Pour les profs

Passionnant tout ça.
(Cratès ton post est très intéressant et met la lumière sur un aspect dérangeant de la réalité scolaire).
Moi aussi quand je vois les échanges de coups dans la cour, je m'inquiète (un peu égoïstement en pensant que ma fille se trouvera dans ce genre d'ambiance dans quelques années).
De même lorsque des coups sont échangés et que le fautif plaide "on joue", je suis toujours choqué et obligé de rappeler que donner un coup n'est jamais un jeu et que cela ne peut de toutes façons être un jeu que pour ceux qui donnent les coups (ou les insultes) pas pour ceux qui les reçoivent.
Mais, comment faire pour lutter contre ça : punir, sanctionner ? Il y a déjà tellement d'occasions de punir et sanctionner (violences (fortes), insolences, etc... je ne fais pas la liste le matin avant d'aller bosser, je risque de ne pas y aller ...) que ce genre de choses risquent de transformer définitivement le collège en mini-prison dans le sentiment de certains. Expliquer, faire comprendre ? plus logique pour un établissement scolaire, mais cela demande beaucoup de temps et d'efforts, pour une réussite pas certaine, quand on voit l'image de violence et de domination des plus forts que renvoie la société. J'ai peur aussi que les collègues ne sentent pas l'utilité de se lancer dans ce combat, quand je vois l'absence de réaction quand de coups (légers mais réels) sont échangés sous leurs yeux sans susciter de réaction de leur part.
Les sujets d'indignation sont nombreux autour de nous et la lassitude me gagne. :(
 
Les sujets d'indignation sont nombreux autour de nous et la lassitude me gagne. :(

La lassitude, c'est humain. C'est même la conséquence inévitable de la bonne volonté et du dévouement. Les cyniques et les arrivistes ne connaissent pas la lassitude, parce qu'ils n'ont pas d'états d'âme. Non, le problème c'est la toute-puissance désarmante, inhibante, de la lâcheté de quelques-uns.

Pour information, les textes précisent clairement que l'autorité du chef d'établissement s'exerce dans l'enceinte de l'établissement et ses abords immédiats (il est donc compétent pour sanctionner des élèves impliqués dans une bagarre ou des faits de racket à la porte de l'établissement). La jurisprudence sur les conseils de discipline a constamment suivi l'arrêt du Conseil d'État en date du 5 juin 1946, statuant que des faits, même commis en dehors de l'établissement, peuvent justifier la traduction d'un élève devant le conseil de discipline, "dès lors qu'ils ne sont pas dépourvus de tout lien avec l'appartenance de l'élève à l'établissement".

Les collègues qui se heurteraient au scepticisme ou à la mauvaise volonté de leur hiérarchie peuvent lui mettre sous le nez le rappel suivant (petit document que j'avais rédigé en fouinant à droite et à gauche lorsque j'étais membre du CA de mon bahut ; les sources sont Internet et le Code de l'Éducation) :

Conseil d'Etat, 5 juin 1946 : des faits commis par un élève en dehors de son établissement peuvent justifier sa traduction devant le conseil de discipline, dès lors qu’ils ne sont pas dépourvus de tout lien avec l’appartenance de l’élève à l’établissement.

Un élève qui s’était présenté, armé d’une hache, dans un autre établissement scolaire que le sien, a pu être exclu définitivement par son établissement d’origine (TA Rouen, 28 sept. 1993).

Exclusion définitive d’un élève pour avoir commis une agression sexuelle contre une élève plus jeune dans un autocar scolaire. Bien que les faits aient eu lieu à l’extérieur de l’établissement et en dehors des heures de cours, ils ont été commis par un élève du collège à l’encontre d’une élève du même collège dans un cadre lié à cet établissement et sont de plus susceptibles d’interférer gravement dans le fonctionnement de celui-ci (TA Amiens, 7 oct. 2004).

TA Paris, Mme B., 17 novembre 2005, n° 0501809 (LIJ n° 101, janv. 2006, p. 7). Cette sanction, motivée par la réalisation du dessein collectif de plusieurs élèves d'agresser un autre lycéen pour lui voler son scooter - a été prononcée par le Recteur - lequel "pouvait légalement substituer à titre rétroactif sa propre décision à celle du conseil discipline", cas prévu par l'article 5=31-1 du décret n° 85-924 du 30.08.1985 modifié. Le fait que l'agression a eu lieu en dehors du lycée n'y change rien, eu égard aux circonstances.

TA Clermont-Ferrand, 6 avril 2006 : les propos injurieux tenus sur un blog par un collégien à l’encontre d’enseignants et d’élèves de son établissement étaient de nature à justifier légalement le prononcé d’une sanction disciplinaire, indépendamment du fait que l’acte incriminé avait été commis en dehors de l’enceinte scolaire, dès lors que, par sa qualification diffamatoire et injurieuse, il était de nature à perturber le bon fonctionnement du service public d’enseignement.

TA Versailles, 13 novembre 2007, Mme L., n° 0605718 (LIJ n° 121, janvier 2008, p. 9-10). Laisser sur le répondeur d'une enseignante des propos insultants ou insulter une enseignante en dehors de l'enceinte scolaire : ces faits justifient d'autant plus pleinement la décision d'exclusion définitive prononcée par le Recteur que le même élève a fait précédemment l'objet de quatre rapports disciplinaires.
 
Salut à tous,

Moi c'est Stéphane, 34 ans et Macuser depuis 2004 (ah ouais quand même!).
Ca va faire presque un an que je ne suis pas venu sur le site (bouh, le vilain!).

Et je viens de trouver ce post, fort intéressant puisque je suis "responsable informatique" d'un établissement scolaire (depuis 1 ans).
Oui-oui le gars "qui préfère un PC vérolé à un Mac puisqu'il n'y connait rien". :D:D

Ben moi c'est tout le contraire, raz le bol du PC ! :mad: Ca plante, c'est mal foutu, les gosses connaissent pleins de manip pour touts nous foutre en l'air en "deux-deux".

Alors, je ne dis pas, les bons PC (pléonasme? oxymore? chui pas prof mais j'ai du vocabulaire:D) ça existe, mais lorsque ce n'est pas vous qui décidez du marché vous êtes bien obligé de faire avec.
Actuellement nous travaillons avec des Pentuim D (Dual core simple) avec 500 Mo de ram et 80 Go de DD. Puce graphique intégré (donc qui vient "grignoter" le quantité "colossale" de Ram installée). Et il faut tout faire avec. (j'en ai presque 200 unités):eek:
Plaignez-vous !
Et l'éducation nationale vous fatigue par une politique informatique dépassée, ah oui?! Vous avez essayé le Ministère de la Défense? C'est pas triste non plus.

Je travaille pour un des 4 lycéens de défense de France, dans lequel des professeurs de l'EN y sont détachés.
(Qui sait il y en a parmi vous qui y travaillez?)

Comme je le disais plus haut, marre du PC, mais il est difficile de faire rentré la Pomme dans un établissement scolaire au regard du coût que cela implique. Alors un lycée de la défense avec des budgets toujours plus serrés et sa politique informatique tirée par les cheveux ; il y a de quoi se faire du soucis. (j'ai que des cheveux blancs :))

S'il vous plaît, pas de réflexions du genre : "il ferait mieux de construire moins de porte avions et moins de missile, etc.....".
Je suis un ancien militaire (marin) et je peux vous dire que l'on travaille dans des conditions très difficiles, mais dans l'armée tu la fermes. Merc
i.

Pour en revenir au sujet. Suite à un raz le bol de la prof d'arts plastik sur ses ordinateurs toujours en panne, elle m'a demandé de lui rechercher du matériel différents (et hors marché, ben tiens!)
Un petit tour à la Fnac, pour un devis PC, histoire de....
Puis un coup de fil au responsable Education Apple de la région.
Mon projet serait de remplacer les 6 PC par 6 iMac 21". "de base".
Et qui sait plus peut-être.

Mais est-ce que vous, enseignants et dans vos établissements, vous pensez que vos collègues aimeraient avoir des Mac plutôt que des PCs?

Ce qui m'embêtes c'est que nous venons d'installer Pronotes 2010, et il n'est pas compatible Mac OSX.
La tâche me sera difficile, et puis il y a les logiciels du programme EN?

Voilà pour mon premier message. (est-il dans la bonne rubrique, "switch profs?")

J'espère ne pas avoir été trop long :sleep:.

A bientôt.
 
Bienvenue parmi nous yellowsubmarine (je viens de comprendre l'astuce :D).
Intéressant d'avoir ta participation à nos discussions (tu avais noté que je défendais le côté ingrat de ton boulot :rolleyes:).
Savoir si nos collègues souhaitent utiliser des macs au boulot : comment savoir. Quand on parle mac, les gens sont dubitatifs et lorsque l'on aborde le problème du prix :eek: ! Les gens (et les profs sont des gens comme les autres) ne jurent que par le prix. Sans avoir jamais utiliser un mac, on ne peut se rendre compte de la différence et du confort que cela procure au quotidien. Cela n'a pas de prix, mais on ne peut le savoir qu'après avoir franchi le pas.
Si on équipe une salle avec des macs et l'autre avec des pc, je suis certain qu'au bout de quelques mois, la salle mac sera plus utilisée que la salle pc. Malheureusement, cela ne se fera jamais, à cause de l'élément qui est centre de notre système éducatif : les brouzoufs ! (désolé, vieille réminiscence ;)).
 
Je ne suis pas enseignant, et mon seul rapport avec ce secteur, et que j'essaye de trouver quelques Macs pour aider ordiecole (une association). Ha si, j'ai aussi équipé une école primaire de la banlieue lyonnaise en Mac PPC il y a quelques années et j'ai aidé un autre enseignant de Roanne il y a deux/trois ans (toujours en bénévolat, comme avec notre Apple User Group).

Mais bon je pense que ce problème concerne tout le monde car l'éducation est un pilier de notre société, et nous y sommes tous passé au moins en tant que personne scolarisée. Le monde enseignant devrait plus se tourner vers l'extérieur pour réfléchir à ce sujet qui dépasse la limite physique des établissements.

Lamar, plus on laisse la violence s'installer, plus elle dérive. Vous attendrez qu'ils se battent à la kalachnikov dans la cour de récréation ?

Il faut qu'on revienne à une dimension raisonnable des limites que les enfants peuvent franchir et qu'elle soient de petites choses car si les enfants les franchissent, les conséquences sont peu graves (ce que j'ai connu en tant qu'enfant). Si la limite devient la vie des gens, forcément c'est l'enfer.

Il va bien falloir qu'à un moment les parents se fassent de nouveau respecter ainsi que les enseignants. J'ai déjà pris une baffe de mon prof en primaire et je n'ai jamais trouvé ça injuste au contraire (ça a eu le bon effet d'ailleurs ;) ).

Au collège et au lycée ça chahutait un peu mais je n'ai jamais vu ça dans les années 80. Mais nous vivons dans une société où à un moment, des gens ont décidé qu'il ne fallait plus rien interdire, et on en voit les conséquences. Sans règles respectées, une société ne vaut pas grand chose. Du coup, j'ai été impressionné par les écoliers lors de mon voyage au Japon cet été (on a très souvent l'occasion de les rencontrer en plus).

Nous devrions envoyer les nôtres la bas ! Mais chez eux (comme dans beaucoup de pays asiatiques) prévaut une notion oubliée chez nous : la discipline.

Je vous souhaite bon courage car pour l'instant, je n'ai guère l'impression que la société et le monde de l'éducation évolue dans le bon sens.
 
Lamar, plus on laisse la violence s'installer, plus elle dérive. Vous attendrez qu'ils se battent à la kalachnikov dans la cour de récréation ?

Malheureusement, tu ne vois pas les collégiens dans la cour de récréation : les coups, plus ou moins violents (souvent moins que plus d'ailleurs), mais aussi les insultes, les bousculades sont quasi-permanentes. Il est impossible de tout sanctionner, nous nous sommes laissés débordés (et je ne plaide pas coupable sur ce coup là, car je n'ai jamais été un prof laxiste qui achète la paix à coup de distribution de sirop sucré à ces élèves, au contraire, je suis du genre à sanctionner le moindre écart). Mais si nous devions sanctionner à leur juste valeur tous les comportements déviants des élèves, nous ne ferions que ça.
Depuis le début de l'année, une classe nous pose de nombreux problèmes de discipline : les collègues et moi avons décidé de ne pas lâcher : entre le quart et la moitié de chacun de mes cours est consacré à relever les punitions, en donner d'autres, inscrire un avertissement sur le carnet de liaison, écrire un mot aux parents, vérifier les signatures des mots précédents, etc... Le temps perdu est énorme. Et lorsque, dans certains cas, nous lâchons l'affaire (pour reprendre le langage des jeunes), c'est tout simplement en pensant aux élèves "ordinaires" de ces classes qui sont pénalisés par le temps que nous consacrons aux perturbateurs.
Mais rassure-toi (je me permets de te tutoyer, nous sommes sur un forum informatique et en plus dans une partie consacrée à l'enseignement, cela se justifie doublement), je ne laisse pas la violence s'installer, mais je sais aussi que notre lutte est perdue d'avance ... ils sont trop nombreux !
 
  • J’aime
Réactions: TiteLine
Malheureusement, tu ne vois pas les collégiens dans la cour de récréation : les coups, plus ou moins violents (souvent moins que plus d'ailleurs), mais aussi les insultes, les bousculades sont quasi-permanentes. Il est impossible de tout sanctionner, nous nous sommes laissés débordés (et je ne plaide pas coupable sur ce coup là, car je n'ai jamais été un prof laxiste qui achète la paix à coup de distribution de sirop sucré à ces élèves, au contraire, je suis du genre à sanctionner le moindre écart). Mais si nous devions sanctionner à leur juste valeur tous les comportements déviants des élèves, nous ne ferions que ça.

Je sais bien que ce n'est pas arrivé d'un coup mais petit à petit. Peut-être faudrait-il rétablir le service militaire mais avant le collège ;)

Mais rassure-toi (je me permets de te tutoyer, nous sommes sur un forum informatique et en plus dans une partie consacrée à l'enseignement, cela se justifie doublement), je ne laisse pas la violence s'installer, mais je sais aussi que notre lutte est perdue d'avance ... ils sont trop nombreux !

Pas de soucis pour le tu, mais ne serais-tu pas un vétéran de Dien Bien Phu, c'est ça ? La dernière phrase fait vraiment penser à ça :D
 
Je suis prof d'ap mais la question n'a rien à voir avec mon enseignement sauf que je suis plus à l'aise avec les logiciels de traitement d'image que d'excel. DONC : OU EST PASSEE LA PETITE CALCULETTE si pratique et si familière qui existait dans les version antérieures à office 2010 ???
Au secours
 
S'il vous plaît, pas de réflexions du genre : "il ferait mieux de construire moins de porte avions et moins de missile, etc.....".
Je suis un ancien militaire (marin) et je peux vous dire que l'on travaille dans des conditions très difficiles, mais dans l'armée tu la fermes. Merc

D'abord, tu n'es pas un vraiment un ancien militaire : les marins sont des... marins ! :D Je pense à ce qu'en disait Tabarly : qu'on y trouvait - dans la Marine - plutôt moins de cons qu'ailleurs. À prendre évidemment au second degré : je n'ai pas envie d'avoir la Légion, la Coloniale, les Alpins, les Commandos de l'Air, les Paras, le Commissariat de l'Armée de Terre, l'Aviation et d'autres encore sur le dos ! ;) Je pourrais aussi citer Platon, dans le Critias :
«Il y a trois sortes d’hommes : les vivants, les morts et ceux qui vont en mer».

Ensuite, pour redevenir sérieux, en tant que prof et qu'historien, j'ai de plus en plus tendance à penser que dans un pays qui ne se donne pas les moyens de sa défense, aucun discours sur le civisme ou la préservation des droits sociaux et politiques n'est plus crédible. Le système éducatif français était bon en 1940. Ce n'est pas cela qui a suffit à défendre les valeurs d'une société d'hommes libres. Il y a des circonstances où il faut savoir le faire à coups de fusil. Et cela ne s'improvise pas. Ce n'est pas moi qui irait donc protester contre le budget alloué à l'armée, sinon pour regretter qu'il soit très insuffisant aux regards des missions de nos forces.

Pour en revenir au sujet. Suite à un raz le bol de la prof d'arts plastik sur ses ordinateurs toujours en panne, elle m'a demandé de lui rechercher du matériel différents (et hors marché, ben tiens!)
Un petit tour à la Fnac, pour un devis PC, histoire de....
Puis un coup de fil au responsable Education Apple de la région.
Mon projet serait de remplacer les 6 PC par 6 iMac 21". "de base".
Et qui sait plus peut-être.

Mais est-ce que vous, enseignants et dans vos établissements, vous pensez que vos collègues aimeraient avoir des Mac plutôt que des PCs?

:love: :love: :love: Tu es un héros et un bienfaiteur de l'humanité (je plaisante à peine). Fais passer une pétition pour demander le triplement de ton salaire et je la signe. Un peu moins de 10% des collègues sont équipés de Mac dans mon lycée. C'est déjà pas mal. J'espère que nous ferons d'autres émules, mais je doute d'un franc succès. L'idée que le Mac est un ghetto technologique hors de prix est encore très forte. :(

Ce qui m'embêtes c'est que nous venons d'installer Pronotes 2010, et il n'est pas compatible Mac OSX.
La tâche me sera difficile, et puis il y a les logiciels du programme EN?

Nous faisons partie d'un grand club apparemment. J'ai essayé Pronotes sur mon Mac avec Wine. le logiciel s'installait, mais toute tentative de connexion me renvoyait un message relatif à l'incompatibilité de ma version client (à jour) avec la version serveur (pas à jour)... J'ai renoncé. :rolleyes:

Merci de ton témoignage. Et merci à Melaure pour le sien. :zen:
 
Et qui c'est "la grande muette" aujourd'hui, hein ? ;(
 
bonjour à tous

pour ce qui concerne pronote, je utilise le "client pronote" via crossover et ça marche pas mal.
Bien sur la réactivité n'est pas géniale et c'est vrai que l'interface web est plus rapide.

voilà un avis
 
Merci de votre accueil.

Cratès : ".........À prendre évidemment au second degré : je n'ai pas envie d'avoir la Légion, la Coloniale, les Alpins, les Commandos de l'Air, ..........."
Ah bon il y a des commandos dans l'Armée de l'Air. :D:D

Lamar : "
Les gens (et les profs sont des gens comme les autres)"
Naaannnn, c'est pas possible, vous êtes des extra-terrestres, tout comme les femmes. :D:D

Mon objectif : tout faire pour que cette salle soit équipée de Macs, et le temps fera le reste. Les "ouah", "ca alors des Macs, ici" et autres exclamations viendront et là j'aurai gagné!
Quitte à faire venir le vendeur Apple sur le site.;)

J'en ai parlé à un prof principal, et il avait l'air assez dubitatif qu'en à mon projet d'installer des macs dans certaines salles. (salle internet, et CDI).
"Je ne sais pas si les gens accrocherons, du moment que cela fonctionne...."
Mouais, ça m'aide pas trop.

La volonté d'installer des Macs, c'est bien. Mais quel est l'intérêt de OSX si 'lon installe un "paralles desktop" ou un "bootcamp" pour faire fonctionner les logiciels "indétronable"?
ZERO, c'est l'échec garantie!

Après il faut que je recherche des logiciels d'orientation et les autres (math, etc...) pour pouvoir argumenter.
Peut-être contacter les établissements équipées afin d'avoir un RETEX (retour d'expérience).

Affaire à suivre.

Pour le triplement de mon traitement par pétition je vous prépare un document.:)

A bientôt.

 
J'ai vu des Mac Mini tourner pour un petit public dans un lieu tout à fait différent de l'EN. Ce qui sautait aux yeux c'est :
- que ça marchait parfaitement
- que les droits étaient clairement définis
- l'encombrement était réduit
- les gens arrivaient tout à fait à s'en servir
- quelques-uns râlaient parce qu'il n'y avait pas "MSN" (je confirme : les droits étaient bien définis).
- Ca dégageait une impression de clarté et de simplicité : clean et efficace. On aurait dit une solution "clé en main" bien faite (ce qui est en général une contradiction dans les termes)

Je crois que les profs s'inquiètent de ça parce qu'ils ne connaissent pas.
Il faut en effet être un maniaque du boulot bien fait pour se payer des machines pareilles (et parfois s'en faire griller une sur le réseau électrique du lycée et s'entendre dire qu'ils ne sont pas responsables et qu'on ne doit pas amener son matériel) avec des salaires de profs (hors salaires de certains dans certaines matières à faible travail à la maison quand ils se blindent d'heures sup')

La règle en général qu'on voit se dégager en général chez les profs : Mac pour le Supérieur et PC pour le Primaire et le Secondaire....
 
La règle en général qu'on voit se dégager en général chez les profs : Mac pour le Supérieur et PC pour le Primaire et le Secondaire....

Elles sont basées sur quoi tes stats ?
Expérience personnelle (mais pas représentative) : équipe de segpa, 12 personnes, 3 macs (MbP de différentes générations). Nous sommes pourtant des enseignants du primaire à la base, enseignant au collège. Mais nous sommes spécialisés, c'est peut-être ce qui nous rapproche du supérieur. :D
 
Je n'ai pas parlé de stats. C'est ce que je ne cesse de voir, c'est tout.