Pour l'utilisation que j'en aurais, switcher ou non ?

Ananex

Membre enregistré
7 Décembre 2013
7
0
Bonjour :)

J'ai vraiment besoin de changer d'ordinateur (le mien est vieux, lent, pèse une demi tonne...) mais j'ai de très mauvais retours sur Windows 8.
Le MacBook Pro me fait de l'œil depuis des années mais le prix me freine et j'ai peur de regretter... Je ne fait rien de particulier : un peu de photo, vidéo (mais je suis vraiment amateur) , traitement de texte, tableur, musique, internet... bref, rien d'exceptionnel.
Je cherche avant tout une machine fiable (car si je sais bien utiliser mon ordinateur, je suis beaucoup moins douée lorsqu'il s'agit de la dépanner) et durable (pas envie de devoir racheter un ordinateur dans un an...).
Donc voilà ma question : pour l'utilisation que j'en fait, pensez vous que ça vaille le coup de switcher ? Les macs sont-ils vraiment fiables et durables comme on le dit ?

Merci d'avance !
Alexandra
 
Salut,
Comme tu le dis, Windows 8 n'est pas forcément le meilleur OS qui ait jamais existé, bien au contraire. Windows8.1 a un peu rattrapé les choses, mais si tu sais déjà que l'interface Metro n'est pas pour toi, laisse tomber tu ne t'y fera pas.

En ce qui concerne ton utilisation, elle est assez basique. Je dirais presque qu'un Macbook Air suffirait... Mais les Macbook Air sont, à mon avis, des ordis qui ne servent que si on se déplace vraiment beaucoup (pour un étudiant, par exemple).
Avant de choisir une bécane portable chez Apple, il faut que tu saches que la taille de l'écran est proportionnelle à la puissance de la machine. Seules les Macs puissants et chers ont de grands écrans. Tu aurais donc un 13". Autre info importante : les ordinateurs portables durent moins longtemps que les fixes. Personnellement, je ne connais personne qui ait gardé un portable plus de 5 ans.

A propos de la fiabilité, je vais juste te donner un exemple : j'ai acheté un ordinateur sous Vista en 2007. En 2008, j'ai du le reformater à cause d'un énorme bug. J'ai du le refaire en 2010 parcequ'il commençait à ramer un peu trop (il mettait plus de 15 minutes à démarrer). Entre 2010 et 2011, j'ai eu plus de 100 bugs assez conséquents (nécessitant au moins un redémarrage). Puis j'ai acheté un iMac 27", en y ajoutant un SSD. Depuis l'achat (il y a un peu plus de 2 ans), je n'ai eu que 4 bugs : un problème de restauration de sauvegarde et 2 redémarrages forcés, dont un après une coupure de courant. Mon ordi est presque aussi rapide qu'après son achat, et j'ai mis à jour mon système trois fois (Snow Leopard -> Lion -> Mountain Lion -> Mavericks). Je ne dis pas que mon exemple est le reflet parfait de la réalité, mais juste que dans la plupart des cas, les ordinateurs Apple ont moins de problèmes que les autres. Après, c'est à toi de voire si tu est prête à payer 1500 euros voire un peu plus pour un ordi.

En ce qui concerne la config interne, tout ce que j'ai à dire est que tu devrais prendre 8Go de RAM et un SSD d'au moins 250Go. Pour moi, c'est le minimum pour éviter les ralentissements et les clés USB, mais si tu as besoin de plus il ne faut pas te limiter.
En espérant t'avoir aidé.
 
Fiable et durable, c'est un discours marketing/évangéliste des MacUsers :D

Je ne dis pas que mon exemple est le reflet parfait de la réalité, mais juste que dans la plupart des cas, les ordinateurs Apple ont moins de problèmes que les autres.

Disons plutôt que lorsqu'il y a une panne, le problème est probablement lié à une panne matérielle et non directement de l'OS, si c'est le cas la réinstallation se fait très facilement. Il n'y a pas moins de problème, il suffit de faire un tour sur le forum pour voir tous les accros que rencontrent les gens.
Ce qui est bien avec le SAV d'Apple, c'est qu'on n'a pas l'impression d'être lâché dans la nature.. C'est ce que j'ai ressentit lorsque j'ai rencontré plusieurs pannes sur mon iMac, contrairement à d'autres marques où j'ai dû lutter pour me faire entendre.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Vermilion
Ce qui est bien avec le SAV d'Apple, c'est qu'on n'a pas l'impression d'être lâché dans la nature.. C'est ce que j'ai ressentit lorsque j'ai rencontré plusieurs pannes sur mon iMac, contrairement à d'autres marques où j'ai dû lutter pour me faire entendre.

+1

Indéniablement la force d'Apple par rapport aux autres constructeurs. Chez Apple, on privilégie la satisfaction du client avant tout :up:

Pour la durabilité du matériel, il n'y a guère de différence au niveau des composants entre un Mac et un PC. La différence se fera davantage sur le soucis de conception et intégration, d'une qualité très souvent supérieure sur un Mac.
 
Merci pour ces bons conseils :)
Je ne savais pas que la puissance était proportionnelle à la taille mais ça ne me dérange pas, je visais 15 pouces grand max. En magasin le 13 pouces ne m'avais pas paru si petit (j'ai un 17 pouces actuellement, j'avais peu du "choc").
Ça a l'air d'aller niveau fiabilité, et je suis rassurée de voir que le SAV est bien. Pour la durabilité, tant pis... Quitte à ce que la machine dur le même temps, autant ne pas galérer sur W8 ^^
Bon, je vais économiser alors !
Niveau financement d'ailleurs, je suis étudiante, donc j'ai une réduction sur le store éducation. Vous savez si je peux obtenir la réduction en magasin aussi ? Et chez les revendeurs ? Je n'ai pas d'Apple store par chez moi, juste un Darty... Ou alors si ça ne craint pas trop de commander par internet (niveau état du matériel à l'arrivé) ?
 
Merci pour ces bons conseils :)
Je ne savais pas que la puissance était proportionnelle à la taille mais ça ne me dérange pas, je visais 15 pouces grand max. En magasin le 13 pouces ne m'avais pas paru si petit (j'ai un 17 pouces actuellement, j'avais peu du "choc").
Ça a l'air d'aller niveau fiabilité, et je suis rassurée de voir que le SAV est bien. Pour la durabilité, tant pis... Quitte à ce que la machine dur le même temps, autant ne pas galérer sur W8 ^^
Bon, je vais économiser alors !
Niveau financement d'ailleurs, je suis étudiante, donc j'ai une réduction sur le store éducation. Vous savez si je peux obtenir la réduction en magasin aussi ? Et chez les revendeurs ? Je n'ai pas d'Apple store par chez moi, juste un Darty... Ou alors si ça ne craint pas trop de commander par internet (niveau état du matériel à l'arrivé) ?

En ce qui concerne la réduc, elle est valable au moins dans les apple stores et les premium resellers. La Fnac doit avoir un système de réducs aussi mais pas celui d'Apple.
Par contre, si tu veux personnaliser ta machine, ce que je te conseille, il faudra commander directement chez Apple (dans un Apple Store ou un Premium Reseller). Sinon, tu n'aura que la machine de base, donc avec 4Go de RAM et 128Go de stockage si tu prends la version de base du Macbook Retina 13".Au cas où tu ne le saches pas, tu peux demander plus de RAM, un meilleur processeur, plus de stockage, etc... si tu commandes chez Apple. Il est impossible de le faire chez Darty, et il n'est plus possible de modifier la config interne de la machine après l'achat...
Chez Apple, il n'y a normalement pas de problème à commander sur internet, mais juste pour être sûr tu peux attendre quelques avis. :)
 
Ah oui d'accord, il vaut mieux acheter directement chez Apple alors. Je vais attendre des avis pour internet.
L'écran Retina, ça vaut le coup sinon ?
 
Ah oui d'accord, il vaut mieux acheter directement chez Apple alors. Je vais attendre des avis pour internet.L'écran Retina, ça vaut le coup sinon ?
Je n'ai testé l'écran retina que sur l'ordinateur d'un ami, mais ça vaut le coup. Même sur les écrans de bonne qualité on distingue toujours les pixels lorsqu'on regarde des éléments ronds (les bords des fenêtres, par exemple). Sur un retina, on peut s'approcher de l'écran pour mieux voire sans pour autant distinguer les pixels. Je ne dirais pas que c'est une nécessité sur un ordinateur (on est rarement très près de l'écran), mais quand on l'a c'est plutôt pas mal... :)

Si ta question signifie : "est-ce que ce vaut le coup de prendre un Macbook Pro sans Retina ?", la réponse est non. Le seul modèle encore en vente est très lent (pas de SSD, il date d'il y a presque 2 ans) et le prix que tu mettras dedans en changeant le disque dur pour un SSD sera le prix d'un Retina.
 
Ah oui d'accord, il vaut mieux acheter directement chez Apple alors. Je vais attendre des avis pour internet.
L'écran Retina, ça vaut le coup sinon ?

Pour ce qui est des achats via internet, franchement, aucun souci ;)
Et si ça ne te convient pas, tu peux toujours retourner le matériel à l'arrivée, donc vraiment, aucune hésitation à avoir.

Je viens de recevoir un Macbook air 13 pouces commandé pour le boulot, commandé le 29 novembre, il m'a été livré le 5 décembre et j'ai pu suivre ses pérégrinations depuis la Chine jusqu'au Québec, en passant par l'Alaska et l'Ontario. Et tout ça suivi en temps réel ou presque !
 
Ah oui d'accord, il vaut mieux acheter directement chez Apple alors. Je vais attendre des avis pour internet.
L'écran Retina, ça vaut le coup sinon ?

...ça fait partie des choses qu'on ne peut pas savoir avant d'en utiliser un. On utilise un écran potable pendant des années (mbp13) et puis on achète un rétina (mbpr13) et deux minutes après le vieil écran a vraiment pris un siècle...;)
 
Salut,
Comme tu le dis, Windows 8 n'est pas forcément le meilleur OS qui ait jamais existé, bien au contraire. Windows8.1 a un peu rattrapé les choses, mais si tu sais déjà que l'interface Metro n'est pas pour toi, laisse tomber tu ne t'y fera pas.

En ce qui concerne ton utilisation, elle est assez basique. Je dirais presque qu'un Macbook Air suffirait... Mais les Macbook Air sont, à mon avis, des ordis qui ne servent que si on se déplace vraiment beaucoup (pour un étudiant, par exemple).
Avant de choisir une bécane portable chez Apple, il faut que tu saches que la taille de l'écran est proportionnelle à la puissance de la machine. Seules les Macs puissants et chers ont de grands écrans. Tu aurais donc un 13". Autre info importante : les ordinateurs portables durent moins longtemps que les fixes. Personnellement, je ne connais personne qui ait gardé un portable plus de 5 ans.

A propos de la fiabilité, je vais juste te donner un exemple : j'ai acheté un ordinateur sous Vista en 2007. En 2008, j'ai du le reformater à cause d'un énorme bug. J'ai du le refaire en 2010 parcequ'il commençait à ramer un peu trop (il mettait plus de 15 minutes à démarrer). Entre 2010 et 2011, j'ai eu plus de 100 bugs assez conséquents (nécessitant au moins un redémarrage). Puis j'ai acheté un iMac 27", en y ajoutant un SSD. Depuis l'achat (il y a un peu plus de 2 ans), je n'ai eu que 4 bugs : un problème de restauration de sauvegarde et 2 redémarrages forcés, dont un après une coupure de courant. Mon ordi est presque aussi rapide qu'après son achat, et j'ai mis à jour mon système trois fois (Snow Leopard -> Lion -> Mountain Lion -> Mavericks). Je ne dis pas que mon exemple est le reflet parfait de la réalité, mais juste que dans la plupart des cas, les ordinateurs Apple ont moins de problèmes que les autres. Après, c'est à toi de voire si tu est prête à payer 1500 euros voire un peu plus pour un ordi.

En ce qui concerne la config interne, tout ce que j'ai à dire est que tu devrais prendre 8Go de RAM et un SSD d'au moins 250Go. Pour moi, c'est le minimum pour éviter les ralentissements et les clés USB, mais si tu as besoin de plus il ne faut pas te limiter.
En espérant t'avoir aidé.

"Personnellement, je ne connais personne qui ait gardé un portable plus de 5 ans"Si c'est vrai, alors ça ne vaut vraiment pas le coup d'acheter un MacBook Pro Retina étant donné que lorsque la batterie est morte l'ordinateur devient une brique à moins d'aller changer la batterie dans un Apple Store avec les couts qui vont avec.On ne peut pas non plus changer nous meme la batterie du MacBook Air mais ce dernier a une meilleure autonomie et coute moins cher.
 
Cela dit, après 5 ans, la batterie n'est pas morte pour autant. Ce n'est qu'au delà de cette durée qu'il faudra considérer comme "normal" le fait qu'elle puisse montrer des signes de faiblesse.
 
Pour la batterie, ça ne m'inquiète pas trop, je peux toujours le brancher. Quand je parle de durabilité c'est surtout au niveau des composants style disque dur, lecteur CD, carte graphique, tout ça, car pour le coup il faut inévitablement les changer.
(Et il faut dire qu'étant habituée à mon PC qui tient 5min grand maximum hors tension, j'avais trouvé que 5 ans à tenir plusieurs heures, c'était très raisonnable ^^).
 
" Personnellement, je ne connais personne qui ait gardé un portable plus de 5 ans. "
Dans ce cas, je déroge à la règle: man macbook de début 2006 va bientôt avoir 8 ans! ;)
Donc question fiabilité/durée dans le temps, je crois que j'ai répondu à ta question... :) Je peux pas faire du montage vidéo extreme mais pour mon utilisation, y'a aucun problème (internet, films, iTunes, Photos...)

J'ai cru comprendre que le budget n'était pas un problème pour toi donc je te laisse faire ton choix quand au modèle. Veille juste à celui-ci est:
-8Go de RAM minimum (très important si tu comptes le garder quelques années)
-256GO SSD (je trouve 128Go vraiment très contraignants)
Si ton choix se porte vers le air, essaie de rajouter l'option core i7, c'est pas mal du tout...
 
J'ai cru comprendre que le budget n'était pas un problème pour toi donc je te laisse faire ton choix quand au modèle. Veille juste à celui-ci est:
-8Go de RAM minimum (très important si tu comptes le garder quelques années)
-256GO SSD (je trouve 128Go vraiment très contraignants)
Si ton choix se porte vers le air, essaie de rajouter l'option core i7, c'est pas mal du tout...

Je suis d'accord pour les 8Go de RAM mais je trouve que c'est abusé de proposé 128Go de plus en stockage pour 200e, pour ce prix là je m'offre un WD My Cloud et un disque dur 2,5" ou des clefs USB pour avoir plus de stockage.
 
D'après ce que tu dis, le mieux serait un MBP 13/15 avec au moins :
- Core i5
- 8 Go de RAM
- Au moins 250 Go SSD

L'écran rétina ... J'adore. La qualité est meilleure :)

Si tu fais un peu de montage vidéo, les 250 Go vont peut être partir un peu vite ;)
 
Pareil pour la règle des 5 ans, mon MacBook blanc fête sa 8e année et tourne comme une horloge (juste eu à changer le disque dur en milieu de parcours mais ce n'est rien)