Pour les profs

Un grand merci au pédagogisme, allié objectif de la sélection "naturelle" la plus sauvage (on amuse ceux qu'on envoie dans une voie de garage pendant qu'on forme les autres à manipuler leurs semblables).
Quel drôle de monde où il faut maintenant dire "dysorthographique " comme on dit "malentendant" mais où chaque année perdue vous colle un boulet au pied que vous devrez vous traîner toute la vie dans une jungle pseudo-darwinienne qui transforme la jeunesse en stagiaire, emploi aidé, intérimaire, etc, après avoir si gentiment chouchoutée les premières années de zentils zapprenants...

Bien dit !
 
Vous connaissez un logiciel de gestion d'écoles? Emploi du temps, absences, communication, gestion des contrats, etc.
 
Bon, je viens de vous lire, là, et (histoire de foutre un peu la zone :D), je vais me faire* l'avocat du diable : mis entre les mains innocentes de nos charmants bambins (y compris ceux qui squatte les bancs du fond, près du radiateur, si chers au cœur de Jacques Baudouin :)) et notamment de celles des adeptes du "foot cartable" dans nos cours de récréation, je me demande bien quel sera le coût de maintenance (voire "la durée de vie") des iPad :siffle:

Tout à fait d'accord. Il faut d'abord transformer ces charmants bambins en écoliers japonais hyper-disciplinés (et en costume ça ne fera pas de mal) et là ils pourront avoir des iPads sans que ceux ci ne soient en danger permanent ;)
 
avec Melaure
(Boujour de puis le Sud-ouest ;-)
dans le collège ou je travaillait en 2007/08
il y avait sous le préau à la récré un "Hénaurme" tas de cartables qui servait d' amortisseur aux élèves qui se jetaient dessus avec un bel enthousiasme et beaucoup d'énergie !
j'imagine déjà l'allure et l'état général des iPads victimes de pareils sévices :D
et le service dépannage, :eek:
Patrick JJ
 
Sait-on quel bilan a été tiré, en termes de maintenance, de bris, de perte ou vol, de la mise à disposition de collégiens d'ordis portables ? Certaines académies (Bordeaux je crois ?) ou plutôt, si c'était bien en collège, de Conseils généraux, avaient fait un gros effort d'équipement.
Est-ce que le comportement des élèves est resté identique à ce qu'il pouvait être avant la dotation ?
Est-ce que ça a changé les manières d'enseigner ? D'apprendre ? De travailler ?
Ce sont de vraies questions.

Salutations depuis mon nouveau job, dans une (presque) nouvelle discipline et dans une nouvelle région.
Ça fait du bien d'avoir quitté le Titanic.
:zen:
 
Je ne sais pas si le costume est la solution (voir le message de Melaure plus haut). Je fais cours depuis vingt ans en costume-cravate, mais je suis attaché à la liberté individuelle, y compris celle des élèves (j'ai aussi connu de très bon profs, bien meilleurs que moi, qui faisaient cours en tee-shirt, jean et baskets). Ceci dit, en lycée professionnel, lorsque les professeurs de Vente ou de Secrétariat demandent aux sauvageons de venir habillés de manière "professionnelle", ils notent un progrès sensible dans leur attitude, même si cela prend du temps.

Renoncer à s'équiper de matériel performant, mais fragile, sous prétexte que les élèves se comportent comme des brutes, relève du réalisme. C'est reculer pourtant, une fois de plus, devant un défi éducatif. C'est la guerre des tranchées en pire : nous nous épuisons à reprendre baïonnette au canon dans notre travail quotidien le terrain qu'un réformisme pédagogique mal compris, ou le laxisme démagogique de notre hiérarchie et son obsession de mettre les profs au pas nous ont fait peu auparavant abandonner sans combattre.
 
Nos efforts viennent se briser
Sur l'apprenant au crâne épais
Comme l'eau, en pure perte
Frappe le fier rocher inerte
Mais à l'aune lointaine des siècles écoulés
C'est le rocher qui devient poli et troué.
:zen:
 
Troué, sans aucun doute. Poli, c'est une autre affaire. Mes rochers à moi sont vraiment malpolis. :eek: Mais continuons tout de même à chercher la pépite cachée sous la gangue de boue...

J'ai oublié de préciser que le Shakespeare de ma citation était, semble-t-il d'après des érudits plus érudissimes que moi, Nicholas Shakespeare (né en 1957) et non William (né en 1564).
 
Bonjour à tous,

Je suis directeur d'une petit école primaire de 2 classes. Je suis arrivé sur le poste cette année. J'ai pas mal de vieilleries question informatique (certains PC qui tournent sous Windows 98).

J'ai donc décidé de refaire le parc informatique. N'ayant pas un gros budget j'ai pour le moment opté pour 2 Mac Minis et un tableau interactif (un Mini pour l'administratif et un pour le tableau).

Je suis passé par un APR car j'ai besoin d'avoir un SAV qui puisse se déplacer rapidement et venir me dépanner en cas de problème (j'espère qu'il n'y en aura pas).

J'aurais aimé savoir s'il y a parmi vous des professeurs des écoles qui utilisent ce genre de configuration. Les prix qu'ils ont réussi à avoir... Et tout simplement des retours d'expérience.
 
Malheureusement, je ne peux pas te donner beaucoup d'informations, mais j'admire la commune dont tu dépends qui t'offre la possibilité d'acquérir ce type de matériel. C'est une chance que leur principale préoccupation ne soit pas que le prix.
Au fait, bienvenu parmi nous. ;)
 
Merci l'ami !

Pour le prix, j'ai, pour le moment, fait la proposition d'achat de 2 Mac Minis que j'ai négociés à 600€ l'unité, donc ça ou un PC moyen de gamme... Y a pas grande différence quand même niveau prix.
 
Pour ce que j'ai vu dans d'autres contextes publics, c'est que les Mac mini sont faciles à gérer et posent moins de problèmes que les PC (lenteurs, antivirus qui déraillent, etc). Il peut bien y avoir quelque râleurs qui ne retrouvent pas leur marques par rapport au PC, mais les Mac restent intuitifs.
 
Là dessus je suis entièrement d'accord avec toi. Et quand je parlais des pc pas chers, je n'en voudrais pour rien au monde, mais c'est une réalité qu'il est difficile de nier. Souvent les décideurs ne voient que le prix, pas l'usage (qu'ils n'ont pas).
 
Pour les écrans, j'ai ce qu'il faut. On a comparé avec le MAI de ma circonscription : les petits PC que notre fournisseur propose pour faire tourner le TBI sont à 600€ donc a priori les communes du regroupement ne devraient même pas batailler. On est dispatchés sur 4 communes, il est prévu de toutes les équiper en TBI. 2 sont déjà équipées et c'est au tour de la mienne cette année.

Finalement, pour ce cas bien précis, l'a priori selon lequel Mac c'est plus cher se révèle complètement faux.

Il y a aussi un argument de poids : l'entretien et la durée de vie. Au final je pense que s'équiper en mac sera vraiment une économie pour les communes. Il faut bien sûr penser sur le long terme.

Pour le moment je suis assez confiant. Je rencontre le "payeur" lundi donc je vous dirai ce qui en est ressorti.
 
Disons qu'un PC risque d'exiger plus de compétences pour être entretenu, et plus de temps, qu'un Mac. Ne serait-ce que la maintenance des antivirus.