Plus que le remplacement d'autres appareils, l'ipad est à mon sens une nouvelle approche de l'informatique, orientée confort et convivialité.
Confort car léger par rapport à un micro, navigation sur internet vautré sur un canapé. Convivialité car l'ipad passe de main en main simplement, intuitivement. Et je pense que cela favorise le partage par rapport à un ordinateur classique. Il suffit de faire une petite séance photo du petit dernier avec les grands parents pour comprendre cela. Nul besoin d'allumer un ordi, d'aller chercher des chaises et de regarder des photos installé de manière inconfortable. Non, l'ipad circule de main en main, entre le pastis et les olives et les photos sont accessibles à tous.
Sorti de cela, il y a :
- le potentiel gigantesque du tactile qui se trouve décuplé sur un écran de cette taille. Je pense que c'est totalement faux d'imaginer que l'iphone puisse lui arriver à la cheville.
- une analyse posée nécessaire lorsqu'on souhaite en l'utilisation dans une sphère professionnelle. Cela dépend des pratiques et de l'environnement de travail. Cela peut être excellent comme cauchemardesque.
- je mettrai un bémol sérieux sur la lecture. Étant déjà sujet à des migraines régulières
, je pense que cela n'aura jamais le confort d'un livre. On peut toujours dire qu'on augmente la taille des caractères mais il n'en reste pas moins qu'on est face à un écran qui fatigue. Sur ce terrain, un kindle me paraît bien plus adapté. Il y a en revanche la lecture de magasines et journaux d'informations. Il y a un vrai potentiel mais il va falloir que les éditeurs jouent la carte à fond et ne pas se contenter de fourger des pdf. L'ipad mérite plus que cela et les journaux ont une vraie carte à jouer.
La comparaison avec un iphone est à mon sens totalement hors sujet