Pour les profs

• Créateur du sujet Créateur du sujet Lamar
  • Date de début Date de début
Je me pose la même question que l'ami lamar: prendre un ipad2 32Go ou un ipad 1 64 ?
La mémoire devrait me décider, mais il y a aussi autre chose: lorsque l'on utilise un videoprojecteur, j'aic ru comprendre que la recopie video n'était pas totale avec un ipad1, en particulier dans keynote qui ne gérerai pas les extraits videos ? (rédhibitoire pour moi...).

Sinon je n'ai nul besoin de facetime ni photobooth... mais prendre une photo d'un tableau, d'un schéma ou d'un bouquin peut s'avérer utile. Par contre, il me semble que l'ipad2 a perdu son capteur de luminosité ambiante...

Je te dirais ça très rapidement (au sujet de Keynote), car c'est une fonction que j'utilise actuellement et que je compte utiliser avec mon iPad.
De toutes façons, l'avantage de l'achat sur l'Apple store est le retour gratuit possible au bout de 14 jours. Cela permet de faire un vrai test de la machine avant de se décider. C'est aussi ce qui m'a décidé à foncer sans (suffisamment ?) réfléchir. ;)

Je me pose la même question que l'ami lamar: prendre un ipad2 32Go ou un ipad 1 64 ?
La mémoire devrait me décider, mais il y a aussi autre chose: lorsque l'on utilise un videoprojecteur, j'aic ru comprendre que la recopie video n'était pas totale avec un ipad1, en particulier dans keynote qui ne gérerai pas les extraits videos ? (rédhibitoire pour moi...).

Sinon je n'ai nul besoin de facetime ni photobooth... mais prendre une photo d'un tableau, d'un schéma ou d'un bouquin peut s'avérer utile. Par contre, il me semble que l'ipad2 a perdu son capteur de luminosité ambiante...

Si Fatalis, tout passe il me semble.
Faut que je teste pour être sûr de ne pas confondre, mais je suis à peu près sûr d'avoir joué un extrait vidéo depuis l'iPad cette année.
Le mode vidéo de l'iPad est génial : il fonctionne par application et, dans KeyNote, ne se déclenche qu'à la demande.

Exemple : je veux projeter un cours
- Avec le Mac : je branche l'ordi, en général avant même d'entrer dans KeyNote et avant de mettre en plein écran (sinon ça bugue, en général) : on a donc mon bureau (ce qui permet aux gamins de voir si je n'ai pas mis des notes concernant un de leurs camarades ou un fichier quelconque qui pourrait les intéresser. Je lance, parfois relance, etc.).
- Avec l'iPad, rien ne se passe tant que je ne suis pas dans KeyNote, ni pendant que je choisis mon fichier, et quand je suis dedans une flèche en haut est éclairée pour me montrer si l'écran est bien reconnu, si elle ne l'est pas je sais que je dois vérifier les branchements. Je choisis tranquillement ma diapo de départ et je lance.

Les logiciels non-Apple sont par contre plus bavards.

Pour ce qui est de la contenance du bouzin, il faut néanmoins se rappeler qu'on attend encore une gestion correcte d'iWork iPad : les classements se font automatiquement, par date de création, on ne peut pas modifier le rangement et pire que tout, Spotlight est infoutu de trouver les fichiers de KeyNote ou de Pages. On est donc condamné à aller et venir manuellement devant les zolis aperçus de nos pages (bon, j'y arrive!).
Je dis ça, parce que je te vois bien y importer une conséquente collection de fichier KeyNote ;)

Autre bizarrerie : les modèles "lourds" sont lents dans l'iPad, et mon modèle préféré, "Portfolio moderne" est reconnu comme un vulgaire modèle "blanc" qui est sous iPad réduit à pas grand-chose...
Pour ce qui me concerne, le 32 GO est suffisant, mais te connaissant, je me doute que tu risques d'y mettre pas mal de vidéo et d'audio ...

On voit que les vacances se terminent ;)

- Avec le Mac : je branche l'ordi, en général avant même d'entrer dans KeyNote et avant de mettre en plein écran (sinon ça bugue, en général)

Tu m'étonnes, là, faudrait que tu m'explique comment tu ferais pour lancer keynote avant de brancher l'ordi ! :D :D :D

Pour résoudre tes problèmes Fatalis, je te suggère de ne pas activer la recopie video par défaut, comme ça tes élèves ne verront qu'un écran neutre lorsque tu brancheras ton videoprojecteur sur ton mac. Ensuite si tu veux activer la recopie video pour ton keynote (ou autre chose) tu mets le videopro sur "pause", tu fais la manip, tu lances ton keynote et c'est parti.
Pour éviter que mes élèves aient des "vues" sur mes documents perso j'essaie de bien différencier les espaces de rangement. J'utilise aussi un logiciel qui s'appelle Network Location (un concurrent existe qui est aussi très bien, mais je ne me souviens plus de son nom), qui te permet d'avoir une configuration de ta machine complètement différente selon l'endroit où tu te trouves. A essayer.

Normalement je reçois mon iPad aujourd'hui (et peut-être en fin de matinée si la tournée de mon livreur ups suit toujours le même ordre). :up:

Une très bonne solution pour la confidentialité de certaines applications (notamment quand tu vas chercher un lien dans un mail et que les élèves découvrent les prénoms des collègues dans les messages) est de freezer l'affichage sur le bureau par exemple.
Les NEC ont cette fonction de blocage de l'affichage.

J'attend vos précisions pour me lancer.

Je me posais aussi la question suivante, car le cable me reliant au videopro me gonfle (et les pieds des apprenants aussi): est il possible de faire un streaming des keynotes entre l'ipad et un macTV installé à demeure sur le videopro? Je crois que c'est dans ce cas de figure que le streaming des extraits videos contenus dans une présentation keynote ne se fait pas.

Sinon pour la confidentialité et cacher les choses aux zapprenants, mon MBA ne contient que ce qui me permet de travailler, donc pas de mail, peu de choses dans itunes et iphoto... rien de trop perso, tout cela est dans mon ordi fixe... Aussi peuvent ils voir mes jolis fonds d'écrans et se demander régulièrement comment fait mon windows pour les changer toutes les 3 minutes ! (bien que depuis quelque temps, miracles de l'iphone/ipod/ipad, tous connaissent ce qu'est un mac.... ou presque...)

Ça y est, reçu (moins de 24 heures entre la commande et la prise en main, chapeau Apple et Ups).
Je le charge (en apps, parce que la batterie est déjà chargée) et je vous tiens au courant dès ce soir pour un premier bilan (pour l'instant c'est ma fille qui va l'utiliser, parce que moi j'ai du boulot, socle commun oblige). :D

Bon, après un petit week-end d'utilisation, non intensive, je suis globalement déçu, voire très déçu.

D'abord les points positifs : il est agréable à prendre en main, pas trop lourd (pour l'instant), la batterie m'a l'air de tenir longtemps, mais je n'ai pas fait de test intensif, assez rapide je trouve. Le clavier sans fil est aussi une merveille, on l'allume et après l'avoir fait reconnaitre une fois, il est automatiquement couplé à l'iPad et apporte un vrai confort, en terme de frappe (mais le clavier virtuel ne m'a pas posé de problème pour l'instant), mais surtout parce qu'il permet de conserver l'ensemble de l'écran de l'iPad (et en plus il es très beau).
Les points négatifs :
- l'utilisation de Pages : très limitée, on ne retrouve pas les documents tels qu'on les a crées sur le mac (pas de formules dans les tableaux de Pages, peut-être résolu avec Numbers que je vais acheter du coup, parce que mes interrogations sur les tables de multiplication sont basés là dessus), les cellules fusionnées ne le sont plus sur l'iPad, les documents (cartes et photos) insérées dans des cellules de tableau n'apparaissent carrément pas. Ensuite pour l'enregistrement des documents Pages, on ne peut pas modifier un document sur l'iPad et l'enregistrer facilement, il faut passer par un idisk qui marche quand il veut (ou que je ne sais pas utiliser, c'est possible aussi), par une astuce pour Dropbox et l'envoyer par le courrier pour qu'il arrive dans Dropbox, mais pas dans son répertoire d'origine, donc il va falloir ensuite que je remette le document à sa place le soir chez moi, avec deux ou trois documents par jour c'est jouable, au delà ça ne m'intéresse pas, ou le partager avec iWork.com, mais cela me semble assez lourd, bref pas de solution facile et qui me permette d'économiser mon temps. Je vais tester l'envoi dans iTunes, qui me semble encore le plus facile, mais qui oblige encore à replacer manuellement le fichier au bon endroit.
- Evernote ne permet pas de modifier les notes en texte enrichi, comme sur l'iPhone et là encore c'est une limitation pour moi, parce que j'insère des liens vers les documents Pages que je vais utiliser dans la semaine dans mon "cahier journal". Cela fait que je ne peux plus modifier mon "cahier journal" ensuite en classe sur l'iPad, or c'est indispensable parce que je n'arrive pas toujours à faire ce que j'avais prévu et aussi parce que je rajoute "en direct" des choses que je ne dois absolument pas oublier, des punitions, des rendez-vous, etc... Mais je vais essayer de trouver un moyen de contourner cette difficulté. Il y a aussi le fait qu'Evernote sur l'iPad insère des sauts de ligne de manière un peu aléatoire qui est un peu gênant.
- les traces de doigts sur l'écran, c'est assez terrible. Paradoxalement ça ne gêne pas la lecture de documents, parce que l'écran est lumineux, mais sur fond noir, c'est terrible et moi qui suis maniaque je sens que je ne vais pas souvent m'éloigner d'un chiffon pour essuyer mon iPad.

Voilà mon premier bilan, pas très brillant pour l'instant.
Je vais le tester demain (et pendant la semaine) en conditions réelles (au boulot) et je verrais ce que cela donne, mais j'avoue que si je ne trouve pas de solution, notamment par rapport à Pages, je pense que je renverrais mon iPad à Apple. Et je ne pense pas que la version 2 apporte une solution à mes difficultés.

• J’aime
Réactions: TiteLine
Je pense qu'elle sont incompatibles avec Pages (ou alors c'est nouveau). Et vu déjà leur niveau de compatibilité avec leur MS-Office adoré, j'ai des doutes.

C'est bien ce qui me retient: la non compatibilité entre iwork mac et iwork ipad, je veut dire une compatibilité pleine et entière, sans prise de tête....

Oui et les profs ne sont pas des êtres humains et n'ont pas le droit de travailler dans des conditions correctes et d'être payés. Je te suggère de revenir à la bonne vieille époque du professeur esclave antique. Là, ça devrait aller ?
Je n'estime pas coûter à la société mais lui rendre un service.
L'argent du contribuable est largement gaspillé ailleurs, et la contribution la plus lourde pèse sur les epaules de pauvres cons de la classe moyenne basse comme moi.
Ça ne prend plus sur moi, ce genre de discours à deux euros.
Tu viens ici pour casser du prof apparemment ? Tu es soulagé ?

Tss tss, on se calme, il va nous expliquer gentiment ce qu'il vient faire, pour l'instant, je ne sais pas s'il convient de prendre son propos au premier degré ou au second, mais moi, MacGe m'a mis ici pour casser ceux qui viendraient casser du prof, toutefois, connaissant un peu ce membre, il ne m'a jusque là pas paru avoir le profil du troll, alors, laissons lui une chance de nous expliquer que tu te trompes sur ses intentions, du moins, je le souhaite pour lui :siffle:
Et oui :p

Bon, il semblerait que mon problème de tableau (pour mes tables de multiplication) puisse se résoudre avec Numbers.
Mais le problème de l'enregistrement de mes fichiers n'est pas résolu. iDisk est une saleté par rapport à Dropbox et je n'en suis pas sûr du tout, ce qui est embêtant pour y stocker mes cours.
J'en saurais plus demain, au boulot.

Salut à tous,

suite (et probablement fin) de l'expérimentation d'un iPad en classe.
Tout d'abord, je dois dire qu'en utilisation personnelle, l'iPad est un appareil vraiment agréable à utiliser, très pratique et somme toute assez complet.
Mais, pour l'utilisation que je comptais en avoir, ce n'est pas possible du tout. :(
J'ai résolu mon problème d'utilisation des tableaux (en achetant Numbers), j'ai trouvé une solution, fonctionnelle, pour l'échange de fichiers avec mon ordi, à base de iDisk (en en acceptant la lenteur) ou de iTunes qui permet l'échange de fichiers, cela nécessite un peu de reprise derrière, mais ça peut fonctionner.
Par contre, gros point noir et rhédibitoire à l'heure où j'écris : impossible de projeter Pages ou Safari, le videoprojecteur ne reconnait pas ces applications. Je projette à la moindre occasion une page internet ou un document (à recopier par exemple), donc il ne m'est pas possible de trouver une solution à ce problème.
Donc je vais profiter d'être dans le délai de rétractation pour retourner mon matériel à Apple. Je vais voir s'ils sont prêts à faire un geste pour les applis acheter, mais j'ai peu d'espoir (voire aucun).
Ma fille va être très déçu, elle aimait beaucoup jouer avec et regarder la télévision de rattrapage.
Mais je ne me vois pas garder un appareil à 600 € seulement pour ça.
Je suis aussi déçu parce que j'y croyais beaucoup et je pensais vraiment que l'iPad pouvait être l'appareil nomade idéal pour moi. Mais je m'aperçois qu'il est trop limité (sans doute pour l'instant) et qu'il ne peut pas remplacer un ordinateur portable.
Dommage.

Tu peux :
1. Charger des fichiers Pages ou Numbers ou à peu près tout, d'ailleurs, dans GoodReader depuis l'explorateur pour iDisk intégré.
2. Lire ces fichiers et les projeter dans GoodReader, qui possède un support VGA (ou avec ReaddleDoc, par exemple, aussi).

---------- Nouveau message ajouté à 21h24 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h21 ----------

A ce propos, c'est très difficile de se passer de GoodReader pour iPad... ;)

Et comme je le disais, j'aime bien aussi celui-ci

4 euros dans les deux cas.

Merci pour les liens.
Je ne les ai pas regardé en détails, mais j'ai l'impression que l'on ne peut pas compléter les documents que l'on projette ? J'ai besoin, lors de la création d'un résumé de texte par exemple, de pouvoir noter et projeter les idées des élèves au fur et à mesure qu'ils les trouvent.
Et pour safari, pas de solution pour projeter une page internet ?

Visiblement Goodreader a l'air bien, mais il ne correspond pas exactement à ce que je cherche.
Dommage.

L'ipad 2 semble plus adapté puisqu'il propose, si je ne me trompe, une recopie video intégrale de l'ipad (donc de tous les docs, pages ou safari, qui peuvent s'y afficher).

Je compte, peut être, sur la version de base de l'ipad 2... à voir selon le comportement de keynote.