iPhone 13 Pro Pour quelle raison les photos importées depuis mon Mac sont-elles compressées ?

Epicurien

Membre actif
15 Décembre 2011
349
38
Bonjour à tous,

Je cherche à comprendre pourquoi la qualité des photos que j'ai sur mon Mac, et que je transfère vers mon iPhone 13 Pro Max, se retrouve dégradée.

Je prends des photos avec un appareil photo de 26MP, je les retravaille sur mon Mac via PS ou LR, et par la suite je synchronise mon iPhone via le Finder, avec un câble.

Je remarque que toutes mes photos, qui sur mon Mac ont une résolution de 26MP et font une taille de 4160 x 6240, ont été par je ne sais quel moyen (et raison) réduites à 4MP et une taille de 1536 x 2304.

J'ai vérifié sur un second iPhone 13 Pro Max, sur lequel ces mêmes photos ont été envoyées depuis mon Mac mais cette fois-ci par Aidrop, et la résolution est bien de 26MP et 4160 x 6240.

Je vous mets en annexe une capture d'écran de la même photo (avec les EXIFS) provenant de mon iPhone, et une capture d'écran de l'autre iPhone :

Mon iphone.jpg autre iphone.jpg




Auriez-vous une idée d'où pourrait provenir cette compression ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide!
 
Dernière édition par un modérateur:
Hello,

Photos est-il connecté à iCloud pour utiliser la bibliothèque iCloud ?
Si oui, regarde dans Photos > Réglages > iCloud > Optimiser le stockage du Mac est certainement choisi.
 
Bonjour Mr Tom,

Je te remercie pour cette première piste.

En attendant d'avoir un retour ici, j'ai remarqué que les photos qui sont dans la photothèque de mon iPhone font bel et bien 26MP.
Seulement, lorsque je vais dans mes albums, ces mêmes photos font 4MP, et ce, dans tous mes albums (sur iPhone).

En ce qui concerne iCloud, voici ce que ça donne :

Capture d’écran 2023-04-09 à 16.29.36.png

Je me suis connecté à mon compte iCloud, et lorsque je clique sur le "i" pour avoir les EXIFS d'une photo, il est bien indiqué 26MP et 6240 x 4160.

Je ne comprends donc pas pourquoi les photos présentes dans les albums, sur mon iPhone, se retrouvent compressées avec une perte très importante de qualité.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour à tous,

Je cherche à comprendre pourquoi la qualité des photos que j'ai sur mon Mac, et que je transfère vers mon iPhone 13 Pro Max, se retrouve dégradée.

Je prends des photos avec un appareil photo de 26MP, je les retravaille sur mon Mac via PS ou LR, et par la suite je synchronise mon iPhone via le Finder, avec un câble.

Je remarque que toutes mes photos, qui sur mon Mac ont une résolution de 26MP et font une taille de 4160 x 6240, ont été par je ne sais quel moyen (et raison) réduites à 4MP et une taille de 1536 x 2304.
Tu as testé avec cet iPhone avec AirDrop pour voir si perte également ?
J'ai vérifié sur un second iPhone 13 Pro Max, sur lequel ces mêmes photos ont été envoyées depuis mon Mac mais cette fois-ci par Aidrop, et la résolution est bien de 26MP et 4160 x 6240.
Tu as testé avec cet iPhone avec câble pour voir si perte également ?
 
Bonjour Sud083,

Tu as testé avec cet iPhone avec AirDrop pour voir si perte également ?
Oui, je viens de faire l'essai et pas de souci de résolution, la photo est bien en 26MP.

Tu as testé avec cet iPhone avec câble pour voir si perte également ?

Oui, j'ai d'ailleurs synchronisé mon iPhone via le Finder, en cochant tous les albums à importer.
C'est seulement avec les photos qui sont dans un album, crée sur mon Mac, que je rencontre un souci de résolution sur l'iPhone.
 
J’ai immédiatement pensé à une optimisation de l’espace avec iCloud mais ce n’est clairement pas ça. Très étrange.
C'est en effet très étrange!

N'y aurait-il pas un réglage à effectuer sur l'iPhone directement, d'après-vous ?
 
N'y aurait-il pas un réglage à effectuer sur l'iPhone directement, d'après-vous ?

Aide Apple :
L’option « Optimiser le stockage de l’iPhone » est activée par défaut. Pour la désactiver, accédez à Réglages
88b2400e45bcf521514b7252cbb2d959.png
> [votre nom] > iCloud > Photos, puis touchez « Optimiser le stockage de l’iPhone ».
(En vue de désactiver ce réglage par défaut…)
 
Normal, tes photos ne sont pas sur iCloud.
Ce n’est pas coché
Bonjour,

Je pense qu'il y a une erreur de compréhension de mon problème, ou peut-être me suis-je mal exprimé.

Mettons iCloud de côté un instant.

Je synchronise mon iPhone en le connectant par câble à mon Mac, je sélectionne ce que je souhaite importer dessus.
Lorsque je vais dans mes albums sur l'iPhone, ceux cochés y figurent bien, cependant, la résolution des photos n'est pas du tout la même que sur mon Mac (4MP et taille de 1536 x 2304 vs 26MP et taille de 4160 x 6240).
Elles se retrouvent compressées pour je ne sais quelle raison.

Ce n'est pas un souci de capacité car mon iPhone dispose de 82Go d'espace disponible.
 
Bonjour,

C'est en effet très curieux.

Chez moi, les photos importées de l'iPhone ont la même définition dans Photos.

Je suis limité avec un SE2 à 3024 X 4032, mais cette définition demeure la même dans Photos sur mon iMac.

Pourquoi chez toi la définition passe-t-elle à seulement 1536 x 2304 ?

Pourtant l'aide d'Apple concernant la synchronisation des photos entre un iPhone et un ordinateur ne spécifie rien en terme de définition…

Personnellement je passe par Airdrop pour envoyer mes photos de l'iPhone vers le Mac, je n'utilise jamais la synchronisation.

Pourrais-tu essayer cette méthode ?
 
Bonjour,

C'est en effet très curieux.

Chez moi, les photos importées de l'iPhone ont la même définition dans Photos.

Je suis limité avec un SE2 à 3024 X 4032, mais cette définition demeure la même dans Photos sur mon iMac.

Pourquoi chez toi la définition passe-t-elle à seulement 1536 x 2304 ?

Pourtant l'aide d'Apple concernant la synchronisation des photos entre un iPhone et un ordinateur ne spécifie rien en terme de définition…

Personnellement je passe par Airdrop pour envoyer mes photos de l'iPhone vers le Mac, je n'utilise jamais la synchronisation.

Pourrais-tu essayer cette méthode ?
Bonjour,

Merci pour cette réponse.

En envoyant les photos par Aidrop, je n'ai aucun souci : la résolution est bien la bonne.

C'est seulement en synchronisant avec le câble que la résolution se retrouve lourdement détériorée.

Ce qui n'est pas très logique car, de mon point de vue, si une photo doit se retrouver compressée, c'est plutôt lorsqu'elle est envoyée par Airdrop, mais certainement pas par câble.
 
C'est vrai, t
En envoyant les photos par Aidrop, je n'ai aucun souci : la résolution est bien la bonne.
C'est vrai, tu l'avais effectivement précisé dans ton post initial.

Je viens d'essayer de connecter l'iPhone à l'iMac : la photo importée dans Photos conserve ses dimensions d'origine.

Regarde la rubrique de Photos sur l'iPhone intitulée Transfert vers PC Mac, voici ce que j'ai :

1681122190829.jpeg

C'est peut-être cela l'origine de tes photos réduites ?
 
C'est vrai, t

C'est vrai, tu l'avais effectivement précisé dans ton post initial.

Je viens d'essayer de connecter l'iPhone à l'iMac : la photo importée dans Photos conserve ses dimensions d'origine.

Regarde la rubrique de Photos sur l'iPhone intitulée Transfert vers PC Mac, voici ce que j'ai :

Voir la pièce jointe 278717

C'est peut-être cela l'origine de tes photos réduites ?
Merci d'avoir pris la peine de faire le test! ;)

J'ai effectivement vu cette option hier, et j'ai coché fichier d'origine.
Rien n'a changé, je suppose que je dois synchroniser à nouveau mon iPhone via le Mac pour que le changement soit effectif.

Je vais essayer et je reviendrai vous dire ce qu'il en est.
 
Je viens d'essayer de connecter l'iPhone à l'iMac : la photo importée dans Photos conserve ses dimensions d'origine.

Regarde la rubrique de Photos sur l'iPhone intitulée Transfert vers PC Mac, voici ce que j'ai :
J'ai peut-être compris de travers mais il me semble qu'@Epicurien veut faire le mouvement inverse : stocker sur son iPhone les photos qui sont actuellement sur son Mac.
 
Je viens de supprimer tous les albums présents sur mon iPhone puis je les ai réimportés, toujours via le Finder.

Les photos sont toujours en 4MP :banghead: