Pourquoi Mac n'est pas plus cher !!

Statut
Ce sujet est fermé.

RaelRiaK

Membre actif
10 Avril 2008
467
78
39
Bonjour

Dans la série "My Two Cents" qui au fond n'intéresse que moi :) je vous offre cette fois le pourquoi Mac n'est pas plus cher.

A chaque fois que je conseil le switch à un ami, la même raison me revient en pleine figure : oui mais quand tu compare les caractéristiques d'un PC à 600€, et que tu te rend compte que pour, avoir pareil sous Mac il faut mettre 1400€!

C'est faux archi faux! Car si on réfléchi bien, en partant de cet argument, sachant que pour 600€ on a un portable à carrefour avec :
- core 2 duo >2ghz
- 3Go de RAM
- 250Go de HDD
- Un graveur DVD
- Ecran 15" 16/10
Donc toute personne achetant un ordinateur plus cher que ça est une nouille... Or rares sont les gens qui ne mettent que 600€ dans un ordinateur (tout du moins ceux que je connais). Pourquoi? Parce que l'ordinateur n'inspire aucune confiance, parce qu'aujourd'hui grâce à la politique des grands du software et du hardware, et ordinateur est synonime de problème, et que comme lorsqu'on achete un mixeur ou une machine à laver on ne prend pas le premier prix.

Donc il doit y avoir une autre différence entre un ordinateur à 600€ et un ordinateur à 1400€ (ou tout simplement 999€) ormis l'étiquette. Reflechissons un instant : pourquoi les entreprises achétes des serveurs et pas des PC simple sur lesquel on aurait collé un gros processeur, 12Go de RAM et un Windows Server 2008? Pourtant quand on regarde, un PC a, à part peut être le RAID que toutefois beaucoup de PC de bureau ont, les même composant qu'un PCà savoir, carte mère proc, ram hdd et carte réseaux. Mais un serveur voit ses composants étudiés pour fonctionner (dans les bonnes marques) ensemble, une carte mère en béton, des controlleur hdd RAID qui tiennent parfaitement le coup, une meilleurn ventilation, une compatibilité matériel optimisée... bref, rien de ce que je ne viens de dire ne peut s'écrire sur une étiquette descriptive, néanmoins c'est le gage d'une machine homogéne, bien plus que la course au Ghz, au coeurs ou même à la RAM.

Le même principe s'exprime dans l'industrie automobile : une LADA 110cv ne vaudra jamais une AUDI 110cv, et personne n'aurait la bonne idée de dire "pinez, payer tant de différences entre deux voiture qui font pareil", alors que même le moteur soit disant de puissance équivalente ne vaut rien face à celui de chez AUDI.

Voila, un Mac est une machine étudier non seulement pour que les composants soit parfaitement optimisé pour fonctionner les uns avec les autres, et cerise sur le gateaux, optimisé pour que l'OS fonctionne parfaitement avec. Un PC est fait de "génériques". Même si c'est exagéré, le principe est un peu vrai. Les composants d'un PC peuvent fonctionner ensemble, les composants PC sont étudié pour fonctionné ensemble, et Mac OS X sait parfaitement ce qu'il a dans le ventre, alors qu'un Windows travail avec plus ou poins n'importe quoi, mais plus ou moins bien.

Enfin quand on achéte Mac, on achéte la tranquilité. A quoi sert une TV qu'on doit sans cesse bidouiller pour qu'elle fonctionne, à quoi sert une voiture qu'on demarre en 5 min en ayant avant tout vérifié que tout dans le moteur fonctionne? A rien. Un Mac fonctionne, simplement, bêtement. Il fait ce qu'on lui dit, tout de suite, ce qui s'est traduit lors de mon switch par un gain évident de temps. Ce WE mon beau père m'a dit "oui j'ai chopé un Virus, avast me l'a mis en quarantaine, mais c'était un fichier sys32, alors il a fallu que je le répare, puis je l'ai rerangé et pour plus de sureté j'ai effectué u nouveau scan" : ça n'existe pas sous mac, on n'entretient quasiment pas son mac, on s'en sert comme on entretient pas une TV ou un four micro ondes. Pas de perte de temps en installation foireuses, defragmentations qui n'en finissent plus, réparation de base de registre, conflit de pilotes, dll manquante, la moitié des fichier dont on ne connait pas l'utilité, les préférences qui sont un coup dans le panneaux de conf, un cout dans le clic droit "poste de travail", un cout dans executer/msconfig, un coup directement sous MS-DOS parce que ya po de GUI pour ça.

Voila pour moi ce qui rend Mac au dessus du lot. Acheter un PC à 600€ est une erreur, un portable qui fonctionne aussi bien qu'il puisse fonctionnésous Windows coutera entre 1000 et 1500€, en dessous aucune entreprise s'y risque, et c'est la marge de prix des MacBook. Cherchez pas, toutes les personnes ayant acheter à un prix au dessous ont toute l'impression qu'il y a des petits lutin dans le PC qui s'amusent à tout casser dans leur dos :)

Voila mon opinion :)
 
Je rejoins à peu près ton argumentaire. Je crois que ce qui abuse le consommateur c'est qu'il n'a pas la possibilité chez Apple d'avoir une machine complète pour 600 euros. Même si à la fin il achètera un ordi à 1000-1500 euros, je ne sais pas pourquoi mais psychologiquement il se sent comme "agressé" par Apple qui ne lui offre pas cette possibilité.

Je n'arrête pas de le répéter, l'informatique doit se raisonner en terme de besoin. Que vais-je faire avec ma machine ? Quel niveau de performance exige-je ? Suis je prêt à mettre les mains dans le cambouis ou suis je prêt à payer ma tranquilité ? Mon ordi va t-il être vu de tous ou planqué au fin fond d'un bureau ? Une personne qui répond à ces question saura s'il a besoin d'un PC à 600 euros, d'un PC à 1500 ou d'un Mac. Au lieu de ça l'informatique amène souvent à des modes de consommation irrationnels.

L'erreur d'une communauté (Win, Apple, Linux) est de vouloir à tout prix convaincre que le produit que l'on aime est celui qu'il faut à tout le monde. Déjà ça done parfois des réactions hystériques et puis ça crée des frustrations chez la personne convaincue si d'aventure elle avait été mal conseillée. Et croyez moi les mauvais avis se répendent bien plus vite que les bons.

Euh voilà le sujet intéresse au moins deux personnes :p J'aime bien essayer de comprendre le raisonnement des gens face à la consommation et ce qui fait que parfois ça se place entre l'irrationnel et la mauvaise fois.
 
ça me fait toujours sourire cette volonté permanente de se justifier sur ces choix et de vouloir convaincre qu'on fait forcément le bon choix en achetant un mac. C'est un sujet sans fin, qui au fond préoccupe surtout ceux qui font des choix différents.
 
  • J’aime
Réactions: anneee
Sans être totalement hors sujet, j'ai vu au télé achat ce matin un Pc portable avec des caractéristique technique d'un autre temps à un prix défiant toute concurrence, jugez plutôt:

Un 15", avec 60 go de DD et 512 Mo de ram en financement à 1€ par jour et en super bonus une webcam (pourrit) et une imprimante en carton, ayant en plus le toupet de t'annoncer que le coup global (un crédit à 0% ) est de 1449€.
Quand on voit comme ces émissions fonctionnes je me dit franchement que tout les clampins qui se feront refiler une telle machine ferait sans doute mieux de jeter un oeil aux offres de la pomme :rolleyes:
 
  • J’aime
Réactions: anneee et anthoprotic
ça me fait toujours sourire cette volonté permanente de se justifier sur ces choix et de vouloir convaincre qu'on fait forcément le bon choix en achetant un mac. C'est un sujet sans fin, qui au fond préoccupe surtout ceux qui font des choix différents.

On peut malheureusement généraliser ton idée. Tout le monde pense par rapport au seul référentiel sur qu'il connaisse : lui. Rarement on prend en compte que notre choix est dicté par notre culture, notre éducation, notre origine. Encore plus rarement on admet que celui qui a fait un choix différent a une bonne raison de l'avoir fait et que tant que ça ne nuit pas pourquoi le juger ? Ah oui ça s'appelle la tolérance :)
 
Je ne suis pas un Mac'iste militant :)
Pour preuve je suis un gros utilisateur de Windows : je suis developpeur à plein temps sur cette plateforme. Je ne crache pas sur Windows, on y fait des choses très bien, et depuis Windows XP SP2, très honnêtement le système est stable et agréable.

Néanmoins je remarque depuis mon switch (dans le privée) des atouts qui sont tout à l'honneur de Mac, aussi j'en fait régulièrement la pub et l'argument que j'ai le plus souvent c'est : c'est trop cher. Donc ici je ne cherche pas a prouvé que j'ai fait le bon choix, mais plutot à expliqué pourquoi pour moi cet argument ne tien pas (à mon gout, ensuite je suis certains qu'il doit exister des utilisateurs ravis de leur Fujitsu Siemens à 600€).
 
Sans être totalement hors sujet, j'ai vu au télé achat ce matin un Pc portable avec des caractéristique technique d'un autre temps à un prix défiant toute concurrence, jugez plutôt:

Un 15", avec 60 go de DD et 512 Mo de ram en financement à 1€ par jour et en super bonus une webcam (pourrit) et une imprimante en carton, ayant en plus le toupet de t'annoncer que le coup global (un crédit à 0% ) est de 1449€.
Quand on voit comme ces émissions fonctionnes je me dit franchement que tout les clampins qui se feront refiler une telle machine ferait sans doute mieux de jeter un oeil aux offres de la pomme :rolleyes:

Et voila, c'est parti sur des exemples complètement caricaturaux...

Sincèrement, je pourrais te retourner le propos en partant d'un autre exemple tout aussi caricatural: quand tu vois qu'une machine sous XP, certe laide, certe moche, pas de widget, pas de isight, pas de photobooth, dépourvue de toutes ces choses pas spécialement essentielles me permet de travailler au quotidien pour la modique somme de 600 euros alors que l'entrée de gamme chez apple en vaut 500 euros de plus et ne m'apportera pour ce que je fais strictement rien à part une petite pointe d'esthétisme dont je n'ai que faire (ah, si, il va falloir racheter windows), qui est dans le faux?

Voilà un contre exemple tout aussi caricatural pour mettre une évidence une chose: chaque personne a des besoins, ses envies, des capacités d'achat propres et pontifier en permanence sur l'illusoire supériorité du mac ne sert qu'à une chose: se rassurer soit même et parfois agacer son entourage, qui n'a tout simplement pas le même budget immédiat, les mêmes besoins, les mêmes préoccupations, etc...
 
Moi ce que je deteste c'est le : "de toute façon pour ce que j'en fait..."

Certains ne se rendent pas compte qu'il ne font rien en informatique parce qu'il ne s'en donne pas la possibilité.

Ils achetent un pc pour faire comme tout le monde, et finalement ils ont mis 600/800 € pour faire du msn et envoyer des mails...
 
Disons qu'à mon gout, c'est le prix de la tranquillité.
Par exemple je fais pareil avec les voiture : je n'achète pas de voiture d'occaz parce que je ne veux pas avoir à mettre les mains dedans. Ma pitite clio je l'ai achetée neuve avec une garantie de 5 ans, et en définitif je m'en sort mieux financièrement puisque j'ai moins d'entretient, elle consomme rien, et la moindre panne est prise en charge par Renault.

Mac à mon gout c'est pareil : on est tranquil pour des euros en plus, et si on veux être à peut près autant tranquil sous Windows, il faut mettre le même prix.

Venant et utilisant le monde PC, à mon gout acheter un PC pour moins de 1000€ est un pari risqué que j'ai tenté dans les mondes privé et pro, et que j'ai perdu à chaque fois : achat de portables dell et acer lowcost, achat de tour fujitsu siemens, de no mark (c'était le pire) de HP, j'ai fait monté des PC, bref, à la fin les tour qu'on achéte coutent 1600€-1800€ (HT) l'unité pour de la bureautique (HP Workstation), et plus de 2000 pour le PC des programmeurs (comme le mien) qui sont des assemblé avec de gros gros compos, et les portable sont VAIO et Lenovo don je ne connait pas le prix, mais je sais qu'il est conséquent. Dans le privé, mon PC coute (sans lecteur optique clavier souris ou écran que j'avais déjà) 1400€ TTC, et c'est le seul avec lequel les seuls problèmes que j'ai sont d'ordre logiciel (Vista et autre)

En clair, j'ai un PC de bureau avec de grosse caractèristiques, un MacBook noir dernière génération, c'est le Mac qui fonctionne le mieu pour un prix identique, et j'utilise les deux avec plaisir tous les jours.

Et donc pour recentrer le débat : les PC moins cher équivalents aux mac sont des appats dangereux dans 90% des cas. Un bon PC coute le prix d'un Mac, l'avantage Mac OS X en moins.
 
Un pc ou un Mac ça pose pleins de problèmes si on est débutant. Le plus important est d'avoir un voisin qui s'y connaît.
Quand j'ai reçu mon Mac commandé par internet j'ai eu une foule de problèmes. L'imprimante HP jointe ne voulait pas fonctionner mais c'est la hotline de HP que je devais contacter. La dame m'a dit qu'il fallait la renvoyer chez HP alors que le problème était en réalité très simple. Je n'arrivais pas faire fonctionner les clips vidéos style youtube, etc. Pour un débutant c'est la galère et seul un ami ou un voisin peut aider.
Quand un jeune veut acheter un ordi, il se procure souvent Office et les autres trucs en copies pirates. C'est la raison pour laquelle il choisit un PC. Bill Gates l'a toujours su et l'a exploité à fond.

Un ordi qui fonctionne sans souci c'est le top.
 
Et donc pour recentrer le débat : les PC moins cher équivalents aux mac sont des appats dangereux dans 90% des cas. Un bon PC coute le prix d'un Mac, l'avantage Mac OS X en moins.

tu ne recentres pas le débat, tu le clos :D
C'est de l'auto persuasion dans une enceinte de toute façons largement encline à aller dans ton sens:
- parce que ça peut être vrai: j'insiste sur le peut car des contre exemples existent aussi et cela dépend fortement de ce qu'on fait avec son ordinateur. D'ailleurs, je partage en partie ton point de vue ;)
- parce que ça rassure.

Maintenant, décrêter que ceux qui achètent des pcs à 600 euros sont des nazesquin'ontriencomprisetquisesontfaitentuberparcequemacosxc'est mieux, c'est du foutage de gueule pur et simple. La moindre personne osant dire que bon, 1100 euros dans un macbook pour avoir à réinvestir en plus dans la ram + windows pour pouvoir travailler se ferait littéralement déchirer ici (alors que ça peut être une réalité).
 
Et voila, c'est parti sur des exemples complètement caricaturaux...

Sincèrement, je pourrais te retourner le propos en partant d'un autre exemple tout aussi caricatural: quand tu vois qu'une machine sous XP, certe laide, certe moche, pas de widget, pas de isight, pas de photobooth, dépourvue de toutes ces choses pas spécialement essentielles me permet de travailler au quotidien pour la modique somme de 600 euros alors que l'entrée de gamme chez apple en vaut 500 euros de plus et ne m'apportera pour ce que je fais strictement rien à part une petite pointe d'esthétisme dont je n'ai que faire (ah, si, il va falloir racheter windows), qui est dans le faux?

Voilà un contre exemple tout aussi caricatural pour mettre une évidence une chose: chaque personne a des besoins, ses envies, des capacités d'achat propres et pontifier en permanence sur l'illusoire supériorité du mac ne sert qu'à une chose: se rassurer soit même et parfois agacer son entourage, qui n'a tout simplement pas le même budget immédiat, les mêmes besoins, les mêmes préoccupations, etc...

Moi je rejoins plutot l'idée de shenrone! Je vois assez souvent sur des émissions telles que "la boutique" sur rtl vendre des machines complètement dépassées a des prix de fou!
Ici on ne parle pas des besoins que nous avons avec notre pc ou mac mais du prix que certaines enseignes osent pratiquer. C'est purement scandaleux de profiter des gens qui n'ont pas les moyens d'acheter cash un PC de 600€ en leur vendent des m**** a 1€ par jour pendant 10 ans...
 
Moi je rejoins plutot l'idée de shenrone! Je vois assez souvent sur des émissions telles que "la boutique" sur rtl vendre des machines complètement dépassées a des prix de fou!
Ici on ne parle pas des besoins que nous avons avec notre pc ou mac mais du prix que certaines enseignes osent pratiquer. C'est purement scandaleux de profiter des gens qui n'ont pas les moyens d'acheter cash un PC de 600€ en leur vendent des m**** a 1€ par jour pendant 10 ans...

ce dont tu parles, ce sont des arnaques. Il y a pas élucubrer la dessus.

Maintenant, sauf erreur de ma part, l'initiateur du sujet souhaitait discuter des prix apple prétendument plus élevé par rapport aux pc sans se concentrer sur les arnaques spécialement sur la arnaques, en considérant que la qualité apple est un gage d'économie à moyen et long terme. Et tu es forcément contraint de réfléchir sur les besoins et les pratiques pour faire cette analyse.
 
Pourquoi vouloir à tout prix persuader les gens de venir sur mac alors qu'ils sont très bien sur windows...

Sans déconner on s'en cague de leurs arguments anti mac. Nous on est contents avec nos macs, pas besoin de s'en persuader, eux aussi le sont avec windows...

Et en plus, moins y ' a de monde sur cette plateforme qu'est le mac, moins y ' aura de possibilités d'avoir des virus, et la qualité de fabrication des machines reviendra peut être.... ;)
 
  • J’aime
Réactions: ScubaARM
Pourquoi vouloir à tout prix persuader les gens de venir sur mac alors qu'ils sont très bien sur windows...

Sans déconner on s'en cague de leurs arguments anti mac. Nous on est contents avec nos macs, pas besoin de s'en persuader, eux aussi le sont avec windows...

Et en plus, moins y ' a de monde sur cette plateforme qu'est le mac, moins y ' aura de possibilités d'avoir des virus, et la qualité de fabrication des machines reviendra peut être.... ;)

ah ba ouaaaaalà
:love:;)
 
  • J’aime
Réactions: r0m1
Moi ce que je deteste c'est le : "de toute façon pour ce que j'en fait..."

Certains ne se rendent pas compte qu'il ne font rien en informatique parce qu'il ne s'en donne pas la possibilité.

Ils achetent un pc pour faire comme tout le monde, et finalement ils ont mis 600/800 € pour faire du msn et envoyer des mails...

Ces mêmes personnes qui, paradoxe ultime, trouveront trop cher de payer une chemise réalisée par un ouvrier correctement bien payé plus de 15 euros.

On refait le monde ! :) (excellente émission au passage)
 
Le problème de ce type de discussion, c'est que les gens ne parlent pas de la même chose (ils s'en rendent compte d'ailleurs et le disent mais la discussion continue :D).

D'un côté, certains disent que à niveau (plus ou moins) similaire, le mac n'est pas forcément plus cher.
De l'autre, certains disent que certains niveaux se sont pas disponibles chez Apple (en particulier le niveau "pas cher")

Les deux affirmations me semblent vraies et surtout pas contradictoires.

Le problème vient plutôt du fait que les tenants de la deuxième position qui râlent (à juste titre) de ne pouvoir contenter leurs besoins à prix raisonnable chez Apple estiment que c'est, suivant le tempérament :D : "dommage, idiot, scandaleux, une honte, etc." que Apple ne présente pas des machines correspondantes.

je comprends qu'ils râlent mais aucune société n'a pour vocation (et/ou potentiel) de couvrir tous les besoins. Il faut faire avec, on peut râler certes mais c'est comme pour la météo, ça n'y change pas grand-chose : la stratégie d'Apple a incontestablement une logique (y a qu'à voir leurs performances) et à moins d'être actionnaire important, je ne vois pas bien comment la changer. Dans d'autres domaines, Leica ne fait pas non plus du pas cher, Yvos :D ni Audi ni Mercédes tandis que Renault a du mal à faire du haut de gamme.

Je suppose qu'ils estiment que le gain à attendre de leur présence sur ce marché n'est pas suffisant pour l'instant ou, peut-être plus probablement, qu'ils ont déjà bien assez de travail avec toute leur gamme (je vous rappelle que Léopard a été retardé parce que l'iphone bouffait des ressources). Pour tout faire, il faut aussi avoir le temps :D
 
un mac plus cher que quoi?
:)Dallez juste pour rire:D)

que ça?

Area-51™ ALX CFX


Processeur: Intel® Core™ 2 Extreme QX9650 – 3,0 GHz, 12 Mo de Cache, 1333 MHz FSB surcadencé à 4 GHz!
Système d’exploitation: Windows® Vista Édition Intégrale authentique (dommage)
Châssis : Châssis Alienware® P2 ALX - Space Black
Éclairage système: Alienware® AlienFX® System Lighting - Astral Blue (beau beau)
Refroidissement du processeur: Système de refroidissement liquide pour CPU (normal hein)
Système d’isolation acoustique: Système d’isolation acoustique Alienware® (c'est toujours ça de gagné, ou de dépensé)
Cartes mère: Carte mère X38 Alienware® approuvée
Inclus carte wifi Draft N, PCI-Express 2.0 et mémoire DDR3 (héhéhé ça déchire)
Processeurs graphiques: Double ATI® Radeon™ HD 3870 X2 – 1 Go avec technologie Quad-GPU (je suis pas trop ATI mais la c'est une exclue, c'est de la bombe bébé)
Optimiseur de performances vidéo : AlienAdrenaline v1.0: Video Performance Optimizerjavascript:OpenWindow('/Configurato..., 'AlienAdrenaline', '640', '500', '1', '1');
Mémoire: 4 Go DDR3 bicanal à 1333 MHz et faible latence - 2 x 2048 Mo (c'est beau mais on peut faire mieux :rateau:)
Alimentation: Alimentation 1000 Watt Alienware® approuvée pour Multi-GPU - Câble d'alimentation EU (la 1KW ça rigole pas)
Disque dur système: Performance Extrême - RAID 0 - 128 Go (2 x 64 Go) SATA Solid State Drive (dans ta face)
Disque dur de stockage: Double disque dur de poche - 320 Go 5400 tr/mn (8 Mo de mémoire Cache) (cool non?)
Disque dur supplémentaire: Disque dur supplémentaire - 2,0 To Serial ATA 3 Go/s, 7200 tr/mn avec 32 Mo de Cache (2 x 1 To) (histoire de pas s'emmerder)
Lecteur optique primaire: Lecteur Blu-ray 6x (BD-ROM) (classique)
Carte son: Creative Sound Blaster® X-Fi Xtreme Gamer (uè 440€)
Connexion réseau: Double port Gigabit Ethernet hautes performances
Connexion réseau: Carte wifi hautes performances 802.11n/g/b intégrée + borne d'accès
Moniteur: Écran LCD 30" panoramique Dell UltraSharp 3007WFP - compatible Blu-Ray ! (encore ds ta face)
Haut-parleurs: Creative® 7.1 THX® GigaWorks™ S750
Claviers: Logitech® diNovo Edge™ - FR
Souris: Logitech® G9 Laser Mouse
Sauvegarde: Lecteur de cartes mémoire Alienware® 28 en 1 c'est pour le fun avec le reste...
Expérience “Out Of Box” ALX: Porte-clés Alienware® ALX - Inclus !
Expérience “Out Of Box” ALX: Stylo Alienware® ALX - Inclus !
Expérience “Out Of Box” ALX: Polo Alienware® ALX - Inclus !
Expérience “Out Of Box” ALX: Porte-documents Alienware® ALX en aluminium - Inclus !
Expérience “Out Of Box” ALX: Carte d’identification personnelle Alienware® ALX - Inclus !
Expérience “Out Of Box” ALX: Alienware® Exclusif: AlienGUIse Theme Manager - Inclus !
Expérience “Out Of Box” ALX: Tapis de souris fUnc Alienware® - Inclus !
Expérience “Out Of Box” ALX: AlienWiring – Management du câblage interne - €99 d’économie – Gratuit!
Expérience “Out Of Box” ALX: AlienInspection - intégration et inspection exclusives - €99 d’économie - Gratuit !
Garanties: 3 ans AlienCare - Aller et Retour Atelier avec Hotline Gratuite 24h/24-7j/7
AlienContact: Bonus supplémentaire lors du choix d'AlienSupport
AlienContact - service Alienware d'assistance à distance
AlienRespawn: AlienRespawn v2.0 DVD de restauration – Edition Windows Vista
Logiciels sécurité: McAfee VirusScan Plus - Abonnement de 36 mois - Français
Logiciel bureautique: Microsoft® Office Professionnel 2007 - Français
Stockage externe: Disque dur externe à double interface Western Digital® 320 Go (allez on en rajoute)
Sauvegarde supplémentaire: Clé USB 2.0 4 Go Alienware® (total look)
Casques stéréo: Micro-casque Sennheiser PC350 (c'est bon ça)
Webcam: Logitech® Quickcam Pro 9000 (histoire de se la peter)
Avatar: Logo AlienHead luminescant
Couleur et apparence de la fenêtre: Par défaut
Curseur de souris: Curseur de souris standard
Plans d'alimentation: Usage normal
Mises à jour automatiques: Mise à jour automatique activée
Fuseaux horaires: (GMT+01:00) Bruxelles, Copenhague, Madrid, Paris


Prix de la config sans option à partir de 4 349 € TTC
sinon la config du dessus 10 660 € TTC (seulement:p)

Finalement selon ce dont on a besoin détermine pas mal de chose à qualité de finition et électronique égale bien sur
:zen::cool::D
 
  • J’aime
Réactions: benkenobi
ça me fait toujours sourire cette volonté permanente de se justifier sur ces choix et de vouloir convaincre qu'on fait forcément le bon choix en achetant un mac. C'est un sujet sans fin, qui au fond préoccupe surtout ceux qui font des choix différents.

Oui, c'est ce que perso j'appelle "le syndrome Saint François de Sales"... :D
 
Statut
Ce sujet est fermé.