Pourquoi Mac n'est pas plus cher !!

Statut
Ce sujet est fermé.
Mince, j'ai créer une polémique. Bon ok je savais que ça finirais comme ça, mais si on reprend le sujet de façon sérieuse, je dois avoué que yvos a raison.

En effet, le but de la discussion n'est pas de dire "ouindoz c null, mac c pa pu cher". Windows n'a en fait même pas été mentionné (enfin si mais ce n'est pas l'argument centraile), parce que Mac OS X a lui seul n'explique pas l'écart de prix à mon avis. On parle hardware ici, et certes un peu software. En tout cas pas bataille des clans. Ce que je sais faire sous Windows avec .NET (excellent framework, perfectible mais très pro) je ne sais pas du tout le faire sous Mac même si ça doit être possible.

Pour revenir au prix du Mac, je voulais simplement revenir sur un des arguments qui font que beaucoup d'utilisateur PC mal informés emploi "c'est trop cher", et comme beaucoup de personne qui s'interroge sur un switch éventuel traine sur ce forum (j'en ai fait parti), je pense quil était sympa d'expliquer mon point de vu sur le pourquoi d'un prix plus élevé que les entrés de gamme avec lesquels il faut bien l'avouer on s'arrache (sauf exception) les cheveux. C'est vrai que j'incite les gens a passer sous Mac parce que j'y ai trouvé un reguin d'interet pour l'informatique, et surtout cela fait maintenant quelques mois que je ne me pose plus de question sur le bon fonctionnement de mon ordi, ce qui reste largement perfectible sous d'autres plateforme. Mais je le répéte ce n'est pas le sujet. Le sujet est :
POURQUOI MAC N'EST PAS PLUS CHER, que l'on pourrait traduire ainsi : pourquoi Mac à un très bon rapport qualité prix, ou encore pourquoi il est courant qu'un ordinateur Mac à un certain prix soit de meilleure facture qu'un PC au même prix.

Je rappel avoir cité les prix des PC que nous achetons dans ma sociétés, qui ne font que de la bureautique et qui pour une grande paix de l'esprit coutent quand même 1800€ (les HP workstation, qui sont des PC bureautique). Un iMac même à 1200€ aurait je le pense fortement apporté la même tranquilité, mais les PC qu'on a acheté à ce prix n'était jamais assez fiable sur le long terme, alors que eux sont trés fiable (quasiment aucun retour, voir même aucun à ma connaissance, et les utilisateur sont ravi)
 
Tout simplement parce que les gens regardent d'abord et avant tout les prix sur l'étiquette (et souvent ils s'arrêtent à ça). C'est tout ce qu'il y a de plus basique, de plus simple, de plus élémentaire. Ce n'est pas la peine de chercher midi à quatorze heure.

Ton raisonnement, on pourrait le rapporter à beaucoup de produits de consommation.
 
Moi ce que je deteste c'est le : "de toute façon pour ce que j'en fait..."

Certains ne se rendent pas compte qu'il ne font rien en informatique parce qu'il ne s'en donne pas la possibilité.

Ils achetent un pc pour faire comme tout le monde, et finalement ils ont mis 600/800 € pour faire du msn et envoyer des mails...

Là encore c'est une question de besoins hein... le monde n'est pas composé de geeks en puissance qui aiment passer 10h/jour devant leur ordi (je critique pas j'en fais partie), bcp préfèrent sortir ou faire un tas d'autre chose et effectivement leur ordi ne leur sert qu'à surfer, envoyer des mails et chatter. Ben je vois pas le problème, pourquoi se forcer, se créer des besoins ? C'est comme ça qu'on alimente la société de consommation aussi...
Ces gens-là pourraient très bien te retourner ton argumentation... avant il n'y avait pas d'ordis et je ne pense pas que ça rendait les gens plus malheureux

Alors oui, moi je comprends très bien qu'on n'ait pas envie de mettre une fortune dans une machine si on ne s'en sert pas trop, si on a pas de besoins particuliers, etc

Il faut aussi se rappeler que si les gens vous disent "c'est trop cher", c'est aussi parce qu'au cas où vous ne l'aurez pas remarqué, le pouvoir d'achat des classes moyennes a fortement diminué et ça ne va pas en s'arrangeant, alors dans une époque difficile où tout augmente sauf les salaires, moi je comprends très bien qu'une personne préfère dépenser 600€ dans un PC, qui correspond peut-être à son loyer, que de se serrer la ceinture et mettre 400€ de plus alors qu'au final elle fera la même chose que ce soit avec windows ou Mac et que l'esthétique et les fonctions supplémentaires elle s'en fout.

Apple n'est certes pas réservé aux riches mais en tout cas ce n'est pas pour les fauchés qui ne prêtent pas d'intérêt à l'informatique. (parce qu'on peut être fauché et préférer se priver sur autre chose aussi, c'est tout à fait possible)
 
Je suis à la fois d'accord et nuancé par rapport à ce que tu dis.

Tout d'abord c'est vrai que si on se sert peut d'un ordinateur on peut être poussé à vouloir prendre le moins cher. Mais honnêtement, lorsqu'on se sert peu souvent d'un ordinateur, justement ce qu'on lui demande c'est sa fiabilité, pourquoi? Parce qu'on fait parti de ceux qui ne veulent absolument pas passer des heures dessus, on veut qu'il nous rende un service, et pas avoir à s'occuper de lui, le défragmenter, chercher un anti-virus gratuit, installer un anti spyware, ne pas avoir à attendre 1:30 pour le voir réagir à un mouvement de souris au demarrage, bref, on veut qu'il fonctionne parfaitement le peu de fois où l'on s'en sert.

Je cite mon père qui a été longtemps un adepte du "pour ce que je lui demande ça me suffit" et qui a toujours plus ou moins acheter l'ordinateur le moins cher. Bref le petit nombre de fois où il s'est servi de ces ordinateurs, c'était une prise de tête qui le rebuté à chaque fois d'utiliser un ordinateur, quand à ma mêre, aujourd'hui encore ce sont ses bêtes noires (pourquoi en faisant 2 fois la même chose il ne réagi pas pareil, pourquoi il faut l'attendre, il m'affiche des message bizzare du genre "veuillez renouveler votre licence anti-virus", pourquoi il ne répond plus) choses qui lui ont fait préféré son ancienne machine à écrire à un ordinateur pendant un temps!! Le gens qui ne connaissent pas les ordinateur sont ceux qui justement ne comprenne pas et n'ont pas envi de s'enquiquiner avec de la maintenance et autres chose, donc je pense qu'un PC à 600€ avec l'antivirus et tout le raffinement du monde PC à ce prix la ne leur convient absolument pas. J'ai fait acheter justement à des amis un ordinateur portable, il s'en servent peu, il ont prix un bon PC VAIO à 1100€, il fonctionne certes comme un PC, mais il fait ce qu'il leur demande. Ils aurait prit le MacBook à 1000€, c'était certainement mieux, et même un chouilla moins cher.

Ensuite pour ce qui est de ceux qui effectivement n'ont pas les moyens d'acheter un Mac. Il est vrai que 1000€ est une somme que tout le monde ne pourra pas déboursé. Néanmoins je pense que sur le long terme un mac résiste plus au temps. Pas parce qu'il est fait en cryptonite, mais parce que le matériel est me semble t il moins sujet au "deppassement" que le materiel PC. Un PC qui faisait tourné 2000 faisait tourné avec grande peine XP, et c'est pareil entre Vista est XP. Sans oublié qu'un PC avec 256 voir 512 de RAM suffisait largement pour XP, et que avec XP SP2 voir SP3, c'est 1Go Minimum, si on ne veut pas de problème. Alors il est certains qu'il faut sortir cette somme, mais je pense que sur le long terme c'est interessant, et ceux qui justement ont des moyens limités pense à long terme, et se feront avoir en achat de logiciel anti virus, suite bureautique etc.

Maintenant c'est un choix. Mais je le répéte je pense que le rapport qualité prix est meilleur sous Mac, c'est à mon gout ce que l'on recherche sur un ordinateur.

PS : n'oublions pas le Mac Mini qui est une bonne petite machine bureautique (que j'utilise) et qui coute 499€. Même avec clavier + souris + écran on reste compétitif.
 
Maintenant c'est un choix. Mais je le répéte je pense que le rapport qualité prix est meilleur sous Mac, c'est à mon gout ce que l'on recherche sur un ordinateur.

C'est exact, et de manière générale, le rapport qualité-prix va être très souvent bien meilleur sur un portable (Mac ou PC) à 1000 Euros que sur un portable à 600 Euros.

Mais vous vous demanderez ce qui fait qu'une config Core2Duo 2GHz qui a l'air bien équipé à 600 Euros va être moins efficace qu'une config Core2Duo 2GHz, un peu mieux equipé à 1000 Euros?...
Déjà, Core2Duo 2GHz, ca ne veut rien dire, il y a plus de 5 sortes de Core2Duo. Il faut savoir quel modèle de Core2Duo exactement c'est. Si c'est un T5xxx par exemple (comme c'est souvent le cas sur les portables pas cher), ca veut dire forcement qu'il va avoir peu de mémoire cache pour ce dont il aurait vraiment besoin. Par example le Core2Duo T5750 qui est bel et bien à 2GHz, ne va avoir que 2Mo de cache L2 (contre 4Mo sur le T7300 qui équipe le MacBook par exemple), de plus, tous les T5xxx sont bridé en fréquence de bus, 667MHz, contre 800MHz pour la plateforme Santa Rosa quand elle est pleinement exploité.

Beaucoup des défendeurs des petits prix, qui n'ont probablement jamais essayé autre chose, pensent que ca ne change pratiquement rien (dans ce cas pourquoi Intel s'amuse à avoir une offre si variée si ca n'a pas d'intêret?). Je les invites à essayer en utilisation courante, et ils comprendront bien vite par eux même.

En fait ce qui fait la différence c'est que l'utilisation de tel composants rend la machine non homogène. Le Chipset et les autres composants s'adressant au CPU (carte graphique (s'il y en a), pus PCI Express en général...etc) ne s'attente pas à voir la route d'accès au CPU si encombré. Encombré, oui mais pourquoi? Me direz vous... Parce que le CPU ayant moins de mémoire cache, il se voit obligé d'utiliser la mémoire principale (bien plus lente) pour y palier, et en plus la route d'accès au CPU est moins large (667MHz au lieu de 800MHz de FSB). Bref, ca bouchonne.

Perso j'ai essayé les deux et malgré mon utilisation assez basique (Internet et bureautique en général), j'ai vu la différence. Donc je doute qu'il existe réellement des gens à qui ce genre de config "suffirait". Sauf s'ils aiment le café (pour patienter...).
 
Moi ce que je deteste c'est le : "de toute façon pour ce que j'en fait..."

+1

/prix :
Pourquoi prendre systématiquement du neuf ? le mac dernier cri est trop chère ?

Un utilisateur de word, internet, et autres utilisations basiques ou même de la video DV, peut se contenter d'un bon G5 comme je me contente du mien :) ou un coreduo... pour le dual boot.

Je connais plusieurs personnes qui même dans 1 ou 2 ans pourraient se contenter de mon imac G5... s'ils décidaient à passer au mac voir à l'informatique tout court :D
Et 500€ devrait être le prix maxi... :rateau:

Mais beaucoup rechigne déjà à acheter sur le refurb alors qu'il y a la garantie 1 an... alors...

@moonwalk9r
Je serais curieux de savoir s'ils feraient du coup plus de chose sur mac que sur pc en découvrant des appli intégrées... genre tiens je vais me faire un site via iweb, un diapo photo, montage video...
 
Ben acheter une machine qui n'est plus sous garantie je comprends que ça puisse faire peur, moi-même je le ferais pas.

RaelRiak: oui bien sûr, je pense aussi que les mac ont un bon rapport qualité prix mais il ne faut pas exagéré, ils peuvent aussi tomber en panne (cf le mien), on en voit bcp sur ce forum. Bien sûr su ce genre de forum ce sont surtout les gens qui ont un problème qui viennent, mais preuve que c'est possible, de même que pour les PCs j'en connais plein qui ont des bas de gamme qui ne tombent pas en panne...

Moi-même mon avant-dernier portable je l'ai pas payé une fortune parce que je pouvais pas (pas le premier prix non plus quand même) bah il m'a jamais buggé, jamais déconné (faut arrêter, windows est assez stable maintenant), je l'ai filé à ma mère qui s'en sert juste pour ses mails, msn et un peu d'internet, ben en l'allumant une fois par semaine et en ne faisant que ça il n'y a pas trop de risques que ça déconne, et si ça bug elle éteint et rallume ou me demande mais en général un redémarrage suffit

J'en connais qui sans avoir acheté le haut de gamme ont encore leur ordi au bout de plusieurs années
 
J'aime ta réponse raisonnable Azaly, et je suis de ton avis. Comme je le dis plus haut, je ne suis pas Mac'iste, même si je dois avouer que je ne re-passerais pas sous PC de si tôt. Et là où je te rejoins, c'est qu'effectivement il ne faut pas généraliser.

En effet certains PC lowcost peuvent tenir la roiute plusieurs mois ou années, tout comme un Mac peu tomber rapidement en panne. Par contre, comme tu l'as dit, Mac est un trés bon rapport qualité prix, etje pense qu'en fait c'et le maître mot de cette discussion! Parce qu'au moins ça permet de ne pas cracher sur le monde PC, tout en mettant en évidence les qualités de Mac pour un prix qui du coût ne semble plus si élevé.

Autre chose de très interessant : le refurb comme mentionné plus haut. Un MacBook d'un an ou plus est effectivement toujours dans la course, alors qu'il est vrai que dans le monde PC, je pense ne pas me tromper en disant que les ordinateur se "démodent" plus vite. Je pense en effet qu'un bon vieux iMac G5 peut encore plaire à bon nombre d'utilisateurs en leur apportant les avantages du monde Mac.
 
ça c'est bien vrai, les macs se "démodent" moins vite niveau composants et ont la réputation de durer plus longtemps. Bon je parle composant car après le design par ex peut se démoder, par ex je préfère prendre un iMac alu que l'iMac blanc même si ce dernier me suffirait

Sinon en effet un mac ça peut tomber en panne, mon iMac neuf avait l'affichage qui déconnait et est actuellement au SAV :d
Mes Pcs sont en bon état...
 
Disons qu'il faut savoir de quoi l'on parle.

S'il s'agit du prix, alors oui les Mac sont (globalement) plus chers que les PC.

S'il s'agit du rapport qualité/prix, alors effectivement les Mac se positionnent très bien.

Si ce n'est qu'un prix, c'est très facile à savoir, c'est tout simplement marqué sur l'étiquette. Alors qu'estimer un rapport qualité/prix, cela nécessite de bien connaitre l'ordinateur pour pouvoir l'estimer. Beaucoup de gens en sont incapables.

Quand à dire qu'un PC serait plus vite "obsolète" ou "dépassé" qu'un Mac, à une époque où l'informatique et les composants évoluent de plus en plus vite, cela me parait infondé (et puis il faudrait encore définir des critères objectifs pour définir à partir de quel moment un ordinateur est jugé dépassé).

Je ne vais pas réagir sur le terme "démodé", je ne vois pas ce que cela veut dire.
 
bah "démodé" c'est subjectif en fait... je sais pas trop comment expliquer.

Oui c'est vrai que ça évolue très vite alors tout dépend de ce que tu fais avec ta machine, mais perso je me verrais plus acheter un Macbook pro d'un an qu'un PC classique (non haute gamme)

Après il est vrai que je n'ai jamais tapé dans les PC haut de gamme ou très haut de gamme donc bon... je ne peux pas trop comparé, mais par les processeurs des macs sont bien cadencés, il y a encore des tas de PCs qui sont cadencés à moins de 2Ghz (pas sûre sue ça change grand-chose pour un utilisateur lambda ceci dit)
 
Oui mais bon, il faut voir que l'offre Mac est très restreinte, alors que celle des PC (dispersée sur une multitude de fabricants et des modèles) est pléthorique...
 
Oui bien sûr, c'est d'ailleurs un de mes reproches à la marque pommée, même si au fond je comprends
 
L'offre pléthorique côté PC, due à des raisons de nature diverses (pour faire court) a aussi ce côté fâcheux que l'on ne s'y retrouve parfois que très difficilement ...
Ça me rappelle ma première visite à Prague, à peine un mois après l'élection de Václav Havel. Dans un grand magasin praguois (une sorte de department store) à la sauce communiste, on ne trouvait que très peu de variété, en quantité. Un exemple idiot m'avait frappé : un seul et même modèle de casseroles était disponible, décliné en quatre tailles, sur un mur de 2m50 de haut et (de mémoire) 3-4m de large ...
Au moins, la seule question qui se pose est : de quelle taille ai-je besoin ...

Hé bien, pour les Macs, c'est un peu pareil, finalement. Alors, bien entendu, c'est frustrant, mais c'est aussi plus simple ...

La seule manière d'avoir des Macs à d'autres prix et dans d'autres gammes de puissance et configuration serait de revenir aux clones, ce que certains semblent tenter en forçant la main à Apple. Vieux débat que je trouve extrêmement difficile à trancher.
 
  • J’aime
Réactions: WebOliver
Puisque ce fil parle de Mac et de prix, je vais juste faire un petit HS avec une drôle de découverte sur le store FR.

Voilà, en me baladant sur la toile à la recherche de pilote pour ma MX518, je suis tombé sur un lien pour le store d’Apple.



Et la surprise, la souris est vendue sur le site de la pomme… 79,95 € !!! :eek:



Pour une souris qui se trouve à moins de 32€ sur Alapage (et le port est gratuit.):siffle:



Alors, certe, un Mac c’est peut-être pas plus chère, mais l’Applestore lui… :mouais:
 
Tout comme la RAM...
 
Puisque ce fil parle de Mac et de prix, je vais juste faire un petit HS avec une drôle de découverte sur le store FR.

Voilà, en me baladant sur la toile à la recherche de pilote pour ma MX518, je suis tombé sur un lien pour le store d’Apple.



Et la surprise, la souris est vendue sur le site de la pomme… 79,95 € !!! :eek:



Pour une souris qui se trouve à moins de 32€ sur Alapage (et le port est gratuit.):siffle:



Alors, certe, un Mac c’est peut-être pas plus chère, mais l’Applestore lui… :mouais:

Si on part de ce principe, alors pourquoi les accessoires seraient chers et pas les Mac ?
On peut toujours trouver une explication à cette hausse des prix (la preuve, si il y a un topic, voire plusieurs, de créés, c'est que certains ont réfléchis à une éventuelle justification).
Pour moi le Mac est tout de même plus cher qu'un PC, mais la preuve, j'ai acheté un Macbook, pour ces petits plus. Ces petits plus qui ne coûtent pas une fortune à la fabrication, oh non, mais parce-qu'il fallait y penser (magsafe, la fermeture du macbook aimantée, l'UC dans l'écran chez iMac...).

En gros je suis de ceux qui pensent que le Mac est tout de même un peu trop cher, mais que ce surplus vaut l'investissement, si vous voyez ce que j'veux dire :)
 
Alors, certe, un Mac c’est peut-être pas plus chère, mais l’Applestore lui… :mouais:

C'est clair qu'à part les produits Apple, dont les tarifs sont contrôlés (imposés) par Apple, il ne faut rien acheter sur l'Applestore, c'est souvent 3 fois plus cher qu'ailleurs (j'exagère à peine). :p
 
  • J’aime
Réactions: tweek
De toutes facons, les macs se sont des machines de bourgeois friques..
 
  • J’aime
Réactions: quetzalk et divoli
De toutes facons, les macs se sont des machines de bourgeois friques..

Les bourgeois friqués sont les gosses qui s'achetent un PC tuné plein de neons avec plein de beaux ventilateurs, une tour de compet avec plein de dessins et de led partout, des claviers à 150 euros, etc...

et qui changent les pieces tous les 3 mois ( carte graphique du moment à 250 euros, une barette de ram, un nouveau ventilo, etc..)

Alors quand je compare cela un Mac à 900 Euros qui dure 5-6 ans... Pas de photos...
 
Statut
Ce sujet est fermé.