Pour un Mac d'entrée de gamme

Moof

Membre actif
28 Février 2001
530
18
51
Bon, voilà donc ce nouvel iMac. Design d'enfer, G4, GeForce 2, écran plat, superdrive... Une merveille.

Seule ombre au tableau : le prix; entre 1599 et 2199 €, auxquels ils convient d'ajouter la TVA en vigueur dans nos belles contrées (vivement une harmonisation fiscale européenne). Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. Cet iMac est cher dans l'absolu, certes, mais son tarif est raisonnable au vue de ses caractéristiques.

Où est le problème, alors? La problème, c'est que lorsqu'on a pas beaucoup d'argent (comme moi) et que l'on souhaite s'adonner aux joies du Macintosh... Eh beh on bave devant les vitrines, et on attend, on attend...

Il manque une véritable entrée de gamme à Apple. Une machine qui, sans être révolutionnaire, permette au plus grand nombre de découvrir la stabilité et la convivialité de Mac OS X.

Bien sur, il reste le bon vieil iMac Classic, dont le prix est assez raisonnable. Mais il commence à accuser son âge. Soit Apple le fait encore évoluer (ce qui implique des investissements, ce qui, sur un modèle de cet âge, ne se justifie pas forcément), soit elle casse son prix au plus bas.
Mais une le classic retiré du marché (m'étonnerais qu'il tienne jusqu'en 2003), est ce que le prix de l'iMac "Luxo" aura suffisement baissé pour constituer l'entrée de gamme d'Apple? Pas sur.

Justement, cet iMac tout beau tout neuf, jetons y un œil... Qu'est ce qui coûte cher, dedans? La puce G4, le superdrive (pour le gros modèle) et le bel écran plat.
Quelqu'un a fait remarquer ailleurs que l'intéret de cet écran au bout d'un bras articulé était qu' Apple pourrait remplacer facilement le 15" TFT par un 17" TFT si le besoin s'en fait un jour sentir. Apple n'est donc pas coincée avec le nouvel iMac comme elle l'était avec l'ancien (on réclame un iMac 17" depuis 99).
Si on pousse le bouchon un peut plus loin, on pourrait imaginer un iMac dont l'écran plat serait remplacé par un 17"... CRT. Imaginez la base hémisphèrique de l'iMac surmontée de l'ancien 17"CRT d'Apple, ça n'aurait certes pas l'élégance de l'iMac plat, ça prendrait certainement plus de place, mais ce serait également bien moins couteux. Remplaçons le G4 par un G3, et nous voici avec une machine à 999 € (toujours hors taxes) avec un simple CD-ROM.

C'est une simple extrapolation, mais cette idée d'un iMac à moniteur CRT pas cher me plait bien (en supposant que la demi sphère puisse supporter le poids d'un 17" CRT).

Sinon, dans un autre ordre d'idée, un de mes amis, au chomage,s'est offert un PowerMac G3 400 d'occase, avec carte SCSI pour 1000 € (TTC, cette fois). Et si l'entrée de gamme du Mac était tout simplement le marché de l'occasion?

J'ai aussi un vieux 8600 qui me sert de serveur et qui me semble indestructible....

ÚÌÏÚÌÏÚÌÏÚÌÏÚÌÏÚÌÏÚÌÏÚÌÏÚÌÏÚÌÏÚÌÏÚÌÏÚÌÏÚÌÏÚÌÏÚÌÏÚÌÏ

Moi aussi je ne veux pas débattre pour savoir si le nouvel Imac est cher ou non... Je dis qu'il manque un mac "abordable" d'entrée de gamme... et qu'il ne faut pas penser: fauché= PC!
wink.gif

Tout en étant relativement d'accord avec toi, Moof, je ne comprends pas bien ton propos: tu voudrais un iMac "grand public", i.e. avec G3 et écran CRT ; bonne nouvelle, il existe déjà, et est en vente depuis plusieurs années.
Si la seule chose qui lui manque sont 2" de plus pour l'écran, je ne crois pas que cela soit un gros problème pour le grand public, justement.

Mon propos n'est en fait qu'une série d'hypothèses.

Comme tu le signales, l'iMac Classic existe encore, j'en parle dans mon post. Mais, je le répète, cet iMac est vieux, et je ne suis pas sur qu'il puisse représenter l'avenir de l'entrée de gamme Apple.
D'où ma seconde hypothèse d'un iMac "luxo" "downgradé" en remplaçant tout ce qui coute cher par des éléments plus économiques. L'avantage d'une telle solution serait d'avoir une machine abordable présentant ce que le grand public (ignare et gavé au marketing wintelien, comme il se doit) consière comme le strict minimum (comme le 17", une bonne carte graphique etc... OK, manque le gigaherz).

Voilà, c'est juste une idée, comme ça...

Euh... Comme cette idée de la demi sphère de l'iMac surmontée du 17" CRT d'Apple (sans le bras articulé, hein?) me plait bien, est qu'un adepte de Photoshop ayant un peu de temps ne pourrait pas nous bricoler un petit montage sympa, là? Ça m'amuserait, en fait... Je sais, un rien m'amuse.

grin.gif

Je crois aussi qu'il y a un marché sous-estimé pour les pc (au sens large MAC+PC) d'entrée de gamme (+/- 4 à 5000frs) destinés à ceux qui veulent principallement se connecter à internet, avoir un émail....
Bref un G3 + 15'lcd ou 17' CRT + un disk 20 Go (ide5400t/m) + modem + lecteur dvd ...le tous sous X et un design cool à moins de 5Kf...je commande illico.
Si un model comme ça existait...apple pourrait redevenir reellement une marque "reconnu" du grand public.

Pour "creuser" ma requéte voici quelques suppositions de prix inspirés des magazines de vente "au détail" de materiels informatiques (1/1/2002) :

carte mére (133Mhz) incluant : la puce son / une interface IDE (ata 100) / 2 usb dont 1 libre / 1 agp X4 + 3 pci dont 2 libres / 1 ou 2 FW / 2 slots sdram 133Mhz / ... : 700frs

processeur G3 600 zif : inconnu... estimation :+/- 800frs

sdram pc133 : une barette de 128 Mo : 140 frs

carte vidéo agp avec décodage materiel du MPEG 2 : 390frs (ati rage128 32Mo)

Disque 20 Go 5400 t/mn ata100 (IDE "maitre") : 650 frs

lecteur DVD (IDE "escalve") : 610 frs (panasonic 16/48 ide)

modem interne 56k PCI : 185frs (olitec 56k pci v90)

clavier+souris standard apple (2 usb/clavier dont 1 libre) : inconnu, estimé à 400frs

un boitier "made in apple" (250W): inconnu, estimé à 600frs (à la louche!)

sous-total sans écran : 4475 frs dont la marge bénef. ne doit pas dépasser 10%
soit en prix de revient +/- 4000frs.

config. avec écran 15' TFT (1024/768 , vendu +/- 3500frs prix de revient supposé : 2700frs, Iiyama, LG,...) total estimé du prix de revient : 6700 frs.

config. avec écran 17' CRT "flat" (max 1280/1024 à 75Hz, vendu +/- 1500frs(Philips,Iiyama..., prix de revient estimé : 1200 frs) : total estimé du prix de revient : 5200frs.

Of course c'est pas trés precis...savoir quel est la marge bénéficiaire d'une marque sur un produit doit relever du secret d'état ...sans parler de la marge du grossite/détaillant ... c'est juste une estimation (a mon avis même un peu surestimée) de ce que pourrait couter et contenir un Mac basic qu'apple pourrait vendre sans presque aucun bénéfice sauf celui d'étendre sa base installée.

A premiére vu ces 2 configs n'utilisent que des éléments qui date plus ou moins
mais je la crois capable de faire tourner n'importe quel jeux basic... n'importe quel appleworks, IE, Mail, TCF, Ciel compta ...on peut y brancher n'importe quelle imprimante, scanner... Tous le monde n'a pas besoin de compresser en MPEG2
ou de faire du "temps reel" avec FCP.

Derniere remarque : remplacer le modem par une carte ethernet 10/100 BT , le lecteur DVD par un lecteur de CD sur le model avec écran TFT et vous obtenez un poste connectable en reseau pour l'entreprises plutot séduisant.

La question qu'il faut se poser , c'est combien coute à Apple un ordinateur à la sorite de l'usine...

A mon avis si on relativise par rapport aux prix des composants achetés en volume et à la radinerie de la techno utilisée (SDram, disques 5400 tours,pas de ports PCI sur les imacs), je dirais 2000-2500 francs maximum + 500 francs pous l'OS pour un imac standard (j connais pas bien la gamme mac)....

Ca doit etre à peu pres la meme chose pour les gammes de constructeurs de PC bas de gamme grand public....

Pour avancer sur l'idée...

C'est une "machine" différente du nouvel iMac ; une toute nouvelle gamme.
Elle doit avoir un autre nom, par ex. dMac pour "démocratique" ou "darwin-mac".

L'idée peut se résumer ainsi : proposer un mac hyper simple d'utilisation et hyper économique.

Hyper simple : l'interface graphic d'Os X est super simple mais on peut encore la simplifier en proposant un "premier niveau" dans lequel ne seraient
accessible que 2 répertoires : celui des applis et le repertoire perso (sans lib).
Hyper écoomique : il ne s'agit pas du tout de faire un mac de mauvaise qualité !!! mais de n'utiliser uniquement que des éléments (apple ou non) déja trés répandu, (donc archi-tester) donc le cout est trés bas.

Deux publics visés : le "trés grand public" et l'entreprise. Pour s'implanter dans ces deux cas en lieu et place du PC, il faut un dMac sans écran (minitour tres compacte +/-= au 2 tiers d'un PM actuel et trés silencieuse) à moins de 4000frs dont voici à quoi pourrait ressembler la gamme :
Gamme grand public :
- dmac modem-dvd : - de 4 Kf
- dmac modem-graveur cd : - de 4,5 Kf
- dmac avec 17' crt : - de 5,3 à - de 5,8 Kf
- dmac avec 15 TFT : - de 6,7 à - de 7,2 Kf
La gamme entreprise est identique (sans le model avec graveur) mais une carte reseau ethernet 100 BT replace le modem et un lecteur CD remplace le dvd.

Bon on commence la fabrication quand ?

C'est vraiment n'importe quoi votre sujet !!!
Vous donné l'impression d'etre dans un delire total !! Pire que ceux qui extrapolaient pour les futurs sorties de hard !!
Faut vous faire soigné !!! c'est grave !

oui alors là c'est vrai que....ça devient n'importe quoi !.

Les estimations sont completement foireuses et l'idée du mac méga simplifié encore plus fumeuse.

Bon ressaisissez vous ! ou je ferme ce sujet.

Au lieu de supposer combien coute un iMac ! va chercher l'info. : rendeigne toi ! .

Bon allez

"c'est du délire" : je n'ai jamais vu une reponce aussi solide !
Ou sont vos arguments ? Ou est la contradiction ?
Et meme si c'était du délire, c'est interdit maintenant ?

C'est quoi ce chantage à la fermeture de post ? Je ne reconnai là que l'état d'esprit d'un Castrateur pas d'un modérateur.

Personnellement, je persiste : il y a un marché pour des machines
d'entrée de gamme et vouloir rester dans sa tour d'ivoire même
booster au G5 nous a condamné à ne plus représenter que 3% du marché,
bientôt 2 puis 1% et finalement plus rien ?

D'accord avec toi Titojean (si tu te présentes aux présidentielles, je ote pour toi !) : on a bien le droit de rêver un peu. C'est exactement la même chose que de s'adonner au doux plaisir de la rumeur. Même si 9 fois sur 10, le rêve reste rêve. Le pragmatisme austère, c'est juste bon au boulot.
Bon week-end à tous,
Flo.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par titojean:
…il y a un marché pour des machines
d'entrée de gamme…
<HR></BLOCKQUOTE>

Vous avez bien raison.
Apple n’a jamais été capable d’entrer dans ce marché.
Il va bien falloir qu’elle s’y mettre si elle veut ne serait-ce que doubler ses petits 5% de parts de marché.
Moi je trouve les «anciens» iMac très bien. Ils doivent être amortis depuis le temps. En updatant sans trop de frais le processeur et la carte graphique, sans oublier d’y inclure sans complexe un bon petit émulateur pour PC, ils pourraient faire un tabac s’ils étaient plus faciles à bricoler…
Il faudrait aussi ajouter quelques couleurs pour nos chères compagnes qui trouvent les PC plutôt tristounets
wink.gif

En ce qui concerne les parts de marché, Apple ne pourra en effet pas s'en sortir dans le grand public sans une machine d'entrée de gamme moins cher. En ayant observé quelques dizaines de foyers, je constate que la plupart des gens investissent environ 7000 pour un PC bien équipé avec 17" et imprimante. Comment Apple pourrait faire concurrence dans ce cas. Lorsqu'il s'agit juste d'accéder au Web ou d'utiliser Office, le PC fonctionne très bien et la plupart des gens, qui ne seront jamais des fanas d'informatique, ne voient pas pourquoi payer plus cher pour les mêmes services.
Steve Jobs a raison, ils faut plus de Macs sur le marché. Mais il manque la machine pas chère que tout le monde peut acheter. Le revenu moyen en France n'est pas si élevé que ça et le Mac est quand même la machine de gens ou entreprises aisés.

C'est quoi cet abu de pouvoir ? C'est pas pasqu'un modérateur n'est pas de l'avis d'un user qu'il doit fermer son forum. PAS BIEN DU TOUT!!! MOI JE DIS FAUT VIRER LE MODERATEUR QUI FAIT CA ;-)
(non sans déconner c pas démocratik)

A part ca l'idée d'un mac super simplifié pourrait etre interessante. Seulement qu'est ce que ca va changer apres si apple a plus de part de marché? admettons qu'apple monte a 10% comme a une certaine époque. On aura quoi en plus? toutes les daubes de jeux pc, les programmes de merde qui viennent du monde pc (style paintshop pro, on se tape déja corel c bien sufisant :-)).

Je crois que le but est de donner acces au mac a des gens moins aisés (meme si comme moi y'a quand meme moyen d'avoir un mac en étant fauché :-), mais ca serait l'enfer sur les forums ont se taperait tout des nains en informatique qui viennent faire chier pasque ca marche pas :-)

Ce qu'il faut c un nouvel appareil, plus un ordinateur, simplement une machine a surfer, email, tv, dvd. Mais je penses pas que ca soit a apple de créer ca. plutot sony ou philips.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Blob:
C'est quoi cet abu de pouvoir ? C'est pas pasqu'un modérateur n'est pas de l'avis d'un user qu'il doit fermer son forum. PAS BIEN DU TOUT!!! MOI JE DIS FAUT VIRER LE MODERATEUR QUI FAIT CA ;-)
(non sans déconner c pas démocratik)
Je crois que le but est de donner acces au mac a des gens moins aisés (meme si comme moi y'a quand meme moyen d'avoir un mac en étant fauché :-), mais ca serait l'enfer sur les forums ont se taperait tout des nains en informatique qui viennent faire chier pasque ca marche pas :-)
<HR></BLOCKQUOTE>

Encore une fois on voit que les macusers ont choisi mac en partie pour s'isoler du commun des mortels qui n'a pas les moyens de s'acheter un mac : un mac accessible ? Plutôt un pc !
mad.gif

Souvenez vous aussi des réactions aux rumeurs d'iMac TFT : Ah non, pas pour tout le monde, le bon populo peut se contenter d'un 15" CRT ! Et les réactions rassurées : à 12000 boules le bas de gamme, on reste entre nous. Sortez un peu de votre tour d'ivoire : les caissières de mon magasin de location de dvd ont des TFT 17 ", ce n'est plus un privilège, et même si cela en était un, ces réactions seraient malgré tout détestables. Les nouvelles parts de marché se trouvent aussi chez ceux qui n'ont pas d'ordinateur
wink.gif
, qui se servent des iMacs comme borne internet FT et La Poste. Ce qui est leur première vocation
Et les nains en informatique ne nous embêteraient pas, puisqu'ils ne connaissent pas le web
smile.gif

GRAND MERCI AU MODERATEUR... Il nous a permis de voir que tout le monde ici ne cherchait pas à être l'élite... faire partie des 3% de possesseurs de Macs... Tout le monde ne se veut pas élitiste... Pourquoi apprendre à lire à chacun aprés tout... Un mac pas cher; OUI... pour permettre à chacun de choisir sa philosophie, pour avoir + de contacts, pour que des jeunes n'aient pas besoin du fric de papa pour penser à un mac... pour mille raison qui font que la démocracie, c'est le libre choix e non pas: voter X coute 1 € et voter Y coute 10 €. Merci donc encore...
mad.gif