Bonjour les piliers de comptoir,
Je continue dans ma série des sujets dérangeants et polémiques : pourquoi est-il d'usage d'adresses des "félicitations" à une femme enceinte ou, plus rarement, au père ?
Personnellement, je ne comprends pas et je trouve cela un peu ridicule, avec les arguments suivants :
Pourquoi ne pas plutôt féliciter les parents lorsque l'enfant a 15 ou 18 ans et montre des qualités ? Parce que faire grandir et éduquer un humain, c'est tout de même aut'chose que de le concevoir, non ?
Je continue dans ma série des sujets dérangeants et polémiques : pourquoi est-il d'usage d'adresses des "félicitations" à une femme enceinte ou, plus rarement, au père ?
Personnellement, je ne comprends pas et je trouve cela un peu ridicule, avec les arguments suivants :
- Je souhaite bien entendu plein de bonheur aux nouveaux futurs parents (propos purement théorique puisque je ne fréquente pas de jeune parents), mais cela concerne bien un futur possible (comme souvent avec un souhait de bonheur et de réussite). Les "félicitations" réfèrent en général à une réussite passée. Il me semble plus sensé de parler d'un bel avenir plutôt que d'un passé inexistant, ce qui m'amène à l'argument suivant. Par ailleurs, ce bel avenir, s'il est évidemment souhaité, n'est pas pour autant garanti (l'enfant peut devenir une mauvaise personne).
- Il est d'usage de féliciter lorsque la personne a montré un mérite : embauche, examen, succès d'entreprise, etc. Quel mérite a-t-on à tomber enceinte ou à être père ? L'acte n'est pas vraiment compliqué et ne réclame pas une grande compétence... Il me parait même prétentieux de s'en vanter.
Pourquoi ne pas plutôt féliciter les parents lorsque l'enfant a 15 ou 18 ans et montre des qualités ? Parce que faire grandir et éduquer un humain, c'est tout de même aut'chose que de le concevoir, non ?