Portable ou Fixe ??????

Stance

Membre confirmé
20 Août 2003
44
0
50
Voila cinq mois, que dis-je 7 mois que je me suis conditionné à un futur switch vers MAC via l'achat d'un Powerbook?
Maintenant qu'il est arrivé (et que je le trouve magnifique au demeurant), au moment de passer à l'acte proprement dit, je me pose la question suivante :
Pourquoi un portable powerbook et pas un Imac?
(qui en plus serait plus performant, écran avec un meilleur confort, disque dur plus rapide)

Qu'est-ce qui me pousse à préférer un portable plutôt qu'un fixe?

Je n'ai pas un besoin journalier de transporter un portable ( je travaille sur un fixe toute la journée).
le transport serait occasionnel (famille, amis).
Qu'est-ce qui me pousse alors à préférer un portable plutôt qu'un fixe? Je ne sais pas mais j'essaie de comprendre pourquoi je suis plus attiré par un portable.

En tous cas, il est clair que la tendance veut que beaucoup de gens aujourd'hui achètent un portable afin de remplacer un fixe.
il est vrai que remplacer une tour, un clavier, un écran CRT, des enceintes et j'en passe par un petit boitier qui intégrera tout ce que j'ai cité précédemment est plutôt tentant.
Mais pourquoi? Est-ce dù à une tendance nomade qui veut faire croire aux gens qu'ils seront plus libres avec un portable, plus nomades, plus tendances?
40% des Mac vendus seraient des Mac? combien dans ces 40% utilisent vraiment le portable en tant que portable, i.e pour un déplacement journalier ou tout du moins assez régulier?

Il est vrai que je m'imagine aisément profiter de mon powerbook tranquillement assis dans mon canapé, dans le salon ou pourquoi pas, dans le lit via airport, enfin partout quoi. la liberté...
Mais cela justifie-t-il un achat plus important par l'achat d'un portable?

J'ai plutôt un peu l'impression d'être sous l'emprise d'un concept marketing que l'on veut me faire avaler, ce fameux concept de nomadisme.
Le Wifi est aujourd'hui hyper à la mode. Est-ce vraiment intéressant ou simplement un gros luxe de pouvoir surfer jusque dans ses toilettes?

Alors si des personnes se sentent un peu concernés par ce que je viens de dire, je serais très heureux d'avoir leur avis sur ce sujet, la joie qu'elles ont à utiliser un portable plutôt qu'un fixe et vice-versa et ce que cela leur apporte.
N'est-ce pas gênant dans le cas d'un portable d'avoir l'écran assez bas sur un bureau? Les claviers de portable sont-ils assez ergonomiques (je ne suis pas écrivain mais cela est-il assez confortable pour écrire des documents d'une dizaine de pages)
Finalement, quel est l'inconvénient des portables?

de plus, pour mon prochain achat, pensez-vous que le confort serait meilleur sur un Imac15' plutôt que sur un powerbook (alu15')

Si vous étiez à ma place, que feriez-vous? Vous achèteriez plutôt un powerbook ou un Imac, sachant que le transport proprement dit d'un portable sera assez occasionnel?
Faut-il mieux avoir un powerbook seul ou un Imac 15 et un ibook pour le même prix?

Enfin dernier dilemme :
Je souhaite acheter mon mac mais vu que Panther sort dans 5 jours, est-on sûr qu'un mac acheté juste après le 24 octobre sera livré avec Panther ? (Car si ce n'est pas le cas, autant que je l'achète maintenant)
C'est con, mais si je peux éviter de payer les 30 euros, c'est déjà ça.
en fait, voulant l'acheter à la FNAC, je me demande comment cela et géré au niveau de leur stock.
A mon avis, vu qu'ils en ont pas mal en stock, ce n'est même pas sûr d'avoir Panther avec un achat peu de temps après le 24.
j'ai peur que la FNAC me refile un mac sans Panther même en l'achetant après le 24 octobre
Sinon, la mise à jour pour 30 euros est-elle pour un achat d'un MAC quelque soit le distributeur (FNAC, APPLESTORE, DARTY,...) ou est-elle accordée pour un achat excusivement sur l'applestore?

merci d'avance pour vos réponses

En tous cas, je vais switcher, ça j'en suis sûr
smile.gif
smile.gif
smile.gif

 
Salut,

je peux te donner mon avis (j'aime bien donner mon avis
laugh.gif
) sur pourquoi j'ai essayé de prendre un portable plutôt qu'un fixe.

C'est mon premier mac, un powerbook assez ancien maintenant mais ça ...

En fait, dans mon cas, c'est que sans avoir réellement besoin d'un portable quotidiennement, c'est le confort de pouvoir l'emmener avec moi si besoin est.
Exemple : je passe 15 jours tranquille à la campagne et je peux emmener le portable pour bosser dessus, j'ai en effet quelques loisirs qui se font plus facilement sur un ordinateur.

C'est un certain luxe car en effet il est moins puissant qu'un powermac, ou qu'un imac, et plus cher, mais bon.

L'autre avantage, c'est que je l'ai collé sur un moniteur + clavier + souris quand je suis chez moi, ce qui me permet de l'utiliser comme si c'était un fixe.

D'un autre coté, contrairement à un fixe, j'hésite à le laisser allumé toute la journée et s'il tombe en panne ...

Effectivement, si la seule raison qui te pousse à avoir un portable, c'est parce que c'est "cool" ou branché ou je ne sais quelle connerie .... pose toi aussi la question du besoin d'un ordinateur !

K
 
Hullo,

Je ne vais pouvoir te répondre pour toute la partie "date d'achat", mais valà mes deux eurocents pour le choix entre un portable et un detable:

Sans auuuuuucune hésitation le portable!

Même si on se déplace peu, c'est vraiment génial de pouvoir emporter son portable ici ou là: une autre pièce, un canapé bien confortable, son lit, les toilettes (jamais essayé mais pourquoi pas?), mais aussi une bibliothèque, un resto, chez des amis, dans une voiture, etc.
Certes tu peux me répondre: "on PEUT le faire, mais le fait-on?" Je pense que oui, on y prend vite goût. Et si en plus tu peux installer Airport (là non plus jamais essayé), à mon avis tu vas vite encore plus adorer de ne pas être bridé par un bête cable.

Et puis n'oublions pas aussi qu'un portable prend beaucoup moins de place. Pas besoin d'avoir un bureau bouffé par un detable ou même d'avoir un second bureau. Si l'on a besoin d'espace, et bé on referme le portable, on le met dans sa sacoche, dans un tiroir et voilà.

Le confort de travail est tout de même bon sur un portable, mais si vraiment tu veux avoir l'impression d'être sur un detable sans ses inconvénients (place qu'il prend, "inamovibilité"...), prends un clavier et un écran en plus. Enfin si tu peux.

Qu'ajouter? Ah vi la puissance... oui sans doute le seul vrai gros argument en faveur du detable même si l'écart se réduit. Maintenant, il faut voir ce que tu dois faire avec ton mac. Juste taper du texte et surfer? Un portable suffit amplement.


Valoù, valoù,

Bon switch!
smile.gif


A.
 
Ben moi j'ai choisi un portable uniquement parceque je suis ammenée étant étudiante à rentrer de temps en temps chez mes parents, donc c'est vachement pratique et l'année prochaine, je pars pour 6 mois à l'étranger, je ne pouvais me séparer de mon ordi.
Perso, même si je suis super contente avec l'airport de surfer de mon lit, je choisirais l'option fixe + ibook avec airport, je regrette de temps en temps mon imac que j'ai revendu... (des fois je suis nostalgique quand je vois les imac à vendre sur ebay) Mais c'est que mon avis, d'ailleurs c'est l'avis de pas mal de monde, tout le monde achète des G5.
Alors moi je dis: un petit ibook 12" et un Imac écran plat
smile.gif

Enfin attends un peu quand même que Panther sorte réellement et je pense qu'une révision des ibook ne vas pas tarder (accompagné peut être d'une baisse de prix sachant qu'en un an il a déjà perdu facilement 500 euros)
 
Ah oui aussi les machines ne seront pas tout de suite livrées à partir du 24 avec Panther installé, si c'est comme Jaguar l'an dernier, ce sera surement livré avec Jaguar + CD de MAJ Panther, résultat installation qui dure 2 heures.
et donc super chiant si un jour t'as une merde et qu'il faut tout réinstaller le système
Si tu attends un mois en plus là je pense que ce sera vraiment des machines installées avec Panther
 
salut,

j'ai eu des mac de bureau jusqu'en 1998, puis par hasard j'ai acheté un portable. je n'ai jamais regretté cet achat !!!

il me suit partout, dans la maison, en vacances, dans le train.... l'ecran est tres confortable, autant qu'un ecran de bureau.

Je pense le changer bientot (t'en est ou Alex ?)..... pour un portable....

question processeur, ils sont maintenant a la hauteur. seul l'écran 12 pouces me parait trop petit, mais ce n'est que mon avis.

tongue.gif
tongue.gif
 
J'ai choisi un AluBook 15 car j'en ai besoin également pour faire des présentations au travail.
C'est vraiment parce que mon iBook 600 était trop lent pour des présentations avec vidéo si non j'aurais choisi une fixe et gardé mon iBook pour les présentations.
Vu tes besoins; je te conseilles un iMac 17 avec 1Go de ram.
Ce sera moins cher qu'un Alu15.
Autre possibilité, un G5 mais là, vu qu'il te faut un écran en plus, ton budget va grimper un peu.
Bon après, c'est comme tu le veux.
laugh.gif
 
...mais tu n'indique pas pour quelle utilisation ...ce qui est évidemment primordial dans ce choix

..mais comme apparemment, pour toi le mac de bureau de référence est l'iMac, dans ce cas un alu15" est quasiment aussi performant: à ce point de vue, le choix est vite fait...

donc le critère du choix serait plutôt de savoir si le portable est moins fiable et endurant qu'un desktop, alors qu'il est plus cher à l'achat et qu'il se revendra moins bien...donc combien d'années tu comptes le garder avant d'en acheter un nouveau...
crazy.gif
 
Merci pour toutes vos réponses !!!
C'est vraiment très agréable de poser des questions sur ce forum et d'avoir des réponses dans les dizaines de minutes qui suivent. C'est vraiment très chaleureux.
zen.gif
zen.gif
zen.gif


pour répondre à foquenne, l'utilisation que j'en aurais est assez classique :
Photo, vidéo, gravure, internet, mail, bureautique, mp3.

Par contre, peut-on rajouter de la RAM par la suite
en achetant une configuration de base?

de plus, au niveau fiabilité dans le temps, un portable serait-il plus fragile qu'un desktop?
 

peut-on rajouter de la RAM par la suite
en achetant une configuration de base?
...il me semble que c'est même plus facile sur le PwBook que sur l'IMac (je crois que sur l'IMac, on ne peut rajouter qu'une barrette, au lieu de deux sur le PB ? )

...
un portable serait-il plus fragile qu'un desktop?
c'est ce qu'on dit, en général...
crazy.gif
 
Avec un Powerbook tu peux le prendre sous le bras, ou le mettre en fixe avec un écran externe, clavier, souris exactement comme un fixe, mais avec l'avantage de pouvoir l'embarquer quand tu veux...a toi de voir...
wink.gif
 
j'avais déjà un "vieux" powerbook de 3 ans, un pismo g3 500mhz, réputé pour sa fiabilité et ses performances. là je pensais le changer pour un alu 15" 1,25ghz mais finalement j'ai pris un g5 bi proc, un poil plus cher pour des perfs bien plus importantes, et je vais peut-être garder mon powerbook qui tourne toujours, en espérant que panther lui redonne une bonne pêche.

il faut dire que je reste un peu dubitatif sur les portables apple d'aujourd'hui par rapport à mon ancien powerbook : autonomie en baisse, température en hausse principalement, et puis je n'ai jamais pu me faire au trackpad et son bouton des powerbooks titane ou alu. je trouve celui du pismo infiniment plus confortable. dans les bons points, je reconnais tout de même les performances très élevées, le poids plus léger que mon powerbook (pour les 15") et le superbe design. la différence de puissance entre un imac et un powerbook à mon avis est très minime et les imacs n'ont pas tous les avantages d'un powerbook, notamment le mode multi-écrans étendu. c'est vrai qu'aujourd'hui un powerbook remplace tout à fait un modèle sédentaire en lui collant n'importe quel grand écran externe.

ce qui m'a poussé finalement à changer mon choix pour une tour, c'est l'évolution de mon travail, aujourd'hui je constate que je suis moins nomade, que j'ai besoin de plus de puissance pour le graphisme, flash, la vidéo et bientôt la 3D, dans le cadre d'une utilisation professionnelle où tout doit aller très vite, et que j'ai besoin que ma machine reste à la hauteur 3 années durant au moins, en suivant l'évolution logicielle, ce que mon pismo a bien du mal à faire aujourd'hui, il faut bien le reconnaître.

et puis la fnac avait du stock de g5 alors qu'il fallait commander l'alu15, et j'aime bien acheter et repartir avec le matos sans attendre
wink.gif


sans doute que si le besoin s'en fait sentir plus tard, je replongerai sur un powerbook, mais ce sera désormais en complément de la tour.

bref il te faut bien analyser ton utilisation, en anticipant son évolution et choisir en conséquence, en essayant de laisser de côté l'affectif (de toute façon tout mac provoque des élans affectifs
wink.gif
). en plus, en tant que pro je ne me pose pas la question, je prend ce dont j'ai besoin quel qu'en soit le prix car de toute façon je gagne ma vie avec et j'amortis le matos largement, mais si c'était une machine perso, sans doute que je réviserais mes ambitions à la baisse sérieusement.
 
Pour vivre avec son temps, fini les powermacs et les écrans qui pesent une tonne. Vive la maniabilité des powerbooks !

Et quand certains parle du manque de puissance des powerbooks je me marre !
laugh.gif
Combien les utilisent à 100 % ? Et s'ils manquent de pèche, autant rajouter de la mémoire...
 
Perso je préfère aussi les portables. J'ai possédé plusieurs desktop (1 LC II, 1 6100, 1 G3/233, 1 iMac 500) et puis je suis passé au portable avec l'iBook 800 14" (qui va bientôt être remplacé par un Alu 15") et je ne le regrette pas le moins du monde, bien sûr, si tu recherche la puissance pure, prend la tour G5, mais sinon, un iBook (attend peut-être les nouveaux modèles) ou un PowerBook, sont amplement suffisant. L'écran en dessous de ton champ de vision est plus agréable pour la nuque, le trackpad, on s'y fait (d'ailleur, je n'utilise pratiquement plus la souris), l'encombrement est minimal (tu peus toujours le ranger dans une armoire), et surfer sur internet avec "Airport" depuis n'importe quelle pièce (ou depuis le jardin pour ceux qui en ont) est un régal. Je ne pense pas me reprendre un desktop un jour, sauf si je gagne au loto, là, il y en aura dans chaque pièces de ma nouvelle villa (on peut toujours rêver
laugh.gif
)...
 
En ce qui concerne la puissance, un Alu 15" à 1GHz ou 1.25 GHz suffira amplement pour l'utilisation que tu sembles vouloir faire de ton Mac.

C'est suicidaire d'acheter un ordinateur portable à ce prix sans extension de la garantie. Tu dois donc ajouter au prix de la bête celui de l'AppleCare, soit 214 euros pour l'iMac, et 441 euros pour l'Alu. Tu auras alors un matériel garanti pour trois ans.

Effectivement, le portable est fun, très beau, et apportera toutes sortes de facilités, et on est bien content de pouvoir l'emmener avec soi. Mais tu ne sembles pas en avoir besoin. Peut-être qu'une clé USB ou un disque dur externe 2.5" te suffirait.

D'où ma conclusion : si tu en as les moyens, et que cela ne te pose pas de problème, fais-toi plaisir avec le 15"
laugh.gif
. Si tu n'en est pas convaincu, prends le iMac qui est une très bonne machine et qui te satisfera surement
tongue.gif
.

J'espère t'avoir été utile
zen.gif

Tiens nous au courant de ton choix ...
 
Pour moi, la question ne se pose meme pas : je voyage beaucoup et j'ai, en général, 3 ou 4 présentations (auparavant Powerpoint, et maintenant Keynote !
tongue.gif
) à faire par mois dans des lieux chaque fois différents ... mon PB alu 12" est un must pour son faible encombrement !
Le fait de pouvoir me connecter via les réseaux d'hotels ou dans les gares et les aéroports via Wifi pour récupérer mes données est appréciable !
A vrai dire, je ne pourrais plus m'en passer ! ... et en plus, il en jette !
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif
wink.gif

Le fixe ... c'est définitivement fini pour moi !
 
powerbook867 a dit:
Et quand certains parle du manque de puissance des powerbooks je me marre !
laugh.gif
Combien les utilisent à 100 % ? Et s'ils manquent de pèche, autant rajouter de la mémoire...
J'adore mon AluBook 15 1,25 mais pour le vidéo, je n'aurais rien contre encore plus de puissance.
C'est pas que ça rame, loin de là mais bon, des rendus, des effets, des transitions qui se mettent en place sans temps d'attente ne me déplairait pas. Je chipote, je sais.
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif
 
Foguenne a dit:
J'adore mon AluBook 15 1,25 mais pour le vidéo, je n'aurais rien contre encore plus de puissance.
C'est pas que ça rame, loin de là mais bon, des rendus, des effets, des transitions qui se mettent en place sans temps d'attente ne me déplairait pas. Je chipote, je sais.
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif

Oué, tu chipotes
laugh.gif
Ca ira mieux quand tu auras ton giga de Ram
wink.gif


Pour en revenir à la question initiale, aujourd'hui, les portables font franchement le poids face au desktop, pour le commun des mortels, donc, si tu en as les moyens fais toi plaisir.

Il te suffira d'une seule fois ou tu auras besoin de déplacer ton ordi que tu apprécieras d'avoir un portable
wink.gif


Et le choix 1 imac + 1 ibook, ça risque d'être plus pénible qu'autre chose: "mais diantre ? Comment se fait il que j'aie oublié ce fichier capital sur mon imac...???"
wink.gif
 
pour les écrans lourds, perso j'ai opté pour deux tft, donc je me retrouve avec des choses tout à fait supportables, qui laissent de la place et du recul sur le bureau tout en préservant ma vue.

pour la puissance, j'en ai justement discuté avec foguenne pendant mes tergiversations (nomade ou sédentaire...) et là dessus nous sommes sur la même longueur d'onde.

j'ai pas dit que les powerbooks étaient nuls, au contraire (bien relire mon post précédent), mais bon qu'est-ce que ça donnera dans 2-3 ans sur final cut pro 6 ou 7 ou maya 6 avec un os 10.5 ou 11 ou je ne sais combien ? j'anticipe et je le répète, c'est dans le cadre de mon utilisation pro, pas perso. si c'était que perso, mon pismo me suffit encore bien.
smile.gif