Pourquoi avez-vous switché ?

Bigdidou

Dr Big & Mr Troll
Club iGen
8 Février 2001
4 009
463
56
Montrouge
Je vais m'acheter une machine du bureau.
Les configs PC du prix du bi-pro 1.42 que je lorgne sont plus qu'attrayantes...
Je suis par ailleurs fatigué d'attendre en permanence les drivers correctement finalisés pour OsX (dont les fonctions sont largement bridées par rapport à leurs version Windows).
Idem pour la plateforme logicielle.
Enfin c'est la grosse dépime, quoi.

Mais quitter OsX et 25 ans d'applemania, ça demande tout de même réflexion.

J'aimerais bien avoir l'avis des switchers récents (les "bons", ceux qui sont passés de la face obscur au mac) : pourquoi ont ils quitté leur PC, quelle est leur activité professionnelle ou l'usage qu'ils ont de leur PC, ce qui leur manque, et si c'était à refaire, le referaient-ils ?
 
Perso, j'ai switché sur mac il y a un an, et je le regrette pas.
J'ai tjs mon PC qui me sert pour jouer. Je suis étudiant en informatique.
J'en avais marre de voir mon système planté à tout bout de champs (quoi que 2000 est plus stable que XP) et puis marre aussi d'être obligé d'avoir Linux et Windows pour travailler. Avec le mac, je fais avec une seule machine ce que je faisais avec deux.
Pour les drivers ça dépend quoi. Mon HP PSC 750 marche mieux sur mon Mac que sur mon PC. Sur mon PC, le PC mets 10 min à lancer le logiciel de communication au démarrage ça sous 2000, sous XP c'est résolu. Mais les pb que je n'avais pas sous 2000, je les ai sous XP: plantage complet du système, ma session devient inutilisable au bout de qq semaine (obligé de la virer pour en recreer une autre) et je ne suis pas le seul dans ce cas, plusieurs potes PCistes ont ce pb.
Je précise que j'ai un PIV 2.66 et G4 550 et je préfère être sur mon G4.
 
Sans vouloir paraître trop partisan, je connais 2 personnes qui utilisent XP, et ben les 2 ont dû reporter peu de temps après achat, leur bécane pour réinstallation. Et je suis allé chez une des deux la semaine dernière pour à nouveau réinstaller son XP qui refusait tout démarrage alors qu'il n'avait rien modifier par rapport au jour d'avant ! D'ailleurs c'est là que j'ai vu qu'il n'y a eu aucun progrès concernant la convivialité de l'installation de winblurp. L'autre à encore des ennuis avec la gestion des profils et OE et a eu quelques couacs au début de son abonnement ADSL.
Bon c'est 2 expériences et évidemment ça n'est pas représentatif. Ce qui est marrant c'est que ce sont aussi les 2 seules personnes de mon entourage à avoir XP.
Mon frère utilise professionnellement un pc, il en est hyper content, mais c'est avec 2000pro. Il n'y a qu'un iMac G3 (pas sous X) dans sa boite et qui a pépin sur pépin, mais bon, comment est-il paramétré...
Voilà, c'était un commentaire comme ça en passant...
crazy.gif
 
Bon, et bien moi j'ai à motié switché il y a une bonne année, lors de l'achat de mon iBook. J'ai toujours un PIII 1Ghz à la maison mais plus pour longtemps ...

Pourtant je suis développeur Windows, c'est ma profession. Au bureau j'ai un IBM P4 2Ghz pour le développement.

Franchement, autant je trouvais Windows NT et 2000 pas trop mal (pour l'époque), autant je déteste XP, que du tape à l'oeil (et encore pas très réussi).

Ne me parler pas de puissance, la différence entre mon P4 du bureau et mon P3 est quasi nulle, la fréquence est réellement un argument commerical.

J'ai fais une demo de mon iBook à un copain et 3 semaines après il allait acheter un iMac 800 Mhz, pourtant le gars il a aussi un P4 sous XP, sa première réaction, c'est "j'ai l'impression qu'on ne joue pas dans la même cours". Bref le gars il est emballé et il laisse le P4 aux gosses pour jouer...

J'ai eu l'occasion de travailler sur un G4 Bi-867, quelle souplesse par rapport à un P4, la vitesse de pointe ça ne veux rien dire, je préfère une machine souple qui n'occupe pas 100% du processeur dès qu'on réalise un traitement lourd.

A la maison je développe aussi, et pour moi, OS X est l'environnement idéal pour le développeur, et ceci grace à l'héritage Unix.

Conclusion, mon prochain PC sera un Mac ... le plaisir de travailler sur un mac ca ne s'explique pas c'est un peu comme s'asseoir dans un fauteuil confortable qui sent bon le cuir bien neuf.

Pourtant, je n'ai pas toujours été de cet avis, j'ai défendu microsoft pendant des années, jusqu'en 2000 environ, ensuite j'ai commencé à me poser des questions, j'ai commencé à tester les alternatives (BeOS, Linux, ...) maitenant que j'ai trouvé le système idéal je suis pas prêt de le lâcher ... sans compter que la politique actuelle de microsoft me donne des boutons.
 
Pour ma part, j'ai switché en juillet dernier à l'occasion de l'offre adhérent de la Fnac. Je ne regrette pas du tout mon choix, j'ai switché pour plusieurs raisons :
- marre des plantages à répétition répétition répétition de win 98
zen.gif
zen.gif

- une impression d'avoir fait le tour des pc : plus grand chose à configurer manuellement surtout avec windows XP que je considère personnellement comme un Windows pour "assisté"
laugh.gif
laugh.gif

- un renouvellement des pc trop fréquents : j'avais déjà hésité à acheter un mac lors de l'achat de mon pc précédent et il aurait été encore d'actualité quand j'ai changé le pc.
- un système d'exploitation à la fois convivial stable et très poussé quand on prend la peine de fouiller un peu.

Certes, je suis étudiant, et l'iBook ne me sert qu'en loisir... J'admets que, dans certains domaines professionnels il soit difficile de se passer de M Bill Gates... Mais bon, pour lutter contre Microsoft il faut bien commencer par une lutte individuelle !!!

Je voudrais pour finir rajouter un point positif : une communauté Mac présente et à l'écoute pour tous les petits problèmes soumis sur les forums...

En conclusion, faut pas switcher en sens inverse
mad.gif
mad.gif
, car si tu trouves des reproches à Apple, dis toi qu'ils seront bien plus grands chez Window$!!!!!

Mais le "côté obscur est plus rapide, plus facile, plus séduisant mais pas le plus fort" Master Yoda
 
Pour ma part, c'est plus ou moins similiaire avec Olidev coté professionnellement. Je fais aussi du développement Windowa au boulot avec un PIV-2Ghz.

A la maison, j'ai toujours mon 1er Mac, un Yosemite boosté en G4-550Mhz, acheté en 1999. Avant cette date j'avais toujours essayé d'éviter le côté obscur, notamment avec OS/2 et Linux. Mais aucun de ces systèmes ne me convenaient, vu que je devais toujours mettre la main dans le cambouis.

Quand j'ai découvert Rhapsody pour Intel, cela avait été le 1er déclic. Ensuite un crash monstre de OS/2 m' a finalement décidé de m'offrir le Yosemite.

J'avais pas mal fait de réinstallations de OS/2, je ne sais plus combien. Par contre avec OSX, je n'ai fait qu'une seule fois, à l'occurrence lors d'un changemet de disque dur de taille plus grande.......

Je dois dire que je vois pas vraiment la différence entre le PIV-2Ghz et mon Yosemite G4-550Mhz. Ah oui, le PC est bien plus handicapé avec sa gestion désastreuse de la mémoire, tandis que mon G4 répond toujours présent.
 
Merci de vos réponses à tous.
Je vais réviser mes projets.
D'autant que je trouve les configs standards proposées par les grands constructeurs pas terribles, pour des prix finalement aasez peu inférieurs aux bi-pro à équipement égal. Quand on trouve ces configs... : pas facile en effet de dénicher en standard une machine du niveau d'équipement du bi-pro 1,42...
 
Acheter un PC si :
on doit travailler sur des machines-outils, si on fait de la découpe au laser, si on poinçonne de la tôle, si on dessine la fusée Ariane ou la nouvelle 407, ou de la broderie sur des tee-shirts, sinon éviter le plus possible.
XP , a priori, çà fait foutoir, et avec 50 applis installée et 150 000 fichiers, çà rame de plus en plus... 2,5Ghz à l'achat, 1 GHZ, 1 an plus tard... 1 mise à jour anti-virus par semaine ou presque, Window qui veut vous "dénoncer" quand çà plante. C'est quand même stable, sont souvent avec 2 lecteurs CDRW ou DVDRW presque inutiles d'en avoir 2, un lecteur de disquette pour transférer sur les machines-outils, ou les machines à coudre, ue carte TV de mauvaise qualité (les programmes le sont aussi d'ailleurs)...
Le mac, ah oui... ben, il ne se vend pas assez, c'est son principal défaut ! 30% se serait très bien.

lp
zen.gif
 
pourquoi ? Par curiosité ! j'avais pas de PC domestique depuis que j'avais quitté le domicile parentale, et j'était décidé à en prendre un. Mais je me perdais dans les config' potentielle (pourtant, je suis informaticien). Attiré par le look de l'iMac G4, je me suis renseigné, via la presse, et les caractéristique d'OS X aidant, je me suis laissé tenté... j'avais jamais touché un mac auparavent, pourtant !
Je suis pas déçu ! Chaque jour, je me confronte à windows 2000 pro sur un Dell à 2GHz, et chaque jour, je me dit que vraiment, mac OS X est le meilleur OS. Elégant, simple et pourtant plein de ressources, je peux bidouiller si je le veux sans que ça deviennent une contrainte. Moins puissant, le G4 ? Suffisamment pour moi. Plus rare, plus cher ? J'assume le côté marginal et luxe. Peut-être qu'un jour, la lassitude s'installera, mais en attendant, je suis sous le charme de Mac OS X, de l'iMac et d'Apple. J'y suis j'y reste !
 
Dans le désordre :

- Pour : OS X !!!, intégration hard/soft, silence de fonctionnement (hallucinant
ooo.gif
), design, stabilité, ergonomie, détails de finition, MacG, etc. j'en oublie
wink.gif


- Contre : prix (mais pas pour mon iBook
wink.gif
), perfs parfois (vivement le PPC 970 !), réseau de revendeurs clairsemé et "inégal", bridages d'Apple pour forcer les gens à acheter un nv modèle pour passer à une technologie (vrai partout d'ailleurs).
 
parce que j'avais les moyens d'acheter un Mac à l'époque, tiens...



j'ai quitté mon PC que j'avais à cause de la fac car en quatre ans, je n'ai fait qu'installer windows et essayer de comprendre pourquoi ça ne marchait jamais... en vain

j'ai acheté un titanium 867. OS X est lent mais il me propose toutes les fonctions intéressantes impossibles à configurer ou qui fonctionnent mal sous XP (serveur, radio, etc)

je suis sûr : - que le matériel est garanti ; que le matériel dure plus longtemps (ça, c'est l'expérience du préswitcher)

en plus, tous les gens que je connais et qui ont un PC ont eu tôt ou tard un problème grave, souvent atteignant le disque. je ne parle même pas des portables renvoyés en SAV pendant les 1 ans de garantie... super, un ordinateur virtuel, quand vous l'avez de nouveau, il ne vaut plus rien ! alors c'est très bien un PC, mais une fois la carte graphique grillée ou le processeur PENTIUM 4 "Sèche-cheveux 2,4 GHZ" qui revient bridé sinon ça ne fonctionne pas... très peu pour moi...

maintenant j'ai une machine sans problèmes, sans virus, sans windows, sans microsoft (enfin presque, hein) et qui tourne depuis que je l'ai sans interruption et puis tout le monde flashe dessus et ça permet d'être honnêtement snob et d'expliquer l'origine de windows, de MSDOS et d'UNIX... :)
comme dans dix ans, tous les systèmes exploiteront unix et que Apple a toujours de l'avance quoi qu'on en dise... autant s'y mettre maintenant (puisque ça marche déjà)

et puis enfin, je voulais un portable. or un PC portable, ça n'existe pas. quand je déplaçais ma tour PC, il fallait tout reconfigurer après avoir rebranché les câbles... alors un PC portable ça m'a toujours semblé impossible...

et puis j'ai un PowerBook DUO 270 qui a dix ans, et il tourne toujours... évidemment ce n'est pas le top en vitesse, mais c'est du robuste (par contre il boote beaucoup plus vite que le Titanium)

et maintenant quand on regarde l'équivalent en PC... ben si vous rajoutez l'enveloppe métal on arrive vite au même prix... et pour les mégahertz... intel et amd ne viennent-ils pas de sortir des processeurs bridés eux aussi ?

il est évident que le PC portable est la pire des cochonneries et ça me fait beaucoup rire de voir des gens avec (un peu moins de recevoir des avertissements à propos des virus PC)... quand je n'ai pas de mac pour les ignorer...

voilà alors entre rapidité galopante du processeur et fiabilité globale de la machine... y'a pas trop à hésiter... le Mac est fait pour durer, le PC est fait pour être jeté... qui répare encore un PC... non, on change tout... à commencer par le disque dur...

un dernier mot pour parler du savoir-faire d'Apple qui a quand même de beaux réflexes en ce moment... et une OLA en l'honneur de Mac OS 9 qui est le système le plus sécurisé jamais produit... alors si Apple produit un Unix c'est merveilleux pour tout le monde... avec Apache intégré et aussi les outils de programmation... si ça vous dit qqchose...

et dernière raison : c'est maintenant ou jamais si vous voulez éviter de payer une TVA à Microsoft Palladium et puis à l'époque le titanium était interdit dans certains pays.

j'espère ne pas en avoir trop dit??
pour conclure : j'ai switché pour qu'Apple ne coule pas en dessous des 14 dollars l'action, et qu'ils puissent sortir des TITANIUM PPC970 2x2 GHZ POWER4 BIPRO à 333 Mhz de Bus dans les prochaines révisions... maintenant que les 3 formats sont prêts...

allez happy switch à tous et sinon, eh bien amusez-vous bien avec les serveurs Microsoft IIs et les réseaux NT... hein... tant que ça marche... ça fait marcher l'économie... Bill Gates... Georges Bush... et les autres...
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par peyret:</font><hr /> XP , a priori, çà fait foutoir, et avec 50 applis installée et 150 000 fichiers, çà rame de plus en plus... 2,5Ghz à l'achat, 1 GHZ, 1 an plus tard...
zen.gif


[/QUOTE] Je trouve que c'est un argument que l'on oublie souvent. Habitué des PC (j'entame mon switch depuis un an seulement), personne ne parle de cette facheuse habitude des PC à ralentir avec le temps et les logiciels installés. Or, pour avoir acheté un iMac en meme temps que ma mere son PC chez Confo, la différence au bout d'un an est flagrante. Et l'utilisation est loin d'etre la même. Doinc en effet, gardons à l'esprit que le mac (du à son OS aparemment) subit très bien les effets du temps. Pas un PC.
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par alexitimik:</font><hr /> mais pour switcher, attends le bipro PPC 970 ... Power4, en 64 bits quoi... sois patient... un bon switcher se renseigne...

[/QUOTE]

Pour un usage domestique, le G4 a encore de belles années devant lui. Entre le moment où des machines PPC970 sortiront (peut-être) et le moment où elles seront pleinement exploités, le G4 continuera à être suivi. Ne serais-ce que pour le parc déjà installé, du moins je l'espère pour Apple et pour ses clients.
 
En voyant un post comme celui-ci, je ne pouvais pas m'empecher de repondre. Moi j'en suis a mon 3eme Mac.
Je suis etudiant en informatique et j'ai switché a l'epoque de l'iMac DV. Ca doit faire 3 ans environ maintenant. J'ai commencé le Mac avec Mac OS 9 qui etait deja superbe. A l'epoque j'avais un pc (1 pIII 500Mhz). Je n'utilisai pas win98 car je le trouvais de trop mauvaise qualité, je n'utilise pas non plus linux car on croirait un systeme Ikéa (c dingue faut tout faire soi-meme, vive le 21eme siecle !! ), donc j'utilisai NT 4. Mais NT 4 plantais qu'en meme. Je connais des personnnes qui utlisent 2000 pro et ca plante aussi, et je ne parle meme pas d'XP qui est une catastrophe (ou une reussite au niveau plantage).
Jamais je ne reswitcherai pour repasser du cote PéCé.
Enfin mon iMac DV 400 marche nickel sous Jaguar, meme si il est un peu lent. Mais je ne connais personne qui a un pc a 400 Mhz et qui fait tourner le dernier OS Krosoft dessus, car c impossible.
J'utilise egalement un iBook (j'ai eu un 600 et maintenant un 800) et c'est genial.
Je n'ai aucun probleme pour les logiciels, et aucun probleme pour me connecter au rezo de mon ecole qui est pourtant un rezo que de pc (sous XP !!!!!)
L'avantage du Mac aussi, c'est l'ambiance communautaire que j'adore. Les gens se respectent, et sont toujours pret a s'entreaider.
Personnelement, je pense que passé du Mac au PC est une enorme erreur, mais ce n'est que mon avis.. A méditer...
Marcus
zen.gif
 
Moi j'avais besoin d'un portable beau, polyvalent, léger, et avec une très bonne autonomie =&gt; Powerbook 15" 1ghz depuis décembre 2002.
Je regrette pas, mais c'est pa deman que j'achèterai un mac desktop, y'a pas encore assez de jeu :/ et puis niveau perfs, les PCs sont kd même plus puissant et moins cher.