Pourquoi passer sur mac ?

Imagines que tu possèdes une superbe bagnole dotée d'un moteur de Ferrari mais avec une suspension de Lada ? Ca te servira à quoi d'avoir un moteur hyper puissant ? A rien.
C'est un peu pareil avec un ordinateur. Le processeur c'est une chose mais la vitesse de circulation des données est de toutes façons limitée par celles du bus et là c'est pareil pour tout le monde, pc ou mac. Mais ce qui compte le plus dans un ordinateur c'est le système d'exploitation.
Windows a été bâti sur une compatibilité avec un système peu sophistiqué à visée grand public et familial, le DOS. Max OsX c'est un système Unix donc venu du monde professionnel donc basé sur la stabilité et la sécurité.
Mais plus encore que l'origine c'est l'optimisation du code qui compte. Plus un programme fait appel à des bibliothèques hétérogènes, plus ou moins compatibles, plus ou moins bien écrites, plus il sera lent. A limite, à l'époque héroïque, un logiciel écrit en assembleur sur un processeur 8 bits tournait beaucoup plus vite qu'une application sous DOS.
Avec Snow Léopard, quand il sera débuggé !, openCL permettre d'exploiter à fond les performances des processeurs graphiques. On se retrouvera dans la même situation qu'avec les programmes en assembleur. OpenCl est un langage de bas niveau donc bien plus rapide que des appels de bibliothèques multiples.
Puisque tu viens du PC, tu dois connaître Windev. Ecris une simple application qui affiche "Bonjour" à l'écran et regarde la taille du code généré ! Une vraie usine à gaz.

Ceci dit je ne suis pas informaticien non plus mais depuis que je suis passé sous Mac , la hantise de la machine qui plante en plein travail ne me hante plus sauf au boulot, où je suis sous XP, quand bien évidemment il ne faudrait pas que ça plante et qu'il faut relancer le réseau !
 
Pour l'utilisation que tu va en faire, un mac mini entrée de gamme suffirait largement ...
ça te permettrait de tester l'OS et de pouvoir comprendre ce qui anime les utilisateurs mac, à moindre coût.
Rien que le silence de la machine donnera déjà le ton ... puis tu reviens nous voir et on reparlera des cartes graphiques et de l'importance d'avoir la dernière sortie.
;)

Si tu veux faire du jeu ou de la compression et de la vidéo haute qualité, tu risques fort d'être vite limité avec un chipset graphique qui partage la mémoire avec la RAM surtout avec un mini qui ne possède qu'un slot (dans mes mémoires) et donc demanderait de changer la barrette dès l'achat. :p :D :D

Maintenant oui pour faire le reste un mini suffit amplement. :p :D :D

---------- Nouveau message ajouté à 20h58 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h49 ----------

Imagines que tu possèdes une superbe bagnole dotée d'un moteur de Ferrari mais avec une suspension de Lada ? Ca te servira à quoi d'avoir un moteur hyper puissant ? A rien.
C'est un peu pareil avec un ordinateur.
Ca fait quinze ans que je lis ce genre de métaphore, faut arrêter maintenant ça n'a rien à voir. :p :D :D

Le processeur c'est une chose mais la vitesse de circulation des données est de toutes façons limitée par celles du bus et là c'est pareil pour tout le monde, pc ou mac. Mais ce qui compte le plus dans un ordinateur c'est le système d'exploitation.
Windows a été bâti sur une compatibilité avec un système peu sophistiqué à visée grand public et familial, le DOS.
Réveilles toi s'il te plais ça fait un bon moment que ce n'est plus le cas, les commandes DOS sont toujours présente mais Windows ne repose plus sur DOS. :p :D :D

Max OsX c'est un système Unix donc venu du monde professionnel donc basé sur la stabilité et la sécurité.
C'est drole mais là tu ne remonte pas autant dans le passé que tu viens de le faire avec Windows, pourquoi tu ne parle pas de OS9 et la bouse que c'était ? :p :D :D

A limite, à l'époque héroïque, un logiciel écrit en assembleur sur un processeur 8 bits tournait beaucoup plus vite qu'une application sous DOS.
S'il te plais retouche a un PC au plus vite parce que tu es hors sujet, pour faire du développement sur Mac avec OSX et PC avec Windows et Linux, je t'en pris mets-toi au goût du jour parce que là tu passe pour l'Apple Fan de base. :p :D :D

tu dois connaître Windev. Ecris une simple application qui affiche "Bonjour" à l'écran et regarde la taille du code généré ! Une vraie usine à gaz.
Il n'existe pas que Windev. Et concernant XCode il existe bien meilleur et beaucoup te le dirons. As-tu déjà utilisé Eclipse par exemple ? :p :D :D
 
[Vezøul]Numerø41;5209754 a dit:
pour ma part, la meilleure gamme Apple rapport qualité/prix reste les portables mais encore une fois c'est dommage que depuis le passage à Intel les cartes graphiques ait de la RAM partagée et non de la VRAM dédiée. :p :D /D


Dans le dernier numéro de SVM Mac que j'ai sous la main il y a marqué GDDR3 pour la nature de la mémoire sur les Mac excepté ceux équipés de la 9400.

Ils précisent en toute lettre si elle est ou non partagée.

Donc seul la 9400 utilise de la mémoire partagée.

Et encore, je suis pas sûre que la 9400 ne puisse pas "emprunter" la GDDR de la 9600.
(Mais là je rêve peut-être :p)

En tout cas si pour toi jouer ça se limite à Quake Live, la 9400 serait amplement suffisante.
(Idem pour du codage avec handbrake ou la qualité est excellente. Après il est vrai que j'ai pas mis la 9600 sur Handbrake, donc ma comparaison se fait avec le vieux PC de 2003 :p

Mais pendant qu'Handbrake tourne on peut faire pleins de choses (y compris Quake Live :p)

Edit: tiens pendant que je vérifiais dans SVM Mac y a eu quelques posts :p

BOn bah j'ai pas connu OS9 alors je dirais rien sur cela ;)

Ensuite les Mini peuvent grimper à 4Go en 2+2, non?

Après tout avant ils étaient à 3Go et à ma connaissance on a jamais fais de barrette de 3Go....
 
QuakeLive n'est pas la référence en matière de jeu, en fait les MacMini et iMac ne sont pas des machines de jeux pour moi car à mon sens une machine de jeu doit pouvoir faire tourner (bien évidement pas avec les options à fond les manettes) les jeux qui sortiront dans un an et demi voir deux ans après pour certains et il est évident que cette gamme chez Apple est trop bridée. N'importe quel gamer du forum tel Grumff ou Bassman te diront que la seule machine Apple valable pour un gamer est le Mac Pro. :p :D :D

Maintenant le jeu ne semble pas être son truc, en effet moi non plus je ne joue que très peu avec mon Mac, seulement les jeux blizzard (sauf WoW), pour le reste mes consoles me suffisent puisqu'elles sont étudiées pour. :p :D :D

Il ne faut pas croire que je crache sur les Mac, je suis satisfait du mien, je l'ai acheté en connaissance de cause et il fait ce que je lui demande et je sais ce qu'il ne me permettra pas de faire comparer à un PC que j'aurais acheter pour le même prix. :p :D :D
 
[Vezøul]Numerø41;5209766 a dit:
Si tu veux faire du jeu ou de la compression et de la vidéo haute qualité, tu risques fort d'être vite limité avec un chipset graphique qui partage la mémoire avec la RAM surtout avec un mini qui ne possède qu'un slot (dans mes mémoires) et donc demanderait de changer la barrette dès l'achat.

Je tentais simplement de rester dans le sujet et de répondre aux besoins de djio101 ... le reste, je connais.
;)

L'ordi va me servir pour Word, excel, powerpoint, internet (surf et téléchargement), lire des mp3 et des CD, les photos (retouches)... Je dirais donc une utilisation standard.
 
Ensuite les Mini peuvent grimper à 4Go en 2+2, non?

Dans mes souvenirs la barrette d'origine était soudée et un seul slot était libre, est-ce toujours le cas ou Apple a-t-il corrigé ce défaut ? :p :D :D
 
Faudrait demander à un acheteur de Mini ou d'iMac mais bon cela m'étonne car dans plusieurs autres topics ils ont parlé d'augmenter la Ram d'un mini.

Ensuite, oui Quake Live est pas la référence mais je pense que pour un joueur occasionnel, c'est sûrement le jeux gratuit le plus intéressant et je suis pas sûre que les jeux Mac soient beaucoup plus évolués, CoD4 exclus, évidemment.

En tout cas le "gourmand" Sims 3 pas vraiment optimisé Mac tourne nickel sous la 9400 mais pas au maximum naturellement.

(Faut la 9600 pour cela).

Sinon en codage sur handbrake, il ne semble pas y avoir une grande différence entre les deux GPU (fais actuellement le test et au niveau de l'estimation on passe d'une heure et demie à une heure dix), apparemment c'est le processeur qui fait le maximum, Open CL n'est pas encore utilisé sur cette version d'Handbrake.

(No comment sur la présence des Sims 3 sur mon mac....)
 
Dans windows, chaque ajout de programme modifie le registre, ce qui fait qu'à force, il est plein de nouvelles clés, et lors du retrait de certains softs, le registre est pollué par les modifs. Est-ce la même chose sur MacOS ?:hein:
Pas de bases des registres, et pas de ménage à faire. Les librairies inutilisées ne feront qu'occuper de la place sur le disque, pas de conflits de dll comme sur Windows. Pareil pour les préférences des applications disparues.
Tu peux laisser ta machine tranquille sans t'occuper de quoi que ce soit, ça continuera à fonctionner. Laisse les Onyx et autres scripts aux paranoïac du ménage :rateau:
 
Une remarque sur les cartes graphiques, seule la carte 9400M utilise la mémoire partagée (idem pour les portables). Les cartes GT120 (256Mo), GT130 (512Mo) et Radeon HD4850 (512Mo) possèdent une mémoire vidéo dédiée en GDDR3. A ma connaissance, ce sont les cartes graphiques les plus puissantes supportant OpenCL pour des machines "compactes". Les deux dernières CG sont quand même assez puissantes pour faire de la 3D avancées.

Et à propos de la RAM, aucune barrette n'est soudée depuis quelques années déjà. Mon iMac G5 de la première génération (2004) avait les deux slots libres.

Si tu as besoin de beaucoup de performance graphique, prends plutôt la GT130 qui plus est bien optimisée pour OpenCL.
 
Et à propos de la RAM, aucune barrette n'est soudée depuis quelques années déjà. Mon iMac G5 de la première génération (2004) avait les deux slots libres.

Ok mais je parlais des mac mini, le tout premier avait ce défaut si mes souvenirs sont bons, ou un slot unique pour la RAM, et c'est ce qui ma fait fuir l'achat de cette machine à l'époque. Les iMac depuis sa création n'ont jamais eu de RAM soudée. Même avec les LC ça n'existait pas :p :D :D
 
[Vezøul]Numerø41;5209843 a dit:
Ok mais je parlais des mac mini, le tout premier avait ce défaut si mes souvenirs sont bons, ou un slot unique pour la RAM, et c'est ce qui ma fait fuir l'achat de cette machine à l'époque.
Pas sur le mini Intel de mes parents de 2007.

[Vezøul]Numerø41;5209843 a dit:
Les iMac depuis sa création n'ont jamais eu de RAM soudée. Même avec les LC ça n'existait pas :p :D :D

Mon iMac G3 Lime ( deuxième génération) avait une barrette de 32 Mo soudée :p :D :D
 
Mouhaaaaaaa la loose, ce n'était pas le cas de mon iMac G3 DV, mon premier iMac, et première déception du monde Apple mais bon c'est une autre histoire que seuls les vieux comme gK peuvent se souvenir :p :D :D
 
[Vezøul]Numerø41;5209889 a dit:
Mouhaaaaaaa la loose, ce n'était pas le cas de mon iMac G3 DV, mon premier iMac, et première déception du monde Apple mais bon c'est une autre histoire que seuls les vieux comme gK peuvent se souvenir :p :D :D

Ben tu parles des iMacs depuis sa création non ?
 
Pour les iMac au temps pour moi si la première série avait sa RAM soudée, j'aurais encore plus pesté sur le forum que je ne l'aurais fait à l'époque avec mon DV dans ce cas. :p :D :D

Sinon pour les mini Intel je n'ai pas suivi, je m'y interresserait surement lors de mon prochain achat mais celui que j'avais regardé c'était la toute première version PPC :p :D :D
 
Euhhh !!!!
Merci pour les infos, je pensais pas que ça partirait dans un mini pugilat !!
En tout cas, je suis un peu revenu du "merveilleux monde qu'il est tout beau et que tout le monde il est content" de la Apple Zone...
J'ai parfois l'impression d'être un peu comme dans le monde des freenautes : les gens sont très "pro-leur fournisseur de matos" même s'ils paient ! Je paye chez free, et pourtant je râle, je critique souvent. Les freenautes-fans vénèrent free. Chez Apple, c'est aussi souvent le cas, les apple-fans sont parfois un peu trop anti-windows, d'où des échanges un peu agressifs !
Quoi qu'il en soit merci pour la discussion.
Je ne sais toutefois toujours pas si c'est le bon choix que de me tourner vers un iMac, et ça m'embête bien ! :nailbiting::nailbiting::nailbiting:
Bonne nuit à tous en tout cas !
 
[Vezøul]Numerø41;5209766 a dit:
Il n'existe pas que Windev. Et concernant XCode il existe bien meilleur et beaucoup te le dirons. As-tu déjà utilisé Eclipse par exemple ? :p :D :D

Haaaaa, mes yeux !! :D
Je veux bien qu'il existe meilleur que Xcode en terme d'IDE (encore que je ne comprends pas trop ce que tout le monde lui reproche, je trouve le combo Xcode+IB plutôt sympathique), mais pitié ne le compare pas à Eclipse ou Netbeans... et encore moins à Visual Studio, je te vois venir. :D
Eclipse est une putain d'usine à gaz, que ce soit sous Windows ou OS X, et est AFFREUSEMENT lourd, lent et tout ce que tu veux... jamais pu blairer ce soft.

Euhhh !!!!
Merci pour les infos, je pensais pas que ça partirait dans un mini pugilat !!
En tout cas, je suis un peu revenu du "merveilleux monde qu'il est tout beau et que tout le monde il est content" de la Apple Zone...
J'ai parfois l'impression d'être un peu comme dans le monde des freenautes : les gens sont très "pro-leur fournisseur de matos" même s'ils paient ! Je paye chez free, et pourtant je râle, je critique souvent. Les freenautes-fans vénèrent free. Chez Apple, c'est aussi souvent le cas, les apple-fans sont parfois un peu trop anti-windows, d'où des échanges un peu agressifs !
Quoi qu'il en soit merci pour la discussion.
Je ne sais toutefois toujours pas si c'est le bon choix que de me tourner vers un iMac, et ça m'embête bien !
Bonne nuit à tous en tout cas !

La différence entre les Free-users et les Mac-users, c'est que chez Free ils paient deux fois moins cher que chez Orange, alors que chez Apple on paie deux fois plus cher que chez les autres à config équivalente ; et on trouve le moyen d'être plus agressifs et lèche-cul que les adorateurs de Free... c'est qu'il doit y avoir de très bonnes raisons ! :D

Quant à ton souci, dis en plus sur l'utilisation en détail que tu ferais de ton iMac si tu en achetais un et on sera heureux de te dire si c'est une bonne idée ou pas.
 
XCode n'est pas parfait, tout comme Eclipse je le conçois mais je le préfère largement à XCode pour ce qui est du dev java. Quand au C++ si je m'écoutais ça serait vi pour tous :p :D :D
 
encore que je ne comprends pas trop ce que tout le monde lui reproche, je trouve le combo Xcode+IB plutôt sympathique
C'est un peu trop buggé, et l'éditeur ou le débuggeur ne sont pas à la hauteur d'autres productions. Mais il faut reconnaître qu'Apple a fait des efforts.
Eclipse est une putain d'usine à gaz, que ce soit sous Windows ou OS X, et est AFFREUSEMENT lourd, lent et tout ce que tu veux...
+1 :rateau:
 
Euhhh !!!!
Merci pour les infos, je pensais pas que ça partirait dans un mini pugilat !!
En tout cas, je suis un peu revenu du "merveilleux monde qu'il est tout beau et que tout le monde il est content" de la Apple Zone...
J'ai parfois l'impression d'être un peu comme dans le monde des freenautes : les gens sont très "pro-leur fournisseur de matos" même s'ils paient ! Je paye chez free, et pourtant je râle, je critique souvent. Les freenautes-fans vénèrent free. Chez Apple, c'est aussi souvent le cas, les apple-fans sont parfois un peu trop anti-windows, d'où des échanges un peu agressifs !
Quoi qu'il en soit merci pour la discussion.
Je ne sais toutefois toujours pas si c'est le bon choix que de me tourner vers un iMac, et ça m'embête bien ! :nailbiting::nailbiting::nailbiting:
Bonne nuit à tous en tout cas !

Si j'ai bien tout suivi, c'est un(e) ami(e) qui t'a conseillé le monde mac parce que cette personne en possédait un, le mieux reste donc de tester l'iMac de cette personne et tu te feras toi même ton idée. Très franchement il n'y à rien de mieux que cela pour se faire sa propre idée. Maintenant faudra le faire de manière objective et pas sombrer dans le ridicule comme : "mon word windows n'a pas le bouton préférences ici" ou encore "pourquoi quand je ferme la fenêtre l'application est encore ouverte ?", OSX a une autre philosophie. :p :D :D
 
Chez Apple, c'est aussi souvent le cas, les apple-fans sont parfois un peu trop anti-windows, d'où des échanges un peu agressifs !
Quoi qu'il en soit merci pour la discussion.
Je ne sais toutefois toujours pas si c'est le bon choix que de me tourner vers un iMac, et ça m'embête bien ! :nailbiting::nailbiting::nailbiting:
Bonne nuit à tous en tout cas !

Pas tout à fait, tu trouveras dans ce forum des fils qui sont très critiques sur le hardware ou software Apple. Ce sont souvent des fils créés par des Mac Users de long date, divoli au hasard :D
Ou alors lorsque Apple se permet d'enlever le firewire sur les MB 13" alu... ou encore récemment avec les MBP 15", parce que Apple a remplacé le slot ExpressCard par un lecteur SD.

C'est vrai que les pugilats avec les utilisateurs Windows sont plus sanglant, car les Windowsiens parlent souvent sans connaitre. Or, dans la majorité des cas la réciproque est "moins" vrai. Car quoiqu'il en soit, Windows est partout. Perso je bosse sous Windows.