gratos ou de payer pour notre boulot. A mon avis c'est d'un intérêt pédagogique pour ceux qui nous "gèrent".
Certes. Mais j'entends d'ici les voix puissantes des collègues qui hurleraient au gaspillage parce que windows ne serait pas là, que cela ne serait pas "compatible" avec leur 3.1 chéri, ou plus simplement qu'ils n'utilisent pas ces engins et qu'un "vrai" prof, avec des poils et tout, c'est (justement) un gus avec une craie, point (hélas, ces conceptions ne sont pas minoritaires, même chez les nouveaux profs... Dans certaines disciplines, c'est même une écrasante majorité)
Un exemple supplémentaire de la clairvoyance de l'administration. Un de mes collègues a eu l'inconséquence, malgré mes avertissements, de vouloir faire le site web de mon collège. honnêtement, il y en avait pour quelques heures - et je compte large- avec iweb.
Il a du:
- obtenir des "stages formation" de plusieurs heures (pendant lesquels il n'a pas enseignés) ainsi que le paiement d'heures supplémentaires en nombre car il était dans l'obligation d'utiliser le "logiciel made in éducation nationale" pour faire et surtout "gérer" le site.
- avoir la joie de découvrir ce soft tout en ligne de commande et code HTML (je rappelle qu'il est prof de bio, n'a jamais voulu apprendre le php, le html - juste faire le site du collège)
- mettre 6 mois à construire et développer ce site
- attendre 3 mois de plus que l'administration le valide
- découvrir que comme l'administration veut valider chaque ajout, il ne peut, en fait, "gérer" ce site qui se révèle inutile, car il est impossible de rajouter, au jour le jour, des infos comme les profs absents, les déplacements de cours, les sorties, les dates de conseils... bref tout ce qui aurait un intérêt pour le visiteur éventuel.
Il a donc fini, de guerre lasse, par simplement ajouter des liens qui pointent sur son propre site, fait, lui, avec...iweb... :love: